Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

 

Malheureux ! Infliger ça à @un_Mauzunois

Un billet récent sur le ReTour à Santander (car avant SCHMIDT y'a eu SEBALD)

#CouteauDansLaPlaie

 

 

Humppfffff !! (à ne pas mettre sous n'importe quel œil quand même...)

 

29,7°C à 11h.

ben dis donc, ça fait pas semblant !

(dans le Gard, par exemple, ils ont déjà par endroit dépassé les 33°C à la même heure, tandis qu'à Cherbourg, il fait encore 18°C à la même heure : qu'est-ce que je fous ici ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn légèrement en recul ce matin sur Malbosc avec 21.8°C au plus bas. Soleil toujours bien sûr et 31°C actuellement sur le village.

Pendant ce temps... Tn de 16.2°C aux Vans ce matin...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, de retour après mon voyage à Maurice où il faisait bien meilleur qu'ici (19°c /26°c) et de la pluie sur le centre de l'île pratiquement tout les jours🙃

DSC_1671.thumb.JPG.d85fdc35ab9e4ef6e2d82f8ccbd840f6.JPG

 

 

Pour ici, comme partout le paysage a tourné au jaune. 

Tn de 17.6°c pour une Ta de 29.8°c.

Et 25.5°c dedans 😔

  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Températures en hausse, Tn 13.7 °C et la Ta vient d'atteindre les 30°C :@

Hier petit tour (un peu à reculons en ce qui me concerne) à la cascade de la Beaume 43 (entre Solignac et le Brignon) encouragé par la famille bretonne, en effet je ne pensai pas qu'il y ait autant de débit au vu des ruisseaux/rivières du secteur

Bon petit joueur par rapport à @eloano mais l'avantage est un trajet un poil plus court

Des bretons qui naturellement ne craignent pas les embruns

received-572785104556141.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Le coup de chaud est arrivé, Ta 32,3 °C. Tn 13,9 °C. Tx respectives des jours précédents dans l'ordre des jours décroissants : 29,8 °C, 30,1 °C, 28,8 °C et 27,6 °C. Pour l'heure, les nuits sont suffisamment fraîches pour maintenir une température intérieure confortable grâce aux ouvertures transversales en parité et aux deux grands velux qui servent de soupapes. Mais jusqu'à quand ? Côté humidité, tout au plus une "fraîcheur" ressentie dans l'herbe (sèche) au niveau des orteils avant le lever du soleil. Ce matin, j'ai surpris un pivert qui faisait bombance dans la fourmilière du jardin...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de changement au niveau du ciel : tout bleu. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 29.8°C (12h35).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

33°C à 12h30 !! (à Fayet-le-Château)

J'ai pas vérifié, mais ça a pas dû arriver souvent ça sur cette station !

On a 32,2°C à Manglieu et, accrochez-vous : 34,8°C à 12h50 aux collège des Martes de Veyre ! (34°C à Issoire)

Que dire des 30°C à Brezons dans le Cantal à la même heure !

Ah oui, la journée la plus chaude, normalement, c'est demain !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ben côté SE du massif, cela fait déjà fait près de 3 mois qu'on suffoque mis à part quelques journées de répit par ci par là avec entre un mini orage et 2 journées de mistral.

Aujourd'hui poursuite de cette torpeur climatique avec plus de 35°C en vallée et près de 28 à 30°C en montagne. On en voit pas la fin!

Quoi que côté humidité, on pourrait attendre quelques pluies orageuses en début de semaine prochaine. A confirmer!

Les températures devraient rester toujours très chaudes...

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Déjà 31 degrés à 14h à rochefort montagne,  900m d'altitude. 

 

La station du collège des martes de veyre surchauffe je pense .. depuis cet hiver je regarde cette station est toujours environ 2 voir 3 degrés au dessus des autres autours, elle approche déjà des 37 degrés actuellement..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recurrence des périodes très chaudes en fait quasiment une norme, c'est assez effrayant tout de même de voir la rapidité de l'évolution.

Ciel bleu azur sur le Velay mais avec quelques nuages pré-orageux visibles vers le nord-ouest.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, eloano a dit :

mon voyage à Maurice où il faisait bien meilleur qu'ici (19°c /26°c) et de la pluie sur le centre de l'île pratiquement tout les jours

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

qu'est-ce que je fous ici ?

 

voilà, ça c'est fait...

 

sinon chaleur toujours aussi intense par chez nous avec 36,3°C à Aubenas à 14h.

un tout petit peu de vent par ci par là tandis que le paysage continu à se dessécher jour après jour...

et je vous passe les détails macabres sur la situation des exploitations de maraîchage, d'élevage de chèvres, de brebis, d'abeilles, etc... 

  • J'aime 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Le 02/08/2022 à 01:02, grenouille42 a dit :

Salut Ludo ! Je te confirme, on a animé le corso de Boisset dans le 43 au-dessus d'Apinac,  l'extrême sécheresse là haut m'a surpris. Je n'avais pas pris mon portable mais si je l'avais eu j'aurais fait des photos !

Par contre, les anciens disent que c'était pire en 76 .... 

