Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022

Ptitlou

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Ventdautan a dit :

Jusqu'à Portet sur Garonne, les débits sont revenus au niveau d'avant les orages sur l'Ariège de jeudi dernier.

Oui, comme fin juillet, le bénéfice de ces pluies orageuses aura été de moins de 48h. Cela montre bien que seules des pluies durables permettent de sortir de l'étiage. Certaines années, cela n'arrive pas avant le mois de novembre.

Si on regarde le mois écoulé, avec un soutien d'étiage réduit, on a eu un débit moyen de 44.4 m3/s, soit le 7ème le plus bas depuis le début des mesures il y a 110 ans (dont 80 sans soutien d'étiage).

image.thumb.png.5b5ae7186b4d412c65218351be1c57e1.png

il y a 56 minutes, Ventdautan a dit :

Sinon allons nous atteindre les 35.0°C à Blagnac aujourd'hui, afin de battre le record du nombre de Tx>=35.0°C?

Jouable en effet pour aujourd'hui ou demain.

Concernant le seuil des 30°C, les jours de forte chaleur s’égrènent, insensibles à l'approche de l'automne météo. On part probablement jusqu'à mercredi, ce qui nous amènerait 1 jour sous le record de 2003 pour le cumul annuel (66 jours). Autant dire que celui là aussi a de grandes chances d'être battu.

Déjà bientôt 4 mois de plein été, et ce n'est pas fini ... 🤔

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

au vu des dernières prévisions.je crois qu'on va reprendre la grêle sur la gueule demain soir.....😓😩 mon secteur est maudit c'est pas possible....

• Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

Sinon allons nous atteindre les 35.0°C à Blagnac aujourd'hui, afin de battre le record du nombre de Tx>=35.0°C?

Nope, Toulousade de niveau 3 aujourd'hui 😂

34,9 devient donc la valeur la plus fréquemment atteinte en Tx cette année 😂

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 54 minutes, romèze01 a dit :

Nope, Toulousade de niveau 3 aujourd'hui 😂

34,9 devient donc la valeur la plus fréquemment atteinte en Tx cette année 😂

On vient de doubler le record du nombre de journée avec une Tx=34,9°C.

Plus que la chaleur, l'été 2022 aura surtout été marqué par le nombre record de 34,9°C.😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :) 

Journée passée au Pays Basque pour ma part, entre Hendaye et Hondarribia (Pays Basque espagnol !). Un ressenti tout simplement caniculaire, une Tx d'environ 33° à Hondarribia mais surtout un humidex qui a atteint les 41 au milieu de l'après-midi 🥵

Sur Pau, Tx 34,7° mais humidex plus "sage" à 38 en pointe.

Quelques photos de Hondarribia, du côté espagnol de la Bidassoa (On voit Hendaye sur la 3eme photo, donc j'ai le droit de les poster ici !! :D )

Le centre-ville fortifié et ses maisons typiques du Pays Basque, aux volets et balcons colorés :

1282467826_BastidedeHondarribia.thumb.jpg.ab24a8357b5057b2f1122594a3663be4.jpg

Le très joli clocher de l'iglesia Santa Maria de l'Asuncion (très photogénique depuis Hendaye également) :

525822340_IglesiaSantaMariadelAsuncion.thumb.jpg.44da4314f15e78cc6a3f6c7a773c8df2.jpg

La vue sur la Rhune depuis le bas des fortifications du vieux village (avec le centre-ville de Hendaye, de l'autre côté de la Baie de Txingudi) :

2067499085_LaRhunedepuislabastide.thumb.jpg.8c15b90034e04499f709d9f3d6e46dd9.jpg

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Ensoleillé pour ce dimanche, avec une chaleur écrasante cet apm.

Tn 13,8°. Tx 35,1° (sacré amplitude)

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée estivale. Tn 14,4°, Tx 32,1°, mais plutôt supportable, l'humidex n'ayant pas dépassé les 35

Ta 26,8°

• J'aime 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

au vu des dernières prévisions.je crois qu'on va reprendre la grêle sur la gueule demain soir.....😓😩 mon secteur est maudit c'est pas possible....

C’est vrai que c’est vraiment pénible et sans nuance ces derniers temps: soit on a droit à un gros cagnard, soit un pilonnage de grêle ou des barriques de flotte…

• J'aime 3

Yop !  pourquoi lorsque je veut poster une photo de ma galerie cela me met le message comme quoi ont ne peut pas partager un ficher de plus de 1mo🤨 

1mo c’est très très peu et avant aujourd’hui zéro soucis ? 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 9 heures, TreizeVents a dit :

Hossegor ce soir après une nouvelle journée caniculaire, coucher de soleil sous l'enclume et éclairs vers l'Espagne 😍

20220828_202731.jpg

Orage d'intra nuageux depuis hier sur la côte, c'est juste magnifique... Dommage pas eu le temps pour les photos !! 

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Je suis persuadé que nous allons arriver à garder cette instabilité toute la journée avec des orages au large... Et j'espère 😁, je vais finir à 14h xD

• Haha 2

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Orage en cours avec un beau spectacle keraunique à l'ouest de ma position. Pluie modérée avec les Pyrénées dégagées, les orages sévissant sur le piémont pour l'instant. Les modèles me semblent un peu dans les choux concernant cette salve orageuse... 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous levé de soleil splendide sur Bordeaux ce matin quelques précipitations vers l'est, et comme le mentionne @BRAZILman64 la situation est déjà bien chaotique plus au sud à voir ce qu'il se passe en cours de journée ! 

