Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Vu des hauts de Belfort on voit que les nuages transportent un liquide qui tombe du ciel. ( Aucune idée de ce que ça peut être ... 🙃)

 

Vent ici et temps lourd ; ciel bien couvert peut-être un orage salvateur ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel totalement lumineux ce matin et un magnifique 14°C à l'aube.

Puis le voile de nuage suivi de cumulus s'est installé. Jusqu'à donner des nuages menaçants qui ont viré à l'orage au nord de Colmar, j'ai entendu un coup de tonnerre en quittant le travail.

Arrivé ici, sol détrempé suite à une averse localisée. Il pleut encore parfois à grosses gouttes, j'ai adoré le passage voiture -> maison sous la flotte, des sensations oubliées ! 😇

 

Le radar est encore chargé de l'autre côté des Vosges, si tout passe ici en flotte ça sera vraiment une trève salvatrice pour les surfaces végétales avant la cata de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

https://gerardmerinfo.fr/2022/08/secheresse-ville-contrainte-de-pomper-lac-a-partir-de-mercredi/?fbclid=IwAR01Ko22kOTDS0ZIP2nzLjJEPS9hgWl7eXMmZN140kx7_AmBvAbjl4UHmYg&fs=e&s=cl
 

 

Et voilà, pendant que l’on continue à accorder des permis de construire à tour de bras, si possible avec piscine ou SPA, voire les deux vu l’élitisme des constructions ces dernières années …. Pffff.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des nuages cet AM mais aucun risque d’orage ici tout passe plus au sud de Strasbourg malheureusement…😕

Il a fait chaud malgré tout avec les 30° qui ont été frôlés à Scheibenhard (29,6°) et à Haguenau (29,8°), et atteints à Schirrhoffen (30,4°) et à Entzheim (30,3°). 
Moins chaud dans les Vosges du Nord avec autour de 27° de Tx à Niederbronn et à Obersteinbach. 
La forêt est très sèche, photos prises aux environs de la ruine du Wasigenstein sur les hauteurs entre Obersteinbach et Wengelsbach: 

 

50E40543-8ECD-4B16-9007-7A8D02D34656.jpeg.797c2db4f6f0df18cb348b7474a6465f.jpeg

 

CE9DE833-7469-40ED-B9DD-AF50D3F4BD5A.jpeg.a09e6a420a3baa945076d7a9d26caa85.jpeg

 

D125E049-098B-4BB4-83B4-09B84C58BC24.jpeg.ae520fd7967e021553af8b2ad97e0c7a.jpeg
 

6DB45103-6E49-4598-8B07-459F6E471F84.jpeg.5e90d5b3aeab21bdbb07594bfec75274.jpeg

 

À priori c’est le Maimont (515m) en arrière-plan, derrière moi 😉:

7FC9FF4E-0E42-4840-9407-0418CD0E4527.jpeg.5d2528a8faecd76b913b45e4a74264cd.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 55 minutes, Joe-88 a dit :

https://gerardmerinfo.fr/2022/08/secheresse-ville-contrainte-de-pomper-lac-a-partir-de-mercredi/?fbclid=IwAR01Ko22kOTDS0ZIP2nzLjJEPS9hgWl7eXMmZN140kx7_AmBvAbjl4UHmYg&fs=e&s=cl
 

 

Et voilà, pendant que l’on continue à accorder des permis de construire à tour de bras, si possible avec piscine ou SPA, voire les deux vu l’élitisme des constructions ces dernières années …. Pffff.

Ça me sidère… et je repense au message dans le topic Prévi comme quoi il y a pire donc ça va… bref bon courage ! 
 

Sinon bah journée fort agréable ça fait du bien avant de cramer à nouveau 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 41 minutes, Sach54 a dit :

Ça me sidère… et je repense au message dans le topic Prévi comme quoi il y a pire donc ça va… bref bon courage ! 
 

Je crois qu'il parlait de la canicule, pas de la sécheresse.

 

Les averses sont finies. 8.9 mm à Sélestat, il y en a qui ont eu de la chance !

Ici un peu de pluie mais pas de basculement. Seul point positif : la baisse des températures à 22.7 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Au moins deux averses sont passées ce soir ici à Bennwihr, de quoi humidifier les sols mais ce n'est de loin pas suffisant pour atténuer la sécheresse. Tx du jour +30,3°C.

 

Tx du jour +28,7°C à Mertzwiller. Aucune PP au pluvio.

