Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit passage orageux cette nuit sur Nice entre 4h et 5h du matin, rare activité foudre mais plutôt esthétique lorsqu'elle daignait se manifester, dommage que c'était majoritairement blindé d'intra, une belle averse a littéralement pris sur Nice-Ouest vers 5h et déversé une bonne quantité de pluie, j'ai guetté l'impact proche mais en vain ^^ je me contenterai d'impacts au lointain au large du cap d'Antibes, un gros positif a eu la bonne idée d'éclairer tout le ciel révélant un sympathique sillage nuageux, sculpté de façon plutôt esthétique.

Au total 9.5mm au Spiea sur ma position entre hier et cette nuit, mieux que rien !

 

DSC_1732-Modifier-2.thumb.jpg.cc75dd7404cc0eaae3fc56403ab79d31.jpg

 

Solide ce foehn aujourd'hui, avec 32/33°C de maxi pour le Niçois, c'est tellement doux que c'est digne des valeurs les plus chaudes de l'année pour Nice-aéro avec son 32.7°C de Tx (4ème valeur de Tx la plus élevée de 2022, plus chaud que la Txx de Aout !). Belle douceur sèche qui perdure ce soir avec 27.6°C actu au balcon.

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

il y a 10 minutes, Rems9466 a dit :

De la pluie sur Perpignan ! Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais madre mia enfin !

Les rideaux sont visibles au drone, éclair du côté de gerone invisible même de loin dommage 

37E924C7-E985-44A6-A5C0-1FC51DFF35EB.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

Les rideaux sont visibles au drone, éclair du côté de gerone invisible même de loin dommage 

37E924C7-E985-44A6-A5C0-1FC51DFF35EB.jpeg

 

Oui une cellule tres costaud sur le nord de la catalogne ! Sinon la pluie a cessée chez moi, pas longtemps, temporairement forte mais bien agreable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien suite aux jolis cumuls enregistrés sur les versants des Gardons d'Anduze et d'Alès, ainsi qu'en Gardonnenque, le Gardon est monté de presque 2 mètres à Russan, et un bon mètre au jugé à Collias sous notre terrasse. Au moins 5 mois qu'il n'avait pas atteint ce niveau ! 

Ça fait plaisir à voir, et à entendre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Soleil sur mes deux lieux de relevés météo ce matin, avec encore des températures agréables avant la bascule.

Tn de 17.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 17.1°C à Malbosc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chouette orage hier sur le sud et ouest du Roussillon. oh! pas de quoi affoler les compteurs (1.6mm à Calce, 5.8mm à Ste Colombe) mais qu'est-ce que ça fait comme bien!

 

Par contre je suis surpris que l'aéroport n'ait rien enregistré.

Modifié par slo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 15 heures, JOJO_KERMIT a dit :

lame d'eau antilope d'hier 14092022 00-24 utc

 

Pas étonnant que ça dégouline.

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/09/15/saint-marcel-d-ardeche-les-ecoles-fermees-a-cause-des-orages

 

A noter 17,9 mm en 6 minutes au poste de Gras en Ardèche à 21h36

Et le Tricastin qui se prend 60 mm en 1h suivi de 51 mm l'heure suivante

 

Pluie14092022.jpg

89,5 mm sur notre station de St Just d'Ardèche.

Effectivement gros écart entre let nord Vaucluse qui est bien arrosé, alors que le sud Vaucluse est souvent passé à travers, la vallée du Calavon et du Luberon ont encore des cumuls annuels < 150 mm ! Pour Avignon on est passé au dessus, mais pour l'instant on est toujours en passe de battre le cumul annuel de 1921 pour le moment.

Plein soleil ce matin, environ 14°C et le mistral s'est levé il y a peu, il va être présent souvent ces prochains jours...

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros déluge pour mon dernier jour ça rigole vraiment pas ! Je suis à Pineda de Mar. Désolé c’est hors région ;) 

 

EDIT, je sais pas si AROME est bon en Espagne mais il envoie du lourd ce soir dans mon secteur. 
 

1BCB2D66-1865-44C6-9951-21C6E84F90E4.jpeg

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des tx très estivales en Corse par effet de foehn sur les versants Est:

34.3°C de tx provisoire à Oletta

34.4°C à Alistro

32.1°C à Piedigriggio

31.7°C à Bastia-Poretta

31.6°C à Porto-Vecchio

31.2°C à Figari

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une forte chaleur aujourd'hui avec un vent d'ouest assez fort et qui se renforce un peu actuellement.

30.3°C à Fréjus, c'est la 70eme Tx >30°C et très probablement la dernière aujourd'hui, exceptionnel. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, grecale2b a dit :

Encore des tx très estivales en Corse par effet de foehn sur les versants Est:

34.3°C de tx provisoire à Oletta

34.4°C à Alistro

32.1°C à Piedigriggio

31.7°C à Bastia-Poretta

31.6°C à Porto-Vecchio

31.2°C à Figari

 


D’ailleurs nouveau record mensuel en cours à Alistro avec 34,8° battant les 33,5° de 2016!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, alex67 a dit :


D’ailleurs nouveau record mensuel en cours à Alistro avec 34,8° battant les 33,5° de 2016!

Au passage, la statIC d'Oletta a donc aussi battu son record avec ces 34.3°C. Le précédent était de 34.1°C en septembre 2020 et septembre 2021.
Par contre la station MF d'Oletta est loin de son record, qui est de 36.5°C en septembre 2008.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode sur la Catalogne où je me trouve encore avec des averses diluviennes toute l’après midi. Actuellement la fin de se prépare avec la mise en place d’orage costaud un peu partout. Max prévu vers 21h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça y ait les petites rivières ont enfin de l'eau qui coule ! On est passés de 138mm de Janvier à fin août, pour enfin prendre pas moins de 235,5mm rien que sur les 2 gros orages de septembre !

 

Aujourd'hui le temps est plus frais avec un mistral modéré.

 

16,6°c / 25,9°c à Donzère 

 

Modifié par Montilien26
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Jolie cellule pluvio-orageuse au large de la frontière franco-italienne. 

 

 

 

Cela semble rester en mer, et c'est bien dommage :(

 

 

color_sud_est_170640.jpg

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Plus frais ce matin avec un Tn de 15.4°C et un ciel dégagé.

Actu 16.3°C et 58% d'Hr. Mistral faible qui devrait pas tarder à se lever.

 

Ca baisse bien en altitude

 

Rosis 8.7

La Croix 07 3.1

Mas de la Barque 2.9

Mont Aigoual 2.2

Mont Ventoux -0.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...