Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ah oui @du 25, c'est du très gros là!! Je suis particulièrement impressionné par la récurrence de (très) grosse grêle cette année dans le Nord-Est, et surtout aussi tard dans la saison orageuse..

--

J'ai eu des nouvelles de ma belle-mère : orage fort à violent au Nord de Mulhouse, grêlons de 2-3 cm à Wittenheim, sans doute plus gros à Pulversheim, j'attends des photos des dégâts.

Journée insupportable aujourd'hui dans le vignoble haut-rhinois, avec des températures bien au-delà des 30°C, mais surtout un humidex approchant les 40. Ressenti étouffant, la faute notamment à une certaine humidité et à un ciel bouché dans l'après-midi... sans pour autant que le mercure baisse.

Il a fallu attendre ce soir et l'orage n°1, n°2 et en ce moment-même n°3 comme @judd pour que respirions un peu plus. Pas de violence particulière pendant ces trois orages, mais une activité électrique intense pour les orages n°1 et 2, et de la foudre fréquente pour le n°2.

Le n°3 est plus tranquille, avec une averse modérée à forte et une activité électrique régulière mais plus espacée. Soirée estivale agréable 🙂

Tx du jour +33,7°C, actu +21,5°C, sous une pluie modérée.

+32,9°C au plus haut aujourd'hui à Mertzwiller, actu +21,9°C. 1,8 mm au pluvio.

• J'aime 4

Actuellement en vacances dans les Alpes je peix vous signaler via mon père qu'un premier orage est passé sur Villé avec une forte activité électrique, très peu de grêle et un debut d'incendie suite à la foudre dans le village voisin d'Albe. Second orage beaucoup plus pluvieux en soirée et près de 20mm en tout.

Et ici à 800m d'altitude on peine à trouver de la fraîcheur !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

10.8mm dans le pluvio ici à Saint Louis. Parfois des trombes d"eau sur le tarmac de Basel✈ et un veritable seau d'eau mais bref a provoqué la panique generale pour 180 passagers qui ont couru dans tout les sens pour trouver le moindre abris. Une scène absolument incroyable à observer 😄. Retour au calme et +21.7 présentement à Saint Louis.

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Cumul final 28.2 mm aujourd'hui.

Très bon pour la nature si c'est confirmé vendredi soir.

18.3 °C actu, on respire bien ;)

• Surprise 2

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle fin de journée orageuse à Sainte Croix aux Mines. Premier orage vers 17h40-18h00 qui s'est initié directement sur le Val d'Argent, avec quelques grêlons jusqu'à 2 cm de diamètre et plusieurs impacts en air sec. Voici un impact un peu moins esthétique lorsque l'orage est devenu mature.

1060908767_Capturedcran2022-07-2023_09_25.thumb.png.3507f5f59ce16fdcc376bf5c5a507135.png

Second orage très différent vers 21h30 avec grosses bases nuageuses suivies de fortes pluies (intensité max 134 mm/h). Durant 3 minutes, plusieurs impacts de foudre très proches autour de la maison, à quelques dizaines ou centaines de mètres tout au plus, quelques baisses de tension du courant électrique).

Au total, 18,4 mm, ça permettra un petit sursis à la rivière et ses habitants jusqu'à lundi.

• J'aime 12

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, constantin25 a dit :

Eau tropicale (28 degrés) dans la Loue. À Besançon, la TN du matin à peu bougé ce soir (22,6 contre 22,8). 0mm de pluie.

Bonsoir, 

Ça ne doit pas être vers la source de la Loue les 28 degrés ^^, c'est à quel endroit ? 

Malheureusement Besançon est bien passé au travers des orages aujourd'hui, je n'ai pas vu une seule goutte perso... Et à présent le ciel s'est bien dégagé. 

Baume-les-Dames en revanche a pris 25mm sur un seul orage. 

Certains ont pris cher dans le Doubs, bon courage aux sinistrés 😥

Il aura encore fait chaud et surtout très lourd, c'était désagréable. 

Tn 22,6°C, Tx 32°C.

Mais on profite ce soir d'un agréable rafraîchissement au moins, plus que 19 degrés actu. 

Visibilité mauvaise aujourd'hui avec une espèce de brume sèche (pollution ?), 33°C cet aprem avec un ressenti très lourd.

Orage en fin d'après midi, faible et très peu esthétique au niveau des structures nuageuses, quelques impacts en air sec rattrapera un peu ça et peu d'eau dessous, puis un autre orage en soirée moins électrique donnera un peu plus de pluie mais pas énorme non plus, 5 mm à Schirrhoffen, Entzheim s'en sort mieux avec 13.6 mm, 7.6 mm à Strasbourg-Couffignal.

