Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

Y a-t-il des témoins de ce côté-là pour confirmer ?

Perso j'ai vécu en direct mais avec une ampleur moins violente, cela c'est produit juste après ces mammatus:

818y.jpg

 

Peu après une petite averse sur Aspet (31), routes mouillées  (meilleur arrosage en fond de vallée).

 

Puis rafales ''turbulentes'', d'abord plutôt en Sud-Est et plutôt ''frais'', puis sèche cheveux en Sud-Ouest (au sol donc dans l'influence des reliefs), avec des passages en Ouest-Sud-Ouest  (qui était la dérive générale en altitude toute la journée). A mon avis grand max de rafale à 60km/h chez moi, fréquemment vers 40-50 km/h. Claire sensation de vent chaud et sec.

Au moins un arbre est tombé dans la forêt proche (je l'ai entendu) et ce matin quelques branches au sol.

 

Le centre de la cellule a dérivé en O-Sud-Ouest, la bordure de mammatus est restée ''stationaire' (ou évolution très lente pendant 20min. environ.

Un peu d'activité électrique vu de ma position (1 ou 2 flash rampant / intra), mais son très lointain.

 

Pour les relevés, je suis proche de St-Girons et c'est assez cohérent avec mes observations il me semble.

Modifié par pene-r
ajout
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil cet après-midi.T°actu: 33.7c°.

orages modéré ce matin sur figeac vers les 7h30 ou il est tombé des trombes d'eau accompagnées de petites grêles entre 1 et 2 cm..

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'air s'est globalement asséché cet après midi dans la région ce qui fait que la bascule des vents à l'ouest ne provoque pas de hausse de la Td comme on aurait pu s'y attendre.

En tout cas, pour le moment, avec les données 6 min, nous avons comme Tx provisoire 36.8°C pour Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

L'air s'est globalement asséché cet après midi dans la région ce qui fait que la bascule des vents à l'ouest ne provoque pas de hausse de la Td comme on aurait pu s'y attendre.

En tout cas, pour le moment, avec les données 6 min, nous avons comme Tx provisoire 36.8°C pour Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal.

 

On part sur 36.9°C comme Tx définitive à Blagnac, soit 0.1°C de moins qu'hier, et également 0.1°C de moins que Francazal et Muret, qui sont les synop les plus hautes de France aujourd'hui, sauf heat burst de l'enfer cette nuit 😁

 

Le voile de sable a été un peu moins présent qu'hier, on retrouve une petite sous-estimation des modèles sur la Tx (prévue à la base inférieure à hier).

 

Avant cette année, cumuler 2 Tx >= 36°C (y compris non consécutives) n'avait jamais été observé à Toulouse avant un 21 juin (en 2003).

Là on part sur une série d'au moins 4 jours consécutifs, ce qui ne s'est produit sur l'ensemble de l'été qu'en 2003, 2019 et 2020 (resp. août, juillet, août).

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après une matinée nuageuse le ciel s'est dégagé a la mi-journée mais a conservé sa couleur bleu/gris, Tx moins élevée qu'hier avec 31.9° et un Humidex rendu plus supportable grâce a une ventilation de sud-ouest, cela dit le point de rosée s'est tout de même promené entre 20 et 22° toute l'aprés-midi....

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel tout bleu aujourd’hui, et humidité plus faible qu'hier. Pas de nuit tropicale pour moi, la Tn étant de 19,9° à 6h39 😆

Tx de 34,1°. Vent variable en vitesse et en direction, hésitant entre Nord et SW.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Comme d'habitude, par les jours de grosse chaleur, 35,3°c , ce qui en soi n'est pas exceptionnel, c'est le fait que la température ne baisse que très peu en soirée, entre 0,1 et 0,3 °c par heure. Comme nous sommes sur les jours les plus longs, il va falloir attendre la nuit. En allant chercher les statistiques, c'est véritablement entre  18 h et 19 h  que sont mentionnés les records de température. Pour le béotien que je suis, c'est une grande différence de certaines parties du S.O avec d'autres régions françaises où c'est en plein après-midi que s'établissent les records. 

Modifié par lovelol47
grammaire défectueuse
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 2 minutes, lovelol47 a dit :

Comme d'habitude, par les jours de grosse chaleur, 35,3°c , ce qui en soi n'est pas exceptionnel, c'est le fait que la température ne baisse que très peu en soirée, entre 0,1 et 0,3 °c par heure. Comme nous sommes sur les jours les plus longs, il va falloir attendre la nuit. En allant chercher les statistiques, c'est véritablement entre  18 h et 19 h  que sont mentionnés les records de température. Pour le béotien, c'est une grande différence de certaines parties du S.O avec d'autres régions françaises où c'est en plein après-midi que s'établissent les records. 

 

Sans vouloir rebattre un sujet déjà maintes fois abordé, si les températures maxi ont lieu au moment où les gens quittent leur travail, ce n'est pas du qu'à l'inertie thermique, mais bien parce que la France est à l'heure de Varsovie...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour ce mercredi, avec cet apm une chaleur étouffante, l'article 22 est de rigueur.

Tn 19,2°. Tx 35,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Arkus a dit :

 

On part sur 36.9°C comme Tx définitive à Blagnac, soit 0.1°C de moins qu'hier, et également 0.1°C de moins que Francazal et Muret, qui sont les synop les plus hautes de France aujourd'hui, sauf heat burst de l'enfer cette nuit 😁

 

Le voile de sable a été un peu moins présent qu'hier, on retrouve une petite sous-estimation des modèles sur la Tx (prévue à la base inférieure à hier).

 

 

Tandis que le secteur de Carcassonne, initialement vu le plus chaud, a été sur-estimé. Tx de "seulement" 33.8 °C à Lézignan-Corbières (puisque l'on n'a pas Carcassonne) alors qu'Arome 00Z y voyait une bulle à 37 °C.

Le vent est resté au sud-est une grande partie de la journée, et c'est finalement à peu près la même zone qu'hier qui voit les Tx les plus élevées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitive de 37.4°C.

Hier, à cette heure-ci, on passait tout juste sous les 30°C. Actuellement, encore 33.2°C et ça ne baisse pas très vite. Espérons qu'on ne garde pas ce delta de 3 ou 4°C tout au long de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

sauf heat burst de l'enfer cette nuit 😁


Attention, malheur, ne jamais commencer à dire "sauf" en parlant de la météo toulousaine, cette ville et sa station Blagnac ont des pouvoirs quasi-prophétiques :D 

Il fait encore plus de 32 degrés, 32,5°C à Toulouse-Blagnac, c'est un sauna à l'intérieur, et puis à la différence d'hier pas un brin d'air pour un peu ventiler, nuit très pénible à venir...

Modifié par Peacefrog
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 57 minutes, romèze01 a dit :

 

Tandis que le secteur de Carcassonne, initialement vu le plus chaud, a été sur-estimé. Tx de "seulement" 33.8 °C à Lézignan-Corbières (puisque l'on n'a pas Carcassonne) alors qu'Arome 00Z y voyait une bulle à 37 °C.

Le vent est resté au sud-est une grande partie de la journée, et c'est finalement à peu près la même zone qu'hier qui voit les Tx les plus élevées.

 

La bascule s'est fait bien plus tard que prévu, ce qui explique l'écart.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :)

 

Effectivement hier soir à 23h le vent d'Ouest à débarqué en Béarn pour le plus grand bonheur de tout le monde. Chose remarquable : l'arrivée de celui-ci a apporté une odeur salée comme un embrun, alors que nous sommes à 100km de la côte.

 

Aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence. Les Tn baissent de moins en moins, ce matin 19,3° à Uzein. Tx 33,2° avec un humidex qui a pointé à 42 à 19h. J'ai trouvé la journée tout de même nettement plus supportable qu'hier, où ce fut réellement un calvaire.

Le soir les températures mettent un temps infini à descendre. Il faut attendre 22h et le coucher du soleil pour que ça passe sous les 28-29°.  Concrètement il est quasiment impossible de s'endormir avant 1h du matin (27° dans l'appartement à cette heure-là la nuit dernière).

 

Les 3 prochains jours vont être un coup de massue, potentiellement historique (notamment samedi). Habitants du Sud-Ouest prenez soin de vous et joyeux hunger games.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore 24,9° à ma station, mais c'est toujours moins que la chaleur accumulée dans la maison, et là tout est ouvert (malgré ces *@]^ [# de moustiques). Si cette baisse se poursuit, de bonnes chances d'échapper à la nuit tropicale 🙂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, Claude_L a dit :

Encore 24,9° à ma station, mais c'est toujours moins que la chaleur accumulée dans la maison, et là tout est ouvert (malgré ces *@]^ [# de moustiques). Si cette baisse se poursuit, de bonnes chances d'échapper à la nuit tropicale 🙂

