Toulnono83 Posté(e) 18 juillet 2022 Toulon Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Il y a 1 heure, Fred06 a dit : Salut Noël, Les stations citées sont hors centre-ville urbain et hors périmètre de la cuvette mise en évidence par Pierre Carrega, ça serait bien long de rentrer dans toutes les caractéristiques ici et maintenant mais c'est un biais de penser que Nice-CA serait forcément la plus douce, comme cela a déjà été évoqué quelques années en arrière. D'ailleurs la station presque centenaire du Cap Ferrat, ouverte jusqu'en 2012 de mémoire, bien située, soumise à une brise de pente aux caracteristiques souvent catabatiques en été (descendant des falaises littorales dans un secteur ne possédant pas de réservoir froid) possédait une moyenne de Tn bien supérieure à Nice-CA dont la brise de NO nocturne passe sur des pentes moins favorables avec peu de réservoir froid toutefois aussi sur ce secteur. Les secteurs environnant surélevés ne profite pas à fond des ces effets de pente puisque ces secteurs se situent sur le chemin de la brise qui se contracte, a contrario du centre-ville urbain en pleine cuvette + effet urbain dont le réservoir froid est très faible hors sorties de vallée ou de vallon. Désolé c'est un peu long, je voulais faire court. 😅 Mais c'est plus complexe que ce résumé. Mais de fait, ces effets sont également notables dans le secteur toulonnais qui possède certaines caractéristiques proches (hors élévation alpine). Les valeurs les plus douces/chaudes ne sont pas forcément là où on peut le penser et des secteurs maritimes sont moins doux que certains secteurs intérieurs idéalement placés. Pour revenir au contexte maralpin, que seraient de nos jours les conditions au Cap Ferrat ? Rien ne le prédit mais la question se pose et on ne comprend pas bien le retrait de cette station. En image, un tweet qui n'a aucune valeur mais tout de même ça un peu de sens quand on roule de nuit. Et surtout là par contre, de manière beaucoup plus sérieuse, une synthèse d'une campagne de mesures effectuée sur une dizaine de jours par Pierre Carrega en hiver 1983 (faible urbanisation de la sortie du Var). Attention les caractéristiques ici sont liées à la période hivernales. Celles-ci sont différentes l'été. Les études menées en période estivale avec des stations fixes (Vernier, vieille-ville) montre également des valeurs moyennées plus tempérément supérieures à Nice-CA). Il y aurait toute une étude de nos jours qui tendrait je pense vers une convergence plus prononcées des valeurs sur les secteurs bas en raisons de divers facteurs. Salut Fred, ravi de te retrouver sur ce forum avec tes interventions toujours très pertinentes et intéressantes. Du coup on te pardonnera tes infidélités géographiques et ton exil en pays nantais... désolé, pas trop le temps de m'attarder sur ce forum, le festival du jazz in Toulon bat son plein, un incontournable de mes soirées musicales estivales... pour faire bref, s'agissant de Cap-Ferrat, il existe une VP2 ( consultable sur le réseau Weatherlink et dont je mets en pj une capture d'écran pour localisation), qui devrait partiellement te consoler. Je regarde fréquemment les valeurs de cette New station et j'ai pu constater que s'agissant des Tn, elles sont là encore régulièrement inférieures à celles de Nice- CA cet été, comme l'étaient au final, souviens-toi, la Davis Vp2 du port de Nice (qui n'émet plus d'ailleurs). 26.2° ce matin au Cap Ferrat et 27.5° à Nice-Aéro. Donc parmi les stations niçoises et proches actuelles, la palme tourne souvent à l'avantage de la station MF de Nice-CA. C'est un constat... Après c'est certainement loin d'être le lieu le plus doux de Nice la nuit, j'en conviens.. Très doux sur la place Martin Bidouré à Toulon pour ce concert avec 28.1 au port de Toulon et 28.3 à Toulon-le Baou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 juillet 2022 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Carte générée à 1h27 du matin. Entre 35 et 37 d’humidex en bord de mer. Il fait plus chaud ressenti que chez ma belle famille aux Philippines, actuellement en pleine mousson de Sud-Ouest…Pourtant le ressenti nocturne est vraiment solide là bas… hallucinant. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 19 juillet 2022 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Faudra m'expliquer comment le 13 est encore en jaune avec des Tn de 23 à 24°C et des Tx de 36°C? Ils attendent quoi MF? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 juillet 2022 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a 24 minutes, shubi13 a dit : Faudra m'expliquer comment le 13 est encore en jaune avec des Tn de 23 à 24°C et des Tx de 36°C? Ils attendent quoi MF? Comme d’habitude… Ici 19.4°C de Tn ce qui est élevé pour le coin, à la voiture 24-25 à hauteur de Venelles et 26 même entre Aix-nord (Celony) et le Jas de Bouffan à 6h et je me suis fais la même réflexion, tout ça en jaune… Modifié 19 juillet 2022 par MP84120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 19 juillet 2022 Brignoles - Var Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Tn assez solide de 25.9°C chez notre Noël national @Toulnono83 au Baou. 26°C à Porquerolles également. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 19 juillet 2022 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Tn de 23.1°C. Vraiment compliqué hier soir, jusqu'à 2h00 le mercure ne passait pas en dessous des 25°C... Actuellement ciel bleu pour changer, et déjà 29.8°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 19 juillet 2022 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Pas de changement , pas ou trés peu de nuages , le vent est quasi nul , température en fin de nuit toujours au plus haut de +22.2°C sur les hauteurs de la ville jusqu’à +25.0°C en ville , quasi la même chose en bord de mer +24.3°C , +28.5°C à 09hr à l'Observatoire , on dépasse déjà les 30 voir les 31°C dans certains coins Marseille-Vaudrans ,Trets.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 juillet 2022 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Comme prévu, les Tn sont restées très élevées la nuit dernière dans nos régions. Contrairement à la Bretagne ou la Normandie qui ont éclaté leurs records de plusieurs degrés, pas ou peu de records battus la nuit dernière, même si on en est très proche. On relève tout de même dans les Tn de la nuit : - Menton (06) : 28,4°C, à vérifier s'il s'agit d'un record - Nice (06) : 27,3°C, tout près de battre le record mensuel de la veille (27, 5°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 juillet 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 23.3°C à Fréjus, les Tn montent encore d'un cran ici, déjà 31.5°C à 9h30 et un humidex qui approche les 40. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi la non vigilance orange canicule dans le Var avec des indices humidex qui approchent les 45 par endroit et des nuits vraiment très chaude sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 19 juillet 2022 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Nuit tropicale dans l'E13 avec pas moins de 23⁰C à Aix ce matin et 20.2⁰C à Trets. On reste en jaune sans doute pour les activités touristiques et économiques, mais c'est peut-être la dernière année où notre région est vivable l'été donc ils ont raison d'en profiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 juillet 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) 20.2°C de Tn, 9ème Tn tropicale du mois (même sans vent, on ne repasse plus sous les 20°C), plein soleil et 30°C à 10h30. Les maximales seront un peu limitées par le vent du sud aujourd'hui. Je vous communique un lien vers un nouveau projet de capteur (test d'une nouvelle technologie, capteur 4G): Modifié 19 juillet 2022 par Ced30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 juillet 2022 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) 28.9°C de Tn à la Davis de Monaco "Port Hercule", un coin se prête évidemment aux Tn élevées, 27.6°C à celle de Cap Ferrat (donc un peu plus que Nice cette fois ). Ici comme souvent la petite brise de terre, ne rencontrant aucun obstacle, parvient sans problème à faire descendre l'air des "terres froides" de Petite Camargue, les étangs qui entourent la frange côtière réchauffent tout ça mais pas suffisant pour qu'on atteigne les sommets (le record absolu de Tnx est de 26°C seulement à la station), bref 22.7°C de Tn ce matin, soit 2.5°C au dessus des normales (La Tx d'hier était plus de 5°C au dessus des normales...). L'arrivée de la brise de terre s'est accompagnée d'un brouillard particulièrement épais ! Ramenant la visibilité à moins de 150 mètres par moments. L'humidité est assez pénible avec des humidex nocturnes élevés (entre 32 et 37), et c'est encore pire dans l'appart. On dort assez mal en ce moment, j'avoue que je préférerais un petit mistralou (quitte à ce qu'il ne pleuve pas et qu'on ait chaud...). Dormir avec 31°C ça me va, mais dans un air sec ! À noter comme cela arrive parfois lorsque le vent à plus grande échelle est vraiment trop faible, la levée dès 10h du mat d'une petite brise locale épousant la forme de la baie (vent d'WSW ici, W à Port-Camargue, Sud à la Grande-Motte), elle est très agréable surtout pour ceux qui sont à la plage, car elle est