Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2022


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui,    Suresnes aussi surchauffe avec 40,2°C à 14h18.   C'est fou le nombre de stations qui surchauffent quand même. 

Oui, enfin, la station de Suresnes est sur une ile au beau milieu de la Seine.    Je remets le plan:     D'un côté il y a Suresnes, de l'autre le camping du bois de Boul

Seuil de la "chaleur" (Tx>=25°C) passé à Montsouris. On est donc rendu à 27 occurrences en 2022, ce qui dépasse nettement les 15 jours observés pour l'entièreté de l'année 1972 ! (record de l'

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 7 minutes, Nono34 a dit :

Et pourquoi l'odeur que vous sentez ne viendrait pas des Landes ? 

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=modis-aqua

 

Regardez l'image sat du jour, les fumées visibles remontent très loin au nord 🙃

Le ressenti est très subjectif. Du coup quand c'est arrivé. J'ai préféré mon côté cartésien pour me dire c'était probable mais pas sur (c'est assez tenu et pas forcément évident mais très bien orienté niveau vent). J'ai posté à partir du moment où ma femme m'en a parlé aussi. Et comme je suis le premier sur le chemin (étant entre rambouillet et chartres) personne n'en avait parlé sur ce topic. Vous avez conforté mon ressenti. 😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Une chaleur de dingue...une odeur de cramé sur la moitié du pays.

 

En Juillet 2022, plus besoin de partir en vacance pour faire un barbeuc'..

 

C'est ici et partout à la fois... Je me sens comme un steak grillé sur la plancha.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

A Paris 18, je n'ai pas senti l'odeur de brulé.

A 18h, j'avais 43°C sur le balcon à l'ombre, mesure prise avec une sonde absolument pas normalisée mais représentative des conditions de mon balcon...

 

J'ai plutôt bien supporté cet épisode comparé à d'autres plus récents vraisemblablement grâce au faible taux d'humidité.

 

La température baisse bien présentement, on a dû perdre 8- 9 degrés en trois heures.

 

Vivement demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a une heure, Matriciel a dit :

 

Salut @nicls ! Ta station est montée à combien en Tx aujourd'hui ? Il me semble pas avoir vu un post la donnant. Merci 🤗

39.3 il me semble ou 39.6. :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le ressenti de brûlé ce soir en IdF est bien dû aux incendies des Landes. On entre tout doucement de la catégorie des « méga feux » où les quantités de végétation brûlés comme la rapidité à laquelle elle le fait envoie suffisamment de fumée dans l’air simultanément pour que sa sensibilité humaine soit possible à plusieurs centaines de kilomètres.

 

Pourquoi « entrer doucement » alors qu’il s’agit d’une catastrophe exceptionnelle en France? Repensez à d’autres mega feux comme au Portugal ressentis sans problèmes en Bretagne faisant tourner le ciel au orange, ou encore les incendies du Canada qui ont traversé le continent Nord Américain puis l’Atlantique pour être sensibles ici, en France.

 

Malheureusement nous ne faisons qu’égratigner la dimension des mega feux en France et le futur n’est pas glorieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

https://www.lefigaro.fr/sciences/paris-d-ou-provient-la-mysterieuse-odeur-de-brule-qui-a-envahi-la-capitale-20220719

 

C'est du aux incendies des Landes, mais il y a aussi une poste électrique qui a brûlé aujourd'hui à Paris 

 

La chaîne météo a fait une modélisation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 16/07/2022 à 18:47, Papusa a dit :

 

 

@Nono34 En analysant la base climato de Paris-Montsouris (moyennant un script en langage R), j'ai le top 5 suivant pour le nombre consécutif de jours avec précipitations < ou égal 1 mm :

   1/ 1896 (15/01->17/03) : 63 jours

   2/ 1887 (21/01->20/03) : 59 jours
   3/ 1893 (15/03->08/05) : 55 jours
   4/ 1921 (27/05->17/07) & 1976 (21/05->11/07) : 52 jours => tu as bien trouvé 1976 Nono34 🙂

=> Les 3 premières places du podium sont trustées par des années du 19ème siècle, est-ce que les relevés sont fiables ? Je ne saurais pas le dire... pour rappel les données avant 1900 que j'ai sous la main viennent de ce site "http:// meteo-climat-bzh.dyndns.org/" dans la rubrique "Relevés quotidiens"

 

@akiva Pour le nombre consécutif de jours avec aucune précipitation, j'ai le top 5 suivant :

   1/ 1953 (20/02->01/04) : 41 jours => en accord avec akiva 🙂

   2/ 1895 (23/08->30/09) : 39 jours

   3/ 1949 (10/06->13/07) & 2007 (01/04->04/05) & 2019 (19/08->21/09) : 34 jours

 

 

Avec les pluies de cette nuit la série de jours consécutifs sans un mm de pluie s'arrête à 18 jours pour ce mois de juillet 2022.

On est donc loin du trio de tête présenté ci-dessus dans mon précédent message sur le sujet. 

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

9h30 --> Tn en cours... 17.8°C sous une petite pluie

10°C de moins qu'hier même heure

 

2.8mm cette nuit

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Quel plaisir cette pluie et cette relative fraicheur ce matin, on revit, et la nature avec.

De 27/28° cette nuit, mon appartement est passé à 22/24°. La bonne journée pour télétravailler et pouvoir tout laisser ouvert :)

Modifié par edel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Déjà 12/13 mm sur Melun et Fontainebleau, ça pourrait cumuler pas mal en effet, quelle chance pour le secteur !

Avec ça une Tx < 20 °C pour le moment ! Quelle transition. Ça fait envie :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour l'instant à Montsouris, la Tx du jour (22°C actu) est inférieure à la Tn d'hier (23,2°C).

 

A part ça, un ligne d'averses arrive sur la région par l'ouest, selon le radar il y a de belles intensités.

color_nord_idf_201320.jpg

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...