 

Je suppose que cela dépend des communes, ici les anciens n'ont pas souvenir d'une sécheresse aussi marquée. Honnêtement je ne pensais voir les rivières à sec chez nous !  Le mois de juin n'a pas été excédentaire en eau contrairement à pas mal d'endroits. Le déficit est très marqué et historique, il atteint 56% sur 7 mois pour Bard contre 45% à Lyon, 19% à Clermont. Bouthéon est dans la même détresse avec 54%. J'entends certains dire que la recharge hivernale a été meilleure cet automne/hiver par rapport à 1976 mais non, septembre et novembre avaient été bien arrosés à l'époque (pour mon secteur) ! Le poste de Verrières-en-Forez avait cumulé 657 mm du 1er août 75 au 31 juillet 76, pour la même période nous en sommes à 556 mm cette année.

 

Sinon la canicule s'installe, il fait 33,2°C en ce moment. On repart sur du 10° et plus au-dessus des moyennes !!

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

36,1°C à 16h.

On est dans les valeurs hautes annoncées par les différentes modèles.

(seul ICON-EU envisageait du 37°C aujourd'hui..)

 

à noter : 23,6°C au Puy de Sancy à 1660 m.

(une pensée pour des amis qui sont allés "à la montagne" pour trouver de la fraîcheur)

Par contre la station des Martres de Veyre a pété un cablos là :)

39,9°C

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-jean-rostand-les-martres-de-veyre/ME104.html

On a 35,8°C à Manglieu ou 35,1°C à Clermont-Aulnat, donc, non, ça surchauffe au collège Jean Rostand :) Faut pas se fier à cette valeur.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

36,1°C à 16h.

On est dans les valeurs hautes annoncées par les différentes modèles.

(seul ICON-EU envisageait du 37°C aujourd'hui..)

 

à noter : 23,6°C au Puy de Sancy à 1660 m.

(une pensée pour des amis qui sont allés "à la montagne" pour trouver de la fraîcheur)

Par contre la station des Martres de Veyre a pété un cablos là :)

39,9°C

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-jean-rostand-les-martres-de-veyre/ME104.html

On a 35,8°C à Manglieu ou 35,1°C à Clermont-Aulnat, donc, non, ça surchauffe au collège Jean Rostand :) Faut pas se fier à cette valeur.

 

A noter que le nord du Puy de Dôme est un poil au dessus en ce milieu d’aprem avec 36,4°c ici et 36,8°c à Chaptuzat à quelques km de chez moi. A suivre jusqu’où ça va monter.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

36,1°C à 16h.

On est dans les valeurs hautes annoncées par les différentes modèles.

(seul ICON-EU envisageait du 37°C aujourd'hui..)

 

à noter : 23,6°C au Puy de Sancy à 1660 m.

(une pensée pour des amis qui sont allés "à la montagne" pour trouver de la fraîcheur)

Par contre la station des Martres de Veyre a pété un cablos là :)

39,9°C

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-jean-rostand-les-martres-de-veyre/ME104.html

On a 35,8°C à Manglieu ou 35,1°C à Clermont-Aulnat, donc, non, ça surchauffe au collège Jean Rostand :) Faut pas se fier à cette valeur.

 

Je suis à 2km de cette station et ma Vp2 affiche une Ta de 35.8°c certes 140m plus haut mais cela n'explique pas cette si grosse différence.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, eloano a dit :

Je suis à 2km de cette station et ma Vp2 affiche une Ta de 35.8°c certes 140m plus haut mais cela n'explique pas cette si grosse différence.

 

Station Météo à l'Ecole, et non StatIC (elle n'est d'ailleurs pas affichée sur la carte). Elle n'est pas si mal installée, par contre je pense que la ventilation ne fonctionne plus...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx (provisoires ?) à 17h :

 

38,0°C à Aubenas

37,9°C aux Vans

38,9°C à Grospierres

 

plus de vent du tout, la fournaise...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

37,1°C ici de Tx pour le moment et 36,4°C de Ta. Vichy a fait de même. Chaptuzat n'a pas tout à fait atteint les 37°C. Une autre bulle chaude vers Montluçon avec Néris les Bains qui est monté à 37,6°C. 

 

Ici j'égalise la Tx du 18 Juin mais en dessous des 37,4°C du 19 Juillet.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Amis Lozériens.

WHY ???

 

10382118_Capturedcran_2022-08-03_14-24-09.png.27b4095c6ec0789182d8ba08f2d03518.png

 

Ben quelque chose qui n'a pas changé depuis le siècle précédent : les fous d'Aix ont encore frappé ! 

Sinon Tx de 36°9, on commence à prendre l'habitude ...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Pat39 a dit :

 

Ben quelque chose qui n'a pas changé depuis le siècle précédent : les fous d'Aix ont encore frappé ! 

Sinon Tx de 36°9, on commence à prendre l'habitude ...

Fous d'Aix??? What's??

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Temps plus nuageux sur les reliefs du sud des monts du Forez principalement, en plaine, le soleil est resté à peu près maitre des lieux.

