Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, Clem68 a dit :

Hahaha encore une toulousade de professionnel hier. 
Pour hier : tx 29,9 Bale Mulhouse 

et tx 29,8 a ma station 🤣

 

Bonsoir, 

La même à Besançon, Tx 29,9°C hier 😎

Aujourd'hui très chaude journée, maximale 32,8°C (Tn 16,9°C).

Stupeur, ça gronde régulièrement ce soir 😱

Il y a même eu une averse pendant 10 minutes environ, mais le pluvio de la station officielle n'a même pas bronché... Manifestement les averses intéressantes snobent la ville. 

Ça rafraîchit un peu au moins, on est passé < 25°C (humidex 30).

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 38 minutes, MATT_68 a dit :

Alors que le radar laisse a penser qu'il pleut et ben non il tombe quelques gouttes mais c'est principalement des virgas.. 

 

Ici à Bennwihr nous avons le droit à quelques gouttes, qui provoquent l'augmentation du taux d'humidité, mais pas une baisse du mercure :D

Tx du jour +31,5°C.

 

Tx +31,7°C à Mertzwiller.

 

EDIT 22h07 : à mon grand étonnement, je viens d'entendre un premier coup de tonnerre, un orage s'est en effet créé sur les Vosges et approche :). Il semblerait que je sois idéalement placé, pile sur la trajectoire des orages qui naissent entre Thann et Remiremont

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

L'onde pluvieuse qui est passée sur le sud Meuse aura donné 2 litres/m2 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sauterelles et grillons chantent fort, le tonnerre se fait entendre, magnifique ambiance estivale ici à Saint Louis. +27.1 présentement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'instabilité se met en marche. ça gronde et de beaux flashs sont visibles vers l'ouest et le sud.

Ici, quelques gouttes tombent. La chaleur ne s'évacue pas, encore 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir. 
 

Retour sur la journée de mercredi où le mercure a un peu baissé et où une averse orageuse et venteuse est tombée en soirée donnant 3,2 mm (c’est le cumul pour juillet). Hier, baisse des températures qui sont remontées aujourd’hui avec des éclaircies et des nuages de plus en plus nombreux en fin de journée. L’air est plus humide depuis mercredi. 

 

Tn : 15,3°C et Tx : 31,2°C 

 

Ta : 22,4°C sous un ciel partagé entre trouées et nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On reprend les bonnes habitudes ici, les averses passent à côté. Quelques gouttes tout au plus. Des flash étaient visibles ici tout à l'heure mais le tonnerre n'était pas audible.

On a du mal à croire qu'il est tombé 28 mm ici il y a deux jours. La moitié sous forme de grêle et l'autre moitié tombée en 5 minutes n'ont pas été très utiles à la nature...

 

Encore 24.3 °C ce soir, il fait lourd.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça flashe autour du Grand Ballon (sur les versants ouest du massif). À l'est, sur les premières pentes, quelques tonnerres parviennent mais c'est encore faible. À suivre. Quelques averses faibles éparses, un petit vent agréable malgré l'humidité. En revanche,  à l'intérieur, c'est toujours poisseux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaude journée avec 31,8° de Tx ici à Seltz et 32,1° à Scheibenhard. 
Cette nuit il fait encore chaud et lourd. 
Actu 24,6° encore ici et 23,5° à Scheibenhard avec 73% d’Hr soit un humidex de 30! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, RomainD a dit :

Ce soir, ciel couvert mais pas encore de pluie. 29° à 21h au lycée Couffignal. 

Pluie que j'appelle de mes vœux pour pouvoir vite aérer. 27,5° dans l'appart resté fermé pdt 8 jours 😬

Verdict: 3 gouttes en soirée et une nuit tropicale. Tn de 21,6° au lycée Couffignal et aération limitée (25° au lever ds le salon grand ouvert toute la nuit) 

Il y avait eu plus chaud la nuit au lycée Couffignal lors du coup de chaud de juin (22,3° et 23,3°)

 

1ère nuit tropicale de l'année à Entzheim, 20,1°. C'était pas resté si haut pdt les 2 pics caniculaires. Mais cette nuit les éléments étaient réunis. 

 

Grosse averse pdt 10' sur Strasbourg quartier gare. 

1,2 mm à Strasbourg-Botanique. Sans doute un peu plus ici 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bilan de la nuit 0.2mm , ca flashait et tonnait au loin sur les Vosges. Ce matin ciel mitigé mais déjà assez lourd avec 20 degres, mini 18.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

Bilan de la nuit 0.2mm , ca flashait et tonnait au loin sur les Vosges. Ce matin ciel mitigé mais déjà assez lourd avec 20 degres, mini 18.

 

Et ici à Bennwihr nous en sommes restés au stade d'enchaînement d'averse orageuse/orage faible tout au plus. Rien de particulier à signaler si ce n'est un peu de pluie (à peine 4,5 mm relevés à Bergheim) et quelques beaux coups de canon (si quelqu'un pouvait remettre la main sur le site qui donne l'intensité (ou puissance?) des coups de foudre, je serais curieux de connaître le max dans mon secteur.

+23,6°C ce matin, le ressenti est moite et lourd. Tn matinale +20,3°C (environnement cloisonné).

 

Aucune PP relevée hier soir plus au Nord du côté de Mertzwiller mais 0,5 mm entre 7h35 et 8h25.

+21,1°C sous abri présentement, Tn +20,0°C - il faudrait que je vérifie mais c'est possible la première Tn "tropicale" du mois.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nuit à 1 mm sur Geishouse et Altenbach / 10 mm à Kruth

 

1 mm à Mulhouse et Colmar-Meyenheim / 10 mm à Bâle-Mulhouse + Kiffis et Lucelle dans le Sundgau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit immonde ici, pas un souffle d'air, pas une seule averse pour rafraichir un peu, Tn 20.8°C, pas descendu sous 25 à l'intérieur, vague de chaleur interminable.

Invasion de moustiques, tous les soirs au moins 4-5 piqures à l'intérieur malgré une prédation active par les chauve-souris et un diffuseur d'huile essentiel de citronnelle, vivement l'automne.

  • J'aime 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de nuit tropicale ici avec 19,1° de Tn. 
Petite averse en début de matinée laissant…0,5mm, soit 5mm mensuels 🙄
Actu soleil et ça chauffe déjà avec 24,2°. 
 

Un peu plus de pluie à Niederbronn. 
Actu: 

24,2° au sud (Tn 18,6°) avec 1mm

24,3° au nord (Tn 17,9°) avec 2,2mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

0.2mm sur Nancy hier soir...

On a perdu en route l'ami @LuckyFrenchy117 qui a du émigrer en Islande.

 

Juillet 2022 : 4.6mm. Déjà historique

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 19.6°C ici avec 1mm de pluie sous une averse ce matin. 

 

Sûrement le mois de juillet le plus sec depuis que j'ai la station ici avec 8.2mm mensuel. 

 

L'été poursuit sont chemin avec des journées chaudes et soirées au top ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 58 minutes, Simon67 a dit :

Tn de 19.6°C ici avec 1mm de pluie sous une averse ce matin. 

 

Sûrement le mois de juillet le plus sec depuis que j'ai la station ici avec 8.2mm mensuel. 

 

L'été poursuit sont chemin avec des journées chaudes et soirées au top ! 


Oui pareil à ma station de Niederbronn-Nord ou avec 8,8mm pour le moment, ce mois de juillet est le plus sec depuis le début des relevés, devant 2015 et ses 19,8mm et 2020 et ses 20,4mm. 
Les mois de juillet les plus arrosés sont 2014 avec 142,6mm et 2009 avec 153,1mm (97mm l’année dernière)!

La moyenne de juillet est de 67,7mm sur 2011/2022, c’est peu…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...