Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Juillet 2022

Messages recommandés

Même si dans nos régions, on est pas vraiment sortie de la chaleur depuis des semaines, ça devrait peu à peu se renforcer en deuxième partie de semaine avec des Tx 36/38 régulièrement avec peut être pointes à +40 en fin de semaine. Cet épisode devrait nous concerner pendant 10 jours ou + à la vue des modèles!

En attendant qlq brume / brouillard près des littoraux la nuit prochaine et demain matin. Le ressenti va être immonde. 

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas oublier le gilet dans les Calanques demain après-midi ! Une ville est née dans le centre du sud-Gard, peut-être une bomba latina est venue danser au Met'Off qui ne s'en est pas encore rem

La température de surface (SST) évoluera rapidement avec l'arrêt de l'upwelling généré par le vents de terre. Les nuits risquent fortement de redevenir incommodantes et peu réparatrices.   S

Nuit à venir assez remarquable voire exceptionnelle en Languedoc-Roussillon, puisque difficile de descendre sous les 25°C semble -t-il selon les prévisions. Un potentiel de 25-26°C niveau Tn à attendr

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement cette chaleur devrait perdurer et même s’accentuer sur la région en fin de semaine...

Depuis les quelques orages qu'on a eu fin Juin/ tout début Juillet les prévisions c'est du copier-coller, incroyable. 😓

• J'aime 1

A priori le Gard devrait passer en orange mercredi ou jeudi. Tx 37/38 pendant minimum 6 jours. 
Idem pour le Vaucluse. 

Avec comme cité ci dessus des pointes à 40 ou + entre vendredi et dimanche. 

Cette fois ci, logiquement le record de Nîmes devrait tomber.

Pour Montpellier il faudra attendre voir si le vent de terre concerne Frejorgues en fin de semaine. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, Matriciel a dit :

Les 44°c de juin 2019 ? Tu es très optimiste...

je pense qu'il parle de celui de Juillet

Bonjour à toutes et tous les amis, oui grand mottois parle du record mensuel de juillet qui est seulement si on peut dire lol de 38,8 datant de juillet 2006, vu les modélisations du jour il devrait tomber à priori tout dépend le sens du vent( terre). Pour  info le feu d'artifice  est annulé à Nîmes sage décision. 

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Rectification

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de grosse valeurs impressionnante à attendre par chez nous, mais la chaleur devrait monter d'un cran dès jeudi, dans l'intérieur des terres avec des Tx qui pourrait frôler les 40°C par endroit du LR à PACA 

Ces très fortes chaleurs devraient pas nous quitter de si tôt quand on regarde les diagrammes... et évidemment risque de précipitations proche de néant.

Les Tn seront à surveiller également avec la mer Méditerranée surchauffé 

• Haha 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Pas de grosse valeurs impressionnante à attendre par chez nous, mais la chaleur devrait monter d'un cran dès jeudi, dans l'intérieur des terres avec des Tx qui pourrait frôler les 40°C par endroit du LR à PACA 

A suivre quand même les TX vendredi et samedi dans le proche intérieur du Languedoc roussillon avec le petit vent de terre qui va temporairement faire son apparition dès la nuit de jeudi à vendredi. Les 40 risquent d'être une formalité dans ce cas

• J'aime 3

Oui, les Tx sont à surveiller en find e semaine sur LR. J'insisterai aussi sur les Tn qui resteraient durablement tropicales bien au-delà du topic et cela jusqu'à assez haut sur les reliefs. LR serait un peu moins exposé en début de période grâce à ce petit vent de terre. La bascule à un flux faible maritime en surface pour tout le monde (et pas seulement PACA) mettrait tout le monde à la merci d'une forte humidité. Sur les littoraux, les Td au petit matin sont modélisés > à 20°C et jusqu'à 25°C sur la CA ou le Roussillon soit des valeurs proches de la saturation. Les nuits ne seront pas réparatrices et sans même atteindre les 38 ou 40°C en journée, la fatigue s'accumulera dangereusement...

• Merci 2

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Attention au risque feu de forêt dès vendredi.... Le combo température vent humidité sera inquiétant. 

Posté(e)

Pour vendredi après midi, la carte des Td est assez explicite sur les zones les plus exposés aux plus fortes chaleurs

6fq5.png

Jusqu'à 22° sur la Côte d'Azur, parfois proche des 0° sur les Cévennes avec un léger vent de terre.

Sur le littoral PACA, formation de brumes et nuages côtiers possible, ambiance tropical.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Pour vendredi après midi, la carte des Td est assez explicite sur les zones les plus exposés aux plus fortes chaleurs

6fq5.png

Jusqu'à 22° sur la Côte d'Azur, parfois proche des 0° sur les Cévennes avec un léger vent de terre.

