Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé, on était mieux avec la chaleur sèche plutôt que cette moiteur toute naze... Les Landais, vous pouvez la garder votre espèce d'humidité qui ne sert pas à grand chose hein :D

Blague à part, c'est bien mieux pour la végétation, mais que c'est chant de péguer au moindre effort... 

31.7°C à St-André et 32.3°C à Daglan, par quasiment 20°C de Td (même encore actuellement).  Et une Tn trpicale à Daglan. Quel raffraichissement 🤮

Plus de nébulosité même en aprem, quelques cumulus tout mignon, mais de larges éclaircies aussi hein, pas de panique, le soleil a bien brillé.

 

Enfin bref, nous sommes le 5 Août, on avance, on se rapproche de plus en plus de l'automne, j'y crois ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Toujours des enclumes visibles sur les Pyrénées depuis Pau où le ciel était dégagé pendant la journée. Retour à Oloron ....dans une mer de stratus. Bref là encore ça devient la routine cette histoire de stratus bas . Au moins il n'a pas fait chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

 

Enfin bref, nous sommes le 5 Août, on avance, on se rapproche de plus en plus de l'automne, j'y crois ! 

 

Pas de fin de chaleur avant mi-septembre voire octobre d'après ma boule de cristal 😄

 

image.thumb.png.57eb16eaeaec582f7c3c42ba4cbdaca8.png

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57340-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest-mai-2022/?do=findComment&comment=3538282

 

 

Trêves de plaisanteries, j'ai fait un détour par les bords de Garonne en sortant du boulot, pour voir sa triste allure.

 

En amont du confluent de l'Ariège :

 

Débit d'environ 17 m3/s (mesuré à Marquefave).

 

A Roques :

 

IMG_20220805_190445701.thumb.jpg.78b8ab9e059e3c0ac3ab2e0b0727853f.jpg

 

Il y a des endroits, on avait clairement l'impression que ça passait limite à gué.

 

A Portet :

 

IMG_20220805_192845650_HDR.thumb.jpg.3c8266e09ecf867b81de745cd31a75e2.jpg

 

 

En aval du confluent de l'Ariège :

 

Débit de 42 m3/s, mesuré à Portet où sont prises les photos. C'est au niveau des rapides, où il y a important resserrement naturel. A ce niveau de débit, tout le cours de la Garonne toulousaine se restreint à un passage d'une vingtaine de mètres de large, encadré par un plateau rocheux, particulièrement imposant rive gauche. Là, il était complètement émergé, avec de nombreuses flaques probablement formées lors du petit pic de débit de mardi dernier.

 

IMG_20220805_195334829_HDR.thumb.jpg.96d2fd4c9db3af0dadb4f0a17bf74809.jpg

 

IMG_20220805_195919559_HDR.thumb.jpg.1fe4576ad1f671b73f11801d42edacde.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tx de 32.9 °C ce jour, peut mieux faire. 🙄 Moins collant qu'hier tout de même, le point de rosée est resté autour de 17 °C.

 

il y a une heure, neige84 a dit :

 

Enfin bref, nous sommes le 5 Août, on avance, on se rapproche de plus en plus de l'automne, j'y crois ! 

 

 

Demain au midi solaire le soleil sera 0.29 ° moins haut dans le ciel que aujourd'hui. On tient le bon bout ! :D

 

il y a 5 minutes, Arkus a dit :

Trêves de plaisanteries, j'ai fait un détour par les bords de Garonne en sortant du boulot, pour voir sa triste allure.

 

Et là on repense à l'état de la Garonne le 11 janvier dernier, deux extrêmes à quelques mois d'écart... J'ai presque été choqué en passant sur le pont de Roques hier 😦

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Moyenne de Tx à Albi sur les 5 premiers jours d'août : 36.9 °C

 

Prévision MF sur les 10 prochains jours : Tx moyenne de 37.5 °C

 

Soit une moyenne de Tx hypothétique de 37.3 °C au 15 août 

 

🥵

  • J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Nouvelle du front hydro en vallée d'Aspet (rivière Ger):

depuis juillet la moyenne à la station vigicrue est vers 0,33m . j'ai du mal à comprendre comment ça arrive à tenir ce niveau en très faible baisse (0,31 aujourd'hui) aussi longtemps ?

L'impression d'être sur un fil, est ce que le ''à sec'' peut arriver d'un coup ?  Ou bien ça va continuer sur une ''décrue'' lente ?

 

Info entendue ce matin, trois centrales (dont Golfech) vont tourner au ralenti, plus assez d'eau pour refroidir.

