Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour les voisins du massif central!

Me rendant dans 2 semaines dans l'Aubrac, je voulais savoir où en était l'état des cours d'eau/cascades dans ce coin là. Les pâturages doivent y être bien jaunes avec cette sécheresse exceptionnelle? Merci pour vos réponses.

Sinon à partir de demain, je vais pouvoir commenter la météo de la plaine du Forez pour 2 semaines. A bientôt.

Modifié par mathias
  • J'aime 8
  • Triste 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Depuis le temps que je dis qu'il faut s'adapter ...

chaud-canicule.gif.7bc04447de80dc5a184619a9f5f11656.gif

T'es au frais mais bonjour la tendinite surtout avec les canicules qui durent et qui durent ! xD

• Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les jours se suivent et se ressemblent, même Tx qu'hier avec 36,4°C.

la brise de nord est retombé et le soleil est plus chaud que jamais !

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 16 minutes, mathias a dit :

[...]

Me rendant dans 2 semaines dans l'Aubrac, je voulais savoir où en était l'état des cours d'eau/cascades dans ce coin là. Les pâturages doivent y être bien jaunes avec cette sécheresse exceptionnelle? Merci pour vos réponses.

[...]

Voir les messages d'@Aubracois ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Oui merci, je les avais déjà lus.;)

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour.

Heu

Où suis-je ? Qui suis-je ?

Quelle journée !! L'équipe a été fantastique. Enfin, si on oublie les cyborgs devant évidemment.

Sinon :

Tx de 29,8°C, à peu près dans les clous des prévis.

ça devrait re-chauffer un peu plus demain.

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On rentre dans le dur niveau sécheresse ici... Alerte renforcée sur tous les cours d'eau avec les premières mortalités piscicoles constatées. Premières coupures d'eau potable et approvisionnement par camion également dans certains coins.

Niveau végétation on est également à un tournant : ça commence à virer au rouge sur certains arbres situés dans les fortes pentes où le sol est superficiel, je pense que d'ici 10 jours ça va être très très visible dans le paysage comme en 2003.

Bref ça cagne ! 34.7°C pour la maxi du jour à Mende et cigales sur le Causse (pas encore entendues en ville mais ça ne saurait tarder).

Pour répondre à @mathias : ne t'attends pas à voir de vertes prairies sur l'Aubrac, tout est jaune et d'ici 2 semaines ça sera bien pire. Pour les cours d'eau je l'ai dit au-dessus, étiage très sévère, on va droit vers des assecs y compris sur certaines rivières principales vu comme c'est parti.

• Merci 4
  • Surprise 4
  • Triste 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

...

Et on est reparti pour une bonne chaleur : 28°C à 14h.

La suite, niveau températures pour cette fin juillet paraît épuisante..

GFS du matin, chagrin. J'avoue avoir flippé en voyant ça 

Capture-d-cran-1567.png

GFS du soir, espoir. La sortie de ce soir, bien que chaude, est heureusement plus dans les normes

Capture-d-cran-1570.png

• J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 31,8°C ici aujourd'hui...

Ta 31,2°C (18h50).

On se prépare psychologiquement pour demain...

Mais bon... quand on voit la nature, le pire n'est pas la chaleur, c'est évidemment la sécheresse!...

Et le pire pour la nature, c'est bien sûr d'enchaîner les années de sécheresse ou de déficit hydrique...

Bordel!...

• J'aime 8
  • Merci 2

Il y a 1 heure, bill43 a dit :

1 Tibo, 2Tibo, 3 Tibo...ça va Vincent ? ça va être quand même compliqué

Beau rafraîchissement cette nuit (Tn de 10.7°C) et là à 17h le thermomètre passe tout juste les 30 avec 30.1°C

Bon même même en changeant de patronyme et en modifiant grossièrement son prénom, il ne trompe personne

Capture-d-cran-1569.png

EDIT

les "plainards" du 63 vont être contents

L'arrêté rendant les pneus d'hiver obligatoires retoqué dans le Puy-de-Dôme (msn.com)

Bonne nouvelle. Des pneus été, si possible en fin de parcours, c'est la garantie d'épisodes neigeux.

