Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Bonjour, temps clair et pas de vent ce matin sur la commune d'Hyères avec déjà 20°. La température monte déjà beaucoup après une nuit très douce. (18° au plus bas)

Pas de vent et un ciel très bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Il y a 12 heures, LMK a dit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin eu le temps de faire un fichier pas trop moche des données de l'anémo sonique (CV7-E) durant le phénomène venteux localisé qui a concerné une partie de la commune du Grau :

 

http://meteocamargue.free.fr/2022-08-16_rafale_cv7-e.html

 

Attention les heures dans la colonne de gauche sont en UTC ;)

Ce qui me paraît remarquable, c'est la "longueur" des rafales: c'est rare de pouvoir consulter des données aussi complètes, et je suis étonné du peu d'écart entre vitesse maximale instantanée et celle des rafales sur plusieurs secondes... Intuitivement, j'aurais plutôt pensé à des écarts d'autres moins 10℅ de la vitesse maxi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce matin, il tombe un truc du ciel, ça serait presque agréable, ça laisse une sensation étrange sur la peau...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, slo a dit :

C'est étrange ce matin, il tombe un truc du ciel, ça serait presque agréable, ça laisse une sensation étrange sur la peau...

.

Ce que tu as vu ou cru voir est un phénomène qui rappelle d'anciennes légendes.

 

Nos ancêtres appelaient cela "la pluie", une substance liquide tombée du ciel et qui fertilisait les terres.

 

Mais cela reste des légendes, du liquide tombé du ciel, fallait être naïf et sans instruction pour croire à un tel phénomène.

Modifié par moumou31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gardonnais a dit :

Ce qui me paraît remarquable, c'est la "longueur" des rafales: c'est rare de pouvoir consulter des données aussi complètes, et je suis étonné du peu d'écart entre vitesse maximale instantanée et celle des rafales sur plusieurs secondes... Intuitivement, j'aurais plutôt pensé à des écarts d'autres moins 10℅ de la vitesse maxi. 

En effet la rafale maxi était assez "longue", ce n'est pas le cas de toutes les pointes qui se détachent mais globalement les écarts ne sont pas énormes. Lors du dernier phénomène de ce type en 2014, le maxi instantané avait été de 139 km/h, mais sur 3 secondes on tombait à 114 km/h ! Cette fois ça fait plutôt penser à une rafale de mistral (en plus c'est la même direction, ici le mistral de NNE est le plus fréquent).

 

Pour l'anecdote, j'ai quand même eu de la chance car les plus fortes rafales venaient des deux directions les plus dégagées chez moi (Ouest puis Nord / Nord-Est), avec un vent venant du Sud-Est le maxi instantané n'aurait probablement pas dépassé 100-110 km/h (le vent moyen j'ose même pas y penser, il est sous-estimé de 40-45% dans ce secteur 😅).

 

Le déroulement du phénomène est intéressant à suivre : La première salve de rafales (avec un maxi instantané à 99 km/h) de secteur WSW puis W, s'est produite au début de l'orage alors que les précipitations étaient très intenses (pointe d'intensité à 190 mm/h peu après la rafale), la seconde, bien plus violente et de direction NNE, s'est produite alors que la pluie a nettement faibli à moins de 15 mm/h (la pluie s'est à nouveau nettement renforcée juste après), on pouvait d'ailleurs suivre ça sur le radar. Au début j'avais pensé à une microrafale, @Sebaas a évoqué un phénomène différent (étant donné qu'il s'agissait probablement d'une supercellule, et on peut le penser avec la photo prise par Dorian). Malheureusement je ne suis pas fin connaisseur des supercellules et ce qui va avec.

 

Les relevés de la station MF d'Aigues-Mortes située à 5 km à l'Est de chez moi sont intéressants également : À cette station c'est la rafale d'Ouest à l'avant de l'orage qui a été la plus forte (104 km/h), puis la rafale de NNE a été de 98 km/h avec également un net affaiblissement des précips. Je pense que je me trouvais donc très près de l'"épicentre" du phénomène qui a produit cette rafale de NNE (ce qui est confirmé par les dégâts sur la végétation, concentrés sur mon quartier et aux alentours immédiats). À noter que l'autre station de Météo-France située à l'Espiguette (5 km au Sud de chez moi) n'a pas dépassé 55 km/h !

 

Dommage pour l'observation, que le phénomène se soit produit de nuit... Bon, on peut pas tout avoir 😄

Modifié par LMK
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bon, une nouvelle fois l’est de l’Aude passe au travers.. et ce soir ça risque d’être pareil, d’ailleurs je vous dévoile en image proposé par Arome la puissance du bouclier magnétique qui permet aux terres audoises de bénéficier d’un maximum de sécheresse :D 

C08407F9-47EE-439C-9F82-EF01FB7ED569.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 49 minutes, Météo Roussillon a dit :

Bon, une nouvelle fois l’est de l’Aude passe au travers.. et ce soir ça risque d’être pareil, d’ailleurs je vous dévoile en image proposé par Arome la puissance du bouclier magnétique qui permet aux terres audoises de bénéficier d’un maximum de sécheresse :D 

C08407F9-47EE-439C-9F82-EF01FB7ED569.png

Au début de l'été le narbonnais a  été bien servi me semble-t-il???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, lubo a dit :

Au début de l'été le narbonnais a  été bien servi me semble-t-il???

