Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Quelle surpuissante ligne orageuse qui a traversé l'ensemble de PACA cette nuit ! Ici en centre Var-Provence Verte une densité de foudroiement comme rarement vue  entre 1h30 et 3h ayant entrainée une coupure de courant généralisée pendant quasiment une heure.

A l'Est de Brignoles cumul de 16,5 mm avec une pluie très forte accompagnée de bonnes rafales en début d'orage (intensité max instantanée de 149 mm/h), puis alternance par intermittence d'une pluie faible à modérée jusqu'à 3h30-4h, le secteur ayant échappé aux gros noyaux plus à l'Ouest vers la Sainte-Baume (58,1 mm au Plan d'Aups, 42,2 mm au Castellet aéro) ou au Sud (58 mm à Cuers aéro, jusqu'à 70 mm au max sur la lame d'eau du côté de Solliès-Toucas).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Bonjour

 

Après un sommeil réparateur, un petit bilan.

~24mm pour le passage d'hier soir, 110mm pour l'ensemble de l'épisode. (il faut que je vérifie le pluvio, aucune données sur le dernier passage, merci le pluvio manuel)

Tn ce matin 17.1°C avec un ciel voilé.

Actu 21.9°C, 72% d'Hr et un vent de N.O faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de l’épisode d’hier soir sur mes 3 stations: 

 

Pertuis : 17.2mm (189mm/hr maxi)

 

Gréasque : 43mm (158mm/hr maxi)

 

La Bouilladisse : 25.5mm (pas de valeurs d’intensité maxi instantanée)

 

Un peu décevant donc sur le sud-est Vaucluse avec un passage certes intense mais très bref (189mm/hr), l’est 13 s’en sort mieux grâce a du prefrontral qui a élargit et prolongé la ligne orageuse. 
 

Gréasque passe donc enfin la barre des 200mm annuels avec 203.6mm, Pertuis en reste loin avec seulement 172.8mm. 
Pas du tout de quoi enrayer la sécheresse, mais la nature va pouvoir respirer un peu quelques jours et affronter avec un peu + de sérénité le petit épisode de mistral à venir. 

Espérons bien d’autres passages pluvieux la semaine prochaine ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après l’orage de la nuit dans le secteur, Heureusement il y a eu l’évacuation/éloignement très photogénique ,une quarantaine de prise  après  contre …aucune avant (trop de nuages bas) et pendant (soupe d’éclairage faible et noyée dans la masse sans grand intérêt photographique). Les cumuls ont été très irréguliers d’un endroit à l’autre.

Cumuls pour les Bouches du Rhône uniquement sur cette phase orageuse :

Mimet →

39,6mm

Aubagne →

33,9mm

Salon de Provence →

Marignane →

29mm

27.3mm

Aix en Provence →

27,2mm

Trets →

26,8mm

Saint Chamas →

26,6mm

Marseille-Vaudrans →

25,8mm

Saint Cannat →

25,8mm

La Destrousse →

24,3mm

Peyrolles en Provence →

24,1mm

Vauvenargues →

23,5mm

Salon de Provence(INRA) →

23mm

Arles →

22,6mm

Marseille-Observatoire →

21,6mm

Istres →

18,8mm

Tarascon →

13,7mm

Eyragues →

9,3mm

Bec de l'Aigle →

8,2mm

Cassis →

Marseille-Corniche(IC) →

7,7mm

7.6mm

Cuges les Pins →

3,9mm*

*Corrigé depuis pour l’épisode de la mi-aôut , il semble de nouveau y avoir un soucis de pluvio pour Cuges les Pins , RR qui ne semble  pas cohérent.

 

Le temps était plus frais ce matin  une Tn à +19.2°C pour Marseille-Observatoire , pas vu aussi bas depuis le 02 juillet (+18.1°C).  +17.3°C aux Vaudrans ,+20.7°C pour Marseille-Corniche, sous un ciel globalement dégagé ,quelques nuages élevés , vent de NW faible.

Ta : +23.2°C

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

24,5 mm à Malemort, rien d'extraordinaire, bon déluge sans plus, beaucoup de flashs mais peu de foudre.

Des couches de boue sur certaines routes vers Mazan, énormément de gravillons sur les routes avec de gros ruissellements, des agents les retirent à la pelle ce matin.

on passe du coup le cap des 200 mm annuel avec 222,5 mm à Malemort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Une chose est sûr, c'est que Nîmes débute bien son mois de septembre avec 111.6mm en 6 jours. Soit 1/10ème de précipitation annuelle.

Je me doute que cette quantité n'a pas pu être absorbée directement dans les sols, mais c'est bon à prendre.

De plus on est vraiment sur des données très locales puisque si vous faites 50km au Nord (vers Ales 28mm) ou à l'est (Avignon 54mm), vous vous retrouvez avec des valeurs 2x à 3x moins élévés

 

 

image.png.fcaf9af892743845b221550b3d74f1d8.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Après un sommeil réparateur, un petit bilan.

~24mm pour le passage d'hier soir, 110mm pour l'ensemble de l'épisode. (il faut que je vérifie le pluvio, aucune données sur le dernier passage, merci le pluvio manuel)

Tn ce matin 17.1°C avec un ciel voilé.

Actu 21.9°C, 72% d'Hr et un vent de N.O faible

Finalement, c'était le godet qui était bloqué. 24.1mm pour hier soir, 110.5mm pour l'ensemble. J'en ai profité pour retendre les câbles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170
Il y a 4 heures, Felix13109 a dit :

51mm relevés au SPIEA lors du passage de la ligne orageuse cette nuit à Simiane-Collongue.

Le cumul annuel passe donc à 229mm.

 

 

 

2 fois plus que nous pourtant distant de 7kms à peine!!😁

155 mm annuel ici(on est loin des 700-800mm pour la région..et il reste 4 mois ..) et 32,5 mm depuis début septembre.

Modifié par canicule13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supeu a dit :

Après l’orage de la nuit dans le secteur, Heureusement il y a eu l’évacuation/éloignement très photogénique ,une quarantaine de prise  après  contre …aucune avant (trop de nuages bas) et pendant (soupe d’éclairage faible et noyée dans la masse sans grand intérêt photographique). Les cumuls ont été très irréguliers d’un endroit à l’autre.

Cumuls pour les Bouches du Rhône uniquement sur cette phase orageuse :

Mimet →

39,6mm

Aubagne →

33,9mm

Salon de Provence →

Marignane →

29mm

27.3mm

Aix en Provence →

27,2mm

Trets →

26,8mm

Saint Chamas →

26,6mm

Marseille-Vaudrans →

25,8mm

Saint Cannat →

25,8mm

La Destrousse →

24,3mm

Peyrolles en Provence →

24,1mm

Vauvenargues →

23,5mm

Salon de Provence(INRA) →

23mm

Arles →

22,6mm

Marseille-Observatoire →

21,6mm

Istres →

18,8mm

Tarascon →

13,7mm

Eyragues →

9,3mm

Bec de l'Aigle →

8,2mm

Cassis →

Marseille-Corniche(IC) →

7,7mm

7.6mm

Cuges les Pins →

3,9mm*

*Corrigé depuis pour l’épisode de la mi-aôut , il semble de nouveau y avoir un soucis de pluvio pour Cuges les Pins , RR qui ne semble  pas cohérent.

 

Le temps était plus frais ce matin  une Tn à +19.2°C pour Marseille-Observatoire , pas vu aussi bas depuis le 02 juillet (+18.1°C).  +17.3°C aux Vaudrans ,+20.7°C pour Marseille-Corniche, sous un ciel globalement dégagé ,quelques nuages élevés , vent de NW faible.

Ta : +23.2°C

 

 

Ce même épisode orageux a également donné 5,2 mm à Marseille-Saint-Loup (10e arr.), 0,6 mm à Marseille-Malmousque et ... 0,0 mm dans le sud de la ville, à Marseille-Saména (8e arr.).

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes ce matin à Oletta au passage de la perturbation venue du continent, mais pas de quoi faire basculer l'auget.
Par contre, tn de 22.0°C et tx provisoire de 33.4°C. C'est donc la 91ème tx > 30°C consécutive, et la 101ème tx > 30°C de l'année.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Salut, ENFIN dans les moyennes pour un 8 septembre, 142mm à l'aéroport. 3 orages diluviens en 48h, impact positif d'une violence inouïe. LE GRAAL .