• Haha 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une journée bien chaude..seules les tomates semblent "profiter" de cette situation, première cueillette prévue la semaine prochaine alors qu'à mon arrivée à tallobre en 1979 et jusqu'au début des années 2000 je ne cultivais pas de tomates elles murissaient trop tardivement, en septembre...si on continue sur cette courbe, dans 10 ans on les mangera fin mai début juin...:cry:

Tx 32,1° Ta 28°!!

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 36 minutes, papulefer a dit :

si on continue sur cette courbe, dans 10 ans on les mangera fin mai début juin...

Bonsoir,

ici on a gouté les premières le 5 juillet, un monde par rapport à ce que j'ai toujours connu. On a déjà mangé des aubergines... ( j'ai une serre mais quand même, avant c'était au mois d'août ).

Journée estivale, ensoleillée et pas trop chaude si j'ose dire, Tx: 28.6 °C.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)

et bien ici où l'on avait jusqu'ici des tomates à partir de mi-juillet (sans serre), maintenant les pieds ont tellement chaud qu'ils ne donnent plus grand chose...  

• Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 34.6°C aujourd'hui à Malbosc, la série de journée très chaudes persiste, et est loin d'être achevée. En regardant les données climato, on arrive à ce jour sur une Txm de 33.0°C, c'est un truc de fou... En comparatif, l'an dernier la Txm du mois de juillet était de 27.5°C et si l'on veut comparer avec 2019 celle-ci était de 31.5°C (déjà excessivement haute!).

Et pas la moindre goutte d'eau depuis plus de 25/30 jours. Le mois de juillet est totalement à sec, et pourrait le demeurer...

Plus de 29°C encore en ce moment, énième minimale >20°C à venir !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Retour à la routine, donc... 12h20 d'ensoleillement précédées d'une nuit fraiche qui a permis de bien faire baisser la T° intérieure. Petite brise variable en journée, qui s'est orientée plein nord à partir de 17h00.

Tn : 11.9°, Tx : 27.0°

Encore un peu de fatigue mais je pense en avoir bientôt fini avec cette cochonnerie de covid...

À part ça, rien à dire de plus, c'est calme, très calme !

20.8° et 71% Hr à 22h00.

A+

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)

Soirée agréable après une Tx de 29,9°C.

21,8°C à 22h, l'eau des étangs était fort agréable, on a fait la sortie du soir avec une copine à Iris qui a squatté une bonne partie de l'après-midi à la maison (et partagé le repas du soir :)

Au coin baignade un héron prenait ses aises au bord de l'eau. Comme l'autre jour, il n'a pas eu l'air de nous craindre particulièrement. Pourtant Iris était bien décidé à goûter le héron, mais bon, un petit coup d'aile, et hop, dans l'eau, Iris a pas suivi.

J'ai nagé jusqu'à me retrouver à un mètre devant lui, sur la berge, il n'a pas bougé, m'a regardé apparemment tranquillement. Je n'ai pas vu de blessure particulière.

C'est bizarre quand même à quel point il n'était pas du tout effrayé : est-ce un jeune ?

Home

Home

Home

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tx 32,7 °C ...

Bref j'ai juste planté quelques haricots pour la suite !

Mais Summer adore les framboises (du côté du lac Servières) !

4A4152F9-B033-473A-AE10-69BBBD4A0DFB.thumb.jpeg.09181e1b82aba7b29c314674c49104a2.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

ici on a gouté les premières le 5 juillet, un monde par rapport à ce que j'ai toujours connu. On a déjà mangé des aubergines... ( j'ai une serre mais quand même, avant c'était au mois d'août ).

Journée estivale, ensoleillée et pas trop chaude si j'ose dire, Tx: 28.6 °C.

A vrai dire j’ai fait un carré potager qui prend à plein le soleil et j’ai mis cette année des aubergines et poivrons très tôt (deb avril me semble). Je me suis dis je peux tenter ! Au final il a fait très doux et on mange des aubergines et poivrons depuis déjà 2 semaines ! Et donc c’est en plein air pas en serre. 
Et on vient de manger ce soir nos premiers melons qui viennent de ce même carré potager. Super sucré. 