Uniquement l’axe Lezignan-Gruissan, plus au nord entre nord Narbonne et bas minervois presque rien

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Météo Roussillon a dit :

Uniquement l’axe Lezignan-Gruissan, plus au nord entre nord Narbonne et bas minervois presque rien


Et je plussoie que je suis passé pas mal de fois dans la zone entre minerve Narbonne et Béziers. C’est vraiment la zone où la végétation est le plus en souffrance de tout le bas Languedoc Roussillon. Même les oliviers sont en souffrance ! La garrigue est cramée, les amandiers ont pour la plupart tous perdus les feuilles, les platanes sont dégarnis à plus de 50% c’est bien triste :/

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 48 minutes, clem11 a dit :


Et je plussoie que je suis passé pas mal de fois dans la zone entre minerve Narbonne et Béziers. C’est vraiment la zone où la végétation est le plus en souffrance de tout le bas Languedoc Roussillon. Même les oliviers sont en souffrance ! La garrigue est cramée, les amandiers ont pour la plupart tous perdus les feuilles, les platanes sont dégarnis à plus de 50% c’est bien triste :/

Effectivement, la zone entre Argeliers/Cabezac/Mailhac (poke @yo34) est bien triste à voir, beaucoup d’arbres cramés et marron, même les cactus jaunissent.. 

F1660B39-24B1-446D-A8ED-CC932960EB02.png

54DC897A-553A-4143-BCC8-EE1C4B86ABAE.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Si la journée a été encore peu nuageuse et chaude  +35.4°C pour Cuges les Pins , 35.0°C pour Trets.... +27.9°C à +32.9°C  pour Marseille , petit changement en cette fin d’après midi avec l'arrivée d'un voile par l'OUEST doublé par place de nuages bas du a une nette augmentation de l'humidité jusqu’à 85%  pour Marseille-Corniche (de retour) . actu +26.8°C pour Marseille-Observatoire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Après une journée plutôt ensoleillée (ciel assez voilé cet après-midi), un orage menace à l'Ouest: ciel sombre et quelques grondements, le vent a tourné à l'Ouest et la température baisse enfin.

Encore une grosse Tx de 34.4°C, jusqu'à 35.5°C à Chusclan. 

 

Demain j'attaque les vendanges dans les parcelles familiales (à Chusclan), on attaquera dès le lever du jour pour finir à midi, conditions trop extrêmes l'après-midi...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore une Tx de +35.5°C sur les Mayons cet après midi.

La nature commence à être très fatiguée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
Il y a 10 heures, LMK a dit :

En effet la rafale maxi était assez "longue", ce n'est pas le cas de toutes les pointes qui se détachent mais globalement les écarts ne sont pas énormes. Lors du dernier phénomène de ce type en 2014, le maxi instantané avait été de 139 km/h, mais sur 3 secondes on tombait à 114 km/h ! Cette fois ça fait plutôt penser à une rafale de mistral (en plus c'est la même direction, ici le mistral de NNE est le plus fréquent).

 

J'ai quand même eu de la chance car les plus fortes rafales venaient des deux directions les plus dégagées chez moi (Ouest puis Nord / Nord-Est), avec un vent venant du Sud-Est le maxi instantané n'aurait probablement pas dépassé 100-110 km/h (le vent moyen j'ose même pas y penser, il est sous-estimé de 40-45% dans ce secteur 😅).

 

Le déroulement du phénomène est intéressant également, la première salve de rafales (avec un maxi instantané à 99 km/h) de secteur WSW puis W, s'est produite au début de l'orage alors que les précipitations étaient très intenses (pointe d'intensité à 190 mm/h peu après la rafale), la seconde, bien plus violente et de direction NNE, s'est produite alors que la pluie a nettement faibli à moins de 15 mm/h (la pluie s'est à nouveau nettement renforcée juste après), on pouvait d'ailleurs suivre ça sur le radar. Au début j'avais pensé à une microrafale, @Sebaas a évoqué un phénomène différent (étant donné qu'il s'agissait probablement d'une supercellule, et on peut le penser avec la photo prise par Dorian). Malheureusement je ne suis pas fin connaisseur des supercellules et ce qui va avec.

 

Les relevés de la station MF d'Aigues-Mortes située à 5 km à l'Est de chez moi étaient intéressants également : À cette station c'est la rafale d'Ouest à l'avant de l'orage qui a été la plus forte (104 km/h), puis la rafale de NNE a été de 98 km/h avec également un net affaiblissement des précips. Je pense que je me trouvais donc très près de l'"épicentre" du phénomène qui a produit cette rafale de NNE (ce qui est confirmé par les dégâts sur la végétation, concentrés sur mon quartier et aux alentours immédiats). À noter que l'autre station de Météo-France située à l'Espiguette (5 km au Sud de chez moi) n'a pas dépassé 55 km/h !

