Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Brise de mer bien établie à l'est de Montpellier limitant la température aux alentours de 32/33° entre Montpellier et Lunel.

A l'ouest de Montpellier la brise marine est plus un retour de NW et  il fait ainsi plus chaud : 36° à Saint Jean de védas par exemple.

Progressivement le vent d'ouest / nord ouest devrait gagner l''est de l'Hérault d'ici le début de soirée, favorisant une augmentation des T°C sur le littoral de Montpellier. 

La Tx de Fréjorgues pourrait être atteinte entre 19 h et 20 h si la bascule a lieu suffisamment tôt.

Quoi qu'il en soit, la soirée pourrait être assez suffocante sur Montpellier et les alentours....

• J'aime 2

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Très gros flop pour l'instant dans l'arrière-pays du 06, où les modèles modélisaient jusqu'à 50, voire 100mm par endroit.

Eh bien, hormis de petites averses très localisées, il n'est pas tombé une goutte... 

Et d'ailleurs, l'ensemble des stations du réseau MF du 06, tout comme celles du réseau IC, affichent 0.0mm à leur pluvio.

Seule exception, la station de Saint-Martin-Vésubie, qui affiche un extraordinaire ... 0,4mm :D

A voir ce qui va se passer dans les heures à venir, mais les radars ne semblent pas décidés à s'affoler 😕

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1

il y a une heure, marouane a dit :

Brise de mer bien établie à l'est de Montpellier limitant la température aux alentours de 32/33° entre Montpellier et Lunel.

A l'ouest de Montpellier la brise marine est plus un retour de NW et  il fait ainsi plus chaud : 36° à Saint Jean de védas par exemple.

Progressivement le vent d'ouest / nord ouest devrait gagner l''est de l'Hérault d'ici le début de soirée, favorisant une augmentation des T°C sur le littoral de Montpellier. 

La Tx de Fréjorgues pourrait être atteinte entre 19 h et 20 h si la bascule a lieu suffisamment tôt.

Quoi qu'il en soit, la soirée pourrait être assez suffocante sur Montpellier et les alentours....

Même sans bascule, toujours en brise de S, chute de l’HR à 22% et tx tardive à 18h19 avec 36.1°C. (encore > 35°C en ce moment).
La nuit dernière a été épouvantable (tn 23.9°C), et le temps passé sous le seuil de chaleur très court à la VP2 du CEFE.

1543665208_Annotation2022-07-23192158.thumb.jpg.630bbe409c2aab9cdbb7869c561641ea.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les nuages du matin ont laissé peu à peu la place à un large  soleil, températures chaudes au matin mais avec peu d’amplitude par la suite, moins de 3°C pour Marseille Corniche →+25.6°C/+27.8°C  , Tx sans excès : +27.8°C /+32.7°C du bord de mer vers l’intérieur à peine supérieur à 30°C en ville →+30.2°C.

Même chose au niveau départemental, Tn un peu plus élevé mais Tx encore en baisse par rapport à la veille. : +21.2°C/+34.0°C.

Tnn :+18.0°C Vauvenargues ; Tnx : +25.2°C Marseille-Observatoire

Txn :+30.2°C Marseille-Observatoire ; Txx : +36.8°C Cuges les Pins

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une Tx encore fois très élevée sur Saint-Jean-de-Védas cet après-midi avec 36.4°C... Bien chaud également à Malbosc avec 34.6°C au plus chaud !

• J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de 23.3°C ce matin et Tx de 34.1°C

Un vent très très appréciable est venu nous balayer dans le village aux alentours de 21h00 mais malheureusement de courte durée... Toujours lourd actuellement avec 25.6°C

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 8 heures, sacréfilou a dit :

très bon résumé du pourquoi de la pénibilité du climat du littoral 06 en été...réputé insalubre par nombre de médecins (ce qui expliquait nombre de sanatoriums construits à l'époque dans les stations d'altitude) ...aucun répit d'un jour à l'autre ni d'une semaine à l'autre...au moins les prévisions ici sont faciles...demain sera la même journée que la veille & que dans 8 jours...Tn, Tx, Td, HR restent constants à +/- 1° près...sans oublier les alertes pollution 3 jours sur 4 en raison de la hausse du trafic automobile, paquebots de croisière etc...

