paparazzi Posté(e) 13 juillet 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 juillet 2022 Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : La Super Lune est là 🌕 ! +23,7°C à 22h30. Oui, très beau lever de lune cuivrée tout à l'heure : Avec en prime, vers 23h30, le feu d'artifice de Dontreix / Montel-de-Gelat sur l'étang Neuf, à moins de 3 km au sud d'ici, dans l'axe du Sancy. À part ça, et comme ailleurs dans les secteurs qui ont pris la douche en juin, la chaleur est présente mais pas accablante, du moins pas encore. 12.9° / 28.4° , et encore 21.1° à minuit en guise d'introduction au coup de chaud de demain. 12h00 de soleil aujourd'hui, quelques cirrus, et des bancs d'altocumulus en soirée, sinon du bleu. A+ 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 juillet 2022 un peu de fraîcheur ce matin avec une Tn de 17,9°C. sur les hauteurs c'est un peu plus chaud avec 19,7°C de Tn sur le Tanargue à la croix de Millet. quelques nuages d'altitude à moitié transparents qui décorent le ciel. toujours aucun vent. pour l'instant c'est pas encore bien terrible comme canicule, on a vu pire... par contre on n'a pas ouvert les fenêtre hier soir pour ne pas être réveillé par le feu d'artifice et du coup 28,5°C dans la maison ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 juillet 2022 (modifié) Nuit "tropicale" ici vers 800m d'altitude avec une Tn de +20,2°C probablement en raison de la girouette qui a viré au Sud durant la nuit. Vers le sommet de la commune même constat avec une Tn de +19,7°C à 1070m d'altitude et +18,5°C sur les crêts du massif à 1400m d'altitude. Bref nuit plus chaude en montagne (hors TAF) qu'en plaine. Modifié 14 juillet 2022 par Thoupie42 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 juillet 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Bonjour, Tn de 20.3°C ce matin au village et on approche à cette heure les 26°C. Le ciel est bien évidemment bien clair et légère brise soufflant, rien de très prononcé. Tx d'hier de 34.2°C, le record de juillet de 36.7°C en 2019 pourrait éventuellement être battu ces prochains jours. En effet @boubou07 ca reste encore raisonnable, mais ce qui va marquer cette période, outre son intensité qui restera à démontrer ici, c'est sa durée sur au moins 10 jours, et les modèles laissent planer le risque de températures caniculaires plus longtemps encore. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 juillet 2022 il y a 30 minutes, Vedasien a dit : En effet @boubou07 ca reste encore raisonnable, mais ce qui va marquer cette période, outre son intensité qui restera à démontrer ici, c'est sa durée sur au moins 10 jours, et les modèles laissent planer le risque de températures caniculaires plus longtemps encore. Oui. Ça va être surtout très long. J'ai eu des proches (mon papa + un frangin) hier au téléphone, qui vivent dans le Poitou, c'était vraiment rude hier, et quand on voit les prévis dans le Poitou pour les dix jours à venir... Et là-bas, y'a pas eu de flotte. C'est hyper sec. La Tn a pris un coup de chaud ce matin ici, 18°C. La nuit n'a vraiment rafraîchi les intérieurs. 25°C à 10h. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 14 juillet 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Bonjour, fraîcheur appréciable ce matin, Tn: 13.1 °C. Depuis le soleil cogne et la température monte, Ta: 26.9 °C, pas de vent... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 juillet 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Bonjour, Le grand soleil continue, avec la chaleur qui monte d'un cran. La station de St-Etienne/Purinière a atteint les 30°C, avant Clermont ou Lyon. Je maudis MF qui a toujours des problèmes avec la station de Bouthéon qui n'émet plus, car aujourd'hui s'annonce bouillant dans le secteur. @JOJO_KERMIT, il me semble que tu travailles chez MF. D'où viennent ces bugs récurrents ? Quand ça tombe sur une tartine de nuages bas en plein hiver je m'en fous, mais là...le mois s'annonce historique. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 14 juillet 2022 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Bonjour Dans ma gorge profonde, petite fraîcheur en début de matinée avec une Tn de 12°3. Depuis ça monte en flèche, et dans tout le département. A 11h (9h heure solaire) on relevait déjà Tiranges 31.5°C Bas-en-Basset 30.9°C Fontannes 30.3°C Pont d'Alleyras 30°0 C (sur les bases de 2019...) Saugues 29.4°C Chomelix 29.4°C Retournac 29.3°C Yssingeaux 29.1°C Monistrol-sur-Loire 29°C Chavaniac-Lafayette 28.8°C Lavoute-Chilhac 28.8°C Chaspuzac - Loudes 28.4°C Le Puy-Chadrac 28.4°C Autrac 28.3°C Tence 28°C Saint-Pal-de-Chalencon - Méalet 28°C Félines 27.7°C Saint-Romain-Lachalm 27.4°C Fix-Saint-Geneys 26.9°C Le Pertuis 26.8°C Landos 26.7°C Mazet-Volamont 25.8°C Les Estables 24.1°C Je file dans ma cave. 4 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 juillet 2022 il y a 2 minutes, toto42 a dit : Bonjour, Le grand soleil continue, avec la chaleur qui monte d'un cran. La station de St-Etienne/Purinière a atteint les 30°C, avant Clermont ou Lyon. Je maudis MF qui a toujours des problèmes avec la station de Bouthéon qui n'émet plus, car aujourd'hui s'annonce bouillant dans le secteur. A 2/3 km à vol d'oiseau de Bouthéon, la station de Veauchette a elle aussi dépassé les 30°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/veauchette/000OX.html Ici sur mon adret +27,0°C à 11h35. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 juillet 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 juillet 2022 (modifié) Salut, Une fin de nuit agréable sur les hauteurs de Dontreix : la Tn s'est abaissée jusqu'à 15.3°. Mais depuis le lever du jour on sent que la cagne est là : 27.4° et 52% Hr à 11h40. Ciel bleu qui commence à prendre la teinte délavée caractéristique... De jolis papillons sur le buddleia, les connaissez-vous ? (je suis nul en lépidoptères !) Modifié 14 juillet 2022 par paparazzi 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 juillet 2022 (modifié) il y a 20 minutes, paparazzi a dit : De jolis papillons sur le buddleia, les connaissez-vous ? (je suis nul en lépidoptères !) Alors, sur la première photo je reconnais sans aucune hésitation un papillon orangé. Et sur la seconde, sans trop m'avancer, je mise sur un papillon rouge, avec des bandes blanches et noires. De rien 🥳 SINON !! ça y est on vient d'atteindre les 30,3°C à midi. Soit 4°C de plus qu'hier à la même heure. Modifié 14 juillet 2022 par un_Mauzunois 1 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 juillet 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit : Nuit "tropicale" ici vers 800m d'altitude avec une Tn de +20,2°C Tu veux du tropical ?... Abidjan : 25°C env. toute la nuit, "fraichissant" à 24°C au petit matin, avec HR > 90%. Mais c'est un de mes séjours les plus frais en CI et on n'est pas trop mal. Dans les jours à venir, on pensera à nos zamis caniculés du MC (et d'ailleurs) 😉 Modifié 14 juillet 2022 par ivoire42 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 14 juillet 2022 Orcet Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Petite sieste versant sud du Sancy, à l'ombre d'un rocher (capitaines). Brise légère ok. La douceur est remarquable.on va pas rivaliser avec Abidjan mais c'est pas le but. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Il y a 2 heures, paparazzi a dit : De jolis papillons sur le buddleia, les connaissez-vous ? (je suis nul en lépidoptères !) Écaille chinée. Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Tu veux du tropical ?... Abidjan : 25°C env. toute la nuit, "fraichissant" à 24°C au petit matin, avec HR > 90%. Je reprends le terme de + en + utilisé par Météo France pour parler d'une nuit où la Tn reste > ou = à +20°C, quelque soit le degré d'humidité d'ailleurs. Terme, je pense que l'on est d'accord, un peu inapproprié si on compare aux nuits par exemple abidjanaises. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 juillet 2022 il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit : Je reprends le terme de + en + utilisé par Météo France pour parler d'une nuit où la Tn reste > ou = à +20°C, quelque soit le degré d'humidité d'ailleurs. Terme, je pense que l'on est d'accord, un peu inapproprié si on compare aux nuits par exemple abidjanaises. On est complètement d'accord. Le terme s'est banalisé et a été détourné de sa signification. Y compris chez MF effectivement, ce qui est étonnant. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 juillet 2022 ça sent l'été ! 34,9°C à 14h. plus le moindre nuage d'altitude et toujours zéro vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 juillet 2022 il y a 16 minutes, boubou07 a dit : ça sent l'été ! 34,9°C à 14h. 33,1°C actu. ça sent la fin du monde, l'apocalypse, la destruction et la dévastation de toutes choses (à commencer par moi, ce qui en soi n'est pas si dramatique mais bon) 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 juillet 2022 il y a 28 minutes, ivoire42 a dit : Le terme s'est banalisé et a été détourné de sa signification. Y compris chez MF effectivement, ce qui est étonnant. de toutes manières le terme de "nuit tropicale" est subjectif, pour moi ce serait plutôt boire des ti'punch jusqu'à pas d'heure en caleçon dans le jardin... pour MF c'est étrange en effet, d'autant qu'en zone tropicale, les Tn c'est plutôt du 23/24°C et encore... une Tn de 20,1°C en Guyane (ou à Abidjan j'imagine) c'est vraiment exceptionnel, les gens mettent une petite laine... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 juillet 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Il y a 3 heures, Pat39 a dit : Je file dans ma cave. Je me demande bien ce qu'il y a dans cette cave, car tous les jours tu t'y précipites ... !? Par ici nuit Beaumontoise avec Tn 18,5 °C et Ta 35,7 °C + HR 33% Autant dire qu'on va attendre ce soir pour sortir Summer ... d'autant plus qu'on n'a pas de cave 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 juillet 2022 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 juillet 2022 +39.2°C à Tiranges à 600m, Nord Haute Loire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 14 juillet 2022 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 14 juillet 2022 il y a 49 minutes, HauteTarentaise73 a dit : +39.2°C à Tiranges à 600m, Nord Haute Loire ! Surchauffe sûrement !😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 14 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 14 juillet 2022 RAS ici... Tx 35,8°C pour l'instant ici, Ta 35,5°C (17h40). Tx 35,2°C à la Purinière et 36,7°C à L'Horme. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 14 juillet 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 juillet 2022 (modifié) Bonjour Fuite de la plaine pour la montagne et le roc de cuzeau, avant 4j de mariage du côté de Vinzelles. Soleil très chaud et surtout j'ai assisté à la toute fin d'une curée de vautour fauve (exclusivement) sur une brebis. J'ai échangé avec des personnes qui m'ont raconté un peu le déroulé du banquet. J'ai dénombré pas moins de 36 invités. Très nombreuses photos durant la semaine prochaine. Échantillon Bon week end Modifié 14 juillet 2022 par Dralfot 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit : Et des photos Ivoiriennes on attend ! Enfin une au moins avec Maeva en canigazelle Bon, elle a essayé... mais la gazelle n'a pas accepté le harnais 😎 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 juillet 2022 Tx de 38,0°C pour Aubenas. un peu plus chaud aux Vans avec 39,1°C et un frustrant 39,9°C à Grospierres... un moment il y a eu quelques bourgeonnement nuageux sur l'horizon ouest mais ça n'a pas duré longtemps. à part ça, RAS... je vais arroser dans la serre mais je ne sais pas si ça a encore un sens... 44°C là dedans au thermo à mercure mes pieds de concombre sont jaune paille 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés