Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Laché non, mais parfois sur les valeurs trop fortes de vent moyen il déconne...

 

Il manque 2 relevés, il a déconné alors :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est possible que des personnes sur le GR 20 soient en difficultés aussi vu la fréquentation en cette saison. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem11 a dit :

1 mort et 1 blessé grave dans un camping j’ai vu passer mais je ne sais pas où 

A Sagone. Chute d'arbre.
Espérons que ce soit les seuls, mais vu la ligne de grains, je crains que non...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, grecale2b a dit :

A Sagone. Chute d'arbre.
Espérons que ce soit les seuls, mais vu la ligne de grains, je crains que non...


Même avis, je serais vraiment surpris que le bilan humain soit "léger"... J'enrage, à 6h la vigilance aurait vraiment du partir sur la base de l'obs, et au premier relevé à la Parata balancer l'alerte à tous les habitants de l'Ile via cellbrodcast maintenant que le système est déployé dans tout la France!

  • J'aime 27
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :


Même avis, je serais vraiment surpris que le bilan humain soit "léger"... J'enrage, à 6h la vigilance aurait vraiment du partir sur la base de l'obs, et au premier relevé à la Parata balancer l'alerte à tous les habitants de l'Ile via cellbrodcast maintenant que le système est déployé dans tout la France!

+1. Les choses avancent mais il en reste à faire. On est peut être privilégiés en tant que passionnés de météo car au courant avant de ce qui risque de se passer. Ca permet de se préparer et surtout d'anticiper. Mais combien de fois on passe pour des ahuris quand on prévient notre entourage... Le coup où ça flope, tu passes pour une bille mais il vaut mieux avoir anticipé que de se retrouver en danger.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :


Même avis, je serais vraiment surpris que le bilan humain soit "léger"... J'enrage, à 6h la vigilance aurait vraiment du partir sur la base de l'obs, et au premier relevé à la Parata balancer l'alerte à tous les habitants de l'Ile via cellbrodcast maintenant que le système est déployé dans tout la France!

+10 000

Le monde d'aujourd'hui commence à être totalement édulcoré par les écrans, la prévision, les modèles...

 

Merde quoi, on a des outils oui et il faut s'en servir. Mais sûr la base de l'observation et l'anticipation il y avait juste à lever le nez, voir, analyser comprendre et donc anticiper un risque potentiellement extrême au début d'une matinée du mois d'août...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grecale2b a dit :

Sinon, on a assez de données pour valider le derecho ou pas?

A voir si tous les critères de définition d’un derecho sont remplis :

https://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/rafales-de-vent-sous-orages-rafales-convectives-descendantes/derecho-orages-vent-rafales.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sebaas @Dralfot Ça rejoint la frilosité et le manque d’expertise orageuse chez MF comme dit @Météo78. J’ai déjà remarqué ça aussi, je les trouve souvent timoré et avec des alertes trop tardives sur ce type de phénomènes. Après ça rejoint peut être le côté prévision probabiliste que les gens ont du mal à comprendre en France mais on ne peut pas sous prétexte de se faire taper dessus s’il ne se passe rien de louper des événements aussi violents avec un risque bien présent dans les modélisations de la veille en pleine saison estivale. Donc vrai couac de com et avec les outils qu’on a aujourd’hui au moins quelques heures avant on aurait pu avertir 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les variations de pression atmosphérique sont également impressionnantes au passage du bow echo

+7.4hPa / 6mn à Calvi

+5.5hPa / 6mn à Ajaccio - Campo dell'Oro (et +8.1hPa / 12mn)

+5.1hPa / 6mn à l'Ile Rousse

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, quentinrey a dit :

Alors vu l'échelle énoncée dans les critères (400km) peut-être pas...
Ce sera un bow-echo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

@clem11  Là on ne parle pas d’un échec de prévision probabiliste, on parle d’un dereccho de plusieurs centaines de km parfaitement couvert par les radars qui évolue en direct et AVANT d’arriver sur l’île en bow écho. Le truc est énorme et lancé, il n’y a aucune erreur possible…

 

L’alerte aurait du être donnée, c’est inexcusable. Il s’agit d’observation et d’alerte sur constat!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 4 minutes, grecale2b a dit :

Alors vu l'échelle énoncée dans les critères (400km) peut-être pas...
Ce sera un bow-echo


Le bow echo est une forme particulière que peut prendre un système entier ou une partie d’un système convectif. Il n’y a pas « c’est un dereccho ou un bow echo? » Mais plutôt « est-ce un MCS porteur d’un bow echo ou une partie de dereccho évoluant en bow echo? »

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Météo78 a dit :

@clem11  Là on ne parle pas d’un échec de prévision probabiliste, on parle d’un dereccho de plusieurs centaines de km parfaitement couvert par les radars qui évolue en direct et AVANT d’arriver sur l’île en bow écho. Le truc est énorme et lancé, il n’y a aucune erreur possible…

 

L’alerte aurait du être donnée, c’est inexcusable. Il s’agit d’observation et d’alerte sur constat!

