Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 16 minutes, Lumbo a dit :

Bonsoir,

Selon MF il se pourrait qu'il n'y ait aucune journée en dessous de 35°c à Albi  jusqu'au jeudi 28 juillet au moins (et avec aucune Tx en dessous de 38°c jusqu'au dimanche 24).

La première Tx >35°c de cette série a eu lieu dès le dimanche 10 juillet. Si ça se réalisait cela ferait 19 jours d'affilée avec très forte chaleur. Je ne sais pas si cela s'est déjà produit (2003?) mais c'est impressionnant !!

image.png.167925b592a4010998af8050c0bcb3f4.png

Je ne vais plus regarder les prévisions, sinon je vais mourrir de stress! Le chêne dans le jardin n’est pas en forme et la nature souffre énormément. 
Courage à tous 

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un bug curieux sur mon smartphone, ça doit être le GPS qui déconne, il doit me localiser à Bagdad et du coup sur les prévisions des prochains jours il m'affiche les températures de la bas. J'ai e

Je vais rester dans le déni et croiser les doigts pour ne pas avoir des températures comme ça plusieurs jours, car avec ma femme enceinte de 8mois je vais crever de stress. 

A propos de la semaine qui s'annonce.   -les certitudes: Mise en place de très fortes chaleurs (T>35°) à partir de demain et à minimum jusqu'à samedi prochain. Au niveau des aut

Images postées

Il y a 4 heures, Lumbo a dit :

Bonsoir,

Selon MF il se pourrait qu'il n'y ait aucune journée en dessous de 35°c à Albi  jusqu'au jeudi 28 juillet au moins (et avec aucune Tx en dessous de 38°c jusqu'au dimanche 24).

La première Tx >35°c de cette série a eu lieu dès le dimanche 10 juillet. Si ça se réalisait cela ferait 19 jours d'affilée avec très forte chaleur. Je ne sais pas si cela s'est déjà produit (2003?) mais c'est impressionnant !!

image.png.167925b592a4010998af8050c0bcb3f4.png

 En 2003 le nombre de journées consécutives ou la tx a dépassé les 35° a été de 13 jours à priori sur Albi donc on serait largement au-dessus de 2003 dans la durée, peut être moins dans l’intensité mais tout ça reste à préciser.

Pour Bordeaux la série de températures dépassant les 35° prendrait fin mardi de la semaine prochaine. 2003 on avait fait 12 jours d’affilé, là on ne serait qu’à 8 jours. Dans l’intensité idem, 2003 donnait des valeurs plus élevées que cet épisode bien que le max ait lieu dimanche et lundi. 
C’est d’ailleurs ce dernier pic de chaleur qui marquerait particulièrement l’épisode avec des 40° assez généralisés alors que 2003 ne l’a pas trop montré sur la région bien qu’on tournait souvent autour. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé sous les 96h, on rentre dans les mailles plus fines et une prévision plus précise pour nos journées de dimanche et lundi. Je pensais qu’en passant sous les 96h, GFS et d’autres allaient revenir à la raison concernant les valeurs maximales… il n’en est rien puisque les 40° généralisés ne font plus beaucoup de doutes (que cela soit chez GFS ou ICON) les probabilités dépassent les 80% voire même 85-90% sur les ensemblistes… Les déterministes donnent une idée un peu plus précise et que ce soit chez GFS ou CEP ou Arpege, les 45° sont bien possibles dans les Landes (pointes à 46-47° parfois mais plus hypothétique)…

Nuls doutes que les records vont tomber en masse sur cette journée de lundi. Voire, lundi battra le record de dimanche localement… Pour Bordeaux on va probablement dire au revoir au record absolu qui date de … juillet 2019 à 41,2°. Estimation de 42 à 44° pour la journée de lundi. On constate toujours un biais un peu élevé pour Bordeaux donc on va raisonnablement penser aux 42° pour Bordeaux. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les nuits pourraient être bouillantes. Arpège exagèrent certainement les valeurs, comme d'habitude, mais durant la nuit de Dimanche à Lundi un léger vent de NE pourrait persister sur l'ensemble de la région, alors que la nuit de Lundi à Mardi c'est le vent d'Autan qui se généralise et faiblit vraiment en fin de nuit. Les 30°C sur l'ensemble de la région bien au delà des minuits semblent bien possibles... 

 

arpege-11-100-3.png?15-06

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Les nuits pourraient être bouillantes. Arpège exagèrent certainement les valeurs, comme d'habitude, mais durant la nuit de Dimanche à Lundi un léger vent de NE pourrait persister sur l'ensemble de la région, alors que la nuit de Lundi à Mardi c'est le vent d'Autan qui se généralise et faiblit vraiment en fin de nuit. Les 30°C sur l'ensemble de la région bien au delà des minuits semblent bien possibles... 

 

arpege-11-100-3.png?15-06

 

Et par ricochet, au S de l'Adour ce flux d'ouest qui se met en place devrait nous faire respirer...

 

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, julien11 a dit :

GFS lache un 46 degrés pour DAX LUNDI......

47° sur Pouillon au sud de Dax, m’enfin 46 ou 47, on n’en est plus à ça près 🙄

Pour le coup je n’y crois pas tellement. La surestimation sur le secteur n’est pas rare, quelques heures avant l’événement je pense qu’il va revoir sa copie à la baisse même si les 43-44° semblent être une sérieuse option. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Run999H a dit :

47° sur Pouillon au sud de Dax, m’enfin 46 ou 47, on n’en est plus à ça près 🙄

Pour le coup je n’y crois pas tellement. La surestimation sur le secteur n’est pas rare, quelques heures avant l’événement je pense qu’il va revoir sa copie à la baisse même si les 43-44° semblent être une sérieuse option. 

Même 43° ou 44° c'est juste énorme.... Alors 47° j'ose même pas imaginer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Run999H a dit :

47° sur Pouillon au sud de Dax, m’enfin 46 ou 47, on n’en est plus à ça près 🙄

Pour le coup je n’y crois pas tellement. La surestimation sur le secteur n’est pas rare, quelques heures avant l’événement je pense qu’il va revoir sa copie à la baisse même si les 43-44° semblent être une sérieuse option. 

 

J'ai "liké" ton message et j'allais écrire que j'approuvais car je trouve que les modèles au sens large, et GFS en particulier, peinent à anticiper la crasse en altitude venant d'Espagne (sable et poussière) lors des épisodes type plume de chaleur qui viennent limiter le rayonnement et par corollaire les maximales sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Sauf qu'en regardant les cartes, je constate qu'on ne serait pas en flux de sud dynamique d'altitude sauf en toute fin de journée. Ca n'en reste pas moins que je pense (où en fait j'espère ?) que GFS surestime quand même beaucoup, les autres modèles étant quand même un peu moins agressifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

 

J'ai "liké" ton message et j'allais écrire que j'approuvais car je trouve que les modèles au sens large, et GFS en particulier, peinent à anticiper la crasse en altitude venant d'Espagne (sable et poussière) lors des épisodes type plume de chaleur qui viennent limiter le rayonnement et par corollaire les maximales sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Sauf qu'en regardant les cartes, je constate qu'on ne serait pas en flux de sud dynamique d'altitude sauf en toute fin de journée. Ca n'en reste pas moins que je pense (où en fait j'espère ?) que GFS surestime quand même beaucoup, les autres modèles étant quand même un peu moins agressifs.

Même si l’on devrait échapper aux remontées Saharienne, un autre élément pourrait jouer le même rôle : les incendies. 
Ce soir, on a la quasi-totalité des Landes sous un léger panache, et le Béarn était bien enfumé au réveil. 
 

Un paramètre bien évidemment non modélisé. Et si ces feux se maintiennent, à voir dans quelles proportions ils pourraient limiter cette hausse (nous pourrons potentiellement avoir une première estimation demain sur les valeurs radiatives puis les Tx).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Ce soir, on a la quasi-totalité des Landes sous un léger panache, et le Béarn était bien enfumé au réveil.

 

Il me semble que ce midi solaire déjà, il manquait bien 50 à 100 W/m² sur de nombreuses stations du SO.

 

 

rayo_2022-7-15_12Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous pourrions aussi supposer que la présence de suie en basse atmosphère permette une meilleure absorption de la chaleur solaire (particules noires à très faible albédo), et que ces particules rejettent cela sous forme de rayonnement infrarouge. C’est assez complexe mais intéressant à étudier.

 

Nous sommes très loin d’un panache saharien (silice, très clair) à haute altitude où un phénomène de rémission de la chaleur n’a pas les mêmes conséquences au sol. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jerome81 a dit :

Bonsoir,

Le record absolu de Toulouse-Blagnac (40.7°C) du 04/08/2003 est en danger pour dimanche.

Le dernier run d'AROME n'est pas opposé à cette option.

 

1173263852_Sanstitre.thumb.png.9e1bb560711ebd8b64b9bbbb33b7aae6.png

 

La dernière sortie de Meteo France ne prévoit pas de 40° sur Toulouse.

 

39 le dimanche et 38 lundi.

 

J'ai vécu 40 ans à Toulouse, comme souvent, au dernier moment, t'as un petit vent qui se lève et qui limite l'envolée des températures. C'est ce qui est prévu d'ailleurs lundi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est cohérent avec le GFS 6Z qui est du meme accabi pour Toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les dernières sorties, pour demain arome

 

image.thumb.png.8582f890425e65db385b258cf8044abf.png

 

Pour demain et lundi, arpège

 

arpege-31-36-3.thumb.png.09d03412249529a57985989d4fdedefb.pngarpege-31-60-3.thumb.png.fbc8748b44cbf6fd97022aaa5ba77248.png

 

CEP, dont on retiendra qu'il est le plus raisonnable, enfin toutes proportions gardées!

