Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

GFS n'est toujours pas stable semble t-il pour le réchauffement de la strato à la mi janvier ^^

Sur le pôle, on passe de -76°C sur le 0z à +4°C sur le 6z ! :

gfsnh-10-372.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

GFS n'est toujours pas stable semble t-il pour le réchauffement de la strato à la mi janvier ^^

Sur le pôle, on passe de -76°C sur le 0z à +4°C sur le 6z ! :

gfsnh-10-372.png?6

Oui d'autant que sur le 0z on avait ça comme tu dis ... ph34r.png

Espérons une version 6z évidemment ...

gfsnh-2014010100-10-384.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui d'autant que sur le 0z on avait ça comme tu dis ... ph34r.png

Espérons une version 6z évidemment ...

gfsnh-2014010100-10-384.png?0

chose faite, le GFS de minuit était à mon avis une erreur car en voyant les cartes stratosphériques ce matin, je vois mal imaginer ce genre de scénario

On voit que le modèle américain a tendance à fortement patiné sur ce réchauffement. Ce matin, le tourbillion est enfin vu pivoté à la fin de la course à 100 hpa chez ECMWF:

ecmwf100f240.gif

Après une toute petite course pause, le flux EP repart à la hausse vers le pôle, les flèches qui étaient en sans inverse hier et avant hier étaient une grosse erreur de prévision et le vent zonal est en chute libre, ne dépassant plus que 40 m/s, la baisse ne devrait être que provisoire:

fluxes.gif

Toujours pas de faiblissement de la vague 2 ni de la vague 1 ce qui est une bonne nouvelle car à force que ces vagues déferfent, le VP ne ressitera pas une éternité:

ecmwfzm_ha2_f240.gif

ecmwfzm_ha1_f240.gif

le réchauffement est spectaculaire sur le GFS de 6Z, à mon avis bien plus cohérent voire peut être même extreme à la fin de la course:

gfsnh-10-264.png

gfsnh-10-384.png?6

Toujours en vue un bon réchauffement qui devrait s'accentuer très nettement à la fin de la deuxième décade.

ECMWF ce matin voit le changement très rapide avec une dorsale qui s'élèverait vers la mer de Norvège en liaison avec la poussée du tourbillon à la verticale faisant provoquer une remontée chaude vers la mer du nord mais ce que GFS ne voit pas pour l'instant à cette date mais beaucoup plus tard, peut être un changement qui se produira par le Nord-Est de l'Europe au milieu du mois de janvier?:

Recmnh2401.gif

gfsnh-0-312.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh vous y croyez à ce genre de carte ? Parceque passer de tout et son contraire en un run, c'est déjà une chose. D'autre part, ce n'est plus une rechauffement mais une veritable canicule stratosphé'rique ! Est ce vraiment fiable ?

GFS n'est toujours pas stable semble t-il pour le réchauffement de la strato à la mi janvier ^^

Sur le pôle, on passe de -76°C sur le 0z à +4°C sur le 6z ! :

gfsnh-10-372.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Totalement d'accord avec l'analyse de mike, l'influence certainement plus marquée à cheval entre janvier et février

Par ailleurs cep semble plus sûr, gfs met souvent le zonal en période de doute sur ces cartes LT!

A suivre prochainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est une mise à jour sur deux maintenant en ce qui concerne le possible futur SSW par GFS... on sent bien en moyenne qu'il va y avoir un nouveau réchauffement stratosphérique qui devrait débuter rapidement après le 10/01, mais impossible encore de pouvoir en cerner la puissance finale.

- Soit un nouveau SSW mineur

- Soit un SSW franchement majeur avec displacement event ou un éventuel Split.

Faites vos jeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est toujours pas stable semble t-il pour le réchauffement de la strato à la mi janvier ^^

Sur le pôle, on passe de -76°C sur le 0z à +4°C sur le 6z ! :

gfsnh-10-372.png?6

Ceci s'explique par le fait que le GFS6z était un scénario bien extrême par rapport à la majorité des scénarios GEFS (voir courbe rouge sur les diagrammes GEFS ci-dessous).

D'ailleurs, avant H+72, le GFS6z s'écarte bizarrement du reste des courbes (se confondant en une même courbe ici grossièrement), bien avant la dispersion d'ensemble.

