Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Pluie cette nuit qui feras du bien a la nature. 3,8mm.

Tn 18,1°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 33 minutes, Matpo a dit :

J'ai eu une impression d éclairs 2 ou 3 fois par la fenêtre depuis mon lit, mais les yeux fermés, je peux rien garantir

Bon, moi un peu plus au Sud, je me réveille, vers 5h00. Drôle de bruit, la pluie ?

J'ouvre la porte et ''BAM''  Impact foudre pas très loin.

 

Même pas capté le flash !!  Pourtant j'étais sensé être réveillé !!

 

Pluie modéré en suivant

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 20 minutes, pene-r a dit :

Bon, moi un peu plus au Sud, je me réveille, vers 5h00. Drôle de bruit, la pluie ?

J'ouvre la porte et ''BAM''  Impact foudre pas très loin.

 

Même pas capté le flash !!  Pourtant j'étais sensé être réveillé !!

 

Pluie modéré en suivant

Ha bha ça devait être ça que j ai vu alors 

Par contre pas de bruit de tonnerre, donc assez loin de Toulouse ouest 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

donc assez loin de Toulouse ouest

Ouais ça fini d'évacuer le piémont vers l'Est, derrière ça circule dans un courant d'Ouest + brises descendantes, rafraîchissant  😉

 

Par contre il a du y avoir un beau passage vers chez @Seb93100 et légèrement au Nord de sa position.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Curieusement, la dernière micro cellule ne s'évacue pas et se renforce légèrement au niveau électrique !  Elle se fait même rattraper par le ciel bleu derrière.

 

Heureusement qu'il n'y a pas trop d'énergie en jeu, ce comportement suspect aurait pu avoir d'autres conséquences.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La nuit fut orageuse dans mes terres, par moment cela claqua même sec. À plusieurs reprises. Pour un bilan de 2 mm dans le pluviomètre. Ces OAL manquent de carburant pour générer davantage de pluie. Mais bon, le jardin en profite quand même un peu. Actuellement le ciel est couvert par nuages bas, fond brumeux, léger vent d'ouest. On voit sur les radars un étroit cordon instable qui circule au nord de ma position, depuis la côte landaise jusqu'au Languedoc où c'est plus consistant, en passant par la Chalosse, le sud du Gers, une partie de la Haute Garonne, de l'Aude, etc... L'instabilité d'altitude n'a donc pas totalement disparu. 16 degrés au thermomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, julien11 a dit :

ORAGE incroyable sur DAX cette nuit
L'impression que l'immeuble entier en tremblait. Les vitres etc.
 

Je confirme,  le bruit fut très étrange à faire trembler les murs, le sol, les portes....  un bruit de canon.... comme quoi les bons orages ne viennent pas forcément du sud et de l'Espagne,  là il arrivait plein ouest !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Premiére Tn tropicale pour ma station ce matin 20 degrés tout ronds autour de 8h. 

 

Les averses orageuses ont soigneusement évitées pessac cette nuit résultat il faisait encore trés doux hier soir a 23h avec 26 degrés contre une vingtaine de degrés à la même heure à quelques kilomètres de là sur la trajectoire des averses (Bassin d'Arcachon sud du Bordelais, et plus globalement sur un bon quart sud ouest au sud de cette ligne)

 

Actu 24,5 degrés actuellement le ciel demeure quand même bien laiteux/voilé sur le bordelais ce matin. 

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.7 mm dans le centre de Toulouse sous ce passage pluvieux modeste mais salvateur. A noter que le tonnerre était audible vers 5h45. En regardant les données foudre, ça correspond à de puissants impacts positifs (jusqu'à 300 kA) qui se sont produits sur le nord de l'Ariège, à environ 45 km de distance ! Ça devait bien claquer dessous.

Tn de 19.2°C. 28.3°C actuellement dans une ambiance assez pesante (19°C de Td).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tony22 a dit :

2.7 mm dans le centre de Toulouse sous ce passage pluvieux modeste mais salvateur. A noter que le tonnerre était audible vers 5h45. En regardant les données foudre, ça correspond à de puissants impacts positifs (jusqu'à 300 kA) qui se sont produits sur le nord de l'Ariège, à environ 45 km de distance ! Ça devait bien claquer dessous.

Tn de 19.2°C. 28.3°C actuellement dans une ambiance assez pesante (19°C de Td).

 Je confirme, à Pamiers ça a bien grondé. Le bruit était celui décrit par JUlien et Gravier, inhabituel et très impressionnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Je devais avoir des heures de sommeil à récupérer, je n'ai rien entendu du tout, ni pluie ni orage :D...  Mais le sol était encore humide le matin, la saucée a donc du bien faire son travail ici également.
En regardant la carte des cumuls 24h on se rend même compte que localement 25 mm ont été atteints au sud du département, vraiment pas mal.
C'est que je trouve vraiment paradoxal c'est que cette semaine sera sans doute la plus chaude de cette année jusqu'à maintenant, et malgré tout elle arriverait à être moins sèche que l'ensemble du mois dernier... 

