Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Tu as dû voir les messages précédents du Monsieur : entre Vertaizon et Mur (Mezel).

Style https://goo.gl/maps/EzgkqarMwDFi1NBj6

Exacte !:)

La cellule sur privas est visible d’ici, elle est magnifique ! 
1658345659-a40d8509-7da9-40d8-8548-372b3Désolé pour la qualité pas terrible mais en vrai, c’est splendide 😍

• J'aime 10
  • Merci 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

EDIT : j'habite une maison en parpaing construite en 1977 (comme moi...)

Ouaip t'as pas de bol.

Moi mes parents m'ont fabriqué (en 1968) en mousse et en bois. En parpaing j'aurais pas aimé, c'est pas super pratique pour se mouvoir par exemple.

• Haha 10

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ouaip t'as pas de bol.

Moi mes parents m'ont fabriqué (en 1968) en mousse et en bois. En parpaing j'aurais pas aimé, c'est pas super pratique pour se mouvoir par exemple.

bonne nuit Pinocchio, ton prénom c'était pas tibo??:angel:

Tx 31,1° à 14h  Ta 16,3°...on va respirer

Modifié par papulefer
  • Haha 10

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Hein ?

On me cause ?

Home

T'en veux du panard hellène ? Vais t'en montrer moi !!

Pas d'hallux valgus, c'est déjà ça ! 😀

• Haha 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Pause "fraîcheur" à Mende avec "seulement" 28.9°C aujourd'hui... bon un été normal on aurait dit "chaude journée".

Pas une goutte de pluie dans le coin bien évidemment... cumul de 0.4 mm sur le mois de juillet avec une moyenne de maxi de 31.8°C !

Juste comme ça, 31.8°, c'est la Txm de juillet à Carpentras sur la période 1971-2000 😅

Pause salvatrice aujourd'hui, quel bonheur ! Un ciel bien chargé dans l'ensemble, seulement 3h30 de soleil, et surtout un vent d'ouest rafraichissant qui a rapidement chassé fumées et mauvaises odeurs. Niveau pluie RAS : 0.4 mm, tombés en deux fois qui plus est. Quelques grondements entendus en matinée et puis c'est tout.

Dire qu'auparavant ce type de temps océanique pas forcément pluvieux, mais nuageux et un peu frais, concernait fréquemment les deux tiers nord du pays. De nos jours, hors anomalie type 2021, c'est devenu une récompense entre deux séquences brûlantes et arides...

15.9° / 23.1° pour les extrêmes, 16.9° et 83% Hr à 23h30, retour à la routine estivale dès demain.

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait un truc me turlupine : y'a quasiment pas d'oiseaux depuis quelques jours !?

Ce soir juste un vol de plusieurs corneilles ...

Ici y'en a moins au village en effet, on ne les entend plus. Il faut descendre dans les bois ou près des étangs pour les voir et les entendre.

Ça paraît assez logique, ils se sont réfugiés à l'ombre et là ils pouvaient trouver de la fraîcheur.

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ici y'en a moins au village en effet, on ne les entend plus. Il faut descendre dans les bois ou près des étangs pour les voir et les entendre.

Ça paraît assez logique, ils se sont réfugiés à l'ombre et là ils pouvaient trouver de la fraîcheur.

C'est ce que je pense ils sont allés vers les points d'eau ... (ici vers l'Artière à 200m à vol ... d'oiseau, la forêt étant sèche à côté)

• J'aime 4

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

On est aussi fin juillet, les jeunes ont dispersé, les oiseaux deviennent beaucoup plus silencieux 

• J'aime 2
  • Merci 4

Bonsoir, 

Une journée très nuageuse dans l'ensemble à Clermont (cela faisait longtemps), avant de très larges éclaircies à partir de 18 heures. 

Le vent d'ouest s'est levé, journée pas si désagréable au final. 

Je crois qu'on a eu l'une des vigilances orange orages les plus inutiles de l'histoire aujourd'hui. 

La Haute-Loire a cumulé la vigilance canicule avec des valeurs presque de saison et surtout la vigilance orage avec.... 0 éclair sur tout le département cet aprem !! 

Un bel exploit quand même. 

• J'aime 7
  • Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait un truc me turlupine : y'a quasiment pas d'oiseaux depuis quelques jours !?

Ce soir juste un vol de plusieurs corneilles ...

