Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Que ces journées sont agréables, il faut en profiter en effet au vu du programme de la semaine prochaine... 😥

Aujourd'hui un très beau soleil, Tn 12,6°C, Tx 24,8°C à la station de Besançon.  

Les soirées sont douces, il fait 15 degrés à minuit. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et fraîcheur ce matin. 
Actu 17,5° ici à Seltz (Tn 12,3°). 
Sinon 9,3° de Tn seulement à Haguenau-MF, 11,2° à Schirrhoffen et 12,8° à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

18,0° au nord (Tn 9,7°

18,5° au sud (Tn 10,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien plus nuageux aujourd'hui de type stratocumulus pourritus, le tout dans une fraicheur relative avec du vent modérée en journée de direction nord/nord ouest, Tn 12.9°C, Tx 23.5°C.

On profite de ce temps agréable pour chercher les oiseaux, car pour le moment on est pas prêt de revoir les orages avec les diagrammes des modèles voyant du sec à perpette.

 

Petite Grive litorne avec ses oisillons.

 

6827314_IMG_4170-Copie.JPG.3ad3ddab850d8ff57aae4f18b8fda952.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Journée nuageuse avec quelques gouttes entre midi. Ressenti bien frais avec le vent modéré.

 

Tn : 13,5°C et Tx : 22,1°C.

 

Ta : 16,6°C avec quelques nuages mais aussi des trouées.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

+22,3°C de Tx provisoire... Sûrement la plus basse avant......

 

C'est fou avec cette température je serais mort de chaud en février... Mais là en juillet j'ai limite envie de ressortir la doudoune ! 😆

Et oui, le pouvoir de l'adaptation du corps humain.

Et la raison pour laquelle des gens habitent dans le Var, à Séville ou à Marrakech. Tout espoir n'est pas perdu 

 

Seulement 3h de soleil hier à Strasbourg, cette journée fera tâche dans le bilan mensuel qui s'annonce en mode rôtissoir.

 

Tn de 12,2°

On relèvera qu'après 8j en juillet, la Tnm est déficitaire de 1° par rapport à 81/10. La faute ou plutôt grâce à des nuits radiatives dans un contexte de masse d'air tempêrée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit une nouvelle fois assez fraîche. 
Actuellement soleil avec quelques cumulus. 
Tn 10,7° ici à Seltz (8,7° seulement à Haguenau-MF, 9,8° à Schirrhoffen et 11,4° à Scheibenhard). 
 

Sinon dans les Vosges du Nord: 

6,7° à Obersteinbach 

7,3° à Dambach 

7,8° à Mouterhouse 

7,9° à Erckartswiller 

8,2° à Wimmenau 

9,4° à Niederbronn-Nord 

9,5° à Uhrwiller 

10,3° à Lemberg et Niederbronn-Sud 

10,9° à Drachenbronn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mois de juillet qui commence globalement dans les normes c’est cool !

Rien à redire si ce n’est que les sols s’assèchent, alors qu’ils étaient loin d’être saturés malheureusement. Et encore on est pas le secteur le plus sec du NE.

Cependant, ça risque de pas durer au vu des projections, c’est HS et je dis pas que ce sera cet été mais plus le temps passe et plus j’ai l’impression que la barre des 40 (avec un 24/25 en T850) finira par être atteinte même dans mon petit coin d’Alsace… 

Tn 14,0 

actu 18,4 légère tendance au vent de N, appelé la bise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et bien malgré encore près de 14°C à 3h du matin dans la vallée d'Obersteinbach, il a fait 5,6°C au minimum :

 

image.thumb.png.ff62684c76febfdbe9798123a5d746d8.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil ici à Niederbronn avec de petits cumulus mais il ne fait pas très chaud avec 18,7°. C’est agréable tout simplement. 
J’ai pu relever les températures sur la console de la VP2 et les Tx n’ont pas dépassées 35,0° les 18 et 19 juin ici au sud de la vallée (contre 35,8° au nord le 19). 
 

DFEC111A-91E6-4FCF-854D-F3EF8FC57DE5.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vrai temps d'été alsacien cette semaine. Agréable en journée et et frais le matin au réveil. Tx de 23.2°c hier et Tn de 9.8°C.

La végétation a bien reverdie suite aux orages de la semaine dernière.

 

Un peu plus inquiet pour cette nouvelle semaine à venir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

giphy.gif

 

Ouais après il y a aussi des coins du monde où il fait si chaud que personne n'y habite ! 😅

 

La journée d'hier n'est plus qu'un mauvais souvenir :

 

latest-vis-fr.jpg

 

La température est encore un peu fraîche en cette mi-journée avec +19,9°C de Txp...

 

Edit : Contrairement à l'Alsace il semblerait, ici à Nancy, l'herbe commence à sérieusement prendre une teinte jaune cramoisie. Tout est bien sec.

 

Cay normal c l'été

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Edit : Contrairement à l'Alsace il semblerait, ici à Nancy, l'herbe commence à sérieusement prendre une teinte jaune cramoisie. Tout est bien sec.

Oui c'est encore bien vert même dans Strasbourg-ville

Votre snobage par les orages vous est fatal

 

20° environ à 12h, "seulement" sous ce franc soleil. La bise joue à plein son rôle pondérateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté du Nord est

Je vous lis depuis un certain nombre d'année et profite de ce message pour vous remercier d'animer le forum.

