ivoire42 Posté(e) 20 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit : Tu devrais le lire car page 14, chapitre 72, paragraphe 2-a, alinéa 0742a c'est marqué en tout petit : "baignade interdite dans les étangs" Ne pas oublier de lire l'astérisque, en encore plus petit : * y compris pour les chiens bretons et les pieds grecs 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Hein ? On me cause ? T'en veux du panard hellène ? Vais t'en montrer moi !! 17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Il y a 16 heures, Dralfot a dit : Un doute subsiste et subsistera toujours pour mon cas perso sur fin 2019, mi décembre mon père rentrait de Chine pour les fêtes de fin d'année. J'ai été malade 15j avec des problèmes respiratoires notamment la nuit a ne plus arriver à respirer. J'avais failli finir à l'hôpital entre Lorient et Vannes. Et j'avais passé cette merde a pas mal de collègue. Je suis peut être le patient 0 finalement? même chose pour moi, fin novembre 2019, je suis tombé malade subitement, 10 jours avec entre 39 et 40°C de fièvre, à ne plus tenir debout et avec une tête de zombie. j'avais perdu 5kg. des voisins et amis avaient été malades pareil au même moment et 2 d'entre eux (assez âgés) avaient fini aux urgences avec masque à oxygène. je me suis toujours demandé si c'était déjà le covid... je pense que oui, sinon ce serait vraiment une drôle de coincidence... peut-être que ça circulait depuis déjà un bout de temps quand on a commencé à en parler. sinon 34,8°C à 14h et temps un peu différent depuis hier. temps lourd, ciel légèrement voilé avec quelques nuages d'altitude. pas de vent. du coup ça devient franchement étouffant. les prévis sont à peu près les même qu'en Arizona... la nuit, ça baisse de moins en moins : ce matin 20,0°C à 6h. mon potager ne ressemble plus à rien... Modifié 20 juillet 2022 par boubou07 7 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 20 juillet 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Je reviens sur maisons construites selon les normes RT2012 Un connaissance qui s'y connait (il habite en Lozère à 1200m) avait privilégié cette norme qui selon lui était plus performante pour se protéger du froid, il reconnait aujourd'hui que l'été sa maison est un peu un four. Les isolants ne sont pas fait pour se protéger du froid et du chaud, Pour le chaud il faut des isolants avec un déphasage important (temps de migration de la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur) Les meilleurs avec un déphasage de 12h et + sont : - Laine de bois et fibre de bois - Chanvre, lin - Ouate de cellulose si on a pas de mérule dans sa région En intermédiaire - Laine de roche A éviter -Laine de verre - Polystyrène extrudé ou expansé Concernant les murs j'avais entendu un expert qui privilégiait pour se protéger de la chaleur le bois associé au béton (ou à la pierre) certainement pour l'inertie Modifié 20 juillet 2022 par bill43 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 juillet 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 17 minutes, bill43 a dit : Je reviens sur maisons construites selon les normes RT2012 L’isolation n’est qu’une part du problème et de la solution. Si tu as 10m² de portes fenêtres plein sud et rien pour les occulter sérieusement, il fera bon en décembre mais trop chaud en juillet, et on en voit des maisons comme ça. A part ça, le soleil joue à cache cache avec les nuages, il me semble qu’il est en train de perdre. Mais c’est toujours aussi désagréable dehors avec le vent du sud bouillant et de plus en plus sensible (50 km/h en rafales). 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 20 juillet 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Salut les MC-iens Cette fois-ci, c'est pas pour une blague sur les Verts que j'interviens sur votre topic mais sur la discussion RT2012. Les problèmes constatés par certains sont bien connus, on appelle cela les "maisons thermos". Vous savez, les thermos à café, bien pratique pour garder au chaud son nectar du matin! et ben, en s'efforçant à respecter une norme sans vraiment réfléchir plus que ça; "nos chers constructeurs" ont créé des maisons qui ne savent pas gérer les saisons (trop) chaudes...