faible et "rafraîchissante" (direct de la mer), en général l'après-midi ça tourne plus au Sud et c'est plus fort, mais plus chaud du côté de chez moi (car pas direct de la mer ^^). Après une Tx provisoire à 27.7°C, actu 26.1°C sous cette petite brise, pendant que la station toute proche (mais un peu plus dans les terres) d'Aigues-Mortes a dépassé les 28°C. Modifié 20 juillet 2022 par LMK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 juillet 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 17 minutes, LMK a dit : 28.9°C de Tn à la Davis de Monaco "Port Hercule", un coin se prête évidemment aux Tn élevées, 27.6°C à celle de Cap Ferrat (donc un peu plus que Nice cette fois ). Ici comme souvent la petite brise de terre, ne rencontrant aucun obstacle, parvient sans problème à faire descendre l'air des "terres froides" de Petite Camargue, les étangs qui entourent la frange côtière réchauffent tout ça mais pas suffisant pour qu'on atteigne les sommets (le record absolu de Tnx est de 26°C seulement à la station), bref 22.7°C de Tn ce matin, soit 2.5°C au dessus des normales (La Tx d'hier était plus de 5°C au dessus des normales...). L'arrivée de la brise de terre s'est accompagnée d'un brouillard particulièrement épais ! Ramenant la visibilité à moins de 150 mètres par moments. L'humidité est assez pénible avec des humidex nocturnes élevés (entre 32 et 37), et c'est encore pire dans l'appart. On dort assez mal en ce moment, j'avoue que je préférerais un petit mistralou (quitte à ce qu'il ne pleuve pas et qu'on ait chaud...). Dormir avec 31°C ça me va, mais dans un air sec ! À noter comme cela arrive parfois lorsque le vent à plus grande échelle est vraiment trop faible, la levée dès 10h du mat d'une petite brise locale épousant la forme de la baie (vent d'WSW ici, W à Port-Camargue, Sud à la Grande-Motte), elle est très agréable surtout pour ceux qui sont à la plage, car elle est faible et "rafraîchissante" (direct de la mer, en général l'après-midi ça tourne plus au Sud et c'est plus fort, mais plus chaud du côté de chez moi !). Après une Tx provisoire à 27.7°C, actu 26.1°C sous cette petite brise, pendant que la station toute proche (mais un peu plus dans les terres) d'Aigues-Mortes a dépassé les 28°C. Dormir à 31° tu y arrive ??? C’est assez fou car c’est vraiment immonde comme condition , sans Clim je ne pourrais pas vivre ici je serais malade … Sinon ici le ciel est assez « sale » le bleu est très pâle . Ressentie très lourd la chaleur sèche c’est mieux oui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagarrigue Posté(e) 19 juillet 2022 Saint Quentin la Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Toujours aussi chaud et sec dans le sud. Je vois des chênes blancs et peupliers qui commencent à avoir un feuillage tout jaune. C est vraiment inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 19 juillet 2022 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 5 minutes, lagarrigue a dit : Toujours aussi chaud et sec dans le sud. Je vois des chênes blancs et peupliers qui commencent à avoir un feuillage tout jaune. C est vraiment inquiétant. Exactement, j'ai une longue allée devant chez moi de laurier rose, blanc, rouge ainsi que des arbres fruitiers et je ne les avaient jamais vu comme ça... Feuilles jaunis et vers le bas 😖 Déjà 33°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 19 juillet 2022 Toulon Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a 30 minutes, LMK a dit : 28.9°C de Tn à la Davis de Monaco "Port Hercule", un coin se prête évidemment aux Tn élevées, 27.6°C à celle de Cap Ferrat (donc un peu plus que Nice cette fois ).... En effet Mike la Davis du Cap Ferrat coiffe cette fois la station MF de Nice... une fois n'est pas coutume... les valeurs nocturnes les plus élevées s'étendaient cette nuit à l'est de Nice et se prolongeaient au delà vers la côte ligure chez nos voisins italiens. D'après le positionnement sur le pointeur de la carte cette Vp2 du Cap Ferrat serait située à quelque chose près dans la même zone que la feu station MF. Si un passionné niçois passait par là il serait intéressant de la géo-localiser exactement et de capturer quelques photos et les partager.... fin du hs... 31° actu à Toulon-le Baou et 31.4° à la Davis Vp2 du club nautique près du port, dans l’Arsenal côté E, avec toujours un ciel résolument bleu Modifié 19 juillet 2022 par Toulnono83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 juillet 2022 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 46 minutes, Toulnono83 a dit : En effet Mike la Davis du Cap Ferrat coiffe cette fois la station MF de Nice... une fois n'est