Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Juillet 2022

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Bruno 49 a dit :

Ce sera en effet une nuit extrêmement dangereuse, notamment en ville, lorsque la population épuisée va vouloir ouvrir la nuit pour récupérer. Je suis extrêmement inquiet car la brutalité du phénomène va être un facteur aggravant, jusqu'à ce soir les températures nocturnes estivales avaient été moins anormalement élevées dans le nord ouest que les températures maxi. En principe, il n'y en aura pas d'autres heureusement cette semaine, mais, toujours en ville, reventiler normalement au dessus du macadam va prendre un temps inhabituel pour la région, les températures resteraient de toutes façons, encore toute la semaine au moins, anormalement chaudes. Et dire que nous sommes les moins mal lotis...

En 2003 ca a duré 8 jours. Là c'est juste une nuit.

J'en ai marre de ce catastrophisme ambiant.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A en lire certains, frôler les 40° c'est limite normal en été dans le Finistère.  Depuis les début des relevés météo sur Brest il n'y a eu que 2 journées supérieure à 35° ( et aucune en 76...). 

Bon nous sommes dans le topic prévisions et non dans celui "C'est normal c'est l'été , y'a eu pire en 76 en 47, en 59 ou en 83 ou d'autres encore " (à part 47 ce sont des étés que j'ai connus aussi !)

Bonjour, je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt, résidant près de Quimper, et j’ai aussi vraiment le sentiment d’assister à un changement de climat dans ma région. cependant, je voudrais reb

Images postées

il y a 1 minute, pochetteblanche a dit :

Je ne poste évidemment pas pour Paris où une telle situation est connue et anticipée, je pense à des gens qui feraient trop d'efforts demain en escomptant une nuit pour récupérer, or je ne vois pas de précédent à la nuit qui se prépare demain soir en Normandie. Ce risque de présumer de ses forces est réel justement parce que ce sera court, mais pas avant mardi après-midi.

Je donne un exemple : je n'ai rien vu en parcourant la presse sur les dispositions à prendre pour le Mt St Michel, où par 35° déjà, ou on fait 3 km sans ombre, ou on monte dans des navettes non climatisées. Sur le retour des gens pourraient avoir réellement des décompensations graves. Faut-il tout simplement limiter l'accès? Et comment? Rien à ce jour dans la presse. Une simple alerte orange, valable pour la  Manche, n'est pas adaptée demain sur ce site totalement à découvert, alors que le rouge est sur toute la Bretagne distante de 5 km.

• J'aime 3

Demain 40° sur Brest mais ne vous inquiétez pas chers amis Bretons, dès mardi vous allez retrouver vos classiques, avec aucun jour au dessus de 25° à perte de vue.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 32 minutes, pochetteblanche a dit :

Bonjour,

Surtout que sur le finistére cela va durer une nuit plus la journée de lundi à 40°, ensuite c'est 22 à 25° et de la flotte toute la semaine suivante ??????

Chez moi on n'a pas de vigilence car les nuits sont  fraiche et en journée 36 à 38° une siyuation normale sur deux jours.

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
il y a 18 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Surtout que sur le finistére cela va durer une nuit plus la journée de lundi à 40°, ensuite c'est 22 à 25° et de la flotte toute la semaine suivante ??????

Chez moi on n'a pas de vigilence car les nuits sont  fraiche et en journée 36 à 38° une siyuation normale sur deux jours.

Deux remarques sur Brest que je connais bien car ma belle famille y réside :

1/ Tout d'abord la pluie toute la semaine c'est très loin d'être acquis. Je rappelle qu'on est presque à -50% de précipitations par rapport à la normale sur les 6 premiers mois de l'année.