 

ecmwffr-9-39.thumb.png.899d788a73029b470660cf6dc5bcae6e.pngecmwffr-9-63.thumb.png.44b6c71da1dedbf7907b9742c013e836.png

 

GFS

 

36-582.thumb.GIF.47c53bdbbe5c47a79b6fd6fd59b11600.GIF60-582.thumb.GIF.dda04a6bf176b1ef1742ddc680f01643.GIF

 

UKMO

 

ukmohd-31-36-3.thumb.png.84010155bc37e96817163890f4f2e76f.pngukmohd-31-60-3.thumb.png.d92755eb1f178b59d660798e31d536ac.png

 

La journée la plus torride sera comme envisagée depuis quelques jours lundi (faisant suite a un dimanche déja pas cadeau), on peu envisager que l'Autan dans un domaine restreint fasse plafonner le thermomètre sous les 40°, mais rien de sur, sensiblement plus faible qu'envisagé et la bascule serait vite faite.

L'intérieur aquitain toujours en ligne de mire pour exploser les records, maintenant les 45 voire 46° modélisés par arpège et GFS se produiront ils? possiblement sur des zones trés restreintes, le niveau des Tn lundi matin pourrait avoir un rôle a jouer aussi, car de coté là et depuis plusieurs jours les modèles les surestiment pas mal (parfois de 3 ou 4°) comme on a put le constater tout au long de la semaine(bon sauf dans mon coin mais c'est un autre problème:D).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur les zones très restreintes je ne pense pas qu’on ira chercher de telles valeurs à 46° dans les Landes. Les températures actuelles montrent à quel point GFS force un peu les traits. On a une estimation faussée de près de 03° à 05° sur les départements aquitains actuellement. Alors ça ne veut pas dire qu’il en sera exactement ainsi dimanche et surtout lundi mais je pense plutôt autour des 40-42° assez généralisés et ponctuellement 43° voire 44° ? A suivre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Même sur les zones très restreintes je ne pense pas qu’on ira chercher de telles valeurs à 46° dans les Landes. Les températures actuelles montrent à quel point GFS force un peu les traits. On a une estimation faussée de près de 03° à 05° sur les départements aquitains actuellement. Alors ça ne veut pas dire qu’il en sera exactement ainsi dimanche et surtout lundi mais je pense plutôt autour des 40-42° assez généralisés et ponctuellement 43° voire 44° ? A suivre 


Oui le record absolu de DAX est de 41 degrés en aout 2003
Je pense qu'il va etre battu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Même sur les zones très restreintes je ne pense pas qu’on ira chercher de telles valeurs à 46° dans les Landes. Les températures actuelles montrent à quel point GFS force un peu les traits. On a une estimation faussée de près de 03° à 05° sur les départements aquitains actuellement. Alors ça ne veut pas dire qu’il en sera exactement ainsi dimanche et surtout lundi mais je pense plutôt autour des 40-42° assez généralisés et ponctuellement 43° voire 44° ? A suivre 


Il faudrait surveiller particulièrement le Piémont lundi entre Béarn côte basque et sud landes ou le fœhn pourrait être marqué. Arôme dans son échéance max voit quand même entre 37 et 39 sur de vastes zones dès 11h du matin ! Signe du potentiel record pour cette journée. Après même avis que toi je pense qu’on risque de pas passer outre les 44 localement ce qui est déjà hallucinant on en perd nos repères 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bon, Arome dispo pour les températures maximales de demain après-midi. Bon… j’attendais de sa part de modérer un peu les températures de demain mais il n’en est rien. Les 42-43° généralisés apparaissent également sur le modèle… demain sera bel et bien une journée de tous les records je pense 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et il me semblait bien voir des pointes a 44 derrière les dunes du nord-ouest des Landes et du sud-ouest de la Gironde, secteur qui serait totalement déventé.

 

image.thumb.png.5be0f278c244027f05e4dab65a3b4043.png

 

Comme on peut le constater la surface au dessus des 41 voire des 42° n'est pas anodine.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour 17h00, la poche à 44°C est... énorme quoi ! 

 

image.thumb.png.cfa67e7eba6206fe018d638bc96f5a2d.png

 

L'étendue de la zone à 40°C est énorme en effet... ET ça remonte jusqu'en Bretagne et au sud de la Manche.... Si ces cartes se réalisent, la journée sera historique !Tout juste 1 mois après les 42,9°C de Biarritz... Bref 🤢

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question technique sur les prévisions (et peut être idiote)

On peut pas avoir la version AROME de cette image là (globale) ?
Pour se faire une idée d'où AROME positionne la "goutte froide" (hors France en fait)

image.png.673f8599423d1c002fe143bd739c49c4.png

Sinon je trouve qu'arpege suit + CEP que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, julien11 a dit :

Une question technique sur les prévisions (et peut être idiote)

On peut pas avoir la version AROME de cette image là (globale) ?
Pour se faire une idée d'où AROME positionne la "goutte froide" (hors France en fait)

image.png.673f8599423d1c002fe143bd739c49c4.png

Non car AROME est un modèle à aire limité donc il ne fait des calculs que sur le domaine France (en débordant un peu au-delà des frontières bien évidemment vu que l'aire de calcul est un carré ou un rectangle, je ne sais plus).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...