pas coutume... les valeurs nocturnes les plus élevées s'étendaient cette nuit à l'est de Nice et se prolongeaient au delà vers la côte ligure chez nos voisins italiens. D'après le positionnement sur le pointeur de la carte cette Vp2 du Cap Ferrat serait située à quelque chose près dans la même zone que la feu station MF. Si un passionné niçois passait par là il serait intéressant de la géo-localiser exactement et de capturer quelques photos et les partager.... fin du hs... J'essayerai d'y passer à l'occas, le terrain était accessible facilement jadis à l'emplacement MF ? Sinon au pire j'ai le drone pour tenter une capture à distance... (même si les millionnaires du coin risquent de ne pas apprécier 🤣). Belle Tn sur mon balcon avec 27.4°C, c'est mon record absolu depuis que je relève sur Nice (soit 3 ans), précédent record de 27.3°C en Juin 2019. Un peu "décevant" pour Nice-aéroport où j'escomptais un 28°C, finalement 27.3°C ! Effectivement il semblerait que ce soit la Riviera côté Est Niçois qui ai le mieux scoré cette nuit. Stagnation autour des 31°C actu ici, HR proche des 50%, ressenti dans la lignée de ces précédents jours. Au delà de l'intensité, c'est surtout l'accumulation qui commence à peser lourdement, et c'est très loin d'être fini. J'ai craqué récemment pour une petite clim portative, je m'y étais toujours refusé par conviction écologique et pour la conso d'énergie, et aussi parce que la chaleur était tenable globalement, mais force est de constater que ça devient de plus en plus indispensable par ici pour cet été (d'autant plus avec un petit en bas âge). Bref désolé, je contribue aussi à ma façon à notre perte climatique 🤯 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo Deo Juvante Posté(e) 19 juillet 2022 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 @cirrus007C'est pourtant dommage de climatiser ... Volets fermés, bonne isolation, eau à boire et un ventilateur font parfaitement l'affaire. La station au Nord d'Aix - Les Platanes - affichait 40.8 degrés tout à l'heure ! Hier, elle avait pris 42.7 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 19 juillet 2022 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 En montagne (muntanya en catalá), sur le plateau du Capcir à 1500m la levée du vent de sud a maintenu la T°C jusqu'à 1h du mat', Tn de 17°C, dès 8h les 20°C étaient franchies. Actu, près de 32°C. (les 5 derniers jours, sous un régime de vent du N, les Tn étaient <15°C et les Tx ~30°C.) Comme déjà signalé, les cigales s'en donnent à coeur-joie, hier à 2150m, j'en ai entendu😳 (peut-être même à 2300m, mais peut-être était-ce un grillon...) Source: station de Formiguères à <5 km, alti 1495, observation lac de Matemale 1540m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 juillet 2022 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 À 2300m ce sont des grillons. Développement d’averses orageuses en cours sur le Sud du Mercantour, sous une chaleur torride dans la vallée du Paillon près de Contes. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 juillet 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Des jolis CB en effet, bien visible depuis ici. Évidemment rien à espérer ici niveau orage, meme pas sur que l'enclume des orages cachent le soleil comme hier soir. Toujours sous une chaleur torride, Tx de 33°C et un humidex qui varie de 42 à 44 cet après midi, éprouvant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 juillet 2022 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 +36,7 degrés au village, c’est une fournaise… les brises marines ont un effet très limité avec ces conditions… et il pourrait faire encore plus chaud demain! Le thermomètre de la voiture indiquait 38 degrés à la Pointe de Contes (entre Blaussac et Contes), ce qui ne m’étonnerait guère car cette vallée est très basse comme celle du Var mais totalement dissociée de la mer par la grande corniche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 juillet 2022 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Il y a 17 heures, Toulnono83 a dit : Salut Fred, ravi de te retrouver sur ce forum avec tes interventions toujours très pertinentes et intéressantes. Du coup on te pardonnera tes infidélités géographiques et ton exil en pays nantais... désolé, pas trop le temps de m'attarder sur ce forum, le festival du jazz in Toulon bat son plein, un incontournable de mes soirées musicales estivales... pour faire bref, s'agissant de Cap-Ferrat, il existe une VP2 ( consultable sur le réseau Weatherlink et dont je mets en pj une capture d'écran pour localisation), qui devrait partiellement te consoler. Je regarde fréquemment les valeurs de cette New station et j'ai pu constater que s'agissant des Tn, elles sont là encore régulièrement inférieures à celles de Nice- CA cet été, comme l'étaient au final, souviens-toi, la Davis Vp2 du port de Nice (qui n'émet plus d'ailleurs). 