Insalubre quand même tu y vas fort 🤣 vu le nombre de (riches) retraités dans le coin si c'était si terrifiant la région serait désertée, hélas c'est de pire en pire niveau attractivité et tension immobilière. Qui plus est le très bon ensoleillement et le taux d'humidité relativement élevé est un très bon combo pour certaines pathologies respiratoires (de conseil de médecin l'air humide est meilleur pour la santé que l'air très sec), mais cela dépend du type de pathologie je présume aussi, ce qui est vrai pour des bronchites l'est moins pour des rhumatismes par exemple. Concernant la pollution oui c'est moyen l'été mais les niveaux de polluants vraiment nocifs sont très loin de certaines grandes métropoles du style Marseille, Lyon, Paris etc: il n'y a quasiment aucune usine de chimie et pétro-chimie dans le coin, c'est surtout l'ozone et le traffic qui effectivement sont limitant parfois l'été, il suffit de quitter l'aire urbaine de Nice et tu retrouves un air d'excellente qualité (et au pire il y a même la montagne à proximité, tu peux prendre une bouffée d'air à quasi 3000m en 1h30 de route). 

Par contre il est clair que pour des non habitués qui ne consultent que les cartes TF1 de température et se disent "ça va y'a que 30°C à Nice", la désillusion est généralement assez rapide arrivé sur place :ph34r: ce régime subtropical avec des Tn très élevées et des Tx plafonnée autour des 30°C mais hyper-humide font vraiment de ce secteur une sorte d'ovni climatique à l'échelle Française, une sorte d'enclave climatique Italienne chez nous (tous comme les Corses). 

Aujourd'hui ne déroge pas à la règle d'ailleurs avec quasi 25°C de Tn et tout juste 30.0°C de Tx à Nice-aéroport, avec un humidex accolé aux 40 (Td 23/24°C) de façon constante depuis des jours maintenant. On s'habitue à force, la chaleur est de toute façon déjà tellement accumulée dans les bâtiments que ça stagne depuis plusieurs jours en température intérieure.

Côté Languedoc tout autre ambiance de cagne sèche avec une Tx de 36.3°C à Saint-Félix de Lodez (on doit en être à la 20ème Tx>35°C loul) et une Tn assez haute pour le secteur avec 23.1°C. 

Pour avoir connu les 2 régimes estivaux entre Montpellier (2 étés entre 2017 et 2018) et Nice (depuis 2019) j'ai du mal à départager ce qui est le plus agréable... car d'un côté la chaleur sèche implique derrière des Tn plus basses et donc de meilleures possibilités d'aération et de récupération la nuit, mais les Tx très hautes font aussi très mal à l'organisme sur le coup et la chaleur s'accumule tout autant - voire pire encore en extrema - dans les bâtiments. A l'inverse le climat humide est pénible à la longue, il est généralement mieux toléré sur de courtes périodes, mais les Tn très hautes empêchent toute stratégie d'aération nocturne ce qui a tendance à fatiguer l'organisme sur du long terme. En tout cas c'est vraiment subjectif et dépendant de chacun, certains détestent l'impression de "four" que peut générer un 38°C/20% HR, d'autres préfèrent l'impression de chaleur humide maritime que peut générer un 30°C/70% HR et vice versa, dans les 2 cas on abouti à un humidex de 40, mais avec une sensation très différentes. Il faut vraiment tester les 2 configurations sur de longues périodes pour s'en rendre compte. Je dirais que la chaleur sèche est vive, instantanée et aiguë pour l'organisme, alors que la chaleur humide est plus latente, avec des effets chroniques à long terme.  

Ça me fait beaucoup penser aux effets biologiques d'exposition chronique versus exposition aiguë à une substance (effet dose/réponse avec pondération temporelle sur l'ordre cinétique), mais là je m'en vais loin dans mes idées 😆

Bref c'était un gros aparté, mais je trouve qu'on ne mentionne pas assez la notion d'humidex à la TV, m'enfin d'un autre côté on a déjà du mal à faire comprendre à madame michu que non la température ne se mesure pas sur une terrasse au soleil, alors commencer à parler de température ressentie en utilisant l'humidité ... J'ai l'impression que l'exercice marche mieux avec le windchill en hiver, mais bon vu qu'il n'y a plus d'hiver en France le problème est réglé 🤣

Modifié par cirrus007
  • J'aime 11
  • Merci 3

Sète a déjà enregistré 22 nuits tropicales en Juillet et cette nuit va en être une belle avec 25.9°C à Sète à 4h du matin. L'enchaînement de nuits très tropicales humides avec des journées chaudes devient de plus en plus insupportable...

• J'aime 2

Nuit difficile, Tn de 24.2°C. Ciel clair ce matin avec un vent de N.O faible.