Plus frais ce soir avec 19.3°C actu, mais ça sera très temporaire, retour de la cagnasse dès demain aprem...

il y a une heure, besacmétéo a dit :

Bonsoir, 

Ça ne doit pas être vers la source de la Loue les 28 degrés ^^, c'est à quel endroit ? 

Malheureusement Besançon est bien passé au travers des orages aujourd'hui, je n'ai pas vu une seule goutte perso... Et à présent le ciel s'est bien dégagé. 

Tn 22,6°C, Tx 32°C.

Mais on profite ce soir d'un agréable rafraîchissement au moins, plus que 19 degrés actu. 

Très en aval, du côté de Chay, près de Port-Lesney (Jura)

• Merci 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, besacmétéo a dit :

Bonsoir, 

Tn 22,6°C, Tx 32°C.

Oui de la grêle est dégats sur les voitures par endroit avec de grele de 2-3 cm loc 4 cm max

• Triste 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

4.2mm...c'est conforme aux prévis.

Orage plus bruyant vers 21h.

16°c ce matin, et dire que ce sera peut être la seule pluie du mois...😬

25.7 mm sur la soirée d'hier, un peu de grêle, sans causer de dégâts. 

2 orages, dont le dernier vers 21h qui a été très électrique.. 

Brume ce matin, qui laisse une atmosphère respirable, 15.7°

21-07-22.thumb.JPG.f5e95071e118a720a9b97468eac6d116.JPG

• J'aime 7

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On est passé à coté ici. Seulement 3,4mm en deux petites salves. L'une vers 18h et l'autre vers 21h.

Tx de 32,6°C hier et 17,0°C ce matin.

• Solidaire 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Brouillard dense vers 8h00 dans le Ried et même dès la plaine haut-rhinoise au Nord de Colmar.

+20,3°C actuellement à Bennwihr, Tn +18,3°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour,

Quelques millimètres tombés hier soir sur Vieilley (25) à la faveur de 2-3 averses faibles à modérées. Je n'ai pas de relevé, c'est à mettre en perspective avec les 0,4 et 0,6mm relevés à Besançon... masi je dirais un peu plus ici.
Le point positif est le rafraichissement, en négatif le manque d'eau qui se poursuit... 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

13,6 mm au total à Entzheim avec un 10 mm/h en soirée

9,4 mm au lycée Couffignal, 11,8 mm à Gresswiller, assez homogène sur la tranche est-ouest du département

Ca sauvera pas le mois mais c'est mieux avec que sans.

En comparaison, seulement 4,4 mm à Nancy-Essey

7,6 mm à Ochey

• J'aime 3

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Verdict 3mm 🤣

c’est déjà tout sec comme si de rien n’était. 
Au moins il fait frais, ça fait longtemps que je ne me suis pas réveillé 15 fois dans la nuit. 

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des pluies d'hier sur la Cote d'Or:

16.4mm à Puligny-Montrachet

12.7mm à Nuits-Saint-Georges

11.2mm à Gevrey-Chambertin

10.0mm à Meursault

9.4mm à Beaune

8.3mm à Morey-Saint-Denis

5.0mm à Dijon-Longvic

3.2mm à Talant

1.0mm à Busseaut

Que çà fait du bien une nuit "fraiche" :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 10 heures, -Airi- a dit :

Visibilité mauvaise aujourd'hui avec une espèce de brume sèche (pollution ?), 33°C cet aprem avec un ressenti très lourd.

Orage en fin d'après midi, faible et très peu esthétique au niveau des structures nuageuses, quelques impacts en air sec rattrapera un peu ça et peu d'eau dessous, puis un autre orage en soirée moins électrique donnera un peu plus de pluie mais pas énorme non plus, 5 mm à Schirrhoffen, Entzheim s'en sort mieux avec 13.6 mm, 7.6 mm à Strasbourg-Couffignal.

Plus frais ce soir avec 19.3°C actu, mais ça sera très temporaire, retour de la cagnasse dès demain aprem...

Et 6,4mm à une station de Geudertheim à côté de chez toi 😉
Ici seulement 4,5mm mieux que rien mais bon on va pas aller loin comme ça (3,8mm à Scheibenhard). 
Cumul de 341mm depuis le 1er janvier. 

Et à Niederbronn: 

4,2mm au sud 

5,6mm au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fraîcheur relative et surtout très temporaire ce matin (Tn 16.2 °C)

Mais déjà de la chaleur et même de la lourdeur actu avec 25.1 °C et 59% d'humidité (Td 17°)

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...