Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

Encore 62mm aujourd'hui, plus de 200mm rien que sur août qui en fait le mois d'août le plus pluvieux depuis mes premiers relevés en 1996 !

Léger débordement des petits ruisseaux.

Bonne soirée.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 8

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pas une goutte à Saint-Chély-d'Apcher, ni le moindre signe d'orage. On verra si ça change cette nuit ou demain. Même si les belles journées, c'est bien sympa, il faudrait bien un peu beaucoup de pluie. Hier sur l'Aubrac, bien jaune sur les hauts et ambiance presque Lucky Luke au-dessus du vallon de la Cabre pendant une belle balade à pied. IL y avait sans doute une carcasse par là. En tous cas, un sacré vol de vautours, une cinquantaine, vautours fauves pour l'essentiel mais je crois avoir au moins un vautour moine sur une des photos, pas encore eu le temp de regarder tout. Le Bès est bien bas sans être tout à fait à sec. Les pluies d'il y a quelques jours ont permis un léger reverdissement mais il en manque encore !

DSC07248.jpg

DSC09767.jpg

• J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, Micka a dit :

Bonsoir à tous,

Encore 62mm aujourd'hui, plus de 200mm rien que sur août qui en fait le mois d'août le plus pluvieux depuis mes premiers relevés en 1996 !

Léger débordement des petits ruisseaux.

Bonne soirée.

70mm à St Sauveur en Rue, 12 mm à Bourg Argental , 8 mm à la République, 25 mm à Graix, 5 mm à St Romain les Atheux, 5mm à Pélussin et une belle gamelle des températures à Graix :

image.png.2880d4c08ad4fb117c07d77a0db58539.png

Et une superbe lumière derrière le Pilat au coucher du soleil, j'étais en Ardèche verte (enfin jaune et brune)

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

15mm bienvenus ici à 22h40.

La pluie vient de s'arrêter il y a quelques minutes, après presque 3 heures de pluie.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, grenouille42 a dit :

Beau temps chaud avec quelques cumulus sur Chateaucreux

L'été n'est pas fini mais je me suis amusé à comparer avec l'OVNI 2003 pour Bouthéon.

Avec 29.6 °C au pointage de 112 h, on peut imaginer une nouvelle journée avec Tx > 30°C

Cela donne donc :

Jours au dessus de 30°C : 47 en 2003 ; 52 en 2022 ( Moy 91-20= 23.9 ; 71-00 : 20.1 jours )

Jours au dessus de 35°C : 21 en 2003 ; 13 en 2022

Si à ce jour la moyenne thermique de l'été est 1.6°C en dessous de 2003 ( 22.1 vs 23.7 ) , les Tx s'en approchent 30.1 vs 30.7 )

Pour la pluvio , y a pas photo 183.9 mm concentrés sur juin et août ( 68 % du total 2022 ) vs 133.1 mm en 2003

Où peut-on trouver les données d'ETP ?

Peut être que @Seziou / Zarge ©peut te renseigner ?

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est encore moi ..

Depuis un moment on a un peu de bruine, MAIS on est passé au régime supérieur avec pluie très faible !

Youpi :/

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 10 heures, grenouille42 a dit :

Beau temps chaud avec quelques cumulus sur Chateaucreux

L'été n'est pas fini mais je me suis amusé à comparer avec l'OVNI 2003 pour Bouthéon.

Avec 29.6 °C au pointage de 112 h, on peut imaginer une nouvelle journée avec Tx > 30°C

Cela donne donc :

Jours au dessus de 30°C : 47 en 2003 ; 52 en 2022 ( Moy 91-20= 23.9 ; 71-00 : 20.1 jours )

Jours au dessus de 35°C : 21 en 2003 ; 13 en 2022

Si à ce jour la moyenne thermique de l'été est 1.6°C en dessous de 2003 ( 22.1 vs 23.7 ) , les Tx s'en approchent 30.1 vs 30.7 )

Pour la pluvio , y a pas photo 183.9 mm concentrés sur juin et août ( 68 % du total 2022 ) vs 133.1 mm en 2003

Où peut-on trouver les données d'ETP ?

Je signale que malheureusement la serie de mesure de Bouthéon a subi une rupture d'homogénéité suite au déplacement du parc à instrument avec une baisse de la température. La date doit être dans la fiche du poste (2018?). Quant aux conséquences exactes, l'étude reste à faire.

Plus récemment c'est Lyon Bron qui a été déplacé avec des conséquences non négligeables sur les minimales, malgré une distance de seulement 1 km en terrain plat. Là encore l'étude sera à faire, plus aisée car il y a des mesures en double sir ancien et nouveau site.

Pas simple la climatologie...🤔

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est encore moi ..

Depuis un moment on a un peu de bruine, MAIS on est passé au régime supérieur avec pluie très faible !

Idem à Pessat. 

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Peki2 a dit :

15mm bienvenus ici à 22h40.

La pluie vient de s'arrêter il y a quelques minutes, après presque 3 heures de pluie.

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

C'est encore moi ..

Dommage qu'on soit le 25 août avec une vingtaine de degrés... le 25 novembre et 1 degré, on se serait encore bien marré 😂

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une petite soirée dans le centre-ville stéphanois. 

10mm dans le pluvio sur mon adret. Plutôt une bonne surprise sachant que ma position a constamment été en marge des orages et des gros abats pluvieux. 

Tn en cours avec +16,8°C.

• J'aime 4

Posté(e)

Après une soirée doucement pluvieuse en marge de l'orage, retour des étoiles. 

Des flashs sont visibles à l'ouest. 

Pas de vent. 

Ta balcon 20.0°C (23h55).

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour de soirée chez les voisins.

Il a commencé à pleuvoir vers 0h30. C'est pas intense, mais tout de même, on doit dépasser les 2 mm là.

17,6°C à 2h

Pas grand chose à attendre de plus au vu du radar.

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

1,4 mm avant et juste après 00h. Bon ça aura réhumidifié les sol !

Mais il fait chaud ce matin avec 18,6°C de Tn pour le moment et aussi de Ta.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Temps nuageux et relativement bas de plafond ce matin.

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 18.7°C.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +15,8°C.

Ce matin, ciel couvert et gris avec du brouillard à partir de 950m d'altitude. Ambiance humide.

A noter une grosse effervescence de l'avifaune. Ça vole, chante, se chahute, se nourrit dans tous les coins du terrain (11 espèces différentes recensées). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8

Bonjour,

0 mm sur le secteur Mézenc/Gerbier alors qu'un peu plus au Nord près de 40 mm tout comme sur le Tanargue au Sud.

C'est po juste☹️!

On est parti pour 2 jours de vent de Nord 😒....

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tout doux, tout gris, tout calme. Humide (1 mm de bruine) ; Tn 14,6 °C, Tx d'hier 29,3 °C.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

8 L hier soir en 3-4 h. Du tout bon.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 48 minutes, Sylane a dit :

8 L hier soir en 3-4 h. Du tout bon.

Quelle consommation O.o Je croyais que l'heure était à la sobriété ¬¬

• Haha 8

Posté(e)
Il y a 11 heures, Peki2 a dit :

15mm bienvenus ici

Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

10mm dans le pluvio sur mon adret.

Je vais finir par croire que mon pluvio fuit avec 50% de précipitations mesurées en moins sur ma position par rapport à la tienne. Autant quand il y a des averses orageuses localisées ou quand l'orographie rentre en jeu, les différences s'expliquent en très peu de kilomètres. Mais là entre 19h et 22h30, et d'après le radar MF, nos 2 positions semblent avoir été touchées par la même "zone pluvieuse" avec donc des précipitations quasi identiques en termes d'intensité.

Je suis bien conscient que tous les pluviomètres ne se valent pas (certains sous-estiment, d'autres sur-estiment) et que rien ne vaut un bon vieux SEPIA mais je vais tenter d'éclaircir ce point en essayant de retrouver dans le garage le pluviomètre (de moindre contenance et sans le couvercle anti-évaporation) que j'utilisais lors de mes premières années rupisciciennes. Une fois retrouvé, je ferai une série de comparatifs. En attendant, si certains d'entre vous utilisent le même pluvio que moi ( https://www.youtube.com/watch?v=TeRuvYCQf_Y ) je suis preneur de vos retours d'expérience concernant la précision des relevés. Merci.

• J'aime 2

Posté(e)

C'est très laborieux, mais le soleil arrive à passer quelques furtifs rayons au travers de la couche nuageuse.

Le vent de nord nous la fait à la @Fanfoe63 : lever tardif, pas bien réveillé mais présent !

Ta balcon 21.2°C (10h55).

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...