 

Je suis assez d'accord. Depuis l'installation du radar à Ajaccio, on a gagné une visibilité sur ce qui se passe en mer sur une bonne partie de la Méditerranée. Perso j'ai alerté autant que possible sur mon compte Twitter, je voyais pas comment l'Ile de Beauté pouvait échappé à un sérieux épisode. En revanche, les 225 km/h sincèrement je vois pas qui pouvait anticiper une telle valeur, sur la base d'un seul run le 12Z d'Arome, qui était absolument le seul à envoyer ce scénario.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs voiliers échoués à Saint-Florent
je pense que la liste des dégâts sur la côte ouest va être longue...

il y a 1 minute, Météo78 a dit :


Le bow echo est une forme particulière que peut prendre un système entier ou une partie d’un système convectif. Il n’y a pas « c’est un dereccho ou un bow echo? » Mais plutôt « est-ce un MCS porteur d’un bow echo ou un dereccho évoluant en bow echo? »

Je penchais plutôt pour la 2ème.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Je suis assez d'accord. Depuis l'installation du radar à Ajaccio, on a gagné une visibilité sur ce qui se passe en mer sur une bonne partie de la Méditerranée. Perso j'ai alerté autant que possible sur mon compte Twitter, je voyais pas comment l'Ile de Beauté pouvait échappé à un sérieux épisode. En revanche, les 225 km/h sincèrement je vois pas qui pouvait anticiper une telle valeur, sur la base d'un seul run le 12Z d'Arome, qui était absolument le seul à envoyer ce scénario.


Biensûr personne n’a cette prétention. En revanche, on sait bien que le passage d’un bow écho aussi véloce mérite plus que du jaune et un lancement d’alerte, que la rafale finale soit à 160 ou 220… dans tous les cas on est dans du orange voire rouge, certainement pas dans du jaune encore présent sur l’île quand elle se faisait ravager.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de la préfecture sur Twitter. 

Citation

Violent épisode orageux ce matin en #Corse du Sud Le COD a été activé en préfecture Bilan provisoire à 9h45 : 1 personne décédée, 9 blessés Importants dégâts & circulation difficile dans le nord du département Reconnaissances en cours pour procéder aux interventions nécessaires

 

  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Estofex a quand même réalisé une prévision plutôt correcte,le texte est suffisamment explicite, le niveau 3 ne sort pas tous les jours quand même et n est pas en rapport avec une vigilance jaune. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Météo78 a dit :

@clem11  Là on ne parle pas d’un échec de prévision probabiliste, on parle d’un dereccho de plusieurs centaines de km parfaitement couvert par les radars qui évolue en direct et AVANT d’arriver sur l’île en bow écho. Le truc est énorme et lancé, il n’y a aucune erreur possible…

 

L’alerte aurait du être donnée, c’est inexcusable. Il s’agit d’observation et d’alerte sur constat!


Oui entièrement d’accord. Quand je parlais de previ probabiliste au niveau orageux c’était plutôt sur le déclenchement des alertes la veille pour le lendemain. En gros mettre en orange avec un risque qu’au final il ne se passe rien et les gens ne comprennent pas. C’était ça l’idée :) au niveau de l’obs effectivement le truc arrivait lancé à maturité au large des heures avant et je suis complètement d’accord avec toi. Les moyens technologiques actuels permettent de ne pas laisser passer ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros orage sur St Aygulf à 3h/3h30 avec des coups de foudre très puissant, fessant trembler tout le mobilier...

Mais finalement assez peu de pluie.

Ciel très couvert ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

21mm pour l'orage d'hier soir à Trets et 13.7mm pour Aix.

 

Sinon pour la Corse, outre la vigi MF qui aurait pu être lancée, on était censé avoir un nouveau système d'alerte pour ce genre de choses depuis juin. A-t-il été déclenché ? 

 

FR-Alert, le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations, est opérationnel depuis mardi 21 juin 2022. Ce dispositif permet d'envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste...) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Sur l’entièreté de l'épisode le cumul tourne aux alentours de 90/100mm à Saint-Jean-de-Védas depuis dimanche. Fraîcheur appréciable ce matin avec une Tn de 16.2°C. Actuellement 21°C au mercure.

 

Cumul approximatif de 80mm depuis dimanche dernier à Malbosc. Pas de données depuis avec la box internet grillée suite aux orages d'hier.

 

Impressionnant en Corse.... 😨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La signature radar sur la Corse ce matin est éloquente (attention il se peut que l'image soit temporaire, le fichier enregistré était trop lourd pour le forum) :

 

animhyu1.gif

 

Pas étonnant que ça ait soufflé à ce point lorsque l'on voit ce dynamisme impressionnant. :o

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...