 

Dommage pour l'observation, que le phénomène se soit produit de nuit... Bon, on peut pas tout avoir 😄

Merci @LMKtoujours un plaisir ta précision dans tes explications et qui plus est pour un phénomène qui s'est déroulé proche de chez moi ! Toujours aussi passionnant ! Merci 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier belle journée avec des averses en fin de journée dans l'arrière pays. Tn 19.3°C et 31.9°C de TX.

Actu 22.2°C et 76% d'Hr avec un ciel dégagé et un vent faible de N.O.

Nuit désagréable. Très doux en bordure de Méditerranée.

image.thumb.png.5f9074ce930992e37ff773ec8c0161d4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tx de 32.9°C hier après midi et nuit particulièrement douce et désagréable.

 

Tn de 19.7°C ce matin, et 21°C actuellement sous un soleil déjà bien présent et quelques nuages très légers.

 

Edit : ça monte vite aujourd'hui... Déjà presque 29°C du coté de Cassis !

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces jours-ci, bien que moins éprouvants que les semaines passées, restent bien chauds effectivement et la température nocturne dans l'appart est vite remontée.

Cela dit, j'en profites un max, on aura vite fait de tomber dans la morosité de l'automne, ses journées fades, fraiches, grises, ventées, avec une actualité à se tirer une balle (façon de parler hein) ^^

Hier était l'exemple de journée estivale presque parfaite entre chaleur et orages diurnes arrivant des Cévennes, ici capturé au sud d'Alès :

 

eclair1986.jpg

 

eclair1987.jpg

 

Plutôt généreux en foudre en plus, c'est à noter tant ces orages d'évolution diurne peuvent se montrer avares dans le coin. Par contre, beaucoup de loupés, ça passait très souvent au travers des poses.

La suite fut plus décevante, pas d'activation en soirée dans l'Hérault. Juste quelques éclairs lointains sur la cellule tarnaise.

Aujourd'hui devrait être plus calme si l'on en croit MF notamment, contrairement à Keraunos qui comme souvent semble à l'inverse très optimiste. On verra.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 10 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Ces jours-ci, bien que moins éprouvants que les semaines passées, restent bien chauds effectivement et la température nocturne dans l'appart est vite remontée.

Cela dit, j'en profites un max, on aura vite fait de tomber dans la morosité de l'automne, ses journées fades, fraiches, grises, ventées, avec une actualité à se tirer une balle (façon de parler hein) ^^

Hier était l'exemple de journée estivale presque parfaite entre chaleur et orages diurnes arrivant des Cévennes, ici capturé au sud d'Alès :

 

eclair1986.jpg

 

eclair1987.jpg

 

Plutôt généreux en foudre en plus, c'est à noter tant ces orages d'évolution diurne peuvent se montrer avares dans le coin. Par contre, beaucoup de loupés, ça passait très souvent au travers des poses.

La suite fut plus décevante, pas d'activation en soirée dans l'Hérault. Juste quelques éclairs lointains sur la cellule tarnaise.

Aujourd'hui devrait être plus calme si l'on en croit MF notamment, contrairement à Keraunos qui comme souvent semble à l'inverse très optimiste. On verra.

 

Magnifique ! merci du partage !

 

28.8°C / 65% Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour d'une chaleur humide bien désagréable sur le littoral varois, l'humidex approche les 40 avec une humidité proche des 70%.

De joli bourgeonnement en cours, ça gonfle bien, premier orage dans le sud-est du 04.

 

Tn 21.8°C et Tx 30°C à Fréjus

 

62 Tx > 30°C à Fréjus pour une moyenne de 26 ! (1991 - 2020).

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Twister83 a dit :

Retour d'une chaleur humide bien désagréable sur le littoral varois, l'humidex approche les 40 avec une humidité proche des 70%.

De joli bourgeonnement en cours, ça gonfle bien, premier orage dans le sud-est du 04.

 

Tn 21.8°C et Tx 30°C à Fréjus

 

62 Tx > 30°C à Fréjus pour une moyenne de 26 ! (1991 - 2020).

C'est le contraire ici sur le littoral de Petite Camargue, il fait bien plus chaud qu'hier (32.6°C actu) mais l'HR est maintenue en dessous de 40% grâce à un tout petit mistral (à qui il ne reste que peu de temps à vivre, il a déjà capitulé à Port-Camargue, d'ailleurs je doute que la Tx atteigne 33), le ressenti est donc moins "suffocant", ça pègue pas, hier je dégoulinais avec 27-28°C... En outre, même lorsque la brise va remplacer le mistral l'HR ne va pas décoller trop haut normalement (l'air garde une origine en partie continentale avec la tram sur l'Hérault qui pousse loin en mer et une brise de SW ici, alors qu'hier la brise était alimentée par un vent de Sud venant du grand large).

 

À noter pas mal de petits cumulus vers la plaine languedocienne, et comme hier des Cb à l'horizon vers les Alpes.

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

ça tonne vers l'est, quelques gouttes commencent à tomber, ambiance bien moite 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...