2/ autre point, la Txm est de 20,7°C donc plusieurs journées à des températures comprises entre 22 et 25 n'a rien d'habituel, sachant que sur la moitié de juillet on est 4°c au dessus des normales. Tout ça pour dire que nous n'avons pas du tout la même résistance et la même réaction à la chaleur (et je suis à Toulouse donc je sais de quoi je parle, vivre cloîtré chez soi n'est pas du tout intuitif pour un breton)

• J'aime 2

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, pochetteblanche a dit :

En 2003, j'avais 19 ans de moins qu'aujourd'hui (bon, OK c'est le cas de pas mal de monde 😆 - à condition d'avoir plus de 19 ans ) et ça joue beaucoup !

Après plusieurs nuits chaudes (les intérieurs des maisons sont chauds et pas qu'en ville) cette année, les deux nuits qui s'annoncent m'inquiétent ... un peu pour moi et beaucoup pour ma maman qui approche les 90 ans.

OK, ça ne va pas durer longtemps mais les températures annoncées sont hors norme (et pas qu'un peu). Je suis rassuré quand même d'être dans le sud du Finistère qui sera relativement épargné par rapport au nord du département.

• J'aime 1

il y a une heure, moumou31 a dit :

Demain 40° sur Brest mais ne vous inquiétez pas chers amis Bretons, dès mardi vous allez retrouver vos classiques, avec aucun jour au dessus de 25° à perte de vue.

ah bon ? On en reparle la semaine prochaine 🙄

• J'aime 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 57 minutes, barbe31 a dit :

Deux remarques sur Brest que je connais bien car ma belle famille y réside :

1/ Tout d'abord la pluie toute la semaine c'est très loin d'être acquis. Je rappelle qu'on est presque à -50% de précipitations par rapport à la normale sur les 6 premiers mois de l'année.

2/ autre point, la Txm est de 20,7°C donc plusieurs journées à des températures comprises entre 22 et 25 n'a rien d'habituel, sachant que sur la moitié de juillet on est 4°c au dessus des normales. Tout ça pour dire que nous n'avons pas du tout la même résistance et la même réaction à la chaleur (et je suis à Toulouse donc je sais de quoi je parle, vivre cloîtré chez soi n'est pas du tout intuitif pour un breton)

Bonsoir,

Je suis originaire de Brest et toute ma famille vie là-bas et c'est peu dire ils sont nombreux. je pense que l'on est loin de l'été 1976 ou mon oncle pompier à Brest ne nous avez pratiquement pas vue car il été dans les mont d'arrées ou la lande a brûlé plusieur jours. Les Bretons feront comme le reste de le France et vont vite apprendre mais à condition que les alertes soient proportionnelles aux prévisions.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Il y a 7 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Je suis originaire de Brest et toute ma famille vie là-bas et c'est peu dire ils sont nombreux. je pense que l'on est loin de l'été 1976 ou mon oncle pompier à Brest ne nous avez pratiquement pas vue car il été dans les mont d'arrées ou la lande a brûlé plusieur jours. Les Bretons feront comme le reste de le France et vont vite apprendre mais à condition que les alertes soient proportionnelles aux prévisions.

A en lire certains, frôler les 40° c'est limite normal en été dans le Finistère.  Depuis les début des relevés météo sur Brest il n'y a eu que 2 journées supérieure à 35° ( et aucune en 76...). 

Soit plus de 70ans de mesures, et la il y en aura 2 à la suite, mais bon c'est l'été il fait chaud...

Il y a quelques années, atteindre les 30° était un fait peu commun dans le coin.

Et avoir 5 années de suite sans les atteindre pas anormal..

Modifié par kivouar
  • J'aime 12
  • Merci 4

Il y a 8 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Je pense que 1976 a été une sécheresse hors-norme, encore inégalée, mais rien à voir en termes de pointes de températures ; les incendies de 1976, c'était la sécheresse, pas la chaleur qui en était la cause principale. Une alerte proportionnelle aux prévisions c'est donc une alerte sur des températures hors-norme pour la région, et quand on n'y est pas habitué, c'est très dangereux pour des personnes fragiles. Ces personnes-là doivent "vite apprendre" justement, et aussi leur entourage.

• J'aime 3

Bon nous sommes dans le topic prévisions et non dans celui "C'est normal c'est l'été , y'a eu pire en 76 en 47, en 59 ou en 83 ou d'autres encore " (à part 47 ce sont des étés que j'ai connus aussi !)

Donc revenons aux prévisions du NO à court terme  qui sont quand mêmes dantesques qu'on le veuille ou non, ce n'est pas être adepte du catastrophisme de le dire mais du réalisme !

• J'aime 7
  • Merci 6

Le 17/07/2022 à 14:18, cirrus007 a dit :

Au delà des valeurs records de Brest et compagnie qui vont sauter sans aucun doute, mon oeil sera rivé sur Ouessant, dernière station en plaine en France à ne pas déjà avoir connu de T°>30°C (du moins à ma connaissance ?), les modélisation d'Arome sont pas tout à fait claires, avec à priori quelques bug d'assimilation pour modéliser cette ile aux caractéristiques si uniques. Voici respectivement les sorties de 14h et 17h, on renifle tout de même un potentiel à abattre le record absolu de 29.3°C... 

1114256425_292531689_1395207294278398_8673408144085940197_ncopie.thumb.jpg.545dd2afb6d9f1d793d13d6d5b1c2858.jpg

1464228723_293177573_577084663952793_7460582406681991557_ncopie.thumb.jpg.3735162cced7001fc6b34e7c328883ce.jpg

Un 30.0°C serait de toute beauté, mais également un signal bien inquiétant... si on y dépasse les 32°C je me fais moine.

Entends tu le doux bruit  de la tondeuse ??:D

31.4°C

• Haha 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Le signal inquiétant des >30⁰C à Ouessant est acté, mais pas les vœux monastiques de @cirrus007. Pas encore...

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7100&jour2=18&mois2=6&annee2=2022

Modifié par Flora
Rajout de lien
  • Haha 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Oui à priori on en restera aux 31.4°C pour Ouessant, incroyable quand même... record battu de 2.1°C sur un poste à influence ultra-océanique (et donc aux extremas très lissés, rien à voir avec un poste en terre), c'est LUNAIRE.

Pour demain, la Haute-Normandie va à nouveau sortir le grand jeu avec une belle brochette de 40°C en vue, jusqu'à 42°C localement en vallée de Seine (ND de Bliquetuit, Muids, Jumièges, Rouen-JDP etc), même sur le littoral les T° devraient monter très haut avant l'arrivée de la brise, Dieppe peut tenter à nouveau les 40°C demain... 

En attendant, la nuit s'annonce bien hard pour vous, probablement beaucoup de Tn>25°C, Arome voit même localement 27/28°C de Tn pour Rouen-centre, ce qui serait totalement extraterrestre n'ayons pas peur des mots, même à Nice de tels niveaux sont très rares et digne des records absolus. Ça me parait tellement loufoque que je demande à voir... 

Carte des Tn prévues demain (Arome), il y a même des 30°C qui se baladent localement en Basse-Normandie 🤣

1535222461_Capturedcran2022-07-1817_11_25.thumb.png.9b6dda86f34ef28b2443f39aca2bc0cc.png

Carte des maximales Arome

780852587_Capturedcran2022-07-1817_12_35.thumb.png.ab8bffb9497cd608d6c4eb36a267e71b.png

Et d'ailleurs, on en parle pas beaucoup mais le front de brise qui devrait balayer la région s'annonce bien costaud, localement >90 km/h d'après Arome ! Méfiance car la dernière fois le phénomène avait été mal anticipé et meurtrier. D'ailleurs au passage ce balayage serait plutôt tardif pour la Haute-Normandie, ce qui devrait permettre des valider les Tn jusqu'aux 18h UTC (au moins pour la partie centrale et Est des départements de l'ex Haute-Normandie).

