Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Désolé de la mauvaise qualité de l'image, mais c'est la base surbaissée de la cellule du 31 à sa formation pile devant mes yeux (vers 19h30 à 2km du festival du film muet d'Anères (limite 65)).

Nuage turquoise, base surbaissée avec rotation très lente !!

sejh.jpg

 

Observation à l'insu de mon plein gré (j'avaisarrêté le suivi 😉  )

Modifié par pene-r
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 24 minutes, Matpo a dit :

Bon, je viens de la faire à la fourchette, je peux pas ne pas la faire ici... 

Ça tombe un peu au milieu des orages, désolé... 

On est assez nombreux ici, alors pour la rencontre IC, je me demandais s il y avait, dans le lot, des icéens qui seront présents, dans le Lot ? 

... 

 

Voilà, je-> [loin]

 

Nous on habite à 25 min du Lot ça compte ? En tout cas on y sera 2 jours 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Nous on habite à 25 min du Lot ça compte ? En tout cas on y sera 2 jours 😁

Cool ça, je serai aussi (je peux plu réagir aux messages 😅)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage orageux modéré avec bonne activité électrique sur Baurech actuellement. Pluie faible à modérée mais bonne pour les plantes ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

l'épisode orageux d'hier soir a laissé 22,6mm pas de grêles mais énormément  de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Une petite dernière pour la route.

Supercellule qui a généré de la grêle de 6-7cm et qui en fait l'un des orages les plus violents dans le secteur 31-09.

 

Screenshot_20220604-073911_Chrome.jpg.14ea2b9c12292606e98cdb792687a995.jpg

 

Maintenant, est-ce que ce soir.. bis repetita? Ça serait énorme, mais la loi des séries existe, alors sait-on jamais...

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 45 minutes, Palaja11 a dit :

Une petite dernière pour la route.

Magnifique ! Et le commentaire est approprié, je l'avoue, l'image de la base abaissée en haut de page10 est prise d'un muret à la buvette  🙂  (mais le ''petit dernier'' a été un peu plus tard dans la soirée).

Pas de grêle au début de la vidange de notre secteur, mais bonnes rafales quand le bestiau s'éloignait. Par contre vu la situation en bout de vallée (Nistos), difficile de dire si c'était:

- une rafale descendante un peu plus loin ? (pas vu de dégâts dans le secteur).

- une aspiration de la bête ?

- ou plus possiblement (à mon avis) une canalisation des masses d'air refroidies (brise descendante)+ faibles rafales, ça a soufflé de manière relativement stable pendant 10 min.

C'est un peu compliqué à discerner l'enchaînement quand on est au centre du problème.

 

@Palaja11c'est tombé où la grêle STP ?

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

bilan d'hier soir: 5.1 mm accompagnée d'orages modéré.. ouf....je préfère avoir très peu d'eau plutôt que des dégâts croyez-moi... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 28 minutes, pene-r a dit :

 

@Palaja11c'est tombé où la grêle STP ?

 

Vraiment partout sur ligne entre Aurignac, le Volvestre, Lézat, Saverdun...

Les grêlons de 6-7cm sont tombés sur Saint-Martory. 

Sur l'A64, c'était cataclysmique (sans exagérer)

Tu es d'où toi? Car "piémont..." c'est vague 😉

Fin de journée, gros risque à nouveau 

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 9 minutes, Palaja11 a dit :

 

Vraiment partout sur ligne entre Aurignac, le Volvestre, Lézat, Saverdun...

Les grêlons de 6-7cm sont tombés sur Saint-Martory. 

Sur l'A64, c'était cataclysmique (sans exagérer)

Tu es d'où toi? Car "piémont..." c'est vague 😉

Fin de journée, gros risque à nouveau 

Je confirme. Du jamais vu en 15 ans ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 32 minutes, titou12 a dit :

salut,

bilan d'hier soir: 5.1 mm accompagnée d'orages modéré.. ouf....je préfère avoir très peu d'eau plutôt que des dégâts croyez-moi... 

Surtout quand on sait que l'eau finira par tomber sous forme d'orage, c'est pas la cote d'Azur qui voit pas de flotte pendant trois mois... Et qu'en plus on est la région la moins touchée de france par la sécheresse cette année ( globalement)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Phénomène suspect hier soir sous les orages au NE de Decazeville (Aveyron) à 22h31. Gros appendice nuageux accompagné de plusieurs gros courts-circuits.

De reports de dégâts dans ce secteur ? (Triangle approximatif Decazeville / Montsalvy / Maurs).

La sphère lumineuse est un court-circuit.