 

Sinon, l'étang David :

 

296869583_1963497450511336_7883604705561

 

Le Bonson à proximité de son embouchure avec la Loire à Saint Cyprien, en fait il coule uniquement entre le canal du Forez et une prise d'eau au lieu-dit Frécon et la chapelle de Bonson.

 

Bonson - Les Gravières - 30-07.jpg

 

La Mare au Pont du Diable au-dessus de Saint Marcellin ( que je n'ai jamais vu à sec d'ailleurs ).

 

Mare 03-08.jpg

Pont du Diable 03-08.jpg

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
  • Merci 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sinon retour météo de Juillet

 

Bon pour les précipitations avec 0,2 mm c'est bien entendu un record j'en avais déjà parlé, on ne va pas revenir dessus...

 

Sinon niveau température, ce n'est pour le coup pas un mois des records et j'ai presque envie de dire dans la moyenne depuis ma VP2 en 2014.

 

- Pour la moyenne c'est une 4ème position sur les 9 ans de mesures 

 

image.jpeg.0937beb00ebe17a490e64ebb10a1d1f4.jpeg

 

- Pour les Txm les plus chaudes, c'est une 3ème place ex aequo avec Juillet 2018

 

image.jpeg.b40368c96f6a4877f62dfa9f1cc64b0a.jpeg

 

- Pour les Tnm les plus chaudes, on tombe ici à la 5ème place ! 

 

image.jpeg.cb5897a23bd750805fac41072d1ce29c.jpeg

 

- Concernant les Txx de Juillet, 2022 se positionne seulement à la 9 ème place avec son 37,4°C le 19 et est présent que 2 fois dans le top 20 ! 

 

image.thumb.jpeg.6f5f32162e9bbc8e702f584dd43ea8e4.jpeg

 

- Pour les Tnn, Juillet 2022 prend la 4ème place avec son 9,1°C le 15 et est aussi présent seulement 2 fois dans le top 20.

 

image.thumb.jpeg.b41b4ee61b380a2d3060b26e4be1840f.jpeg

 

- Regardons maintenant les Txn. Là il a fallut aller voir dans le top 30 pour en trouver une avec la 28ème place avec 21,7°C de Tx le 1er Juillet. Donc clairement pas de froid sur le mois !

 

image.thumb.jpeg.8b6112dc0370dd1d3a03be8816dd7aa7.jpeg

 

- Pour terminer, voyons les Tnx. Pas de gros excès là-dessus avec une 12ème place pour le 20 juillet et ces 19,8°C de Tn. On retrouve 2 autres dates ensuite dans le top 20.

 

image.thumb.jpeg.0addba8332edfa809e96121ae279a731.jpeg

 

Donc pour ici, ce n'est au final pas un mois complètement fou. Certes il a fait chaud mais rien d'exceptionnel sur ma station en regardant les 9 dernières années.

A noter 10 jours avec Tx > 30°C dont 2 > 35°C. Sur ce paramètre, ca semble aussi être dans la moyenne mais il sera intéressant pour le coup de voir le nombre de Tx > 30°C sur l'ensemble de l'été puisque l'on est déjà à 21 Tx > 30°C et que Aout commence très fort. 

 

En gros, pour juillet, on peut surement dire merci à la pluie de Juin qui a je pense bien réguler les excès !

 

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 22 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir a tous

La maintenance de la station IC de La Bourboule a été faite le 26 Juillet avec @Ffred.

Sinon, ça chauffe aussi en charente limousine : Tx de 33.1 °C mais la température redescend bien la nuit.

 

642991815_LaBourboule4.jpg.6627f730be32feca3e85ddaed8d280ec.jpg

 

 

Merci à Jean-Jacques qui chouchoute nos stations. A la Bourboule, lors de la maintenance:

- Console protégée de l'humidité dans un coffre

- Vérif sonde T et humidité

- Vérif auget précip

- Mise en place d'un nouveau cône

- Nettoyage

... Bref, du travail de pro !

 

IMG_20220726_LaBou.jpg.dba74eb9886e9bff502effb0de42edc2.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Un article intéressant sur la gestion de l'étiage dans la plaine, bon pour la baisse "historique", ils exagèrent un peu, carrément des lâchers avaient eu lieu en 1991 pour soutenir les débits exceptionnellement bas, pour rappel la retenue est seulement à 1.5 m environ en-dessous de sa côte max ( 420 NGF).

 

Peut être une image de plein air et texte qui dit ’LOIRE Sécheresse une baisse historique du niveau du barrage de Grangent Depuis une vingtaine jours, éserve abais- renflouer canal, lequel agricole alimen- illes dernier préfectoral d'eau, Les restrictions se durcissent département connaît pluviométrique année, s'améliore onnare situation Forez alimente Forez. Fleuve exploitations agricoles quelques pertes par infiltra- notamment plusieurs communes zone barrage baisse prési- 1960, canal mes activités sur déstocker base Forez, Forez canal parl «Et ali- production d'électri- préserver prioritaires irrigation nsommation nous potable consommation certaines entreprises aussi acun maintenant vingtaine du SMIF barrage, une jour détail débit. premier temps, dans Bonnetoy. plus aggravation-de-la-situation- Françoise SALLE’

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...