Edit: Il fait déjà 30 degrés à Toulouse à 14h, soit 3 degrés de plus que les maximales prévues, sans vent d'autan ça monte quand même prodigieusement

Modifié par Peacefrog
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Depuis que ces OAL se sont invités jusqu'en Dordogne hier matin, l'air est lourd et le temps est passé d'agréable samedi à insupportable. 

Aujourd'hui pareil, on plafonne à 20°C de Td depuis les premiers  rayons de soleil, on n'atteindra pas les 30°C à St André (27°C actuellement), tout comme hier (belle toulousade à 29.8°C), mais qu'il fait lourd. J'envie les Charentais et leurs Td<15°C.

Quelques petits cumulus dans le ciel, rien de bien méchant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temps agréable ici avec 30.1°c et Td de 19°c avec un peu de vent.

 

Idéal pour bricoler dehors avant la cagna d'ici quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tant que j'y pense :lLa nuit dernière, plusieurs membres de ma famille m'ont envoyé des SMS vers 02h45 du matin 😆, pour me faire part du fait que ça claqué sévère du côté de Dax, avec des coups de foudre explosifs ! 😁. Cela devait être puissant, car c'est la première fois qu'un orage les réveille dans la nuit et les gamins avec 😵

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je sais pas ce qu'a la station de Carcassonne depuis plusieurs jours mais la sonde des températures n'émet plus, sauf la nuit.

Elle a intérêt à refonctionner avec les records qui se préparent 😪

 

Actu 33,8°C et un grand ciel bleu.

L'orage de ce matin aura donné quelques coups de foudre mais 0,9mm seulement chez moi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé aprés la pluie de cette nuit et cet apm pas mal de nuages ont fait leurs apparitions.

Tn 18,1°. Tx 32,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir tout le monde :) 

 

Eh bien moi aussi cette nuit j'ai du faire un sacré coma car j'ai pas entendu l'orage que mes collègues ont entendu... Journée coupée en deux aujourd'hui, réveil sous la grisaille et le crachin. Tn 18°, ça a mis du temps à se lever mais ça s'est bien levé à partir de 14h. Tx 28,2°, c'est pas bien haut en soi mais c'est déjà 4° au-dessus de la normale pour juin. Petit joueur au vu de ce qui arrive... C'est parti pour l'enflammade dès demain avec un petit 35/36 de prévu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Tant que j'y pense :lLa nuit dernière, plusieurs membres de ma famille m'ont envoyé des SMS vers 02h45 du matin 😆, pour me faire part du fait que ça claqué sévère du côté de Dax, avec des coups de foudre explosifs ! 😁. Cela devait être puissant, car c'est la première fois qu'un orage les réveille dans la nuit et les gamins avec 😵

 

Cet orage devait être vraiment puissant électriquement :

https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/intemperies/landes-cinq-maisons-touchees-par-la-foudre-11282954.php

 

Pour ma station rien du tout cette nuit, avec une Tn de 18,2° en début de matinée, un ciel tout bleu malgré quelques cirrus et une Tx de 29,3°. A noter un vent de N à NE assez marqué et ma fois bien agréable, à ceci près qu'il dessèche bien les sols

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur continue, encore une fois au dessus des prévisions avec 31.9°C de Tx à Blagnac (32.2°C à Francazal). On part sur une belle série de Tx > 30°C, voire 35°C à partir de demain !

Chaleur effectivement moins agréable que samedi, du fait de l'humidité : Tx plus basses, certes, mais Tn plus haute et humidex max plus haut.

 

Encore de l'OAL cette nuit (réveillé par la pluie, ou peut-être le tonnerre sans en avoir conscience), et un petit 1.8 mm sur Blagnac, vite oublié après une journée à 6 mm d'ETP.

Sur l'ensemble du bassin amont de la Garonne, les orages des dernières 24h ont probablement retardé l'étiage de moins d'une journée. Il n'y a bien sur aucune réaction visible sur les principaux cours d'eau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour commencer, j'ai envie de vous parler un peu de l'ambiance pré-caniculaire qui s'est mise en place cet après-midi, notamment les signes extérieurs à la météorologie. Ce soir les insectes thermophiles s'en donnent à coeur joie, comme à chaque fois que la chaleur pousse fort. Fond sonore typique des chaudes soirées d'été à la campagne et pour tout dire j'adore. Dès le début de l'après-midi le ciel s'est nettoyé, le vent a tourné à l'est, et les nuages bas dispersés ont reflué vers l'océan. Le ciel a sorti le bleu de chauffe (un peu pâle et laiteux en allant vers l'horizon) caractéristique des jours de fournaise en Gascogne. 28 degrés. à plus...

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou ☺️

 

Il est 6h et nous déjà gagné +1°c depuis 30m,il fait 18°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Blagnac Tn 19.8°c semble-t-il

 

Quand ça veut pas ça veut pas !😆

 

Modifié par Matpo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Blagnac Tn 19.8°c semble-t-il

 

Quand ça veut pas ça veut pas !😆

 

 

12 minutes passées sous le seuil de la nuit tropicale, belle petite toulooosade donc xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...