26.2° ce matin au Cap Ferrat et 27.5° à Nice-Aéro. Donc parmi les stations niçoises et proches actuelles, la palme tourne souvent à l'avantage de la station MF de Nice-CA. C'est un constat... Après c'est certainement loin d'être le lieu le plus doux de Nice la nuit, j'en conviens.. Très doux sur la place Martin Bidouré à Toulon pour ce concert avec 28.1 au port de Toulon et 28.3 à Toulon-le Baou Désolé de te contredire, @Toulnono83, mais les plus hautes Tn de France métropolitaine (hors Corse), sont relevées sur le littoral à l'Est de Nice, entre Villefranche/mer et Menton. De l'autre côté de la frontière, le littoral à l'extrême ouest de la Riviera du Ponant (secteur Vintimille - San Remo) connaît également des Tn très élevées, sensiblement du même ordre. La station du Cap Ferrat (sémaphore), qui a arrêté d'émettre il y a une douzaine d'années, enregistrait des Tn quasi systématiquement supérieures à la station de Nice-aéroport. Pourtant, la station du Cap Ferrat était située à une altitude de 138m, alors que celle de l'aéroport de Nice est située au niveau de la mer... Idem pour Menton, dont les Tn sont généralement plus élevées qu'à Nice-aéroport, alors que la station de Menton-Annonciade est située sur une colline, à 216m d'altitude. Pour prouver mes dires, voici un comparatif des Tn moyennes aux stations de Nice-aéroport et du Cap-Ferrat (moyenne 1971-2000) : Tnm Cap-Ferrat ; Tnm Nice --> différentiel : - janvier : 7,5 ; 5,5 --> +2,0°C - février : 7,2 ; 6,1 --> +1,1°C - mars : 8,8 ; 7,8 --> +1,0°C - avril : 10,4 ; 9,7 --> +0,7°C - mai : 14,1 ; 13,6°C --> +0,5°C - juin : 17,1 ; 16,9°C --> +0,2°C - juillet : 20,9 ; 19,8 --> +1,1°C - août : 21,3 ; 20,1 --> +1,2°C - septembre : 18,9 ; 17,2 --> +1,7°C - octobre : 15,5 ; 13,3 --> +2,2°C - novembre : 11,3 ; 8,9 --> +2,4°C - décembre : 8,9 ; 6,3 --> +2,6°C Sur l'année, les Tnm étaient de 13,5°C à St-Jean-Cap-Ferrat, contre 12,1°C à Nice-aéroport. Soit un différentiel de 1,4°C à l'année en faveur du Cap Ferrat, sur la période 1971-2000. Le différentiel est également de +1,4°C en faveur du Cap Ferrat sur les périodes 1961-1990 et 1981-2010 (année où la station a cessé d'émettre) Si l'on compare Menton et Nice-aéroport, Menton a des Tn supérieures d'environ 2°C l'hiver, alors que Nice est environ 0.5°C plus haut les mois d'été. Au final, sur une moyenne annuelle, c'est bien Menton, malgré son altitude plus élevée, qui surpasse Nice-aéroport d'environ 0,8°C pour les Tn... Donc, je confirme bien les dires de @Fred06 et de Pierre Carrega, la station de Nice-aéroport, même si située en bord de mer, est bien plus située dans le secteur littoral le plus "frais" de Nice, à l'embouchure du Var. Et cela se confirme aisément lorsque l'on prend sa voiture, le thermomètre de voiture, même s'il n'est pas précis, ne ment pas ... Modifié 19 juillet 2022 par ToNy06 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 juillet 2022 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Pour traverser Nice tous les jours entre 4 et 5h du matin en général, je confirme que le secteur de l’aéroport est en moyenne 1 à 2 degrés plus frais en été que le secteur du Negresco. En hiver, l’écart est beaucoup plus important (parfois jusqu’à 5 degrés) il n’est d’ailleurs pas rare de voir des mirages faire flotter le cap d’Antibes au petit matin. Sur la Riviera, il y a plusieurs spots chauds: Monaco, Latte, Bordighera et Alassio. Toutes les zones à flanc de montagnes et sans vallées venant de l’intérieur de la chaîne de montagnes en fait. NCA ne fait qu’égratigner la surface d’un climat beaucoup plus doux, subtropical, présent sur la Riviera française et du Ponant jusqu’à Savona, notamment l’hiver où la différence est remarquable et permet aux orangers de pousser assez haut. A bordighera, la Palmeraie remonte à l’époque romaine et il s’agit de la palmeraie historique la plus au Nord du monde… ça en dit long! Ces photos sont prises fin janvier, jamais on ne verra ça à Toulon ou pire encore, dans le Languedoc. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juillet 2022 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Toujours caniculaire en Corse malgré une vigi jaune. Hier tx de 38.1°C à Oletta, soit un nouveau record mensuel pour la station, battant celui de hier... Aujourd'hui tn de 21.8°C et tx provisoire de 36.9°C (36.4°C actu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés