Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Journée très chaude et toujours 27,9 à 21h. 
Au loin, à l’ouest, pluies orageuses. 
À voir si demain une SC née dans la région basque va venir mourrir ici. 

6E74D47C-5B22-4F0B-ACEB-44EECF2749CD.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

34.2°C de Tx ici dans le centre, ce qui constitue la Txx de l'année après les 33.3°C du 18 mai. Déjà le 12e jour de forte chaleur. Comme @Arkus, je le sens moyen cet été 2022.

 

Sinon humidité assez basse avec 20% au plus bas, ce qui rend quand même les conditions plus supportables..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée et chaude mais encore supportable.

Tn : 11°C

Tx : 31°C

Ce soir, quelques nuages ont circulé (altocumulus) et en ce moment, d'autres plus nombreux arrivent par l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonne rincée actuellement après cette chaude journée ensoleillée, rien de fou mais c'est sympa.

 

Edit/ orage finalement...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Un petit orage aux pieds des Pyrénées ce samedi soir (entre Bigorre et Comminges).

 

De belles couleurs, de gros flashs suivis de bons coups de tonnerre… peu de pluie cependant (sur ma position à Gourdan-Polignan).

 

J’ai eu la chance au passage de saisir mon premier éclair.

 

A6B59F14-B9F4-4E47-8543-E88D889B1696.thumb.jpeg.140ccdd032cb53a53f2117f6c848b5e6.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Mais que ce sont vraiment de bonnes journées ! Superbes ciel bleu, 12°C hier matin pour 31°C l'aprem, le jardinage pouvait se faire au soleil sans trop de problème grâce à un air assez sec. Le soir, une fois le soleil couché, on peut profiter de la terrasse avec une température qui s'est vite approcher des 20°C. 🥰

Bon sang de bonsoir, mais pourquoi faut-il qu'on passe par la case de caniculasse de m***e 🤢

Enfin bon, je profite de dehors au max car après, on cherchera l'ombre ou carrément l'intérieur si on frôle les 40°C, ce qui me concernant, est une absurdité. Hormis au taf, je ne conçois pas d'être enfermé dans la maison quand il fait beau.

Le ciel s'est effectivement ennuagé hier soir, quelques enclumes étaient visibles mais on a rien entendu ni vu.

 

Ce matin, plus doux, 15°C au réveil, on ne repassera pas en dessous ce seuil avant un bon moment, les 30°C seront à nouveau atteint aujourd'hui. 

Cela fera la 12ème Tx>30°C à Daglan, la 8ème à St André, la 10ème à Gourdon, ce qui est pas mal déjà. On n'est même pas mi-Juin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Tn de 17,3° degrés cette nuit sur pessac centre, ça promet pour le reste de la semaine.

Premiére année avec ma station et je note déjà une belle différence dans les tn notamment. En effet on observe des Tn de 16,4° à 16,8° sur les stations Bordelaises ce matin situées plus en périphérie de la ville dans des endroit un peu plus dégagés que là ou je suis résultat ça baisse plus.

On est encore loin de la Tn de Bordeaux Paulin qui elle est a 18,2 degrés cette nuit mais on va suivre ça cette semaine ;)

 

Actu 19,2° pour 82,2% d'Hr ressenti trés lourd ça arrive par l'ouest à voir si ça tient ou si comme hier ça fait pshiitttt !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Matinée agréable qui permet de jardiner avant la mise en route du sèche cheveux !

21c• à 09h et 63% d’humidité. 
A l’Ouest le ciel bourgeonne. 

95067290-1C73-4CB1-9D74-CEEE7194DF67.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 Bonjour 😊

 

Bon il pleut, pk je ne sais pas 👀.. Par contre c'est la tempête dehors, ça souffle bien.... 

 

Au moins un peu de pluie avant la canicule 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Petite surprise sur le midi-toulousain hier soir avec un orage lâchant quelques beaux éclairs vers le Sud, bien visible cette fois, l'orage est venu mourrir pas très loin, peut être en raison de la faible énergie dispo aussi, ce n'était vraiment pas prévu; il y a eu quelques gouttes jusqu'ici, l'étonnante petite ligne qui s'était formée de base dans les Landes et est venue traverser l'ensemble de la région ! Les orages étaient venus se former à l'avant ou dans la masse un peu plus au Sud. C'est sympa ces OAL, on y prend goût... Si on pouvait avoir un petit quelque chose de pareil cette nuit ce serait bien beau :D 

Actuellement belles éclaircies, temps assez lourd très tôt et quelques nuages au nord et à l'ouest


 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un paquet pluvio-orageux est en train de balayer le département 64, débordant sur les limitrophes, d'ouest en est. Dans un flux d'ouest-sud-ouest. Le ciel est uniformément gris, les coups de tonnerre sont rares, les pluies plutôt faibles (pour l'instant) mais continues. C'est toujours ça de pris vu les prévisions. à plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Peut on dire que la pluie / l'orage c'est lié à la Goutte froide ?  Ou c'est juste de OAL ? 

