Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Tendance très supercellulaire assez classique je pense sur l’est 31. Ça risque de filer plein fer sur l’Ariège lauragais. Je vais peut être me bouger pour aller voir si y’a de la foudre depuis le Piémont de la montagne noire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

On vient de passer derrière "le gros" sympa aussi de voir l’arrière du truc

Je fais le constat que depuis pas mal d'années la formation d'orage s'est décalée au nord sur lot et Garonne

Pour ceux qui se rappellent,match de tennis willander/ Lundel il me semble, sur le sud ouest un orage bien carton, avec des rafales 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Frontière Lot & Garonne/ Tarn & Garonne.

 

Le même orage former à Dax qui a frapper Mont de Marsan . En légère perte de vitesse mais superbe structure quand même et couleur verdâtre très typique annonciatrice de grêle. Y’en a eu mais de taille modeste . 
 

Vidéo trop lourde pour ici à retrouver sur ma chaîne YouTube

️ 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 01/06/2022 à 23:47, Ventdautan a dit :

Quand on regarde la classe environnementale des 3 stations que tu me cites (Albi, Carpentras et Nîmes-Courbessac), elle sont toutes de classe 3.

Pour Albi, la dernière classification date il y a plus de 5 ans (7/02/2017) sans aucun commentaire donc ça date. Il faudrait une remise à jour car on ne sait pas ce qui justifie la classe 3. Après, il est peu probable que l'environnement est changé.

Pour Carpentras, elle date du 3/12/2020 avec pour commentaire "Capteur rehaussé". D'ailleurs, pour cette dernière, j'ai l'impression que le rehaussement du capteur a partiellement réglé le problème de la nette surchauffe de cette station.

Pour Nimes-Courbessac, elle date du 06/10/2021 avec pour commentaire "source de chaleur gênantes (route)"

 

Après dans la classe 3, on retrouve plein de choses différentes qui peuvent expliquer la classe 3.

Voilà ce qu'indique la note technique 35B de classification d'un site, à propos de la classe 3 pour la température.

 

35B.PNG

Sinon belle cellule qui transite à la frontière Landes-Gers-Lot-et-Garonne avec une structure supercellulaire et une belle déviation vers la droite.

Salut, désolé pour ma réponse tardive et  merci pour ces données précises. Je connaissais la classe 3 pour ces 3 stations, mais un des pros du forum me semble-t-il (ou quelqu'un de MF) m'avait expliqué il y' a quelques  années, que les motifs justifiant les cl. 3 de ces 3 stations stations n'étaient pas les mêmes . Et puis on avait constaté que Courbessac est bordée par une ceinture de végétation assez proche si mes souvenirs sont bon. Et enfin tant mieux si Carpentras a été revue car une époque pas si lointaine la surchauffe était de 2 degrés ou plus parfois.

Ps : pour l'instant pas l'ombre d'un orage dans le Tarn ou en alerte orange. J'ai l'impression que MF ne prend plus du tout en compte l'effet de l'Autan (pourtant bien réel) dans ses prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Évidemment les modèles sont comme souvent dans les choux pour Midi-Pyrénées....

À voir cette cellule qui part vers l'Est et vers le Lauragais donc...

En tout cas de la bonne grêle a touché plusieurs communes dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Alors je m'absente 2 h et il se passe plein de choses...

Ciel tout sombre sur Toulouse ouest ,(Purpan) quelques éclairs et début d une faible pluie il y a 3 minutes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'espère que cette grêle géante qui touche le 31 n'ira pas dans le 11.

Les dégâts sont énormes sous cet orage

Screenshot_20220603-213302_Chrome.thumb.jpg.e7f326b14235d259364d6316eabed240.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 9 minutes, Lumbo a dit :

Salut, désolé pour ma réponse tardive et  merci pour ces données précises. Je connaissais la classe 3 pour ces 3 stations, mais un des pros du forum me semble-t-il (ou quelqu'un de MF) m'avait expliqué il y' a quelques  années, que les motifs justifiant les cl. 3 de ces 3 stations stations n'étaient pas les mêmes . Et puis on avait constaté que Courbessac est bordée par une ceinture de végétation assez proche si mes souvenirs sont bon. Et enfin tant mieux si Carpentras a été revue car une époque pas si lointaine la surchauffe était de 2 degrés ou plus parfois.

Ps : pour l'instant pas l'ombre d'un orage dans le Tarn ou en alerte orange. J'ai l'impression que MF ne prend plus du tout en compte l'effet de l'Autan (pourtant bien réel) dans ses prévisions.

J'ai parlé trop vite : il fait 4 goutte et 2 coup de tonnerre sur St Sulp (ouest Tarn)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Alors je m'absente 2 h et il se passe plein de choses...

Faites gaffe à la cuisson des saucisses, les amas d'eau arrivent B| 

Par contre à Blagnac avec le cb ils vont faire les procédures d'attente

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
à l’instant, Lumbo a dit :

J'ai parlé trop vite : il fait 4 gouttes et 2 coups de tonnerre sur St Sulp (ouest Tarn)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 53 minutes, Joey_18 a dit :

 

Ouais foutage de gueule sérieux. Ces split arrivent vraiment avec une récurrence déconcertante. Le joey en plein dans le ciel bleu, je vois les montagnes et c'est tout noir de chaque coté. On note les impact de foudre qui sont dans l'axe mais après Vic en bigorre plus au nord. Maudis ! :ph34r:

 

2206030919071655317912926.png

Si tu veux je te laisse ma place, je viens de ramasser un orage avec des grêlons de la taille d'une balle de ping pong voire de tennis pour les plus gros. Mon potager est ravagé quasi à 100%. Heureusement j'ai un garage pour les voitures, ça m'a évité la carrosserie à refaire. 

Je comprends pas les personnes qui cherchent ce genre d'orages destructeurs pour ceux qui sont dessous.et qui de plaignent de les éviter.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Celle là a fait mal et continue sa route plein Est. Courage aux sinistrés...

 

image.png.07e81ae117605a3170a4654b955b12cd.png

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé entre Villepinte et Castelnaudary dans l’Aude c’est parfait niveau visu. Flashs incessants est sud est je discerne la queue d’alimentation de l’orage c’est vraiment magnifique. Les nuages bas poussés par le marin se font aspirer à l’avant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Bonsoir à tous,

 Région de Cunac, le ciel commence à être bien chargé ! 
Quelques éclairs au loin direction Toulouse. 

F664DBD6-9D0A-416E-BB3A-E463CBE2A12F.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seb93100 a dit :

Je comprends pas les personnes qui cherchent ce genre d'orages destructeurs pour ceux qui sont dessous.et qui de plaignent de les éviter

Personne veut des orages destructeurs, on espère des orages "normaux" sur le secteur avec beaucoup de pluie !

Du moins pour ma part :), mais on va dire, il évite le secteur ! :D

 

Amicalement Yannick ;)

 

Modifié par Yannick64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, seb93100 a dit :

Je comprends pas les personnes qui cherchent ce genre d'orages destructeurs pour ceux qui sont dessous.et qui de plaignent de les éviter.

Comme pour tout, tant que ça ne les concernent pas eux ou leur famille bat le steak, l'égocentrisme à fond les ballons

En ce qui me concerne, j'ai arrêté de jouer au con, quand le fauteuil de mon petit cousin à été réduit à un amas de plastoc 5 minutes avant que la foudre s'en "charge" 

Depuis je ne chasse pas la foudre, c'est elle qui me chasse, chacun son truc, mème si je fais des bonds de 10 mètres quand je vois ce merdier

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 10 minutes, clem11 a dit :

Je me suis posé entre Villepinte et Castelnaudary dans l’Aude c’est parfait niveau visu. Flashs incessants est sud est je discerne la queue d’alimentation de l’orage c’est vraiment magnifique. Les nuages bas poussés par le marin se font aspirer à l’avant