Actu 25.4°C et 54% d'Hr

Dans la région

Sète et Cap Béar 25.2°C

Aigues Mortes 24.7°C

Grau du Roi 24.1°C

Nîmes-Courbessac 23.9°C

Montpellier Fréjorgues 23.4°C

Saint Quentin 22.8°C

Perpignan 22.2°C

Saint Jean de Védas 21.6°C

Malbosc 21.1°C

En Corse

Saint Guiliano 26.3°C

Cap Corse 26.1°C

Île Rousse 25°C

Bonifacio 24.8°C

• J'aime 1

Il y a 9 heures, cirrus007 a dit :

Bref c'était un gros aparté, mais je trouve qu'on ne mentionne pas assez la notion d'humidex à la TV, m'enfin d'un autre côté on a déjà du mal à faire comprendre à madame michu que non la température ne se mesure pas sur une terrasse au soleil, alors commencer à parler de température ressentie en utilisant l'humidité ... J'ai l'impression que l'exercice marche mieux avec le windchill en hiver, mais bon vu qu'il n'y a plus d'hiver en France le problème est réglé 🤣

Surtout qu'à humidex identique, on peut trouver le ressenti différent. Dans les zones sèches, comme chez moi, hier on était sur du 36°C couplé à 35% d'humidité donc un humidex de 42. Les jours très secs, où l'on tombe à 20% mais où l'on atteint 38°C, l'humidex est encore de 40. Comparable à la côte niçoise... Bien complexe tout cela :D 

Plein soleil aujourd'hui, on part sur des valeurs encore très élevées (24.3°C de Tn à Tresques, 23.9°C à Chusclan et 23.5°C à St Paul les Fonts), nouvelle Tm>30°C à prévoir, ce sera la 4ème fois en une semaine. Hier soir, on est repassé sous les 30°C à partir de 22h.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

Surtout qu'à humidex identique, on peut trouver le ressenti différent. Dans les zones sèches, comme chez moi, hier on était sur du 36°C couplé à 35% d'humidité donc un humidex de 42. Les jours très secs, où l'on tombe à 20% mais où l'on atteint 38°C, l'humidex est encore de 40. Comparable à la côte niçoise... Bien complexe tout cela :D 

Plein soleil aujourd'hui, on part sur des valeurs encore très élevées (24.3°C de Tn à Tresques, 23.9°C à Chusclan et 23.5°C à St Paul les Fonts), nouvelle Tm>30°C à prévoir, ce sera la 4ème fois en une semaine. Hier soir, on est repassé sous les 30°C à partir de 22h.

C'est vrai. L'humidex n'est pas la donnée la plus pertinente. 

Pour avoir une réelle idée du ressenti, il faut regarder le point de rosée. 

Avec des Td de 23 à 25 comme ces dernières semaines, on suffoque... 

• J'aime 4

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tnx de l'année ce matin à Fréjus avec 24.1°C.

Ciel couvert de nuages bas à l'aube, ensoleillé actuellement et 30.1°C, comme ces derniers jours, l'humidex dépasse les 40 dés la matinée.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

C'est vrai. L'humidex n'est pas la donnée la plus pertinente. 

Pour avoir une réelle idée du ressenti, il faut regarder le point de rosée. 

Avec des Td de 23 à 25 comme ces dernières semaines, on suffoque... 

Oui le Td est bien plus explicite, une autre mesure que j'aime bien est l'humidité absolue, qui indique la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air à une température donnée (c'est analogue au Td, mais sans faire intervenir des degrés Celcius qui sont perturbant pour les néophytes). J'ai remarqué empiriquement qu'au delà de 21 g/m3 le ressenti se dégrade sensiblement, à partir de 25 g/m3 ça devient très pesant, il me semble qu'à partir de 28-30 g/m3 on arrive dans les seuils de danger pour la santé. 

Voici la courbe des 15 derniers jours, on devine bien les pics "tropicaux" et les périodes plus sèches (le creux du 17 au 20 Juillet correspond au coup de chalumeau qui a concerné toute la France). Depuis 3 jours on navigue dans de l'hyper-humide.

1033362504_Capturedcran2022-07-2411_30_27.thumb.png.127243ccdaa021689d11bba75d8f1e95.png

Il y a 17 heures, ToNy06 a dit :

Très gros flop pour l'instant dans l'arrière-pays du 06, où les modèles modélisaient jusqu'à 50, voire 100mm par endroit.

Eh bien, hormis de petites averses très localisées, il n'est pas tombé une goutte... 

Et d'ailleurs, l'ensemble des stations du réseau MF du 06, tout comme celles du réseau IC, affichent 0.0mm à leur pluvio.

Seule exception, la station de Saint-Martin-Vésubie, qui affiche un extraordinaire ... 0,4mm :D

A voir ce qui va se passer dans les heures à venir, mais les radars ne semblent pas décidés à s'affoler 😕

J'avais oublié de rebondir sur ton post, pris dans mes explications d'humidex hier soir ^^ mais effectivement ce fut un énorme loupé d'Arome qui voyait de francs développements pluvio-orageux avec même de possibles débordements sur la vallée du Var. Il n'en fut rien, j'ai été berné en beauté, je m'étais posté à la croix de Cuor en attente de cet épisode qui n'est jamais venu. Quelques photos d'ambiance histoire de dire, c'est un très joli spot à 720m d'altitude qui domine la vallée du Var et avec une belle vue sur le Mercantour.