Sur le littoral PACA, formation de brumes et nuages côtiers possible, ambiance tropical.

Vendredi plusieurs records mensuels et même absolu sont possible sur l’est de l’Aude.. certains datent de.. 1 mois :S 

Nuit très largement tropicales aussi durant une période de plusieurs jours qui débutera jeudi !

• J'aime 1

Confirmation d’un vent de terre entre vendredi et samedi. 37 et 38 prévu pour Montpellier. 40 et 41 pour Nîmes. 

A noter que les Tx ne devraient pas descendre sous les 36 pendant au moins 10 jours dans l’intérieur de nos régions. 

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 21 minutes, GrandMottois a dit :

Confirmation d’un vent de terre entre vendredi et samedi. 37 et 38 prévu pour Montpellier. 40 et 41 pour Nîmes. 

A noter que les Tx ne devraient pas descendre sous les 36 pendant au moins 10 jours dans l’intérieur de nos régions. 

Oui avec ce qui est prévu pour les prochains jours, juillet 2022 est bien parti pour virer en tête des mois de juillet les plus chauds. 

A Nimes-Courbessac, on est déjà à 34,7°C de Tx moyenne sur les 12 premiers jours, le record est à 35,3°C, et le plus chaud est à venir...

Modifié par Sawano
  • J'aime 3

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 4 heures, Sawano a dit :

Oui avec ce qui est prévu pour les prochains jours, juillet 2022 est bien parti pour virer en tête des mois de juillet les plus chauds. 

A Nimes-Courbessac, on est déjà à 34,7°C de Tx moyenne sur les 12 premiers jours, le record est à 35,3°C, et le plus chaud est à venir...

ça fait malheureusement guère de doute vu ce qui s'annonce. Le record de juillet tombera vendredi.

Depuis que je suis les modèles je n'ai jamais vu une telle situation. La seule comparaison sera 2003 (à Montélimar 10 jours d'affilé au dessus de 39,3°C par ex).

De mémoire sur les postes les plus chauds on avait eu 36,5°C de tx moyenne sur Août dans le Gard.

• J'aime 2

D' après les prévisions des modèles d' ensemble , le potentiel caniculaire est présent jusqu' à perte de vue .

Peut-etre quelques pointes à 40° 41°c entre vendredi et samedi . Puis le pire serait peut-etre entrain de se dessiner vers le milieu - fin de semaine prochaine ( c' est hors topic ) .   Vigi orange à partir de ce soir ?

Posté(e)

Les modèles sont assez impressionnant pour la semaine prochaine en effet...

je sais pas si on déjà connu une aussi longue période de Tx >38°C généralisé dans l'intérieur de nos régions, ça pourrait même monter d'un cran la semaine prochaine, à suivre.

En effet, aucune porte de sortie pour nos régions méditerranéennes ! La canicule pourrait prendre fin seulement fin juillet sur certaine sortie, incroyable. 

Demain les records vont sauter dans pas mal de secteurs du Languedoc. 

Certainement la vigilance orange déclenché ce soir pour au moins une semaine non stop. 38/42 modelisé tout au long de la semaine prochaine dans l’intérieur des terres. 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nuit torride à prévoir sur 66/11, le mercure pourrait ne pas s'abaisser en dessous des 30°C à la convergence Tram'/Marin

image.thumb.png.df28998186287ebdeab756e56e755e2d.png

Petit remake du 29/06/2019. On notera la probabilité de dépasser les 40°C aussi pour demain. 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Les modèles sont assez impressionnant pour la semaine prochaine en effet...

je sais pas si on déjà connu une aussi longue période de Tx >38°C généralisé dans l'intérieur de nos régions, ça pourrait même monter d'un cran la semaine prochaine, à suivre.

Complètement ... Je suis très inquiet pour cet été ... Avec les touristes qui arrive en masse et les mauvais gestes qui vont avec...

On l'a vu l'année passée avec le feu du massif des Maures.

Comment est la sécheresse sur Fréjus @Twister83 par rapport à l'année passée ? 

En tout cas les prévisions sont édifiantes ... 

J'arrive fin Juillet pour 1 mois.

Modifié par HauteTarentaise73

Après les records probable de demain et samedi, on pourrait à nouveau les battre en milieu de semaine avec encore jusqu’à 42 modelisé..

Pour Montpellier si ça tombe pas demain, ça sera samedi. 

Peut être une porte de sortie dans 10 jours mais que c’est loin. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...