à part en y mettant une PAC/Clim.... Si le sujet vous intéresse, je vous conseille (entre autres) ce bouquin "La conception bioclimatique" du regretté JP Oliva (coécrit avec Samuel Courgey) : La conception bioclimatique - Terre Vivante (3 "mots" clés : ITE, inertie, sur-ventilation nocturne) 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit : avec les gosses qui se sont agités à l'intérieur avec des copains, Madame qui a cuisiné du chaud,... Nous aussi, Afrique oblige, on a des ribambelles de gosses qui courent partout et on cuisine chaud. Pour le second point, on a la solution : cuisine extérieure 😋 Modifié 20 juillet 2022 par ivoire42 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 20 juillet 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Le 20/07/2022 à 10:33, Mt Eden a dit : Bonjour, une petite photo des orages de cette nuit vers Clermont Ferrand Superbe! La photographie a été prise où? Il y a 21 heures, JOJO_KERMIT a dit : Pas de quoi calmer la sécheresse ces pluies des dernières 24h. Les modèles avaient bien vu, Haute-Vienne et Creuse ont un peu + reçu, mais de façon très hétérogène. Modifié 21 juillet 2022 par darkminimouf 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 juillet 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 26 minutes, darkminimouf a dit : Superbe! La photographie a été prise où? [...] Tu as dû voir les messages précédents du Monsieur : entre Vertaizon et Mur (Mezel). Style : https://goo.gl/maps/EzgkqarMwDFi1NBj6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Ben finalement ici pas de canicule chaleur ici, la température maxi 33,5°C a été atteinte vers 15h45 et est légèrement redescendue depuis, Ta 32,0°C (17h00). A l'Horme par contre une chaude Tx 35,1°C vers 14h15 avant une redescente progressive également. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 juillet 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Re, 11 mm ce matin, c'est appréciable. Journée commencée dans la grisaille, puis éclaircies et bourgeonnements allant jusqu'à la faible averse par endroits. On a retrouvé des températures plus raisonnables, Ta: 22.4 °C. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Je voudrais d'abord m'excuser platement devant les dieux et déesses Arome et Arpège que j'ai accusé tantôt de se planter sur les prévis du jour ! La Tx n'a effectivement pas dépassé 26°C ce dont je suis fort aise. Désolé donc d'avoir douté de vos prophéties chers modèles !! Et merci pour tout soit dit en passant Ciel bien nuageux. Je peux pas trop vous causer de ce qui se passe dehors n'est-ce pas, vous devinez pourquoi. Au sujet des maisons RT. Mon chalet au milieu des prés à Valuéjols (1050 m dans le cantal) était "quasiment RT" (d'après un expert venu voir ce qu'il en était avant la vente). Exposition plein sud,avec larges baies vitrées. Bois et laine de roche. L'hiver, un petit poêle à bois te chauffait tout ça les doigts dans le nez. Jamais eu des factures de chauffage aussi faibles. L'été, dès que le soleil et la chaleur se pointaient : insupportable sous les toits. Correct au RDC à condition de fermer tous les volets, notamment côté sud. Et aujourd’hui j'habite une maison de bourg typique, en pierre, coincée entre d'autres maison du même style et une petite église (à 600 m dans le PDD). Quasiment pas d'ouverture au sud. L'été, c'est nickel, franchement, même avec la canicule récente, excepté sous les toits où Delphine a son studio d'enregistrement (et encore, si elle n'oublie pas de fermer les velux, ça va), il fait toujours frais au RDC dans la cuisine, et c'est correct au premier étage dans mon bureau. L'hiver par contre.. C'est plus compliqué. On a un gros poêle à granulés qui chauffe le RDC et le 1er étage correctement. Faut l'alimenter régulièrement quand même. Les températures descendent vite, surtout quand il y a de l'humidité dehors. D'un autre côté, vu la tournure que prend le climat.. je préfère encore la maison de bourg en pierre finalement Modifié 20 juillet 2022 par un_Mauzunois 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Nouveau feu sur le Pilat méridional entre Maclas et Pélussin : Source : page FB Météo Pilat 42 Source : Page FB Graines de Pilat Édit : Bessey plus précisément : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/07/20/feu-de-vegetation-a-bessey-(pilat)-une-soixantaine-de-pompiers-mobilises Modifié 20 juillet 2022 par Thoupie42 1 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) ici ça vire au tropical avec un ciel nuageux (genre gros choux-fleurs à l'ouest et au nord) une atmosphère lourde et moite et une Tx de 36,4°C. on dégouline dès qu'on reste dehors... si ça pouvait péter un orage... EDIT : j'habite une maison en parpaing construite en 1977 (comme moi...) l'avantage c'est qu'il y a : les murs extérieur en parpaing, un vide de 10cm et coté intérieur, des murs en briquette. au plafond (c'est une maison de plein-pied) une dalle en béton, 15cm de laine de verre et des plaques d'agglo, les combles et la toiture. tout ça construit par un maçon, rien de très droit ni vraiment plat. au final niveau isolation on s'en sort pas mal. on est plein soleil toute la journée, été comme hiver. l'hiver on chauffe tout (70m2) avec un poele à bois (je troc 10 stères contre 50 kilos de miel) et on est en tee-shirt tous les soirs. (environs 18° le matin et 22° le soir) on chauffe de novembre à début avril. l'été il fait chaud ! en ce moment entre 27 et 31° du matin au soir mais les années normales c'est entre 25 et 28°C. la maison n'est pas bien grande, plutôt moche, pas bien agencée mais dans la nature, proche du village, avec un beau terrain ensoleillé et une vue panoramique magnifique sur les Cévennes ardéchoises Modifié 20 juillet 2022 par boubou07 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 juillet 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Juste comme ça, j'ai arraché des pommes de terre et malgré les 11 mm de ce matin, la terre ne colle pas aux tubercules, vraiment pas... 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 20 juillet 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Il y a 3 heures, metre3 a dit : L’isolation n’est qu’une part du problème et de la solution. Si tu as 10m² de portes fenêtres plein sud et rien pour les occulter sérieusement, il fera bon en décembre mais trop chaud en juillet, et on en voit des maisons comme ça... certes, mais on choisit aussi sa maison pour son esthétique, sa clarté, son exposition..c'est sûr qu'il faut prendre quelques précautions élémentaires si on a d'énormes baies vitrées plein sud ! bref sur des critères de choix que je peux comprendre il faudra surtout après coup choisir les matériaux/protections (qui selon la configuration) feront le job en hiver mais aussi en été, ce qui j'en conviens n'est pas toujours le cas... Modifié 20 juillet 2022 par bill43 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 juillet 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Il y a 2 heures, darkminimouf a dit : Superbe! La photographie a été prise où? Les modèles avaient bien vu, Corrèze et Creuse ont un peu + reçu, mais de façon très hétérogène. Slt , non ,c'est la Ht Vienne et la Creuse ,la Corrèze que dale 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 43 minutes, boubou07 a dit : EDIT : j'habite une maison en parpaing construite en 1977 (comme moi...) T'es en parpaing ou t'es de 1977 ?... 🤔 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 20 juillet 2022 Orcet Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Journée de désintoxication tropicale sur les crêtes du Sancy, presque toujours au dessus de 1700m. Le temps a rapidement viré au frais, puis humide avec deux gouttes et un brouillard servi avec du vent, miam. Le temps de constater avec stupeur à quel point les sous bois sont secs... 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 juillet 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Des news de l'eau dans le Puy de Dôme : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/80-communes-du-puy-de-dome-placees-en-niveau-crise-hydrologique-l-arrosage-et-d-autres-usages-de-l-eau-interdits_14162787/ Donc effectivement @un_Mauzunois t'es en crise, et aussi @el'bougnat par exemple ! Mes parents sont sur la Dore à Sermentizon et donc en alerte renforcée pour le moment ! Chez moi à Beaumont ça va pour l'instant. Modifié 20 juillet 2022 par Fanfoe63 3 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 20 juillet 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Beaux bourgeonnements à l'est de ma position...le vent s'atténue, Ta de 26.1°C à 20h rien à venir peut-être.... mais faut quand même toujours se méfier des joufflus de l'est 2 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 juillet 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 juillet 2022 17,6 et 26,2, voilà tout ! Bien plus respirable ce soir avec un bon vent d'ouest, pas celui qui décroche les tuiles, mais celui qui rafraîchit les intérieurs... 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 juillet 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Finalement Tn 19,7 et Tx 27,0 °C (27,9 à Aulnat) : journée idéale ! Après 2 jours à rester à l'intérieur, j'ai enfin pu me défouler dans le jardin : les rosiers et le cerisiers ont pris la coupe d'été De mon côté, je me suis bien griffé le dos dans le cerisier et me suis mis un coup de scie sur la paume de main : ça pique hein Mais bon c'est fait ! 5 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 juillet 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Tx encore une fois proche des précédentes, 34.1°C précisemment pour cet après-midi au village. Ce soir le vent d'O-N-O souffle aux environs de 50km/h en pointe et le mercure baisse avec 28.3°C en ce moment même. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 juillet 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Pause "fraîcheur" à Mende avec "seulement" 28.9°C aujourd'hui... bon un été normal on aurait dit "chaude journée". Pas une goutte de pluie dans le coin bien évidemment... cumul de 0.4 mm sur le mois de juillet avec une moyenne de maxi de 31.8°C ! 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés