Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet renforcement du Mistral dés demain entre corse et Continent des bonnes rafales à attendre sur les Caps il devrait continuer de souffler toute la semaine avec des températures assez fraîche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Débat intéressant en effet et je rejoins globalement vos avis. Mais c'est toujours difficile de raisonner sur plusieurs dizaines d'années quand on en a qu'une vingtaine. Le tout est de savoir garder en tête que les gros épisodes orageux du début du siècle n'étaient pas la norme en effet. Car à penser cela on finit par être déçue de tout les autres épisodes orageux..

Quoi qu'il en soit et pour revenir à la prévision météorologique. Les dernières sorties ne sont guère encourageante par ici avec un mistral qui devrait souffler toute la semaine prochaine et le tout sous des températures bien fraîche...

En attendant quelque chose de plus croustillant.

D'accord avec Christophe, Vincent et toi également.. On attend tous du gros en se basant sur ce que la mémoire retient de spectaculaire, certaines périodes ayant été bien plus propices que d'autres ( l'exemple de 1996 - 1997 ou 2002 - 2005 en Languedoc-Roussillon notamment, avec certains épisodes qui sont restés dans la mémoire collective de tout passionné ( Septembre 2002, Decembre 2003, Septembre 2005 ).

Mais mis à part Novembre 2011, il n'y a rien de véritablement croustillant.. ( Mars 2013 et son épisode avec des pointes > 100 mm sur 66, 11 et 34 était remarquable, mais pas exceptionnel ).

Au final on exulte pour du 50-100 mm mais ici c'est la norme je dirais.. banale à attendre pour un épisode Cévenol ou Mediterranéen ( en plaine ).

J'ai comme l'impression que la pauvreté météorologique fait que l'on accorde de l'importance à n'importe quel épisode parfois en dramatisant ou en essayant de se convaincre de la véracité d'un modèle en particulier.. Au final le WRF à noyau NMM induisait bien un passage pluvieux sur L-R et une activité electrique plus grande sur PACA mais rien d'exceptionnel.. NAE était bien plus proche de la réalité..

Au fond.. je reste optimiste.. Novembre 2011 et Decembre 2003 ont démontré qu'avec une dynamique synoptique exceptionnelle, on pouvait espérer du gros même si l'instabilité décroît au fur et à mesure de l'Automne..

Mais personnellement j'ai une question : A t'on déjà vécu à échelle Méditerranéenne une saison Automnale sans aucun épisode > à 100 mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Risque orageux encore présent cet aprem pour l'Est du 06 par retour d'Est. D'ailleurs la convection est déja présente sur le Nord-Est du département.

A plus long terme on peut noter que la présence de l'anti commence à être remise en cause par Gfs, ainsi les diagrammes commencent à s'élever doucement.

Mais bon, c'est loin, bien trop loin.

Bon aprem à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des confusions dans les échanges de la nuit précédente et ce n'est absolument pas honnête de ta part que d'imposer ton point de vue - à la limite chacun est libre de raisonner comme il le souhaite - et de clore le débat sans attendre de réponse d'autrui.

1) « L'orange » de Keraunos n'est absolument pas comparable à l'orange de Météo-France. Il s’agit d'un niveau 2/4, où il est rigoureusement stipulé : un risque orageux marqué, orages pouvant être forts. Je le précise, car il ne faudrait pas que certains croient qu'un zonage orange de Keraunos (2/4) équivaut à une vigilance orange de Météo-France (3/4).

2) Certains ici voient dorénavant constamment du lourd, sous prétexte que l'épisode précédent a été costaud (pardonnez-moi, mais 60mm/1h ce n'est vraiment pas hallucinant en terme d'occurrence). Je ne nie pas que ça a des conséquences parfois impressionnantes, eu égard des ruissellements en plaine littorale Varoise de la semaine dernière, mais il ne faut pas essayer de noyer le poisson non plus, ça arrive très fréquemment sur le bassin méditerranéen et parfois bien plus violemment : 100 à 150mm/1h en septembre 2010 sur diverses stations du Gard, à titre d'exemple.

