Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO ne suit pas mais GFS enfonce le clou!!! On va continuer dans l'incertitude ce soir à mon avis. 

UW144_21dwy7.GIF

gfs_0_144sjf9.png

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

 

 

 

 

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde:D

Le Cap d'Agde qui est remonté à la latitude de Mister Bean 

image.png.d2e81a366f0b4f696b250398080ec9f9.png

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde:D

 

Si on résume les sorties tout est possible mais rien est obligatoire😉 😅.

Le dernier GFS est en tout cas un sacré morceau.🙂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Gfs est très très impressionnant. A le suivre c'est plus de 40 degrés sur le bassin parisien. Et surtout ça fait 4 runs que le det s'entête, non sans raison donc, dans un scénario ni plus ni moins totalement extrême (24 à 850 sur le nord). 

On verra mais ça sent quand même pas très bon cette affaire. On se souvient encore du coup de maître de l'américain en juin 2019...! 

Reste à prier pour que ça n'arrive pas car là c'est carrément du fléau et c'est grave, dans un contexte forestier (surtout) et agricole déjà extrêmement fragilisé depuis 4 ans.

 

MF ne suit pas du tout pour le moment ni l'ensemble des prev automatisées. 27 en pointe en Idf sem pro. 

 

C'est passionnant du coup ! Rarement vu un "suspense" du genre et la possibilité que tout bascule en qq jours 

Modifié par edd
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Fournaise également sur GEM mais retardée de 2 jours... GEMOPEU12_222_2.png.b126762967bb30490cc1cd2b8385eab2.png

 

Scénario à la kéké avec fournaise brève cependant sur le canadien. 

Modifié par dudule
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, dudule a dit :

Fournaise également sur GEM mais retardée de 2 jours.

 

Personnellement je mettrai bien une pièce sur ce scénario avec une circulation plus lente du talweg et une chaleur intense mais peut-être plus brève. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Cette situation sera le coup de grâce pour l'agriculture et tous les écosystèmes.

Nous sommes très largement au dessus des seuils de dégâts.

Je suis de très près la situation.

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

La vague de chaleur nationale la plus précoce au sens des diagrammes à bulle Météo-France a débuté un 18 juin en 2017. Le 20 juin 2017 est le jour le plus précoce où le "fameux" seuil de 25,3 °C a été franchi (indicateur thermique national de température moyenne quotidienne). Il a atteint 26 °C ce jour-là.

 

Sans présager de la prévi (qui est pourtant le sujet de ce topic) et à titre d'information, voilà la masse d'air du 20 juin 2017, qui a stationné pendant 3 ou 4 jours à peu près à ces niveaux, entre 18 et 22 °C sur une grande partie du pays à 850 hPa. Avec ça on a eu 4 jours consécutifs à plus de 34 °C à Paris, avec une pointe à 37 °C.

 

archives-2017-6-20-18-1.png

 

Il y a clairement des similitudes dans les acteurs supra-synoptiques. Ici les réanalyses en Z500 Pmer. On voit bien le flux zonal perturbé assez nord, les dépressions côté Scandinavie d'une part et Groenland/Islande d'autre part... la puissante dorsale...

 

 

archives-2017-6-20-18-0.png

Modifié par fran39
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A 120h,on a globalement un accord CEP,UKMO et GEM sur la position du talweg,avec GFS qui en avance sur le transit du talweg.En revanche,l'évolution du CEP entre son run d'hier soir et celui de ce soir est flagrante en faveur du modèle américain.On distingue bien le mouvement de balancier des BG groenlandais qui propulse le cut-off et remonte la barocline sur notre position.

 

ECM1-120.GIFECM1-144.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vaaaa c'est à 216h 🤒

image.png.05029e73cd2851794d3467fe0fc9b7a6.png

 

Un pas indéniable vers GFS , c'est inquiétant car même ma supposition d'un coup de chalumeau provisoire pourrait être remise en cause.

Ca me rappel Juin 2020 (2019 merci edd)  si je ne m'abuse où GFS avait vu les effluves caniculaires avant tout le monde

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

On y va..

 

J'ai bien peur que oui si on suit le déroulé de la synoptique.L'épisode est décalé dans le temps sur le CEP mais il devient probable qu'un épisode de chaleur intense(trop tôt pour parler d'épisode caniculaire au sens MF de la définition)nous impacte à un moment de la semaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Gfs est vraiment isolé a paris, le tube étant bcp plus bas. Mais on sait aussi que ça veut dire qqc un déterministe d'une très grande stabilité. Potentiellement à nouveau une "maestria" du modèle det. 

 

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

 

Pour les amateurs de sensations fortes avec ifs c'est flux de nord derrière !^^

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement voir des masses d'air à 850hPa modélisées à 28/30 par endroits sur l'espagne et la France ça fait peur... Et ces petites bestioles qui s'isolent sur le proche atlantique on sait jamais quand elles repartent en plus. Faudrait vraiment espérer que ça ne soit au moins que provisoire parce que sinon bonjour les dégâts et on ne sera que mi Juin 🤦‍♂️

L'alignement est quand même net entre les gros dorénavant pour un rejet de la barocline plus au nord et donc un flux de S bien massif. Déjà on peut quasiment dire que le grand 1/3 sud de la France aura du mal à y échapper pendant quelques temps.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le pire c'est qu'on peut presque dire que CEP limite la casse avec ce basculement dépressionnaire par le nord. C'est chaud d'en arriver à dire ça alors qu'on frôle les 25° en altitude durant 2 jours sur quasi tout le pays. :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 14 minutes, kéké a dit :

ça vaaaa c'est à 216h 🤒

image.png.05029e73cd2851794d3467fe0fc9b7a6.png

 

Un pas indéniable vers GFS , c'est inquiétant car même ma supposition d'un coup de chalumeau provisoire pourrait être remise en cause.

Ca me rappel Juin 2020 si je ne m'abuse où GFS avait vu les effluves caniculaires avant tout le monde

 

Juin 2019. La maestria gfs. 

Il était modélisé 3 degrés de plus a 850 avec la France toute rose. Et ça a bien été le cas (t850 entre 26 et 28 en général). Par contre un léger flux continental de BC a nettement allégé le phénomène au dernier moment sur le nord. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. D'autant que le week-end va commencer à réchauffer le sol, et l'atmosphère en général, évaporer l'eau tombée depuis 1 semaine.

Les remontées à 20-25° a 850 HP se feraient ressentir instantanément, surtout si le flux de basse couche est lui aussi orienté au sud...

 

Il y a malheureusement tous les ingrédients pour que les conséquences deviennent très rapidement inquiétantes pour la nature et forcement pour les activités humaines.

 

Nous seront fixé sur la durée de la chaleur après le week-end...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS,CEP et GEM voient cette dorsale se lever sur l'Atlantique en fin d'échéance.Ce qui pourrait éviter l'épisode c'est que le cut-off soit retardé dans son transit et que la dorsale se lève avant le rapprochement vers notre position.Dans ce cas ça pourrait être très bref voire nous éviter:

 

animupj3.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que cette année ce soit pas notre tour pour le four permanent. On a eu la Californie, on a eu la Colombie Britannique, on a eu la Sibérie, l’Australie, l’Inde… Quand on voit déjà ce qu’on a eu en Mai et si on remet ça dès Juin ça risque d’être extrêmement problématique car on cumule tous les facteurs de risque cette année : sécheresse marquée voire extrême dans le SE, végétation déjà très abîmée, un week-end qui arrive assez chaud et sec comme dit au dessus et un flux a toute altitude orienté plein S. On peut difficilement faire pire combo.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dudule a dit :

Le pire c'est qu'on peut presque dire que CEP limite la casse avec ce basculement dépressionnaire par le nord. C'est chaud d'en arriver à dire ça alors qu'on frôle les 25° en altitude durant 2 jours sur quasi tout le pays. :)

Dans la même idée que JMA
image.png.6be7de21866829016e6b75e1b995ce80.png

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 5 minutes, kéké a dit :

Dans la même idée que JMA
image.png.6be7de21866829016e6b75e1b995ce80.png

 

Et que nous pond notre traditionnelle Gisèle ce soir, alias la bien nommée KMA ? @momo4850 nous attendons son verdict avec impatience ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dudule a dit :

 

Et que nous pond notre traditionnelle Gisèle ce soir, alias la bien nommée KMA ? @momo4850 nous attendons son verdict avec impatience ! 

Un peu comme CFS également 

image.png.ae4cd32b88d4c1812cad3c94837c57fe.png

 

Si CEP est suivi par des cancres c'est peut-être un signe ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 51 minutes, kéké a dit :

ça vaaaa c'est à 216h 🤒

image.png.05029e73cd2851794d3467fe0fc9b7a6.png

 

Un pas indéniable vers GFS , c'est inquiétant car même ma supposition d'un coup de chalumeau provisoire pourrait être remise en cause.

Ca me rappel Juin 2020 (2019 merci edd)  si je ne m'abuse où GFS avait vu les effluves caniculaires avant tout le monde

 

Pour rappel les diagrammes en 2019 ! 😀

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run contrôle de CEP nous sommes proches de GEM , donc coup de chaud temporaire avec rapide dégradation orageuse, pas de bascule au nord comme sur le déterministe.image.thumb.png.919f732abe796f23ba8963e09f3ff6b1.png

Le conflit de masse d'air serait remarquable à très long terme...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...