Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

oui j'avais parlé effectivement de ces hivers la mais par la suite j'ai abandonné l'idée de l'hiver 1969/1970 car dominé par El Nino donc ca ne pouvait qu'être autre chose ca c'est certains. Et l'hiver 1957/1958 dont j'avais parlé également est aussi à rejeter car lui aussi dominé par un El Nino modéré. N'empeche que si un SSW s'était produit en janvier, le sort de la deuxième partie de cet hiver aurait été autrement et aurait pu ressembler à 57/58.de plus près. L'ENSO neutre et le QBO fortement positif en a décidé autrement malheureusement.

Le 14 septembre, tu avais toi-même affirmé que le scénario d'un El Niño faible était à abandonner, de ton point de vue. Pourquoi es-tu revenu sur ce point là 1 mois et demi plus tard, alors que la tendance proposée concernant l'ENSO s'était affinée? Je me pose vraiment la question..

Je pense que tu avais choisi ces hivers comme analogues pour d'autres considérations.

Les modélisations de CFS sont bien trop trompeurs, à chaque mois c'est autre chose, une fois c'est plus positif et une fois c'est plus négatif. Je me souviens l'année dernière lorsque CFS prévoyait un El Nino modéré en début d'hiver 2013, ce fut loin d'être le cas au final. Je préfère encore croire le bulletin de la NOAA ( bien précis) plutot que de regarder le modèle CFS chaque fois ou chaque semaine, ca ne reste qu'un simple modèle pour moi. Et en PDO négatif, les phases d'El Nino ont beaucoup du mal à se réaliser, les phases de la Nina se multiplient ainsi que les phases neutres. Pour moi c'est clair et net que ca sera bien une phase neutre qu'il y aura l'hiver prochain.

que veux-tu savoir? je parlais bien sur des courbes

CFS, je le regarde dans tous les cas qu'une fois par mois et je remarque qu'il y a jamais eu de tendances que ca soit vers un El nino ou la Nina et ca continuera très certainement ces prochains mois. J'ai plus besoin de revenir sur l'ENSO l'hiver prochain qui sera proche du neutre ou neutre tout court

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous approchons du 20fév, on devrait commencer à voir l'effet ''SSW supposé et évoqué par certains"

Je me demande si par hasard, on peut encore voir un flux méridien? En tout cas le ralentissement zonal est évoqué dans certains ensembles!

Ultime coup de froid en vue??? votre avisconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous approchons du 20fév, on devrait commencer à voir l'effet ''SSW supposé et évoqué par certains"

Je me demande si par hasard, on peut encore voir un flux méridien? En tout cas le ralentissement zonal est évoqué dans certains ensembles!

Ultime coup de froid en vue??? votre avisconfused1.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014021012/ECH1-192.GIF?10-0

Ultime tentative ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Peut-être pas ultime ... En revanche si on veut que ça puisse ressembler a qq chose d'hivernal sur le terrain, faudrait que celle-ci fonctionne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 3 mois, nous allons de désillusions en désillusions...encore un délire de ecmwf, comme de temps en temps cet hiver...demain il redeviendra raisonnable une fois de plus....son ensemble ne suit pas, au vu des modéles, je verrai plutôt un ralentissement progressif des perturbations, qui seront rejetées plus au nord (angleterre) et de ce fait tomber dans un flux mou ouest/sud ouest anticyclonique (des prémices depuis qques jours de pas mal de scénari sur gfs pour la fin de mois)...

d'ailleurs meteofrance ne voit rien de frai/.froid dans ses prévisions pour la fin du mois sur son site officiel..voire au delà !!

enfin on peut toujours avoir un dernier sursaut d'hiver, juste histoire de nous dégouter vers la mi mars !!!! pour avoir encore plus les boules !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

enfin on peut toujours avoir un dernier sursaut d'hiver, juste histoire de nous dégouter vers la mi mars ! pour avoir encore plus les boules !

Tu voulais dire : un premier sursaut d'hiver non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 3 mois, nous allons de désillusions en désillusions...encore un délire de ecmwf, comme de temps en temps cet hiver...demain il redeviendra raisonnable une fois de plus....son ensemble ne suit pas, au vu des modéles, je verrai plutôt un ralentissement progressif des perturbations, qui seront rejetées plus au nord (angleterre) et de ce fait tomber dans un flux mou ouest/sud ouest anticyclonique (des prémices depuis qques jours de pas mal de scénari sur gfs pour la fin de mois)...

d'ailleurs meteofrance ne voit rien de frai/.froid dans ses prévisions pour la fin du mois sur son site officiel..voire au delà !

enfin on peut toujours avoir un dernier sursaut d'hiver, juste histoire de nous dégouter vers la mi mars ! pour avoir encore plus les boules !