294617351_1081577829451784_7650068589606104901_n.thumb.png.03baa7de490d5a05d06d8e29577793eb.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Quelques développements orageux sont probables sur la Normandie cet après-midi ou soirée, c'est modélisé sur arome 03z et CEP 00z,ensuite bascule à l'ouest(possiblement assez forte) et aération des locaux possible:).

animryb5.gif

• J'aime 1

Bonjour,

Rapidement, il y a un risque orageux, essentiellement en Normandie. Au passage d'un thalweg, la masse d'air va se déstabiliser ce vendredi, et sera dotée d'un contenu en eau précipitable assez élevé. La convection profonde pourra s'y déclencher dans un contexte suffisamment instable (MUCAPE/MLCAPE jusqu'à 500-1000 J/kg) et dynamique (convergent en basses couches, cisaillé sur la verticale). Des orages potentiellement très pluvieux (> 30 mm loc. en peu de temps) en particulier sont alors prévus l'après-midi.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

En effet, avec l'arrivée de l'anomalie d'altitude par l'ouest dans un contexte instable, la convection devrait s'enclencher dès le début d'après-midi autour d'un axe de convergence en basse couche sur le Calvados puis se décaler vers l'est de la Normandie en s'intensifiant, arome et IFS sont en accord, le risque de lame d'eau importante est présent :

arpege-30-21-0.png?21-16aromehd-28-24-1.png?21-17aromehd-3-22-1.png?21-17

aromehd-25-30-1.png?21-17

• J'aime 5

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Outre les orages sur la Normandie aujourd'hui, il n'est pas prévu de véritable arrosage au cours des prochains jours sur nos régions.

Et ceux malgré la petite anomalie du début de la semaine prochaine, qui devrait apporter quelques bruines temporaires tout au plus sur la Bretagne.

gfs-0-72.png.738172ae3aa866d697153d5d6c5e6d47.png

Heureusement que l'arrosage de la fin du mois de juin fut salvateur... je ne sais pas dans quel état aurait été la végétation sinon.

La Bretagne pourrait (ou devrait) connaitre l'un des mois de juillet les plus secs qu'elle est connu.

• J'aime 4

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Un arrosage fin juin? Quel arrosage?

La pluie est toujours repoussée à plus loin en ce qui concerne la Bretagne ; de plus les températures risquent de remonter assez fort dimanche prochain, chose qui pourrait achever de faire jaunir tous les champs.

La fin de mois s'annonce sèche par ailleurs; le 0 jours de pluie est faisable pour des villes comme Rennes.... Inquiétant tout cela quand même.

• Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 53 minutes, Louis 64 a dit :

Un arrosage fin juin? Quel arrosage?

La pluie est toujours repoussée à plus loin en ce qui concerne la Bretagne ; de plus les températures risquent de remonter assez fort dimanche prochain, chose qui pourrait achever de faire jaunir tous les champs.

La fin de mois s'annonce sèche par ailleurs; le 0 jours de pluie est faisable pour des villes comme Rennes.... Inquiétant tout cela quand même.

Louis pour juillet je suis d'accord même si Rennes a eu 1 mm sur les 22 premiers jours. 😛

Par contre pour fin juin il y a tout de même eu de l'humidité ce qui limite peut être l'effet de la sécheresse de juillet même si c'est bien jaune et  partout. Il y a eu 24,7 mm le 22 juin et 5,6 mm les 3 derniers jours de juin.😉

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

C'est vrai que pour Rennes c'est différent ; il y a eu des journée très costaud au niveau des précipitations mais bon , très disparate aussi.

Nous en avons très peu profité au nord de Rennes mais bref, c'est du micro climat à cette échelle.

Les orages normands ont redonné un coup de vert sur la carte ci dessous, ce qui n'est pas encore le cas pour la Bretagne.ps2png-worker-commands-74f867f5b9-xdf7h-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-_dC6Pt.png.e6e7addcefd993c717f4d8fe86022267.png

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...