 

DSC_9446_1200.thumb.jpg.f875e6eda0dfb7c74c14b2a93a9b02fe.jpg

 

DSC_9446_1200zoom.thumb.jpg.47dac68c2927074aa30148787a99f316.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, seb93100 a dit :

Surtout quand on sait que l'eau finira par tomber sous forme d'orage, c'est pas la cote d'Azur qui voit pas de flotte pendant trois mois... Et qu'en plus on est la région la moins touchée de france par la sécheresse cette année ( globalement)

Oui effectivement 1,2 mm à Rodez en Mai - une centaine depuis le début de l’année. Tout va bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Réveil dans la crasse et la brume aujourd'hui, 
Je suis monté à la colline voir de loin l'évolution de la cellule plus au Sud, j'ai pas trop regardé les radars. A l'avant de très jolis mammatus se sont formé juste au dessus de ma position puis le vent a basculé et la pluie est arrivée, modérée tout au plus, faible ensuite. Un orage faible a éclos au milieu de l'averse vers le Nord-Ouest de Blagnac, un autre sur le Nord mais tous les deux très éphémères... C'est bien plus loin au Sud que de la lumière apparaissait, lointaine en raison de ma position
(désolé, l'image est assez pixelisée, mais le ciel était vraiment pas dégueu !) 

image.thumb.png.ac9d417cbf8a05e5f0db9c2d8efca0d6.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Palaja11 a dit :

Tu es d'où toi? Car "piémont..." c'est vague 😉

perso Aspet, et ici rien, 4 gouttes et deux rafales (témoignages, j'étais à Anères (65 il me semble mais touche le 31)).

 

Par contre Saverdun !!  elle a pas mal dévié à droite du coup, non ?. Vu le flux général et les premières lignes. j'allais chercher des infos côté limite 32/31

 

Une SC était passer un peu plus au Sud il y a 3-4 ans, jusqu'à l'Aude, mais elle c'était développé vers chez seb93100 si j'ai bonne mémoire (sans dégâts dans le coin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 5 minutes, pene-r a dit :

perso Aspet, et ici rien, 4 gouttes et deux rafales (témoignages, j'étais à Anères (65 il me semble mais touche le 31)).

 

Par contre Saverdun !!  elle a pas mal dévié à droite du coup, non ?. Vu le flux général et les premières lignes. j'allais chercher des infos côté limite 32/31

 

Une SC était passer un peu plus au Sud il y a 3-4 ans, jusqu'à l'Aude, mais elle c'était développé vers chez seb93100 si j'ai bonne mémoire (sans dégâts dans le coin.

Oui cette situation arrive souvent avec un flux à dominante Sud mais avec une Sc (très très souvent virulente) qui part plein Est jusqu'à chez moi. 

Et 9 fois sur 10, c'est imprévisible. 

C'est pour cela que les retours d'expérience sont primordiaux comme pour ce soir.

 

Un élément en faveur de l'Aude pour ce soir, l'humidité est bien plus élevé et le vent marin est bien plus faible qu'hier. Il fait donc très lourd déjà actu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Oui j'ai appris ici, sur les forums IC  😉 les déviations vers la droite, mais que ça s'étende autant à l'Est, je l'aurai pas envisagé (j'aurai fait un mauvais chasseur  😄 )

 

Vite fait pour le retour d'expérience:

''Vigilants avec ma compagne; ''Nous on restera pas sous l'orage'' (une réussite).

On était sous une cellule calme, pas de vent, peu d'électricité, quelques gouttes (première bière). Le massif de Cagire (20km à vol d'oiseau) dans le bleu à ce moment là, 4 cums sur le Pic du Gar. Du coup je me dis, ''on est en bordure on risque pas grand chose''.

2ème bière, tranquilou l'averse se renforce à peine, mais le ciel s'assombrit. C'est l'image de la base abaissée (base à moins de 50m du sol). Là je me dis ''Oups''

Puis Vidange du secteur, heureusement on est sous le vent du fronton, quelques impacts.

Bière + Sandwich, fin des hostilités .

 

En gros, en étant vigilant, informé, j'avais évalué les risques comme ''faibles'', je me suis fait piéger au cœur du problème !!

 

sur ce tweet de keraunos, il me semble qu'on distingue la formation de la ''cellule31'' perso j'étais sous l'amas rouge au Sud-ouest

 

Modifié par pene-r
complément d'infos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

31,3 mm sur la soirée d hier, conforme aux stations proches, un bon arrosage. 

Pas mal de vent pendant 10 minutes au plus fort du gros paquet qui remontait du sud ouest. 

Activité électrique plus soutenue lors des petites cellules s'étant formées à l avant du système. 

 

Rebelote ce soir, en potentiellement plus violent par contre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour à tous,

 

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais la soirée d'hier vaut le coup :) 

 

A la suite d'une après-midi agréable, et très ensoleillée (pas de crasse, c'est à signaler !), le radar commence à s'emballer sur le Massif Central et la partie orientale du Lot, avec de magnifiques déclenchements et plusieurs supercellules. Dont; probablement, celle cellule qui a remonté tout l'est de la Corrèze en pleine déviation du flux… 

 

image.png.87d806f6b3f62546bfb10585542fa918.png

 

 

Depuis Brive, j'ai une magnifique vu les développements de cette cellule :

 

 image00002.thumb.jpeg.403f2c3f590402c6baba579984a55e44.jpeg

 

 

Dans le même temps, les orages prennent fortement sur le Lot et remontent (assez difficilement là aussi en déviation) sur le bassin de Brive...