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au coin baignade un héron prenait ses aises au bord de l'eau. Comme l'autre jour, il n'a pas eu l'air de nous craindre particulièrement. Pourtant Iris était bien décidé à goûter le héron, mais bon, un petit coup d'aile, et hop, dans l'eau, Iris a pas suivi.

J'ai nagé jusqu'à me retrouver à un mètre devant lui, sur la berge, il n'a pas bougé, m'a regardé apparemment tranquillement. Je n'ai pas vu de blessure particulière.

C'est bizarre quand même à quel point il n'était pas du tout effrayé : est-ce un jeune ?

Home

une vraie fable de La Fontaine le psy et le héron

par un beau soir d'été, trop chaud à son gout,

un psy un peu dérangé , voir même beaucoup,

vint un soir faire "d'héron" dans l'eau de l'étang.

Dérangée la cane Icule s'envola sous le vent,

laissant la place à son compère le bel héron

qui entonna aussitôt héron héron  petit patapon.

Le psy surpris par les paroles de ce bel échassier

lui répondit tout de go "il eusse phalus que vous sachiez

que d'héron dans l'eau depuis tout à l'heure je puis le faire"

et que tant de conneries écrites sur ce forum par papulefer

à mon égard me semblent un brin trop dithyrambiques

voir même oserai je le dire , tibopino:P, excentriques!

moralité

c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule son clavier

A part ça il fait bien doux ce soir, pas de vent ciel clair (comme mes idées:D Ta 18,4°.

Cette canicule, ce RC, rendent fous, non?

• Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

une vraie fable de La Fontaine le psy et le héron

par un beau soir d'été, trop chaud à son gout,

un psy un peu dérangé , voir même beaucoup,

vint un soir faire "d'héron" dans l'eau de l'étang.

Dérangée la cane Icule s'envola sous le vent,

laissant la place à son compère le bel héron

qui entonna aussitôt héron héron  petit patapon.

Le psy surpris par les paroles de ce bel échassier

lui répondit tout de go "il eusse phalus que vous sachiez

que d'héron dans l'eau depuis tout à l'heure je puis le faire"

et que tant de conneries écrites sur ce forum par papulefer

à mon égard me semblent un brin trop dithyrambiques

voir même oserai je le dire , tibopino:P, excentriques!

moralité

c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule son clavier

A part ça il fait bien doux ce soir, pas de vent ciel clair (comme mes idées:D Ta 18,4°.

Cette canicule, ce RC, rendent fous, non?

C'est un forum (enfin, particulièrement ce topic) de cinglés finis.

Et on n'est que le 21 juillet.

On passera pas l'été je vous le dis.

🥳

• Haha 12

Posté(e)

Nuit presque fraîche Tn 12,1° pas de vent et.....pas un nuage, grand soleil... ça en devient lassant.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)

un peu plus frais cette nuit avec une Tn de 17,8°C.

l'effet "fenêtre ouverte" a bien fonctionné à tel point que Boubouette s'est enroulée dans le drap vers le milieu de la nuit xD

ce matin 21,4°C à 8h, confort...

mais on est reparti pour la même chose aujourd'hui, 1° de + prévu par MF ce qui devrait nous amener entre 37 et 38°C.

encore 2 ou 3 jours comme ça et la Txm de juillet atteindra la barre des 35°C O.o l'Andalousie quoi...  

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

et bien ici où l'on avait jusqu'ici des tomates à partir de mi-juillet (sans serre), maintenant les pieds ont tellement chaud qu'ils ne donnent plus grand chose...  

confirmation ici aussi, depuis 3 semaines tomates et aubergines ne produisent plus rien, l'arrosage est utilisé par la plante pour survivre et pas pour produire.

(et 1ere grappe de raisin à maturité un 20 juillet, un truc de dingo!)

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Tn respirable ce matin avec 15.3 (mais supérieure de 2 degrés à la normale), grand ciel bleu actu et la température affiche déjà de 23.9

Pour la journée d'hier, petite pause "fraicheur" avec seulement 29.6 de tx soit 5 degrés au dessus des normales

On devrait tourner autour des 35/36 cet aprem avant les développements nuageux qui devraient accentuer la sensation de lourdeur.

A plus tard

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...