3) On a beaucoup entendu parler de méso-dépression, d'instabilité latente, de cisaillements & co, mais au final, nous pouvons présenter les lames d'eau observées ce matin : 5mm à Cassis (13), 17mm à Bormes les Mimosas (83), 18mm à Porquerolles (83), 29mm à Cogolin (83)... Tout ça pour dire que la prévision convective est effectivement complexe, donc il faut au préalable envisager les diverses hypothèses, plutôt que d'envisager "du lourd". En regardant au niveau de la tropopause, les NMM suggéraient aussi un balayage rapide de l'anomalie et donc cette grande mobilité des orages. Le phasage s'est montré plus optimal au large. Ce n'est pas une critique, c'est simplement pour montrer que ça ne marchera pas systématiquement comme la semaine dernière.

4) Une autre parenthèse qui fait suite à des échanges sur le facebook de Yohan la nuit dernière, en compagnie de NIKO34 et d'autres varois notamment, mais il faut absolument prendre du recul sur la climatologie des épisodes pluvio-orageux du bassin méditerranéen. Je n'ai pas envie d'endosser un débat auquel on lutte depuis des années, concernant l'opposition PACA/LR, mais quand on lit certaines choses sur les forums ou facebook, on pourrait croire que les normes ont sensiblement évoluées... La réalité statistique est autre. Si ça intéresse du monde, je vous conseille l'OHMCV, la base de donnée MF et les études du Géo-Azur.

Ces sites évoquent les réalités statistiques (et non tronquées du ressenti personnel). C'est très instructif.

Mes excuses à la modération pour ce message qui traite davantage de climatologie que de prévisions.

Je trouve ce message un peu déplacé car le mien n'était pas agressif et représentait un aparté répondant à la couleur de la vigilance abordée sur laquelle on ne peut pas UNIQUEMENT se fier : d'où l'importance comme je l'ai dit de prendre en compte le contexte social et météorologique. Elle peut être aussi bien être valable que quelquefois déplacée dans ce type d'événements à cause, et je me répète, de la difficulté dans la prévision des phénomènes orageux.

Ensuite, concernant Keraunos, il me servait d'appui pour soutenir mon avis sur le déroulement de la nuit car il voyait un risque d'orages potentiellement marqués dans sa carte et son bulletin, je n'ai jamais stipulé qu'il surclassait MF. Il permettait cependant de se poser des questions sur l'éventuelle dangerosité de la situation car il rejoignait les modélisations les plus excessives de Wrf, mais s'éloignait de CEP qui était beaucoup plus modéré et avait finalement raison, oui. Mais dans ce cas de figure, c'est un peu du pile ou face. Comme tu dis, bilan des courses : 22.1mm ce matin avec deux coups de tonnerres. Pour revenir à la situation de la semaine dernière, entre 50 à 80mm en agglomération (64mm pour La Crau), >100mm sur les Maures, les seuils de vigilance étaient bien dépassés! http://meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/dm_precipit.html

Il n'était donc pas question d'imposer mon opinion me semble-t-il, désolé si c'est ainsi que d'autres membres ou toi l'aient interprété!

Concernant la semaine prochaine, GFS envoie des signes positifs. L'échéance est encore lointaine mais l'activité Atlantique se met en place tranquillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref vous êtes juste tous complètement faner du cerveau avec vos situations ou vous envisagez du Lourd.

J'attend que ça pète encore ici hein ! Non plus sérieusement, je rejoins Christophe dans ses propos.

Il faut être réaliste dans la vie et parfois accepter les commentaires de personne chevronnés avec une expérience incroyable comme avant tout Christophe et d'autres ( Vincent etc.. )

Il faut le rapeller pour les nouveaux, que ces gens la vous en apprendrons énormément donc au lieu d'aller les contredires ou de chercher les ennuies, lisez un peu ce qu'ils disent.

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je t'ai cité toi mais je veille dans mon message à englober un groupe de personne et ça n'a rien d'agressif, ça se veux indicatif ou au mieux instructif. Après je n'ai pas la parole sainte hein...mais c'est un registre que je connais un minimum donc je me suis permis d'intervenir. Ne pas le prendre mal, on a tous nos avis et il n'y a pas de mal à débattre. Par contre tu réponds un peu à côté de mon contenu...je ne parle pas de seuil MF & co. Peu importe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Mais personnellement j'ai une question : A t'on déjà vécu à échelle Méditerranéenne une saison Automnale sans aucun épisode > à 100 mm ?

Sur la période 1958-2012 non.

Même l'année dernière qui a été très très pauvre on a eu un épisode à 153 mm et un à 175mm.

Mais encore une fois il y a des topics climatos pour en parler.

Aucun épisode à plus de 100mm sur le pourtour méditerranéen en automne c'est un peu comme moins de 10 cm cumulés sur l'hiver dans les Alpes à 1500m : une anomalie d'une durée de retour bien plus que séculaire ...

L'automne commence à peine que on désespère déja ... du calme les amis.

Certes la probabilité d'épisodes à forts cumuls horaires décroit au fur et à mesure que l'on avance dans l'automne, mais des cumuls supèrieurs à 200mm en 24h on a jusqu'au mois de décembre pour les avoir. D'ailleurs le mois d'Octobre est historiquement le plus bénéfique. Attendons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la période 1958-2012 non.

Même l'année dernière qui a été très très pauvre on a eu un épisode à 153 mm et un à 175mm.

Mais encore une fois il y a des topics climatos pour en parler.

Aucun épisode à plus de 100mm sur le pourtour méditerranéen en automne c'est un peu comme moins de 10 cm cumulés sur l'hiver dans les Alpes à 1500m : une anomalie d'une durée de retour bien plus que séculaire ...

L'automne commence à peine que on désespère déja ... du calme les amis.

Certes la probabilité d'épisodes à forts cumuls horaires décroit au fur et à mesure que l'on avance dans l'automne, mais des cumuls supèrieurs à 200mm en 24h on a jusqu'au mois de décembre pour les avoir. D'ailleurs le mois d'Octobre et historiquement le plus bénéfique. Attendons ...

L'année la plus pauvre en épisode de plus de 100mm sur les département PACA+LR+Ardeche,Drome et Andorre c'est l'année 1985 avec 9 journées, une année bien froide que seul les anciens connaissent scared.gif .

ensuite 2007 année très séche.

100mm.gif

sinon sur les 16 départements c'est en moyenne 24 évènements par an

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Étonnant que personne ne parle du fort coup de vent/tempête qui devrait toucher principalement la partie orientale de la Corse dès la soirée.

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

Les isobares sont particulièrement bien resserrés pour une bonne partie de la nuit avec un peu plus de 5 hPa de différence Nord-Sud de l'île.

vent-haute-resolution.png?run=run06model

vent-haute-resolution.png?run=run06model

Si on regarde les champs vents moyens et de rafales on s’aperçoit que les rafales pourraient atteindre les 100 à 110 km/h en rafales en "plaine", sur les montagnes, on pourrait je pense atteindre les 140 voire même 150 km/h, à surveiller également le cap Corse ainsi que l'état de la mer avec ce vent violent de secteur Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La prévision d'ensemble suggère clairement un régime anticyclonique sur l'Europe Occidentale, avec une dorsale d'altitude vraiment massive. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que septembre est plié pour de grosses pluies orageuses. Niveau thermique, ça va bien remonter par contre la semaine prochaine, si bien que certains postes du sud-ouest et de l'intérieur méditerranéen pourraient titiller la barre des 30°C si ça se précise ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas grand chose à dire pour cette semaine et la semaine prochaine c'est le calme plat sick.gif ... Mistral qui devrait s’arrêter demain sur le Var avec des Températures en hausse l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On pourrait même presque parler d'un été indien qui va s'installer pendant 10 jours environ sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillé et anticyclonique pendant 1 semaine voire une dizaine de jours !

Pour la suite, il n'est pas impossible que le temps se dégrade mais c'est très loin. Ca reste à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce grand calme de septembre , cela pourrait bien etre entrain de changer . Le Cep 12 Z ensemble d' hier au soir réagis mieux niveau pluie , que son" homologue" GFS d' hier soir qui lui , déjà , réagissait un peu . A priori , pas avant le 27 sept .