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je suis allé à l'aubisque faire un coucher de soleil il faisait encore 22 degrés à 23h à 1700m d'altitude, flippant... Du côté hydro quelques orages à signaler qui ont permis d'un peu reverdir la surface des estives qui sont quand même sacrément grillées, je sais pas si ça leur tiendra tout l'été honnêtement je m'attendais pas à ça pour le Béarn en plein été. Sur la route la partie toulousaine et le piémont ressemble à une vaste savane et tout grille à vitesse grand V : en ordre de grillage j'ai l'impression qu'on retrouve les marronniers et les chênes mais les peupliers et le reste sont pas mieux en forme. Et quand on voit les prévis ça risque d'être catastrophique car aucune goutte de pluie à l'horizon du 15 août (et même après je pense...).

 

Voici quelques photos, cliquez dessus pour la HD. EN premier l'Aubisque dans les nuages :

 

DSC_0417.thumb.jpg.8ac2507bcdf2574d7c79f80e29423dc9.jpg

 

Puis l'aubisque au soleil !

 

DSC_0469.thumb.jpg.11183c1fec1547d12b4810ec788af79e.jpg

 

DSC_0470.thumb.jpg.06cbbe7282aab10c6d4306073087c231.jpg

 

DSC_0478.thumb.jpg.99b7e3ccf05e5fa84bce9eda73f03f65.jpg

 

Et une petite photo des estives dans le cirque d'Anéou, randonnée très sympa d'ailleurs au pied du pourtalet :

 

DSC_0521.thumb.jpg.36b384419a4e2acd940133b2176438b3.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Petite ligne d'averses qui passe en piémont pyrénéen et semble remonter un peu vers Toulouse (que des petits Cbs chez nous).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tx provisoire de 32.6°mais je doute que l'on aille plus haut, 19.7° ce matin, ouf l'honneur est sauf, le retour de la Tn tropicale ne devrait se faire que demain (voire lundi mais là on toucherait a l'exceptionnel:D).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le bonjour du bout du Lot avec @Ptitlou et @neige84 ✌

 

20220806_184933.thumb.jpg.754e45622fcd50db8965bde818ba2f68.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Une de plus sous la chaleur,et un vent de NO chaud!

Tn 19,1°. Tx 34,9°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pas de répit ici non plus avec une tx à 35,1°C, à moins que l'on considère que c'est plus supportable que 38/39°C, mais en fait non.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel tout bleu toute la journée, avec un petit vent de Nord qui assèche tout ce qu'il y a encore à assécher.

 

Tn (tropicale de justesse) de 20,2°, et Tx de 32,7°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

de retour d'une semaine a Biarritz ou il a fait super bon et beau toute la semaine... fraicheur le soir avec certaines soirées ou il fallait mettre une petite laine comme on dit chez moi :D .mais les journées restais vraiment agréable..

pas comme ici ou c'est la fournaise et aucune fraicheur en soirée...T°actu: 30.4c°..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Tx définitive de 33,7°c mais depuis 2/3 jours, les nuits sont plus chaudes, comme l'humidité aussi. Depuis juin, à proprement parler il n'y a pas eu véritablement de répit sauf 2/jours en juillet à 27/28 de maxi. Certes, on prend l'habitude mais c'est clairement fatiguant pour les organismes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

Le bonjour du bout du Lot avec @Ptitlou et @neige84 ✌

 

20220806_184933.thumb.jpg.754e45622fcd50db8965bde818ba2f68.jpg

Super cette petite rencontre, à refaire en format SO entier (et hop) :P

 

Niveau météo, journée à nouveau ensoleillée avec quelques cumulus peu nombreux. On était encore sur du moite avec des humidex assez élevés.

Tn : 19°C

Tx : 34°C

Ta : 24,9°C

Photo : Latronquière, qui comme partout commence à ressembler à une savane (c'est pourtant parmi les zones les plus fraîches et les plus humides du département)

20220806_155930.thumb.jpg.a7a8e54c8e79f8034eb8f046e6803c32.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Finalement Tx 33,8° hier. 

La Tn a bien baissé ce matin avec l'absence de vent et de nuages : 16,5°

En revanche ça monte très vite : déjà 24° à 9h30

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop a tous

Tn a 21,1° c (le pire c est que je trouve ça bien tant les Txm sont chaudes) déjà 24°c ici aussi

 

Chapeau à tous les arbres de ville, qui en plus de supporter les chaleurs, arrivent à ne pas être morts avec rien comme pluie, des surface de sols et donc d infiltration très très réduites... 

Je me doute bien que certains doivent profiter des pertes dans les canalisations mais.. Pas mal deja

Quand on sait qu un bon spécimen imposant peut demander plus de 500 l d eau par jour... 

Je sais pas où ils les trouvent 

 

La glycine devant chez moi est en train de jeter l éponge par contre, ça se dessèche d un coup 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Chapeau à tous les arbres de ville, qui en plus de supporter les chaleurs, arrivent à ne pas être morts avec rien comme pluie,

Lors de la canicule de 2003, quelqu'un m'avait dit que les arbres ne meurent pas forcément de suite, mais sont très fragilisés, à la moindre attaque.