 

Car ce n'était pas prévu de la pluie comme ça pour le 64 et 40

il y a 6 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Bonjour à tous,

Un paquet pluvio-orageux est en train de balayer le département 64, débordant sur les limitrophes, d'ouest en est. Dans un flux d'ouest-sud-ouest. Le ciel est uniformément gris, les coups de tonnerre sont rares, les pluies plutôt faibles (pour l'instant) mais continues. C'est toujours ça de pris vu les prévisions. à plus...

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 16 minutes, 970hPa a dit :

J'ai eu ma réponse 

ça vient juste d'arriver sur saint-gaudens aussi Ciel bien gris, et quelques rafales en Ouest/ ''brises''

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 970hPa a dit :

Peut on dire que la pluie / l'orage c'est lié à la Goutte froide ?  Ou c'est juste de OAL ? 

 

Car ce n'était pas prévu de la pluie comme ça pour le 64 et 40

 

Bonjour,
ça ressemble très fortement à de l'OAL. Les bons vieux OAL typiques de certaines journées de plein été gasconnes qui étaient plus fréquents, ce me semble, il y a quelques décennies. Après, ce n'est pas bien virulent, j'ai juste entendu deux coups de tonnerre à quelques kilomètres dans mon secteur. Côté pluie, 1,5 mm dans le pluviomètre, ce paquet instable a perdu le peu qu'il avait d'intensité au fur et à mesure qu'il se dirigeait vers l'est du Béarn, seule la partie circulant vers le piémont oloronnais semble avoir conservé de l'activité, le ciel est bien noir dans ce secteur. Ce qui est remarquable vu de chez moi c'est qu'un vent d'est furibard s'est levé au passage de l'orage et on a énormément de menus branchages au sol en pays salisien (attention sur la route.) Un autre paquet instable est en approche, venant de la côte. Ce sont des altocumulus dont la base est assez élevée et qui parviennent pour certains à se développer en cumulonimbus, mais on est très loin de certains gros OAL du passé. à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ciel assez nuageux sur Toulouse sans pluie. 

En espérant un arrosage cet aprèm sous quelques averses cet aprèm car ca reste très sec, seulement 6.8mm depuis le 24 Avril (à Blagnac).

 

A voir si on frolera les 40° la semaine prochaine !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le vent et les conditions qui changent du tout au tout en quelques minutes ça décoiffe un peu en ce moment près des Pyrénées. Peu après 13 h le ciel s'est nettoyé en un rien de temps. Actuellement vent d'ouest faible mais continu. Il faudrait un entonnoir de 20 kilomètres de rayon pour remplir un brumisateur en prévision de la canicule avec de telles précipitations. Je pense que seuls ceux qui se trouvent à la verticale d'un de ces altocumulus au moment où il se développe le plus peuvent en tirer avantage pour le jardin... à plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui quelques gouttes aussi ici, ce matin vers 12 h 30 (le matin pour un dimanche quoi), de façon surprenante... Le ciel ne faisait pas du tout orageux, quelques nuages mais pas de cb, puis d un coup petit vent constant et agréable, qui s est renforcé avant l arrivé des premières gouttes... Bon si faible comme pp, des vraies gouttes mais sporadiques on pouvait les compter, et pendant 5 minutes pas davantage je dirai, que je suis sur que aucun pluvio a rien enregistré, mais c était surprenant et agréable surtout 

 

 

Il y a 3 heures, Aigoual 62 a dit :

Ciel assez nuageux sur Toulouse sans pluie. 

En espérant un arrosage cet aprèm sous quelques averses cet aprèm car ca reste très sec, seulement 6.8mm depuis le 24 Avril (à Blagnac).

 

A voir si on frolera les 40° la semaine prochaine !

 

 

Frôlera ou dépassera... Je le sens bien mal cet histoire, 2019 remake... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Temps incompréhensible ici. Hier j'étais à St Jean de Luz, arrivée le matin avec un temps mitigé, puis le soleil s'est imposé à la mi-journée. A 16h, la grisaille envahi le ciel et un fort coup d'Ouest fait tomber la température. A 17h, les nuages se disloquent et le soleil revient avec des éclaircies. Tx 24,1° à Socoa.

 

Aujourd'hui à Pau, réveil sous les nuages et la fraîcheur avec deux belles averses à 10h et 11h30 dans une ambiance fraîche. A 13h, le ciel se dégage et le plein soleil revient dans une ambiance lourde. A 16h, retour des nuages par l'Ouest. Actuellement : vent d'Est et ciel juste voilé. Tx 27,1° avec un ressenti de 34.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Jolie petite flopée de cellules qui arrivent par l'Ouest de Toulouse ! Ca se renforce légèrement, ça à l'air plus actif sur la partie Sud du département pour le moment, ça va peut être se renforcer en allant vers l'Ariège

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Petite cellule pour arroser le jardin (Sud Saint-gaudens). Quelques impacts. ça part vers le piémont ariègeois apparemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Frôlera ou dépassera... Je le sens bien mal cet histoire, 2019 remake... 

Oui ca reste fort probable ! D'ailleurs quel est la date du 40° le plus hatif sur Toulouse ?

Toujours nuageux et completement sec. 

30°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...