Ce n'est pas un délire, mais une projection parmi tant d'autre... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que personne n'a la réponse de ma question d'hier ermm.gif

Savez-vous où trouver des données mensuelles du nombre de jours avec un flux d'ouest, d'est, de nord, de sud, avec aucune méridienne, avec aucune tendance zonale et qui sont mises à jours permettant de faire un tableau comme celui de ci-dessous ou étant ainsi :

NOMBRE DE JOURS DE :

................................| JANVIER |

flux d'ouest............. |....10

flux de nord............ |......3

flux d'est................. | .....0

flux de sud.............. |....15

aucune méridienne. |.....3

avec aucune

tendance zonale......|.....0

-------------------------------------

TOTAL....................|. 31 jours

Ceci nous permettrait de comparer cet hiver avec les autres dont celui de 1989.

merci

Williams

Williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous où trouver des données mensuelles du nombre de jours avec un flux d'ouest, d'est, de nord, de sud, avec aucune méridienne, avec aucune tendance zonale et qui sont mises à jours permettant de faire un tableau comme celui de ci-dessous ou étant ainsi :

NOMBRE DE JOURS DE :

................................| JANVIER |

flux d'ouest............. |....10

flux de nord............ |......3

flux d'est................. | .....0

flux de sud.............. |....15

aucune méridienne. |.....3

avec aucune

tendance zonale......|.....0

-------------------------------------

TOTAL....................|. 31 jours

Ceci nous permettrait de comparer cet hiver avec les autres dont celui de 1989.

merci

Williams

Je ne connais pas de liens qui puissent proposer cela, pour plusieurs années.

Peut-être que de telles données existent sur le net.

Mais à ma connaissance, je n'ai jamais vu de telles données mensuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce qui est incroyable dans notre hiver 2013/2014, c'est que l'AO n'a été positive qu'en décembre et encore pas de manière remarquable car de 1,475. La moyenne de l'AO en janvier est négative pourtant dans un fort courant d'ouest sur l'europe ( -0,969 donc -1 grosso modo). Malgré un hiver zonal, on est arrivé à avoir des blocages nordiques au mois de janvier ( non non c'est bien vrai) et très loin de l'hiver 1989/1990 avec une AO fortement positive jusqu'au bout notamment et justement en janvier/février. Pour le moment en ce qui concerne février, on assiste à une AO neutre sur la première quinzaine du mois mais qui pourrait devenir vraiment négative dans la deuxième partie. La confirmation d'un changement de circulation atmosphérique sur l'HN depuis 2008 se confirme avec des HP qui dominent l'arctique avec des anomalies chaudes qui y circulent le plus souvent ( Philippe en avait d'ailleurs tiré un mot le mois dernier ej crois). Le fait que l'Europe est bénéficié d'un temps clément océanique c'est la cause simple du tourbillon stratosphérique qui y est resté bloqué sur tous l'hiver sur tous le nord des USA et Canada jusqu'au Groenland malgré des tentatives de réchauffement en vain et ces manques de fort réchauffement ont été causé en contre partie par le manque d'ozone.

Concernant la NAO, idem, elle n'a pas été spécialement très positive. Elle l'a été davantage en décembre mais en janvier la moyenne n'est que de 0,29 et ca serait un peu près la même tendance pour février excepté si elle chute dans la deuxième quinzaine du mois ce qui est possible. Mais encore une fois, on est bien loin des valeurs des hivers de 88 à 90 avec des valeurs entre +1 et +2 en moyenne en janvier/février.

Pour la France, ce qui différencie notre hiver à celui de 89/90 c'est le jet qui a été bien plus bas que lors de l'hiver 89/90 complètement aride dans le sud de la France alors que cette fois ci, les perturbations sont rentrées plus facilement sous les latitudes moyennes provoquant un schéma humide aux latitudes méridionales. La aussi, ca confirme la Tendance du jet et sa déviation vers le sud depuis environ 6 ans provoquant la multiplication des tempêtes aux latitudes basses et ce malgré qu'aucune n'est encore touché vraiment la France cet hiver.