Oh et bien ici ils n'ont pas bougé ! En même temps ils passent leur temps dans la cascade du bassin où dans les gamelles d'eau des poules que je dois remplir tous les 2 jours ! Mais ils passent aussi leur temps à enlever le paillage du potager, à gratter tout ce qu'ils peuvent pour chercher à manger en dessous... Ce sont surtout les merles qui font ça... je ne peux plus les voir ! Mais bon ce n'est pas nouveau et c'est la vie ! Je ne les verrais plus je me poserais des questions au final ! Par contre je ne vois plus trop de moineaux et ça c'est déjà une bonne chose ! Car avec les poules, ils sont dans le coin par volés de 50 ou plus d'individus et ils pillent tout ce qu'ils peuvent et font un bruit d'enfer. Quand j'entends qu'ils disparaissent et bien je me dis que non, ils se rassemblent juste chez moi. Au printemps ils ont le feu au c.l, ils se poursuivent dans tous les sens sans faire attention à ce qu'il se passe, tu peux t'en prendre un dans la tronche à tout moment ! Je n'aimerais pas être une moinette... ça doit finir en choux-fleurs cette affaire.

Reste les nombreux pigeons et tourterelles qui font leur vie plus calmement avec des nids à droite et à gauche à la cool. 

Voila pour mon expérience des oiseaux sur mon terrain de 1600m² 😁. Donc ici ils sont bien encore là globalement !

Et par contre la piscine redevient depuis 15 jours le bar des guêpes. Des 10 aines y sont en permanence. Aucune agressivité heureusement mais c'est pénible ! Je n'ai pas repéré de nid chez moi pourtant. 

Fraiche Tn de 15,1°C et Ta 16,9°C.

Bonne journée

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de pause fraîcheur par chez nous, c'est même le contraire avec des nuits de plus en plus chaudes...

hier soir l'ouverture des fenêtres s'est révélée complètement inutile, à minuit il faisait encore 27,4°C. 

au final, nuit "tropicale" avec une Tn de 22,4°C et déjà 24,6°C à 8h.

les nuages d'hier ont disparu sans laisser de trace, ciel limpide et toujours aucun vent. 

au soleil il fait déjà chaud, on est reparti pour une journée avec Tx >35°C (on en est à 17 pour l'instant cet été...)

pour Aubenas la Txm de juillet pour l'instant est de 34,6°C avec 1mm de pluie.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Tn de 15.7°C , aucun nuage ce matin

En parlant d'oiseaux, j'ai observé chez moi, pour la première fois des hérons garde-boeufs, quand on regarde la répartition de cette oiseau

sur Wikipedia, on se demande si ce n'est pas aussi une conséquence du RC

C'était vraiment superbe de les voir cohabiter tranquillement avec les vaches

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est ce que je pense ils sont allés vers les points d'eau ... (ici vers l'Artière à 200m à vol ... d'oiseau, la forêt étant sèche à côté)

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Oh et bien ici ils n'ont pas bougé ! En même temps ils passent leur temps dans la cascade du bassin où dans les gamelles d'eau des poules que je dois remplir tous les 2 jours ! Mais ils passent aussi leur temps à enlever le paillage du potager, à gratter tout ce qu'ils peuvent pour chercher à manger en dessous... Ce sont surtout les merles qui font ça... je ne peux plus les voir ! Mais bon ce n'est pas nouveau et c'est la vie ! Je ne les verrais plus je me poserais des questions au final ! Par contre je ne vois plus trop de moineaux et ça c'est déjà une bonne chose ! Car avec les poules, ils sont dans le coin par volés de 50 ou plus d'individus et ils pillent tout ce qu'ils peuvent et font un bruit d'enfer. Quand j'entends qu'ils disparaissent et bien je me dis que non, ils se rassemblent juste chez moi. Au printemps ils ont le feu au c.l, ils se poursuivent dans tous les sens sans faire attention à ce qu'il se passe, tu peux t'en prendre un dans la tronche à tout moment ! Je n'aimerais pas être une moinette... ça doit finir en choux-fleurs cette affaire.

Reste les nombreux pigeons et tourterelles qui font leur vie plus calmement avec des nids à droite et à gauche à la cool. 

Voila pour mon expérience des oiseaux sur mon terrain de 1600m² 😁. Donc ici ils sont bien encore là globalement !

Et par contre la piscine redevient depuis 15 jours le bar des guêpes. Des 10 aines y sont en permanence. Aucune agressivité heureusement mais c'est pénible ! Je n'ai pas repéré de nid chez moi pourtant. 

Fraiche Tn de 15,1°C et Ta 16,9°C.

Bonne journée

Beaucoup d'oiseaux sur Pessat et alentours. 

Respirable aujourd'hui après une nuit fraîche.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Nuit pas tropicale ici finalement avec une Tn de 19,0°C et seulement 25,0°C à 10h45, c'est une journée de répit généreusement offerte par le RC - à peine plus de 30°C prévus ici - avant de repartir sur les grosses chaleurs dès demain vendredi avec un 39-40°C...

Le ciel est à nouveau limpide!