Tu aurais dû lancer un appel je serais venu 😅

En tout cas, cherche un abri pour ta voiture avant que ça arrive..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Je comprends pas les personnes qui cherchent ce genre d'orages destructeurs pour ceux qui sont dessous.et qui de plaignent de les éviter

 

Parce que je ne possede rien de valeur, ni maison, ni jardin, ma voiture peut prendre les grelons je m'en fou elle vaut rien. Alors autant m'amuser avec ce qui me passionne ... en l'occurrence pas les biens matériels. Il faut comprendre les gens qui n'ont pas la meme vie tout simplement. Moi je comprend ton point de vue mais ce n'est pas le mien et je vais pas pleurer a chaque fois que je regarde des videos de tornades ou de cyclones, mais bon ce débat on le connait depuis des années sur ce forum, je pense qu'on va en rester là :)

 

Et puis je voulais surtout de la flotte, la nature commence a sécher et ce fut trop maigre pour bien arroser là. J'ai pas souvent vu l'herbe jaunir aussi tot par ici.

 

 

Edit : D'ailleurs une idée pas mal, je m'en vais de ce site ce sera plus simple, je fais ma bonne action du jour. Bonne continuation a tous.

Modifié par Joey_18
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Palaja11 a dit :

Tu aurais dû lancer un appel je serais venu 😅

En tout cas, cherche un abri pour ta voiture avant que ça arrive..


Je suis parti un peu au pied levé haha mais ça a perdu en intensité quand même au radar pas sûr que ce soit toujours supercellulaire et ça flashe moins on verra.

 

Et sinon c’est comme tout on est passionné de météo et de phénomènes violents çà ne veut pas dire qu’on le souhaite aux autres. Les phénomènes sont là et seront la quoi qu’on fasse. Après sans aller chercher du sensationnalisme comme certain un orage a toujours un côté très impressionnant à regarder.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas content le bestiau, vent de ouf comme j'en vois rarement  et un déluge d'eau (je croise les doigts mais pour l'heure pas de grêle), plus de 20mms et 1/4 d'heure.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait tout un chapitre à écrire concernant les couloirs à orages dans mon secteur ouest-Béarn, Salies-Sauveterre. Vers 18 h la cellule qui a généré de gros grêlons vers Dax et Pommarez est remontée directement de la Rhune, Hendaye et Fontarrabie, en passant par le Pays Basque nord et les nuages qui l'accompagnaient ont tout juste survolé mes terres tandis qu'un arcus très noir coulissait à quelques kilomètres. Je n'ai pas eu la moindre goutte de pluie. C'est un grand classique des orages dans mon secteur même si chaque orage est unique. Il arrive aussi dans ce cas de figure que la puissante cellule orageuse ne nous évite pas ou que de d'autres orages se formant à l'arrière nous affectent quelques minutes plus tard. Pour ce soir c'est loupé, pas une goutte, pas un coup de tonnerre depuis un bon moment. Le ciel s'est encombré de nuages bas mais je ne désespère pas de nouveaux départs d'orage dans la nuit car les altocumulus circulent encore. Léger vent d'ouest ce soir, 26 degrés cet après-midi. Si le ciel ne se lâche pas d'ici à dimanche matin ça risque de devenir vraiment rude pour la nature. à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Postée à la hâte à la débauche sur un superbe spot (étiqueté Météo-France ça ne s'invente pas !) quelques km au SE de Terrasson. Je me suis faite cerner entre les cellules correziennes à l'est et le gros du système arrivant par l'ouest.

Gros abas d'eau depuis 20 minutes, mais avant ça c'était le feu avec lumières du coucher de soleil et beaux impacts souvent à multi-pulsations 🤘🤩

 

Court extrait :

 

20220603_212348.thumb.jpg.a3c1f42044994e370e64c4db5167a4cf.jpg

 

20220603_215710.thumb.jpg.6fe7b66213c432bd5d872643bbe7e8cd.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...