Il est agréable de lire des analyses techniques sur les événements météorologiques et permet de mieux comprendre la complexité des prévisions grâce aux interventions des uns et des autres.

Je regrette comme la plupart des habitants de la région nancéenne le déficit en eau du fait d'être passé (magistralement comme trop souvent ces derniers temps!) entre la plupart des orages.

Malgré tout je suis relativement satisfait de ce premier mois d'été, je sais que nous serons au-dessus des normes mais mis à part le coup de chalumeau du mois de juin, qui fût vraiment désagréable sur 2 nuits, nous avons retrouvé des températures relativement convenable la nuit ce qui permet de limiter la hausse des températures dans les habitations.

Aujourd'hui par exemple c'est une journée "idéale" car à cette heure je ne vois encore que 20°3 affiché à ma modeste station météo.

Je trouve qu'il est important d'alerter sur cet emballement de la chaleur mais il est aussi bien d'insister lorsque nous vivons de belles journées "presque" normales.

J'ai d'ailleurs suivi les analyses long terme et je m'étonne toujours de voir certains poster des cartes de GFS avec des températures de plus de 40° alors que la majorité des sorties ne les affichent pas. Je ne nous souhaite d'ailleurs pas de connaître ces températures et en ce qui me concerne quand je vois le placement des centres d'action, absence de grosses cellules anticycloniques sur l'europe et basses pressions à son nord , je vois mal cette situation perdurée.

Oui on devrait avoir chaud, plus de 30, c'est déjà trop , mais on devrait échapper aux très fortes chaleurs du sud et c'est tant mieux. Au pire je nous vois vivre, comme en juin, 2 à 3 jours désagréables.

Par contre j'en profite pour poser une question qui m'intrigue depuis un certains temps: le RC est acté par contre la France et l'europe semblent plus impactés, cela est bien dû au placement des centres d'action ? Ne pourraient-ils pas "bouger" comme ils l'ont fait sur ces dernières décennies ?

Vous m'excuserez pour mes digressions et vous remercie par avance.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, redice a dit :

Bonjour la communauté du Nord est

Je vous lis depuis un certain nombre d'année et profite de ce message 

 

Bonjour  @redice

 

Bien d accord avec toi, des journées comme aujourd'hui  cest parfait. Ciel splendide, lumière, chaleur suffisante...

Le tour de France a bien fait de choisir ce jour pour démarrer de Tomblaine, commune où est logée la station MF...

Pour les zones touchées particulièrement RC, je crois que @thib91 a récemment  posté  des cartes à ce sujet, regarde dans  son fil d'actualité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le jardin a soif malgré les gros orages de la semaine dernière !

Journée très agréable 

 

Situation toujours très agréable avec ce léger vent de nord est et nuit encore fraîche avec rosé et 14degrés

 

C'est malheureusement complètement bloqué niveau prévision sur les précipitations 

Vivement un peu de mouvement venant de l'atlantique 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Douce soirée estivale dans la région des Trois Frontières. On entre bientôt dans le coeur de l'Été, la période où l'on a plus besoin de se demander ce que l'on porte, sauf surprise il fera bon tout le temps, même tôt le matin et ceci jusqu'au 15 Août. +20.0 ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Alan a dit :

Douce soirée estivale dans la région des Trois Frontières. On entre bientôt dans le coeur de l'Été, la période où l'on a plus besoin de se demander ce que l'on porte, sauf surprise il fera bon tout le temps, même tôt le matin et ceci jusqu'au 15 Août. +20.0 ici à Saint Louis.


Dans le nord du Bas-Rhin c’est pas la même histoire il fait plutôt frais ce soir avec 16,4° ici à Seltz (14,2° à Haguenau et 15,3° à Schirrhoffen). 
 

Et à Niederbronn-Nord 14,7° actu (12,5° à Obersteinbach). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Retour du soleil dans une ambiance agréable avec un léger vent. 
 

Tn : 10,2°C et Tx : 27,3°C (matinée  encore bien fraîche).

 

Ta : 18,8°C avec un ciel dégagé.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une nuit relativement fraîche. 
Tn au bord du Rhin: 

8,8° à Haguenau-MF 

9,9° à Schirrhoffen 

10,2° à Rheinstetten 

10,7° à Buchelberg 

11,2° ici à Seltz 

11,4° à Scheibenhard 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

6,8° à Obersteinbach 

7,7° à Dambach 

8,2° à Mouterhouse 

8,3° à Erckartswiller 

8,9° à Wimmenau 

10,2° à Uhrwiller 

11,2° à Niederbronn-Nord 

11,6° à Niederbronn-Sud 

14,7° à Drachenbronn 

14,8° à Lemberg (420m) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La fraîcheur matinale tend à s'estomper même s'il reste des exceptions qui n'en sont pas vraiment. Haute-Marne : 6.0 ° C à Bourdons. Rien à signaler hormis une sécheresse qui s'impose de manière progressive et importante. Les jardins et autres cultures extensives souffrent, c'est évident. Les 15 premiers jours de juillet s'annoncent sous le signe d'un soleil ardent et desséchant. On verra la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps estival idéal ces jours-ci. "Frais" le matin, chaud mais sans excès l'après-midi, le temps parfait ! +25,9°C actuellement à l'ombre à Bennwihr.

 

+26,7°C actuellement sous abri à Mertzwiller, Tn +11,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...