Et il est vrai que 2-3 ans plus tard certains arbres sont morts dans les coins qui avaient été stressés (est ce que c'est directement lié ??).

 

Pour info mon essai d'évapormètre de jardin (faut bien que le pluvio que j'ai acheté au début de l'été serve à quelque chose 🙂  ), donne quasi tous les jours, 1mm d'évaporation/J.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, pene-r a dit :

Lors de la canicule de 2003, quelqu'un m'avait dit que les arbres ne meurent pas forcément de suite, mais sont très fragilisés, à la moindre attaque.

Et il est vrai que 2-3 ans plus tard certains arbres sont morts dans les coins qui avaient été stressés (est ce que c'est directement lié ??).

 

En effet, ils sont plus sensibles aux maladies ou parasites ensuite, merci ton rappel me fait remonter ce souvenir ! 

 

il y a une heure, pene-r a dit :

Pr  (faut bien que le pluvio que j'ai acheté au début de l'été serve à quelque chose 🙂  )

 

J adore 😂😂

En fait normalement si je ne m amuse, on tourne plutôt à 6 à 10 mm/jour il me semble actu

Dû coup je me demande si c est représentatif, mais la forme et la moindre aération doivent jouer j imagine 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, pene-r a dit :

Lors de la canicule de 2003, quelqu'un m'avait dit que les arbres ne meurent pas forcément de suite, mais sont très fragilisés, à la moindre attaque.

C'est ça, en fait la sève (brute et élaborée) de la plante vivace ou encore  de l'arbre circule dans deux zones proche du cambium, c'est à dire directement sous l'écorce, dans le xyleme et le phloème. Pour que la sève élaborée alimente les feuilles, il lui faut un certain débit, hors sans eau, ce débit s'affaiblit et une embolie se forme (même principe que pour le sang), on a alors des bulles d'air dans les canaux, qui empêchent la sève de passer, avec peu d'embolies (10/30%) l'arbre peut résister, mais sera fragilisé par la suite car la sève ne circule plus bien, au delà, l'arbre ou des branches meurrent. Dès qu'on sort un peu de Toulouse, au bord de la nationale qui va à Auch par exemple ou en périphérie on remarque hélas beaucoup d'arbres et  et de bosquets totalement brûlés, jaunes, morts ou qui ont les feuilles desséchées, c'est en fait même le cas de la plupart des buissons et de beaucoup d'arbres, ça fait peur, je me demande comment ils vont pouvoir résister à la canicule. 

 

Sinon déjà chaud à Toulouse-St Cyprien avec 27,1°c à la station ICU et un ciel dégagé..

 

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 09:18, clem11 a dit :

"en ordre de grillage j'ai l'impression qu'on retrouve les marronniers et les chênes mais les peupliers et le reste sont pas mieux en forme. Et quand on voit les prévis ça risque d'être catastrophique car aucune goutte de pluie à l'horizon du 15 août (et même après je pense...)."

 

À noter que le jaunissement voire la mort des feuilles des marronniers sont causés par la mineuse du marronnier qui a envahi tout le pays à partir des années 2000.

Voici les dégâts occasionnés dès juillet en général ......

image.png.3462fa211e5f17fbcf81876cfb0bbe5e.png

 

Voici la tête de la coupable de 3mm quand c'est un papillon ainsi que celle des larves qui sont responsables du dépérissement des feuilles de marronnier :

 

image.png.9be7673999512021de50b61162c082dc.png

image.png.0f5a52b9ccdbc95b1fd17f31241aa7ce.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil et chaleur pour aujourd'hui 😰 T°actu: 34.0c°... heureusement que les nuits sont fraiches.15.9c° en Tn ce matin..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Température qui avoisine les 34°c, et qui je suppose aura du mal à monter plus haut. Facteur aggravant pour aujourd'hui, le vent. Et oui les arbres, comme nous les humains ou les animaux, sous le coup de la chaleur répétée, deviennent des proies faciles à la maladie et aux infections.  

" Il y a 7 heures, pene-r a dit :

Lors de la canicule de 2003, quelqu'un m'avait dit que les arbres ne meurent pas forcément de suite, mais sont très fragilisés, à la moindre attaque.

Et il est vrai que 2-3 ans plus tard certains arbres sont morts dans les coins qui avaient été stressés (est ce que c'est directement lié ??). 

 

En effet, ils sont plus sensibles aux maladies ou parasites ensuite, merci ton rappel me fait remonter ce souvenir ! "

 

A l'automne ou l'hiver prochain, on fera les comptes mais il y a fort à parier que les conséquences seront lourdes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...