J'aurais plutôt dit plus que 24.9°C. 😁

 

Allez, je me lance également. Plus que 31.4°C à Toulouse-Blagnac à 22h. 😁

Modifié par Ventdautan
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

28.8 degrés à 22h20 à Cunac (région Albi)

Equilibre parfait entre l’intérieur de la maison et l’extérieur 😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Allez, je me lance également. Plus que 31.4°C à Toulouse-Blagnac à 22h. 😁

 

🤨 Bon courage !! C'est l'avantage d'habiter dans une zone rurale 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 44 minutes, Claude_L a dit :

 

🤨 Bon courage !! C'est l'avantage d'habiter dans une zone rurale 😉

L'objectif à chaque vague de chaleur, c'est d'avoir les 30°C à 00h à Toulouse-Blagnac. Et ce n'est pas facile. 😁

 

Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a eu à vu d’œil que 6 occurrences.

5 en août 2003 et 1 en juillet 2019.

Voici les 6 occurrences :

4 Août 2003 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

5 Août 2003 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

6 Août 2003 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

9 Août 2003 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

12 Août 2003 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

22 Juillet 2019 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2019/toulouse-blagnac/07630.html

 

Et potentiellement le 30 juillet 1983 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/juillet/1983/toulouse-blagnac/07630.html

On avait 31°C à 23h et 29°C à 2h du matin mais est-ce qu'il y avait 30°C à 00h, ça on ne le saurait jamais.

 

Mais si on regarde dans le détail en 2003, on a l'impression de voir des valeurs arrondies à 00h.

 

Donc je suis en train de vérifier avec les valeurs horaires dans la base de données de MF.

On a le 4 Août 2003 : 29.8°C à 00h

On a le 5 Août 2003 : 29.8°C à 00h

On a le 6 Août 2003 : 29.9°C à 00h

On a le 9 Août 2003 : 30.4°C à 00h

On a le 12 Août 2003 : 30.5°C à 00h

On a le 22 Juillet 2019 : 30.2°C à 00h

 

 

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 17°C

Tx : 33°C

L'orage de ce matin était sonore mais pas très pluvieux (seulement 1 mm). Sable bien visible sur la voiture après l'averse.

Puis après-midi chaude avec un ciel dégagé.

 

Plus que 24,1°C actu. Bon courage aux citadins, je me souviens que les nuits de canicule étaient pénibles quand j'étais à Limoges (et encore, l'ICU est bien moins important qu'à Toulouse ou Bordeaux !)

il y a 56 minutes, MidiPy a dit :

Habitants du Sud-Ouest prenez soin de vous et joyeux hunger games.

Et puisse le sort vous être favorable :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

 

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

L'objectif à chaque vague de chaleur, c'est d'avoir les 30°C à 00h à Toulouse-Blagnac. Et ce n'est pas facile. 😁

 


Ca semble juste ce soir, ce n'est que partie remise à mon avis... 30,2 degrés à 22h54

L’épisode de Top Chef a des airs de vaudou ce soir, à chaque fois qu’un aliment cuit on cuit avec lui…

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, Peacefrog a dit :

 


Ca semble juste ce soir, ce n'est que partie remise à mon avis... 30,2 degrés à 22h54

L’épisode de Top Chef a des airs de vaudou ce soir, à chaque fois qu’un aliment cuit on cuit avec lui…

Pour ce soir, c'était sur que ce n'était pas possible. 29.9°C à 23h. Ça, c'est du vaudou.

 

En conclusion, il n'y a eu que 3 occurrences où l'on a enregistré une T>=30°C à 00h à Toulouse-Blagnac de manière certaine.

Dans l'ordre du classement :

1) 30.5°C à 00h le 12 Août 2003

2) 30.4°C à 00h le 9 Août 2003

3) 30.2°C à 00h le 22 Juillet 2019

 

Allons nous avoir une 4ème occurrence demain ou vendredi ?

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Allons nous avoir une 4ème occurrence demain ou vendredi ?

Modifié il y

Vu les Tx prévues, je dirai oui 

Je table pour vendredi soir et peut être aussi samedi soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Un Îlot de Chaleur Urbain de +7°C à minuit ce soir sur Toulouse, avec 4 stations >= 30 !!!

1   Toulouse saint cyprien   30.5°C
2   Toulouse purpan   30.3°C
3   Toulouse teso   30.2°C
4   Toulouse reynerie   30°C

.....
35   Mons station epuration   23.3°C

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...