~ 6,7 mm pour juillet mais je dois reprendre les relevés quotidiens pour avoir la valeur exacte... c'est aride.

 

La situation est plus que problématique dans le Nord du Bas-Rhin, en témoigne l'incendie du jour à Mothern dans une scierie qui a très facilement explosé en incendie majeur avec propagation à la forêt à proximité. https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/08/01/un-violent-incendie-ravage-la-scierie-gerhard

+ de 200 pompiers de tout le département, ainsi que du 68, 57, 54 et même des pompiers allemands ont été mobilisés.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, Gawo a dit :

Au moins deux averses sont passées ce soir ici à Bennwihr, de quoi humidifier les sols mais ce n'est de loin pas suffisant pour atténuer la sécheresse. Tx du jour +30,3°C.

 

Tx du jour +28,7°C à Mertzwiller. Aucune PP au pluvio.

~ 6,7 mm pour juillet mais je dois reprendre les relevés quotidiens pour avoir la valeur exacte... c'est aride.

 

La situation est plus que problématique dans le Nord du Bas-Rhin, en témoigne l'incendie du jour à Mothern dans une scierie qui a très facilement explosé en incendie majeur avec propagation à la forêt à proximité. https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/08/01/un-violent-incendie-ravage-la-scierie-gerhard

+ de 200 pompiers de tout le département, ainsi que du 68, 57, 54 et même des pompiers allemands ont été mobilisés.


Oui Mothern étant à 5km d’ici on voyait le gros nuage de fumée ce matin et les sirènes n’arrêtaient pas…😕

Plus de 230 pompiers mobilisés et 98 engins!!

Avec même un bateau pompe allemand de Karlsruhe et des tracteurs qui apportaient de l’eau par citerne (plus de 30 photos visibles sur le site des DNA). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible instabilité en fin d'après midi et soirée, je m'attendais pas trop à ce que des averses se développent, mais bon ça fait plaisir de revoir du relief dans le ciel.

Après midi heureusement nuageuse de quoi limiter un peu les ardeurs du soleil, Tx 30.2°C quand même...

Du coup pour ce qui est des averses, j'avais que le téléobjectif sur moi car j'avais prévu d'aller chercher les oiseaux près de chez moi après le boulot et c'est durant la session oiseaux que j'ai aperçu de la convection, donc je me contenterais pour cette fois d'une ambiance lointaine prise au téléobjo, heureusement que la visibilité horizontale était correct aussi.

Fallait en profiter de ces ambiance, même de loin, parce qu'au vue des modèles que je commenterais pas, les chasseurs d'orages seront encore au chômage.

 

 

685614849_IMG_5107-Copie.JPG.6dad7fe32af46b8fe66c0ff8b7a4bfd6.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On a clôturé juillet avec 6,5mm une cata comme partout surtout vu la suite.. aujourd'hui soleil et nuages même couvert en soirée avec quelques gouttes.  Les 30 degrés une nouvelle fois dépassé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

Et c'est parti sévèrement sur le centre Alsace. Personne là bas ?


Je confirme, belle activité orageuse en toute fin d’après-midi ! Assez inattendu je dois dire.

Grosse rincée d’une quinzaine de minutes à grosses gouttes, une belle activité électrique et quelques bonnes rafales.

Je demanderai les relevés pluvio de mon grand-père demain ;)

 

Ça nous a permis de bien aérer et de finir sur une nuit respirable 👍🏼

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un magnifique 16°C ce matin et surtout plus de 90% d'humidité toute la nuit. Les sols sont restés bien humides suite à l'averse d'hier soir. Même si je reste un peu sur ma faim, le plus important foyer orageux ayant circulé entre Rouffach/l'anneau du Rhin et Neuf Brisach, à seulement quelques kilomètres au nord d'ici.

 

Ciel légèrement voilé. Présentement il est presque inimaginable de se dire que d'ici 36h on sera repassé en mode Andalousie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cumul nul hier à Strasbourg

3 gouttes vers 19h30, on a pu les compter

 

Tn de 15,2° à Entzheim, de saison

18,0° au lycée Couffignal d'un côté, 13,3° à Gresswiller de l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes en début de soirée même pas de quoi mouiller les sols :( 

Extrêmes de hier: 16,6 - 31,1°C. 

Ce matin tn de 17,5°C. Actuellement 22,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 13 heures, alex67 a dit :


Oui Mothern étant à 5km d’ici on voyait le gros nuage de fumée ce matin et les sirènes n’arrêtaient pas…😕

Plus de 230 pompiers mobilisés et 98 engins!!