 

animuvl4.gif

 

puis à 21h25...

 

image.png.83631e812f26313f2feb4643ec6a0fbf.png

 

Là, ce fut un festival : 

 

image00003.thumb.jpeg.c5e285d72b865036678a74fb24294c36.jpegimage00005.thumb.jpeg.2d42fd6b2d48a27b0ac31a75da2615da.jpeg

 

des développements magnifiques, bref et intenses au nord de ma position, au nord de Brive, avec des couleurs assez exceptionnelles (photos un peu dégradées malheureusement)...

 

Et dans le même temps, à l'est de ma position, là où se situe un véritable monstre au radar :

 

image00006.thumb.jpg.8061c58ccdef587321e1a11d66549f71.jpg

 

un arcus, avec couleur turquoise derrière, synonyme de forte probabilité de grêle (ce qui semble cohérent avec le radar)...

Là, c'est un festival de flash, toutes les 2 secondes environ... (malheureusement je peux pas poster de vidéo, c'est trop lourd ici, et compressé ça rend très très mal)

 

Mais ce fut un spectacle magnifique qui a duré assez longtemps puisque la vitesse de déplacement était très lente...

mais ça avançait doucement vers moi, alors que dans le même temps des orages avaient pris à mon ouest immédiat, on était cerné, orages sur presque 360° !

 

 

Ensuite, orage (le reste a débarqué par le SO...) et pluie jusqu'à minuit... Seul regret : 11mm seulement... c'est peu. C'est déjà ça, mais c'est peu, vu les scores autour et le potentiel sur le radar....

 

Plus globalement on sort de 3 jours de beaux orages ici, on a vraiment de la chance, on a vu beaucoup de belles choses ! 

 

Ce soir, possible bouquet final, même si les dernières prévisions émettent quelques doutes pour Brive, en espérant de la flotte :) 

 

Bonne journée à tous !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

On s'en sort très bien sur Pau ville, un orage dans la nuit de Jeudi à Vendredi vers 3h30. Et hier en début de soirée un orage avec une forte pluie pendant une vingtaine de minutes qui a du faire un grand bien à la nature. J'étais en terrasse à ce moment-là, inutile de préciser qu'on s'est mis à l'abri :D  Pas de grêle pas de dégâts, c'est du tout bon. Bien évidemment avec les orages c'est la loterie, puisqu'à Uzein il est tombé l'énorme total de 0,8mm 😅

Hier Tn 17,3° et Tx 27°.

 

Ce matin c'est stratusland et quelques gouttes.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 2 heures, ruthénois12 a dit :

Oui effectivement 1,2 mm à Rodez en Mai - une centaine depuis le début de l’année. Tout va bien !

C'est l'exception du sud ouest. Globalement, tu peux pas dire que la situation soit catastrophique cette année par rapport à un bon nombre de régions. Et Rodez finira par prendre comme les autres un bel orage. Pour Nice ou Marseille dans les trois mois qui viennent.... 

Au passage, la station de rodez a relevé plus de 200mm annuels Dont 30 en mai. Pas 1.2mm... C'est météociel qui indique ça mais il manque au bas mot une dizaine de jours de relevés sur le mois.

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 35 minutes, MidiPy a dit :

stratusland

Je la garde celle là, et je la partage pour ce matin déjà  😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ambiance empesée, trop calme pour être fiable. Nuit et matinée grises par nuages bas épais, assez sombre donc, presque grave, tendance à très faible crachin. ça rigole pas mais je ne sais pas si ce soir ça va rigoler, c'est la question. Ambiance typique des heures précédant les grosses passes d'arme orageuses à l'ouest du département 64. Mais je suis tellement échaudé depuis un mois que je me suis préparé mentalement à l'idée que le ciel pourrait tout aussi bien virer au noir d'encre, le fracas et le vent se déchaîner sans que j'aie une goutte dans le pluviomètre. 16 degrés cette nuit, depuis, pas un souffle de vent, on reste donc au-dessus de la barre des 15 depuis hier. à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 2 heures, pene-r a dit :

perso Aspet, et ici rien, 4 gouttes et deux rafales (témoignages, j'étais à Anères (65 il me semble mais touche le 31)).

 

Par contre Saverdun !!  elle a pas mal dévié à droite du coup, non ?. Vu le flux général et les premières lignes. j'allais chercher des infos côté limite 32/31

 

Une SC était passer un peu plus au Sud il y a 3-4 ans, jusqu'à l'Aude, mais elle c'était développé vers chez seb93100 si j'ai bonne mémoire (sans dégâts dans le coin.

Oui mais c'était sans grêle🙃... Hier c'était finalement peu pluvieux (15-20mm dans le coin), par contre ça a bastonné niveau grêlons... Et je pense que ça a été pire ailleurs qu'ici...  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...