Concernant la suite de la tendance pour la fin de l'hiver, le tourbillon est maintenant bien vu completement se diriger vers la SIbérie laissant la porte ouverte aux hautes pressions vers le Canada/Alaska et Groenland:

ecmwf10f240.gif

C'est un changement énorme par rapport au reste de l'hiver où il est resté coincé en permanence sur le Canada/groenland comme en ce moment:

ecmwf10f48.gif

Maintenant, reste à savoir comment va être provoqué le changement sur le terrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

un groneland sous hauts géoptentiels et la Scandinavie qui retrouve des condtions plus hivernales début Mars ? possible descente froide sur l'europe de l'Est ?

z5a_mon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la synoptique hivernale devait se mettre en place, cela nous mène fin février et plus ça va et plus les jours comptent pour qu'on obtienne un temps hivernal. Cet hiver pour ma part est plié et quand bien même il se manifesterait, il sera de plus en plus difficile d'avoir des conditions réellement froides et neigeuses donc autant espérer des journées printanières rapidement histoire d'oublier cette saison 2013/2014 rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Même si la synoptique hivernale devait se mettre en place, cela nous mène fin février et plus ça va et plus les jours comptent pour qu'on obtienne un temps hivernal. Cet hiver pour ma part est plié et quand bien même il se manifesterait, il sera de plus en plus difficile d'avoir des conditions réellement froides et neigeuses donc autant espérer des journées printanières rapidement histoire d'oublier cette saison 2013/2014 rapidement.

Tu oublie la tempête de Mars 2013 un peu trop rapidement, Mars 2006 aussi, sauf que l'hiver fut froid en général cette année là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN999H>Je ne suis pas d'accord car nous avons connu l'année dernière des conditions hivernales jusqu'au mois d"avril.

Neige tenant au sol au mois de Mars en milieu urbain et au mois d'Avril neige ne tenant pas au sol en milieu urbain mais tenant en milieu Rural sur le bassin Rennais.

Je me souviens également des 30 cm de neige tombée dans la région de Perpignan en Mars 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une VDF jusqu'à fin février c'est encore largement jouable tant par la tenue de la neige au sol que par le risque de sa survenue avec des intensités pouvant être encore largement appréciables et marquées sans le moindre soucis... que ce soit à l'ouest et à l'est. Pour la seconde décade de mars, la tenue au sol devient plus tendue en de nombreuses régions avec une fonte diurne largement plus rapide qu'en plein milieu de l'hiver (sauf cas rarissimes). Cependant, il ne faut pas aussi oublier que la nuit ça existe et que après un hiver aussi peu enneigé en plaine, même 2 ou 3h de flocons saupoudrant le sol pourrait ravir de nombreux hivernophiles (j'en fais parti). Avec mars 2006 et 2013, on va aussi rajouter mars 2010 si je ne me trompe pas (?!) avec un sacré épisode de neige dans une grande partie du sud-ouest qui avait donné plusieurs dizaines de centimètres de neige au sol dans le midi-toulousain... Ces épisodes là en plus s'étant produit entre le 1 et le 15/03 avec parfois de la neige diurne par une température négative... si le flux est orienté vigoureusement au nord-est avec le passage de BP suffisamment humides agrémentées d'une belle bise, peu important que nous soyons en mars lol, il fera très froid et la neige tiendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'Europe est bénéficié d'un temps clément océanique c'est la cause simple du tourbillon stratosphérique qui y est resté bloqué sur tous l'hiver sur tous le nord des USA et Canada jusqu'au Groenland malgré des tentatives de réchauffement en vain et ces manques de fort réchauffement ont été causé en contre partie par le manque d'ozone.
Incompréhension totale ou pure provocation?? pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il peut avoir encore de bonnes VDF n'oublions pas fin février et début mars 2005 de la neige assez remarquable d'ailleurs à marseille sinon en mars 2010 plus de 30cm à nimes et plus de 40 cm dans certains secteurs , donc je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la période la plus propice pour avoir de bonnes continentalisations du flux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

quand je repense a tout ceux qui me disais ou a d'autres qu'il ne fallait pas enterrer l'hiver trop vite, qu'on a le temps... ben non seulement on a plus le temps mais en plus il n'y a plus aucune synoptique hivernale de modélisée. Bref emballé c'est pesé pour le pire hiver que j'ai connu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

oui il peut avoir encore de bonnes VDF n'oublions pas fin février et début mars 2005 de la neige assez remarquable d'ailleurs à marseille sinon en mars 2010 plus de 30cm à nimes et plus de 40 cm dans certains secteurs , donc je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la période la plus propice pour avoir de bonnes continentalisations du flux tongue.png

On est surtout dans une période propice à de bons conflits de masse d'air, et par conséquent plus propice à de la neige qu'à des conditions glaciales. La durée du jour augmente rapidement en ce moment et l'ensoleillement avec elle. Néanmoins le mois de Mars réserve toujours des surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