Avec même un bateau pompe allemand de Karlsruhe et des tracteurs qui apportaient de l’eau par citerne (plus de 30 photos visibles sur le site des DNA). 

 

Petite subtilité, le bateau pompe EUROPA est franco-allemand 🙂, mais effectivement c'est une force énorme d'avoir un réservoir d'eau énormissime comme le Rhin à proximité d'un tel incendie, et le bateau-pompe a permis de pomper à fond.

 

Il y a 7 heures, Orage99 a dit :


Je confirme, belle activité orageuse en toute fin d’après-midi ! Assez inattendu je dois dire.

Grosse rincée d’une quinzaine de minutes à grosses gouttes, une belle activité électrique et quelques bonnes rafales.

Je demanderai les relevés pluvio de mon grand-père demain ;)

 

Ça nous a permis de bien aérer et de finir sur une nuit respirable 👍🏼

 

Lors de mon retour vers le 68 j'avais une belle vue sur les cellules, l'une d'entre elles était particulièrement belle, base sombre, forte averse visible, voire grêle?

 

Il fait bon ici ce matin à Bennwihr, sous un ciel clément, avec seulement +22,6°C à l'ombre alors que les 25°C sont déjà dépassés à Mertzwiller. La pluie d'hier a peut-être refroidi la région 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement @Gawo c’est le bateau Pamina 🙂
 

Sinon soleil mais pas encore trop chaud ici, on verra si on dépasse les 31° prévus par MF cet AM mais dimanche ils prévoyaient 31° également et il a fait 34° au final, les sols secs doivent participer à ce réchauffement au sol. 
Actu 24,2° ici à Seltz (Tn 16,4°), et 25,3° à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

24,8° au sud (Tn 16,2°) 

25,1° au nord (Tn 16,3°). 
 

PS: on verra également si on passe en orange à 11h ou à 16h ce soir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+25.5 mi journée ici à Saint Louis après une nuit de saison, un peu d'air et un taux d'humidité assez bas, c'est pluS que supportable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des cumulus de beau temps se développent à nouveau avec une chaleur modérée, pas sûr finalement que l’on dépasse les 31° prévus par MF. 
Actu 27,6° ici à Seltz (Tx provisoire 28°). 
 

Et à Niederbronn: 

26,7° au sud 

27,2° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Des cumulus de beau temps se développent à nouveau avec une chaleur modérée, pas sûr finalement que l’on dépasse les 31° prévus par MF. 
Actu 27,6° ici à Seltz (Tx provisoire 28°). 

 

Et à Niederbronn: 

26,7° au sud 

27,2° au nord. 

 

Oui les sorties du matin sont a nouveau plus tempéré pour cet aprem plutôt vers 30-31 que 32-33° , à voir dans les prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui les sorties du matin sont a nouveau plus tempéré pour cet aprem plutôt vers 30-31 que 32-33° , à voir dans les prochaines heures.


Oui actu 28,4° ici à Seltz (28° à Scheibenhard). 
Dimanche il faisait seulement 1° de plus à la même heure mais nous avions un vent de SO soutenu qui a fait s’envoler les températures ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. 
Cela dépendra aussi des cumulus qui se développent qui risquent de masquer le soleil cet AM. 
 

Édit: par contre c’est plus lourd avec un humidex de 33 à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée très étrange. Le soleil tape vraiment fort, le ressenti est clairement au dessus de 30°C. Pourtant il ne fait que 27.9°c actuellement.

 

9 Tx>30°c en juillet. Combien en aout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, Gawo a dit :

 

Petite subtilité, le bateau pompe EUROPA est franco-allemand 🙂, mais effectivement c'est une force énorme d'avoir un réservoir d'eau énormissime comme le Rhin à proximité d'un tel incendie, et le bateau-pompe a permis de pomper à fond.

 

 

Lors de mon retour vers le 68 j'avais une belle vue sur les cellules, l'une d'entre elles était particulièrement belle, base sombre, forte averse visible, voire grêle?

 

Il fait bon ici ce matin à Bennwihr, sous un ciel clément, avec seulement +22,6°C à l'ombre alors que les 25°C sont déjà dépassés à Mertzwiller. La pluie d'hier a peut-être refroidi la région 🙂


Pas à Herbsheim, mais de très grosses gouttes. J’ai cru que la grêle allait s’en mêler à un moment ;) 

 

Retour au calme aujourd’hui, sous une bonne chaleur.

29.0 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...