Tn de 21.3° à Merignac ce matin, 19.8 ° à la maison sur Pessac il fait déjà bien lourd !

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour, 

Ambiance particulière ce matin. Ligne d'orages stationnaire entre le Pays Basque et la Bigorre. Spectacle keraunique en cours depuis Pau Est mais très peu de pluie. Pyrénées totalement dégagée et baignées de soleil c'est vraiment magnifique !

EDIT : c'est parti avec un énorme positif qui vient de tomber sur la ville. Même les oiseaux ont eu peur 😅

Modifié par MidiPy
  • J'aime 8

Fait plus que notable également ce matin, ce sont ces températures minimales extrêmement élevées pour une toute fin de mois d’août.

Alors que nous devrions tourner autour des 15° à cette époque de l’année, nous sommes entre 20° et 25° sur la vallée de la Garonne puis entre Bordeaux et Biarritz ainsi qu’aux pieds des Pyrénées (Pau - Tarbes)…

De plus, il ne s’agit pas d’effet de fœhn, juste une masse d’air encore bien chaude, des sols très chauds qui font que ça a du mal à baisser. On tourne autour des 20° depuis plusieurs semaines sauf vers le 15/08 ou on a eu droit à une petite baisse… 

Bref…espérons une journée généreuse en orages, pour le moment le 64-40 sont bien servis voire plus que prévu. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Voilà le "petit" cb 😜😜... Magnifique 

Vu depuis moliets et maa 

PXL_20220829_065256393.jpg

Encore une photo 

Vu depuis moliets et maa 

PXL_20220829_065504144.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, 970hPa a dit :

Voilà le "petit" cb 😜😜... Magnifique 

Vu depuis moliets et maa 

PXL_20220829_065256393.jpg

Encore une photo 

Vu depuis moliets et maa 

PXL_20220829_065504144.jpg

Si ils pouvaient venir jusqu’à Toulouse…

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Très gros orage à Socoa cette nuit entre 5 et 6 heures, enfin de mon ressenti audio de « je viens de me réveiller » et aussi grâce au radar. 

Pluie forte pendant 30 minutes et lumières  incessantes. Vers la fin, fort coup de vent. 

La station de Socoa n’a pas relevé entre 5 et 9 heures… 

15 mm au château d’Abbadie sur ce laps de temps. 

• J'aime 5

Les cellules deviennent bien actives entre Bayonne et Dax, la grêle pourrait éventuellement s’inviter par ci par là à en croire les radars… le risque est relativement important ;) 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour le topic SO 😁

Pour mes études en agronomie je déménage aujourd'hui à Toulouse, quartier St-Cyprien, normalement pour les 5 ans à venir, j'ai donc l'honneur de rejoindre votre topic !

Ne vous inquiétez pas, je suis habitué de la région, une partie de ma famille étant toulousaine et venant dans le SO tout les ans, je connais donc (au moins un peu) le climat local, les toulousades, les flops orageux et neigeux et le traditionnel orage annuel, bref je suis pas dépaysé 😂

Ce matin temps déjà lourd avec de nombreux altocumulus et stratocumulus dans le ciel et une température qui atteint déjà 29,8°c à Blagnac (habituel cette année me direz vous..). Quelques cb au loin vers le Nord-Nord-Est et Pyrénées bien visibles, à voir si les orages nous concerneront ce soir..

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 13 minutes, 13008 a dit :

Bonjour le topic SO 😁

Pour mes études en agronomie je déménage aujourd'hui à Toulouse, quartier St-Cyprien, normalement pour les 5 ans à venir, j'ai donc l'honneur de rejoindre votre topic !

Ne vous inquiétez pas, je suis habitué de la région, une partie de ma famille étant toulousaine et venant dans le SO tout les ans, je connais donc (au moins un peu) le climat local, les toulousades, les flops orageux et neigeux et le traditionnel orage annuel, bref je suis pas dépaysé 😂

Ce matin temps déjà lourd avec de nombreux altocumulus et stratocumulus dans le ciel et une température qui atteint déjà 29,8°c à Blagnac (habituel cette année me direz vous..). Quelques cb au loin vers le Nord-Nord-Est et Pyrénées bien visibles, à voir si les orages nous concerneront ce soir..

Bienvenue à toi!

Tu as donc dû voir hier la quatrième toulousade de niveau 3 de l'été sur les Tx (34,9°C), un record absolu.

• Haha 10

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 13 heures, Steven a dit :

Yop !  pourquoi lorsque je veut poster une photo de ma galerie cela me met le message comme quoi ont ne peut pas partager un ficher de plus de 1mo🤨 

1mo c’est très très peu et avant aujourd’hui zéro soucis ? 

Tu as sans doute rempli tout ton espace de stockage de photos :). Pour en supprimer (et donc pouvoir en poster de nouvelles), il te faut aller dans "compte" puis "pièces jointes" et en supprimer.

Sinon, hier, journée ensoleillée. 14/31 pour les extrêmes.

Aujourd'hui, c'était majoritairement ensoleillé tôt ce matin, puis ça c'est couvert. Ambiance plutôt instable avec 2 ou 3 gouttes de temps à autre. Pas de nuit tropicale ici :P

Tn : 13°C

Ta : 28,2°C

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...