 

 

Ça pourrait repartir dès semaine pro, on en veux toujours plus ! 😛 

Capture d’écran 2022-09-08 à 14.28.41.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Alpilles (13)

Bonjour à tous, je voudrais vous partager quelques photos des dégâts de la ligne de cette nuit, de ce que je suspecte avoir été une tornade dans les alpilles sur les hauteurs de saint rémy de provence (13) au bord de le D5:

 

487319714_Capturedecran2022-09-08a15_12_21.png.dea2961f4435a21ad8f49cbccb3fc22f.png895924672_Capturedecran2022-09-08a15_13_43.png.43afcfd779da3a4da5c9ea6516d8f1f4.png1376549254_Capturedecran2022-09-08a15_15_09.thumb.png.69147630d67f2d59548cf193799a0c9d.png

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Traditionnel bilan de l'épisode sur la région montpelliéraine:

 

https://infoclapas.fr/meteo/retour-en-images-sur-lepisode-mediterraneen-du-6-et-7-septembre-2022/ 

 

Mauguio décroche la palme du cumul le plus important, idem pour le foudroiement. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sudiste-34 a dit :

Traditionnel bilan de l'épisode sur la région montpelliéraine:

 

https://infoclapas.fr/meteo/retour-en-images-sur-lepisode-mediterraneen-du-6-et-7-septembre-2022/ 

 

Mauguio décroche la palme du cumul le plus important, idem pour le foudroiement. 

198mm entre Prades le Lez et Montpellier nord ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lame d'eau estimée sur les 72 dernières heures, pour les archives :)

 

lame72h_08092022_18h.png

 

Zoom sur l'agglo de Montpellier (et je peux vous dire que ça colle remarquablement bien avec la lame d'eau Antilope de MF)

 

lame72h_08092022_18h_Montpellier.thumb.png.43af2b87aff0e1762ea12ce4897980a3.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ToNy06 a dit :

Comme prévu, l'épisode pluvio-orageux s'est fortement atténué en arrivant sur les Alpes-Maritimes. 

 

On y relève des cumuls bien faibles, entre 1 et 6mm, alors que de l'Est-Hérault au Var, on a allègrement dépassé les 20mm presque partout... 

 

Les stations niçoises n'ont reçu que 1mm dans la nuit, et les cumuls restent incroyables faibles depuis le 1er janvier :

- Nice-Pessicart : 168mm

- Nice-Rimiez : 145mm 

- Nice-aeroport : 122mm

 

Cette sécheresse persistante est historique, puisque le cumul de pluie n'a jamais été aussi faible à cette époque de l'année. 

 

La végétation souffre terriblement, et le nombre d'arbres morts continue d'augmenter de semaine en semaine... 

 

Espérons un peu de pluie la semaine prochaine, car la situation devient vraiment inquiétante ! :(

Nice Aéroport aurait pas viré en tête des stations les plus sèches de France en 2022, à date?

Modifié par maxwell86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

33mm la nuit dernière, sacré orage avec de fortes rafales abîmant le potager. Ensoleillé ce matin, plus voilé cet après-midi et ciel magnifique au couchant. On a plafonné à 28°C, petite Tn de 15.5°C, ces températures sont très appréciables, les fortes chaleurs durables semblent derrière nous...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

On respire un peu mieux aujourd'hui, limite frais ce matin ^^

Les deux traques de ces deux derniers jours se sont à chaque fois soldées par une humidité extrême sur les points de vue, avec une voiture, du matériel, totalement trempé. Ça pèèèèèèègue !

 

Concernant hier soir, effectivement ça a bien soufflé sous le déluge de façon locale. Sur une petite route en Camargue non loin de Saint-Laurent-d'Aigouze (30), de nombreuses branches d'arbres au sol barrant totalement la route ! Pas de grêle intercepté sur ma position (tant mieux ^^).

On a prié pour l'extranuageux à l'arrière mais ça n'a absolument pas voulu... une fois n'est pas coutume, c'est quand la bête était sur le Var (pointe sud sur Bandol/Toulon) vers 3h15 que la foudre extranuageuse a commencé à se montrer. Ambiance floridienne divine avec le ciel étoilé, la Lune qui éclairait la convection... et, malgré un passage à l'arrière du front, une humidité toujours folle rendant le ressenti vraiment froid avec un léger vent.

 

eclair1992.jpg

(vue des Saintes-Maries. On voit les usines et les grues du port de Fos-sur-Mer)

 

Quelle transition août/septembre ! Pourvu que ça dure avec des orages relativement localisés et une crasse maritimes relativement limitée (enfin quand même bien gênante par moments...) !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...