D'accord avec vos posts concernant les épisodes neigeux en mars, il est assez facile et fréquents de voir des paysages enneigés jusque mi-mars. En revanche parler de conditions hivernales en avril me paraît injustifié. On peut avoir tout au plus 2-3 jours bien froid mais prétendre que Avril 2013 a été hivernal... non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les épisodes hivernaux en mars peuvent, très souvent être spectaculaires: une descente froide humide peut d'autant plus l’être en mars, le réchauffement solaire plus important augmente l'instabilité, le contraste de température est plus important. D’où nos fameuses giboulées de mars. Bon, là on s'égard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Regardez bien ce tableau (choisir dans lissage, tendance de 1864 à aujourd'hui) et imaginez :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/tendances_en_suisse.html

le trait 0.0 représente la moyenne 1961-1990 période qui nous auraient plus que satisfaits nous autres Hivernophiles biggrin.png , ensuite regardez ce que sont devenus nos Hivers à partir de la fin des années 1980 à nos jours par rapport à cette moyenne et ensuite imaginez qu'elles seraient nos Hivers si nous avions la moyenne de, en gros, 1880 à 1920 soit 40 ans minimum d'orgasmes neigeux, froid, etc... thumbup.gif

Bon je sais je me fais du mal mais forçe est de constater que nous ne sommes pas sortis de l'Auberge à moins d'un virage (mirage) à 180°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incompréhension totale ou pure provocation?? pinch.gif

non non c'est bien vrai et je suis pas le seul à le dire, si tu suivez aussi un peu le forum voisin, tu ferais plus attention mais ce que tu fais pas à priori. Il me semble avoir déjà mis des liens il y a quelques temps en arrière concernant les SSW et le taux d'ozone stratosphérique

à l'avenir, évite de venir me parler de cette facon, je provoque personne ici que ca soit clair

concernant les prévisions, par rapport à hier aucun changement, le tourbillon stratosphérique en place maintenant vers la sibérie. Je m'attends à un vrai changement de circulation atmosphérique sur l'europe à la fin du mois et début mars avec le retour des blocages nordiques et dans une partie plus favorable pour le froid sur l'europe de l'ouest

" La teneur en ozone dans la stratosphère polaire a été montré pour être détruites par l'imprégnant de CFC dans la stratosphère de la troposphère, mais il peut y avoir d'autres facteurs aussi. L'ozone est important car il absorbe le rayonnement UV qui crée le réchauffement de la stratosphère. L'ozone se forme dans la stratosphère tropicale et transporté dans la stratosphère polaire par un système connu sous le nom de Brewer-Dobson-circulation. La force de cette circulation varie d'année en année et peut à son tour être dicté par d'autres influences."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

non non c'est bien vrai et je suis pas le seul à le dire, si tu suivez aussi un peu le forum voisin, tu ferais plus attention mais ce que tu fais pas à priori. Il me semble avoir déjà mis des liens il y a quelques temps en arrière concernant les SSW et le taux d'ozone stratosphérique

à l'avenir, évite de venir me parler de cette facon, je provoque personne ici que ca soit clair

concernant les prévisions, par rapport à hier aucun changement, le tourbillon stratosphérique en place maintenant vers la sibérie. Je m'attends à un vrai changement de circulation atmosphérique sur l'europe à la fin du mois et début mars avec le retour des blocages nordiques et dans une partie plus favorable pour le froid sur l'europe de l'ouest

C'est vrai que c'est l'une des premières fois où l'on voit migrer le tourbillon vers la Sibérie à des niveaux en deçà de 10hpa. En effet, on observe également la migration du tourbillon à 50hpa accompagnée d'un réchauffement sur le Canada :

75555_ecmwf50f240.gif

Jusqu'à présent, les réchauffements se concentraient surtout sur la haute stratosphère et avaient du mal à s'amplifier vers des altitudes plus basses. Peut-être le signe d'une évolution synoptique au niveau de la troposphère?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est l'une des premières fois où l'on voit migrer le tourbillon vers la Sibérie à des niveaux en deçà de 10hpa. En effet, on observe également la migration du tourbillon à 50hpa accompagnée d'un réchauffement sur le Canada :

75555_ecmwf50f240.gif

Jusqu'à présent, les réchauffements se concentraient surtout sur la haute stratosphère et avaient du mal à s'amplifier vers des altitudes plus basses. Peut-être le signe d'une évolution synoptique au niveau de la troposphère?

Lié à l'avancée de la saison peut-être?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...