A priori , on pourrait donc s' attendre à ce que les diagrammes pluies s' agitent plus sensiblement sur la prochaine sortie GFS ensemble de ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après ce grand calme de septembre , cela pourrait bien etre entrain de changer . Le Cep 12 Z ensemble d' hier au soir réagis mieux niveau pluie , que son" homologue" GFS d' hier soir qui lui , déjà , réagissait un peu . A priori , pas avant le 27 sept .

A priori , on pourrait donc s' attendre à ce que les diagrammes pluies s' agitent plus sensiblement sur la prochaine sortie GFS ensemble de ce matin .

Le régime de dorsale semble s'attarder au moins une semaine sur l'Europe Occidentale, si bien qu'on est mesure de titiller la barre des 28 à 30°C la semaine prochaine sur certaines stations du sud-ouest et de l'arrière pays méditerranéen. Tendance bien évidemment sèche.

Si on pousse le raisonnement jusqu'à la fin septembre, il semblerait effectivement que le vortex tende à se reconstituer sur les hautes latitudes et que le cyclonisme Atlantique reprenne de la vigueur.

Les modèles sont plus ou moins en accord sur ce scénario, donc on a le droit d'y croire malgré l'échéance.

Une dizaine de jours à attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va peut être sortir de cette léthargie météo...GFS se ralient ce soir à UKMO et CEP pour voir les bas géopotentiels atteindrent nos contrées dès le week end prochain sous forme d'une goutte froide "s'ouvrant" en talweg à large longueur d'onde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le diagramme réagit plutôt bien pour le moment.

Néanmoins, je me méfie beaucoup puisque on est à J+6/7 et je ne compte plus les flops depuis quelques mois pour le Nîmois.

Affaire à suivre cependant shifty.gif

grapheens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Talweg a large longueur d'onde qui est vu balayer la France en modélisation majoritaire ! Sympa pour un week-end perturbé, insuffisant pour du gros..

Mais une isolation en cut-off sur la Péninsule Ibérique / Baléares la je signerai de suite..

A noter en NAO - un jet qui circule plus bas en latitude, situation plus favorable pour ouvrir les portes à un temps plus perturbé sur nos régions ?

Les diagrammes s'agitent.. surtout pour PACA.. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Flash34, tu es étudiant à Paul-Valéry aussi ? En 1ère année de licence Géographie-Aménagement je présume.. sorcerer.gif Teh, ça me fait penser que je suis à la bourre déjà lol.

Pour du gros, on repassera bien évidemment. Je suis très confiant pour cette dégradation depuis quelques jours, car elle émane d'un profond changement de cyclicité synoptique à l'échelle du bassin Atlantique. Cette reprise du cyclonisme n'est pas anodine, et avec un JET qui s'abaisse en latitude, effectivement, on pourrait avoir droit à diverses dégradations qui s'enchaînent. On verra bien.

En attendant, titillons les 30°C ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep Christophe! Essayons de decrocher un dernier 30 d'abord.

Finalement on en avait cause rapidement lundi dernier et j'ai bien fait d'espérer un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette depression qui traîne en plein milieu de l'océan est une veritable machine à Thalweg le tout dans un environement doux grâce à un flux de SO... Je trouve ça beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une circulation « classique » pour l'Europe Occidentale : retrait de la dorsale d'altitude, et cyclonisme qui glisse en direction du proche Atlantique et de l'Espagne. Pour espérer du gros temps, il manque du dynamisme mais au moins on sortira de l'ennui météorologique. Il m'arrive souvent de le dire en hiver mais quand une circulation se montre trop atypique, il y a peu de chance qu'elle aboutisse à ce qu'on espère, contrairement à une circulation typique. Genre la neige en flux de nord-ouest, c'est pas impossible mais c'est très compliqué (circulation atypique). Si on raisonne avec une méso-dépression dans le golfe du lion et de l'air froid bien positionné dans le mistral de surface, nos chances sont alors décuplées (circulation typique). C'est un raccourci de la climatologie mais ça fonctionne plutôt bien, et cela pour toutes saisons confondues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...