DSC_4883.thumb.jpg.7d41f1050fdc90e535c6747632f60bb3.jpg DSC_4874.thumb.jpg.e22ee3a6d21133f7d44545abd19c9fa5.jpg

Il y a 16 heures, calou34 a dit :

Même sans bascule, toujours en brise de S, chute de l’HR à 22% et tx tardive à 18h19 avec 36.1°C. (encore > 35°C en ce moment).
La nuit dernière a été épouvantable (tn 23.9°C), et le temps passé sous le seuil de chaleur très court à la VP2 du CEFE.

1543665208_Annotation2022-07-23192158.thumb.jpg.630bbe409c2aab9cdbb7869c561641ea.jpg

Hello, c'est toi l'admin de la station du CEFE ? :) 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Cotignac frappe fort en ce mois de juillet 2022 avec 37,7° de Txm provisoire!!
Dont 4 Tx>40° (maxi 40,7°). 

C’est plus élevé que les normales de Cordoue en juillet (~37° de Txm), mais les stations andalouses sont à plus de 40° de Txm ce mois-ci…😯

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 13 heures, cirrus007 a dit :

Concernant la pollution oui c'est moyen l'été mais les niveaux de polluants vraiment nocifs sont très loin de certaines grandes métropoles du style Marseille, Lyon, Paris etc: il n'y a quasiment aucune usine de chimie et pétro-chimie dans le coin, c'est surtout l'ozone et le traffic qui effectivement sont limitant parfois l'été, il suffit de quitter l'aire urbaine de Nice et tu retrouves un air d'excellente qualité (et au pire il y a même la montagne à proximité, tu peux prendre une bouffée d'air à quasi 3000m en 1h30 de route). 

À moitié vrai en fait. Pour les particules fines, oui il suffit de s’éloigner des centres urbains mais pas pour l’ozone. En effet, ce polluant à la particularité de toucher davantage les zones en dehors des villes même si celui-ci se forme en agglomération ! Les taux de concentration sont majoritairement plus élevées dans les zones rurales y compris en altitude. Ce polluant reste stable même transporté par les masses d’air 😉. C’est le polluant par excellence en période de chaleur. 

Figari bat sa série de Tx consécutives supérieures à 30°c avec 44 jours aujourd’hui contre 43 du 28 juin au 9 août 2015.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Hello, c'est toi l'admin de la station du CEFE ? :) 

Non ^_^, mais elle est à portée de ma console V.Vue.
J’ai bien proposé un partage de données en temps réel, seulement mes mails et relances doivent (je suppose -_-) tomber dans leurs courriers indésirables.
Par conséquent la diffusion et le partage des données sans leur accord, même si libres de droit, n’est à ce jour pas envisageable (hélas).

Sinon fraîcheur matinale avec 21.6°C de tn 
Il aura fallu patienter jusqu’à 4h30 loc. pour passer sous les 25°C, et les repasser à 7h50.
Pause trop brève pour tomber les t° intérieures.

• J'aime 5

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Cotignac frappe fort en ce mois de juillet 2022 avec 37,7° de Txm provisoire!!
Dont 4 Tx>40° (maxi 40,7°). 

C’est plus élevé que les normales de Cordoue en juillet (~37° de Txm), mais les stations andalouses sont à plus de 40° de Txm ce mois-ci…😯

oui incroyable

sans doute la station championne de France de Txm, et il a fallu attendre il y a deux jours pour avoir l'orange dans le Var ...

35°C de Txm provisoire pour Aubagne-MF avec 100% de Tx > 30°C et 12 jours de Tx >= 35°C. Tx prov du jour à 36°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

35,7°C à Saint-Auban, c'est le 11ème jour consécutif où le seuil de très fortes chaleurs est dépassé, ça commence à faire vraiment beaucoup... C'était 13 jours en 2003.

37,4°C à Orange, là c'est le 14ème jour consécutif à plus de 35°C, sur ce critère là 2003 (13 jours) est battu.

Modifié par Sawano

Petite perspective pour illustrer le mois de juillet délirant que nous subissons dans le coin avec les données de l'Aigoual :

Tnm provisoire : 14.3 °C (+3.7 °C/norme 1991-2020) équivalent à la Tnm normale d'un mois de juillet à Lille ou d'un début juin à Nîmes ;

Txm provisoire : 23.5 °C (+5.9 °C/norme 1991-2020) équivalent à la Txm normale d'un mois de juillet à Lille ou d'un mois de mai à Nîmes.

Sur la Txm, ce mois de juillet explose provisoirement de 1.5 °C le précédent record détenu par juillet 2006.

Sinon en plaine il fait beau et il fait chaud.

• J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...