Pour les Tn du coin:

Tn 19,3°C à L'Horme, 16,4°C à la Purinière, 13,9°C à Bouthéon.

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Nuit pas tropicale ici finalement avec une Tn de 19,0°C et seulement 25,0°C à 10h45, c'est une journée de répit généreusement offerte par le RC - à peine plus de 30°C prévus ici - avant de repartir sur les grosses chaleurs dès demain vendredi avec un 39-40°C...

Le ciel est à nouveau limpide!

Pour les Tn du coin:

Tn 19,3°C à L'Horme, 16,4°C à la Purinière, 13,9°C à Bouthéon.

Hello,

je rajoute un 15.6°C chez moi ! Arome me prévoyait 16°C, dans les clous...

on a pu rafraîchir un peu... Après la chaleur est rentrée, il faut plusieurs jours avant qu'elle ressorte... et malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite :) 

Arome (toujours lui) prévoit environ 18°C de Tn cette nuit après une Tx autour de 30°C... Demain Tx autour de 36°C, sortez les glaçons... 

• J'aime 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Vous passerez bien une petite robe de chambre ? 🤢 ma femme l'a fait... ! " J'ai froid ! " 🤣 Temps pourtant idéal pour être à poil...

Retour de l'effet kiss cool ce matin, tn de 12,6 °C et une température intérieure enfin décente de 20 °C, merci qui ? Plein soleil évidemment et sécheresse absolue. 😈

A quand la pluie nom de Dieu ! 🙏

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)

Voici un autre cliché de l’orage de privas vu d’ici :) 

1658397839-a3c70d0f-3c3b-4740-a389-f8ed1

et également du coucher de soleil :)

1658397911-c31eabda-39a8-4046-9346-83d09Aujourd'hui, direction les cascades !

• J'aime 10
  • Merci 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

32,8°C à 13h avec une petite brise de N bien desséchante...

soleil brûlant !

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

A quand la pluie nom de Dieu !

la quoi ???

• J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 12,4°. Ta29,6° soleil, aucun nuage en vue et léger vent de N.

J'ai arraché les3 premiers pieds de rattes...que c'est sec et pourtant je les arrose abondamment tous les soirs...:cry:

• J'aime 6
  • Triste 3

Posté(e)

4,2 mm donc ce mois-ci.. et ça pourrait bien être à peu près tout pour juillet. À moins d'un miracle.

Nuit sympa par contre avec une Tn de 13,8°C qui a bien rafraîchi la maison.

Et on est reparti pour une bonne chaleur : 28°C à 14h.

La suite, niveau températures pour cette fin juillet paraît épuisante..

• J'aime 9

Avec le retour de notre beau temps stable de ce mois de juillet :

un point hydro avec comparaison avec dimanche dernier  :

Loire : Goudet : 1.3 m3/s ( -0.1 )  ; Chadrac  : 2.0 ( -0,1 ); Bas en Basset : 2.3 (-0.6 ) 

Villerest ( 308.,33 vs 314 )  comme Grangent ( 419.11 / 420 ) sont à des niveaux faiblissants pour la saison. Villerest a perdu 73 cm et Grangent 22 cm.

Villerest + Naussac : 200 Millions de mètres cube à date.

Gien qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 48.3, le débit réservé étant fixé à 50, Villerest ressort 16.6 m3/s et donc dépasse son débit réservé de 12.5.

Allier : Langogne : 0.4 m3/s ( - 0,1  ) , Vieille Brioude : 8,3 ( +0.2 )  ; Vic le Comte : 10.1 ( - 0.5 ), les deux derniers débits sont soutenus par Naussac qui est à la côte 936.48 ( côte maxi : 945 - Taux de remplissage 60.77 % (-1.6%) ) , le soutien d'étiage est à 8.1 m3/s d'apport et le niveau d'eau n'a perdu que 18 cm depuis dimanche.

On va rentrer désormais dans le dur en termes de soutien d'étiage, environ 12m3/s pour les deux barrages soit environ 1Mm3/s par jour à l'heure actuelle mais le rythme risque de s'accélérer rapidement.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1 Tibo, 2Tibo, 3 Tibo...ça va Vincent ? ça va être quand même compliqué

Beau rafraîchissement cette nuit (Tn de 10.7°C) et là à 17h le thermomètre passe tout juste les 30 avec 30.1°C

Bon même même en changeant de patronyme et en modifiant grossièrement son prénom, il ne trompe personne

Capture-d-cran-1569.png

EDIT

les "plainards" du 63 vont être contents

L'arrêté rendant les pneus d'hiver obligatoires retoqué dans le Puy-de-Dôme (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Température bien agréable proche du mont dore, même s’il est loin de faire froid !

1658417694-47cca7ed-cd9f-4874-8a78-d2cb6

Quelle région splendide 😍

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...