70377067a.png

90267186a.png

chose faite, le GFS de minuit était à mon avis une erreur car en voyant les cartes stratosphériques ce matin, je vois mal imaginer ce genre de scénario

le réchauffement est spectaculaire sur le GFS de 6Z, à mon avis bien plus cohérent voire peut être même extreme à la fin de la course:

Le GFS6z est un peu "outsider" sur ses propres projections numériques, même plus qu'un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Merci Cirus pour ces précisions thumbup1.gif

D'ailleurs le 12z est a nouveau plus raisonnable comme le 18z/0z (j'ai pris le moment ou le SSW est a son apogée) :

gfsnh-10-336.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les indices basses fréquences restent peu favorable à un changement en profondeur de notre régime actuel.

La NAO reste de neutre à postive, l'AO ne prend pas le gadin annoncé, la MJO peine à décoller en restant optimiste, le SSW restera probablement un mineur avec un displacement event, et pas de quoi renverser les vents zonaux pour le moment.

t10.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices basses fréquences restent peu favorable à un changement en profondeur de notre régime actuel.

La NAO reste de neutre à postive, l'AO ne prend pas le gadin annoncé, la MJO peine à décoller en restant optimiste, le SSW restera probablement un mineur avec un displacement event, et pas de quoi renverser les vents zonaux pour le moment.

La NAO et l'AO sont des conséquences, et non des vraies indices !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les indices basses fréquences restent peu favorable à un changement en profondeur de notre régime actuel.

La NAO reste de neutre à postive, l'AO ne prend pas le gadin annoncé, la MJO peine à décoller en restant optimiste, le SSW restera probablement un mineur avec un displacement event

, et pas de quoi renverser les vents zonaux pour le moment.

t10.png?run=run12model

Ce que j'ai souligné en rouge, c'est encore largement trop tôt pour l'affirmer vu la grande instabilité visible tout les jours sur GFS par rapport à ce probable SSW... il débuterait à partir du 11 ou 12/01 avant de se terminer probablement bien plus tard. Dans les grandes lignes, ce réchauffement semblerait quand même moins mineur que l'actuel avec un VP stratosphérique déjà bien amoindrit à la base.

A force de se faire bousculer à plusieurs reprises on va bien arriver à quelque chose de significatif avec le temps... et pas besoin de SSW de taré pour faire bouger tout ça comme en le voit dans certaines mises à jours avec du quasi Split.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO et l'AO sont des conséquences, et non des vraies indices !

Même si c'est une conséquence, ça change quoi? ils nous projettent dans le futur une situation peu favorable à des remontées chaudes vers les hautes latitudes.

Des conséquences de quoi exactement ? c'est une histoire de positionnement des principaux centres d'actions influençant notre climat hivernal, positionnement de l'anticyclone des Açores et les dépressions islandaises pour la NAO. Bref des indices importants pour se faire une idée des deux semaines à venir, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est une conséquence, ça change quoi? ils nous projettent dans le futur une situation peu favorable à des remontées chaudes vers les hautes latitudes.

Des conséquences de quoi exactement ? c'est une histoire de positionnement des principaux centres d'actions influençant notre climat hivernal, positionnement de l'anticyclone des Açores et les dépressions islandaises pour la NAO. Bref des indices importants pour se faire une idée des deux semaines à venir, je pense.

La NAO et AO, les prévisions, reflètent les modèles tout simplement ! Un changement demain matin des modèles, et op, tout change. Cela nous donne qu'une tendance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La NAO et AO, les prévisions, reflètent les modèles tout simplement ! Un changement demain matin des modèles, et op, tout change. Cela nous donne qu'une tendance.

Comme tous le reste, il n'y a pas d'arme fatale dans la météo, mais bon ces indices sont usés et abusés quand ils sont négatifs et annonciateurs de froid, mais pas quand ils ne sont pas favorables, il ne faut pas en parler.

C'est comme quand Jonathan montre des cartes de CFS prédisant de la douceur, cela devient Tabou, mais l'an passé CFS était même utilisé sur le LT car c'était devenu le dieu de la prévision prédiction hivernale.

Sinon il faut faire comme moi avec CFS ne pas le regarder, car c'est de la d***e, même si des améliorations avec la version 2 sont possibles.(a confirmer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourquoi tant de tensions?! huh.png

Cela finira jamais cette guéguerre entre douceurophiles et hivernophiles décidément... si on va par là Philippe, il y a des excès dans les deux camps, car en s'en prend pas mal tout de même des sous-entendus et j'en passe de notre coté depuis le début de la saison dès qu'on va juste un peu loin dans la réflexion, dans l’excitation ou dans les analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pourquoi tant de tensions?! huh.png

Cela finira jamais cette guéguerre entre douceurophiles et hivernophiles décidément... si on va par là Philippe, il y a des excès dans les deux camps, car en s'en prend pas mal tout de même des sous-entendus et j'en passe de notre coté depuis le début de la saison dès qu'on va juste un peu loin dans la réflexion, dans l’excitation ou dans les analyses.

Cela se tend un peu parce que les runs s'enchaînent le temps passe et ce n'est pas très favorable à l'hiver tout simplement.

Les sous entendus pour part je ne me sens pas concerné et ce n'est pas moi qui est fermé le topic dédié aux indices hivernaux qui servait un peu de défouloir ou d'exécutoire.

J'ai connu bien plus tendu que cet hiver entre nous, c'est plutôt calme, et d'ailleurs je participe beaucoup moins au LT que certains hivers, justement pour ne pas être accusé de jeter de l'huile sur le feu en ces temps de disette hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de tensions?! huh.png

Cela finira jamais cette guéguerre entre douceurophiles et hivernophiles décidément... si on va par là Philippe, il y a des excès dans les deux camps, car en s'en prend pas mal tout de même des sous-entendus et j'en passe de notre coté depuis le début de la saison dès qu'on va juste un peu loin dans la réflexion, dans l’excitation ou dans les analyses.

Le camp des douceurophiles n'est pas très fourni sur ce forum, pour gagner la guerre ils sont mal barrés....

Il n'y a qu'à voir : 59 pages déjà sur cet hiver, on n'en a jamais eu autant aux autres saisons durant les x années en arrière.

Pour revenir au sujet, mais c'est lié, les mirages entrevus pour du TLT il y a quelques jours ne tiennent plus...

Quand on voit la synoptique générale sur l'Eurasie, de mon très modeste point de vue, on peut certes rêver, mais je ne vois pas ce que janvier peut nous apporter d'hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se tend un peu parce que les runs s'enchaînent le temps passe et ce n'est pas très favorable à l'hiver tout simplement.

Les sous entendus pour part je ne me sens pas concerné et ce n'est pas moi qui est fermé le topic dédié aux indices hivernaux qui servait un peu de défouloir ou d'exécutoire.

J'ai connu bien plus tendu que cet hiver entre nous, c'est plutôt calme, et d'ailleurs je participe beaucoup moins au LT que certains hivers, justement pour ne pas être accusé de jeter de l'huile sur le feu.

traduction libre des propos de Skye Blue :

exécutoire = second stade de l'exutoire pour un douceurophile dans un océan d'hivernophile ? 191769.gif

bonne soirée et bonne année à tous les ICéens, en manque d'hiver ou non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

traduction libre des propos de Skye Blue :

exécutoire = second stade de l'exutoire pour un douceurophile dans un océan d'hivernophile ? 191769.gif

bonne soirée et bonne année à tous les ICéens, en manque d'hiver ou non !

Exutoire mon cher (bonne année), je ne veux exécuter personne.( quoique par moment)laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Soyez patient, avec le printemps arrivant, le VP finira tot ou tard par faiblir.......

ok je ----> sors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous le reste, il n'y a pas d'arme fatale dans la météo, mais bon ces indices sont usés et abusés quand ils sont négatifs et annonciateurs de froid, mais pas quand ils ne sont pas favorables, il ne faut pas en parler.

C'est comme quand Jonathan montre des cartes de CFS prédisant de la douceur, cela devient Tabou, mais l'an passé CFS était même utilisé sur le LT car c'était devenu le dieu de la prévision prédiction hivernale.

Sinon il faut faire comme moi avec CFS ne pas le regarder, car c'est de la d***e, même si des améliorations avec la version 2 sont possibles.(a confirmer)

Je n'ai pas dit ça ! L'AO et la NAO réagit aux modélisations des modèles. Donc si la NAO et AO négatifs, alors cela signifie que les modèles modélisent plutôt des hautes pressions de hautes pressions vers les hautes latitudes. D'ailleurs on peut avoir une AO ou NAO négatifs, et ne pas forcément avoir un temps hivernal.

Donc je n'aime pas que tu parles pour moi. Je ne cherche pas des signes hivernaux, même si, j'ai envie de dire qu'il n'y a que ça à faire en ce moment, puisque c'est zonal zona et zonal. Donc pour moi ces indices, sont plutôt des conséquences des modélisations. Au contraire, tout ce qui est QBO, el nino, el nina, stratosphère, ceci ne régit pas des modélisations, mais ce sont vraiment des indices.

Mais, pour moi, l'AO et NAO sont à regarder quand même, mais on peut le voir par rapport aux cartes de GFS, GEFS etc.

Donc la prochaine fois, évite de parler, ou de t'énerver ! ( je le prend comme ça )

Je suis par ailleurs d'accord que CFS est un modèle saisonnier, à prendre avec des pincettes ! Et franchement, à regarder pour la plaisir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je crois qu'il ya une certaine mauvaise exploitation des sorties CFS de la part de quelques intervenants , car au lieu d'analyser run par run , vaut mieux prendre la moyenne des 48 derniers runs par exp , comme sur les cartes qui suivent .

du 07/01 au 12/01 .

QpC4MYU.png

ainsi de suite ...

dqNMfk9.png

nImEH7q.png

mfepKO5.png

http://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/cfs-avg/

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour et bonne année a tous.

Une remarque: on connaît la tendance de gfs qui est d'extrémiser ses runs en nous mettant du gros zonal en fin de courses (quelques soit la situation actuelle).

Mais depuis peu ceci change. Voilà au delà du 10 janvier ce qu'entre voit gfs:

500.png?run=run18model

Je veux dire par la, c'est qu'il ne faut pas prendre ceci pour argent comptant mais plutôt comme un signe positif.

Si situation hivernale se met en place il y a le risque que pour que le ressentis au sol soit présent, mais qu'il ne soit qu'éphémère.

Pour drainer le froid, va falloir bien 5 jours, donc qu' un blocage se mette en place pendant au moins 10 jours si on veut parler de coup de froid. Second risque, qu'il n'y ai qu'une seule situation hivernale qui se mette en place (oui ça va vite le temps...) Bref, va falloir serrer les fesses, car malgré les ssw prévus, le zonal a de la redbull dans son sac et peut tout faire envoler.

On a un créneau a prendre le 15/20 janvier, sinon on prendra le dernier bus (si y' en a un) courant février jusqu'au terminus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une mise à jour sur deux maintenant en ce qui concerne le possible futur SSW par GFS... on sent bien en moyenne qu'il va y avoir un nouveau réchauffement stratosphérique qui devrait débuter rapidement après le 10/01, mais impossible encore de pouvoir en cerner la puissance finale.

- Soit un nouveau SSW mineur

- Soit un SSW franchement majeur avec displacement event ou un éventuel Split.

Faites vos jeux!

Ce que j'ai souligné en rouge, c'est encore largement trop tôt pour l'affirmer vu la grande instabilité visible tout les jours sur GFS par rapport à ce probable SSW... il débuterait à partir du 11 ou 12/01 avant de se terminer probablement bien plus tard. Dans les grandes lignes, ce réchauffement semblerait quand même moins mineur que l'actuel avec un VP stratosphérique déjà bien amoindrit à la base.

A force de se faire bousculer à plusieurs reprises on va bien arriver à quelque chose de significatif avec le temps... et pas besoin de SSW de taré pour faire bouger tout ça comme en le voit dans certaines mises à jours avec du quasi Split.

Quelque part, il est normal qu'il y ait beaucoup d'instabilité à l'horizon +384h, même si dans la stratosphère, les projections numériques sont plus fiables que dans la troposphère.

Maintenant, je ne sais pas si ça vaut le coup de commenter ou de prendre à parti chaque run GFS strato, si c'est pour essayer d'en dégager des perspectives hivernales (car dans le fond, c'est ce qui est recherché) à chaque fois (ceci est une réaction de fond, non pas une réaction particulière à tes posts).

Quant au scénario majoritaire, il ne change pas:

Le scénario majoritaire demeure l'émergence d'un displacement event, accompagné ponctuellement d'une bipolarisation tendancielle de l'auge polaire.

Et ce SSW serait mineur (nous ne sommes pas sur du 50/50)

Le run GFS le plus extrême de ces derniers jours fut le GFS06z du 1er janvier. En extrapolant (au delà des échéances concernées), on se serait sans doute retrouvé avec un SSW majeur, mais seulement en extrapolant, car sur les échéances concernées par ce run, on n'avait aucune mise en évidence explicite d'un SSW majeur (car aucun basculement des westerlies en easterlies => cf diagramme que j'ai posté plus haut).

Pour le mois de janvier, le scénario éventuel d'un SSW majeur est un scénario marginal.

Après, il possible qu'il y ait un renouvellement récurrent du réchauffement sur la durée (il y a déjà eu des cas par le passé) jusqu'à la fin de l'hiver. C'est dans l'ensemble des possibles. Dans ce le cas, on aurait une usure rémanente dans le temps du vortex polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...