Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

J'ai pas souvenir d'avoir vu une activité électrique exploser ainsi en un quart d'heure 😦

 

C'était d'une violence inouïe, honnêtement entre Vias et Pézenas on a vécu l'explosion de la cellule orageuse, c'était très très impressionnant, pile électrique, et surtout des positifs qui se sont enchainés pendant presque 1h dans un fracas assourdissant, accompagnée de pluie modérée à forte. Ce qui m'a impressionné avec cette cellule, c'est vraiment l'activité électrique, pour ma part c'est du jamais vu.

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accentuation également de l'instabilité à l'avant de l'orage avec premières averses qui se déclenchent 

Les reserves de MUCAPE étaient vues élevées sur la frange littorale Est Héraultaise, a voir s'il y aura concomitance avec le passage de l'anomalie d'altitude pour garantir le maintien son intensité actuelle

Modifié par joremifasol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Agde est un peu passé à côté (comme d'habitude) mais avec les flashs stroboscopiques, le tonnerre sec et les rafales descendantes régulières et fortes, je pouvais deviner la puissance de l'orage distant de quelques kilomètres. A l'arrière, quelques extras et petits spiders noyés dans les différents rideaux de pluie. Bilan : autour de 5mm pour 30mn d'intempéries, perte de 4°C et pas de levée de vent à l'arrière. Bof.

Modifié par Just1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

C'était d'une violence inouïe, honnêtement entre Vias et Pézenas on a vécu l'explosion de la cellule orageuse, c'était très très impressionnant, pile électrique, et surtout des positifs qui se sont enchainés pendant presque 1h dans un fracas assourdissant, accompagnée de pluie modérée à forte. Ce qui m'a impressionné avec cette cellule, c'est vraiment l'activité électrique, pour ma part c'est du jamais vu.

On dirait que la ligne est passée avec pile poil le bon axe d'alimentation pour que la vallée de l'Hérault et la baie de Vias draine un max d'humidité en provenance d'une mer très chaude en ce moment. Ajoutez à cela le fait que la cellule néoformée juste au nord de Narbonne était déjà dans une phase de développement avec une espèce de forme en arc révélatrice a minima d'une forte propension à s'étendre rapidement, et ça a donné un joli cocktail, avec les glaçons...

 

Et on voit qu'une fois sortie de la vallée de l'Hérault, c'est plus la même.

Modifié par yo34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Ça approche du Montpelliérain ! A voir si ça tient le coup ! 

 

L'activité a baissé significativement. Le plus gros noyau passe au Nord de Montpellier d'ailleurs, un classique Grabels --> Clapiers :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, la cellule a amorcé une trajectoire plus en direction du Nord Est 

Le couplage avec l'instabilité et l'énergie disponibles aurait été presque parfait

A Castelnau, on profite des decharges de plus en plus esthétiques désormais 

Fortes rafales descendantes à l'instant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une minute au Grau un coup de tonnerre d'une force rarement entendue (un positif j'imagine, on est sous l'enclume), au milieu d'un roulement déjà puissant faisant bien trembler les vitres, un "clap" très sec qui m'a fait penser au son des explosions entendues en Russie lors de la chute d'une météorite il y a quelques années. Pas de vitres brisées hein faut pas exagérer non plus 😄 mais je n'ai que peu de souvenirs d'un bruit d'explosion aussi fort causé par un orage.

 

Joli spiders par moments aussi, et trois gouttes histoire de... Sinon, ça pègue sévère depuis hier soir, on dégouline :/

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue! Ca bombarde! Quelle ambiance 

il y a 4 minutes, LMK a dit :

Sinon, ça pègue sévère depuis hier soir, on dégouline :/


Je confirme ambiance horrible niveau ressenti 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'orage s'est arrêter au Montpellierain mais quelques coups de canon dont celui du Grau/de la Grande Motte🙂il n'a pas fait semblant.

Nuit difficile avec un temps pareil.

Actu 23.8°C, 93% d'Hr et une Td de 22.6°C.

Capture d’écran 2022-08-30 063410.jpg

Capture d’écran 2022-08-30 063335.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Quelques gouttes sous un ciel bien nébuleux ce matin , humidité au plus haut > à 80% , le vent est faible d'ESE , évidement avec ces conditions  température élevée : +22.7°C à +25.7°C de l'intérieur vers le bord de mer, +24.4°C pour Marseille-Observatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour d'une Tn tropicale cette nuit à Simiane, 20,9°C au minimum, 15ème Tn>20°C de la saison (record pour ma station depuis 2018).

En cause, une couverture nuageuse et une atmosphère bien plus humide que ces derniers jours. Pas mal d'entrées maritimes d'ailleurs sur la cote bleue hier soir.

 

Ciel toujours couvert ce matin, 23,3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...