Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi +18,4°C sur mon adret sous le soleil. Vers l'horizon Sud on observe un voile nuageux et quelques rares petits cumulus :

IMG_20220908_114135copie.jpg.ac5ad47b0e7250bf8ee058217d693ead.jpg

Le 06/09/2022 à 22:37, Thoupie42 a dit :

Au couchant, le cumulonimbus qui sévissait dans les environs de Montélimar était magnifique, tel un volcan en éruption pour reprendre les mots de ma fille.

En image (désolé pour la qualité dégueulasse de l'appareil photo du smartphone) :

IMG_20220906_224245copie.jpg.3f2024a29e20cee2a5af7f453748e807.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Eclaircies mais avec pas mal de cumulus.

Vent faible.

Ta balcon 21.1°C (12h40).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de grosses précipitations ici hier soir malgré une forte activité électrique,  RR 9.2mm

Ce matin petite Tn de 8.6°C et le ciel bleu fait désormais place à un ciel bien ennuagé 

De retour du sud Isère hier soir je poste 2 photos du secteur

Le lac/barrage de Monteynard (le plus venteux de France) dont le niveau à cette date est quasi normal (à 50cm près) tout à gauche le Mt Aiguille... pas sur son meilleur profil

P1080776.jpg

Et l'Obiou Pt culminant (isérois) du massif du Dévoluy....mais sans neige -_- 

P1080769.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 16h30 Tx en cours (+21,1°C) sous le soleil :

IMG_20220908_163151copie.jpg.f98d2bbfff5a9cd0de81e8b8e043d8ff.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

exactement la même Tx qu'hier avec 27,5°C.

temps mitigé, un peu lourd, assez ensoleillé mais avec pas mal de gros nuages blancs.

Pas un poil de vent. 

agréable. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De grosses masses nuageuses sombres entrecoupées de quelques rayons de soleil.

C'était l'ambiance du jour et particulièrement ce soir !

Tx 23°C

et une Tn de 11,5°C.

Quasiment pas de pluie (quelques gouttes éparses dans l'après-midi)

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Averse en cours. +16,9°C à 21h. Odeur de terre de mouillée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voyage altiligérien du milieu de semaine, routier - que Gaïa me pardonne cette légère entorse au réglement - et non pas ferroviaire cette fois-ci. La Loire (le fleuve) de plus en plus en forme au fil des semaines. Toujours des paysages bien verts et contraste de plus en plus saisissant dans la vallée avec les arbres qui perdent ou ont perdu leurs feuilles. On n'imaginait pas qu'elles repousseraient ; mais c'est toujours choquant. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Éclairs visibles loin au nord-nord-ouest ! D'après le radar, sud-ouest Cher.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse en cours. +16,9°C à 21h. Odeur de terre de mouillée. 

Quelques gouttes ici-bas, mais pas plus et donc sans odeur. 

J'arrive encore à faire maintenir la baie vitrée ouverte, mais ça commence à ronchonner... il est où mon plaid ? 😁

Ta balcon 19.0°C (21h40).

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 03/09/2022 à 23:47, metre3 a dit :

Ici (à Graix 1164m) la série de Tx>20°c s'étend du 9 juillet au 13 août (35 j seulement, rien en 2021, 18 juillet au 1e août et 5 août au 22 août en 2020, 31 j en deux fois)

Par contre la série de Tn>10°c est pas mal depuis le 9 juillet (56 j en cours encore) (17 juillet au 3 août et du 5 au 22 août en 2020, 34 j en deux fois)

ET oui, pas de poêle estival et une fenêtre de chambre qui doit être ouverte depuis plus de 3 mois en continu, c'est rare ici.

Même les pires séries finissent par lâcher : Tn de 9.5°c à Graix ce matin (soit quand même 60 j de Tn> 10°c)

Et nous pourrions bien en avoir deux de suite puisqu'il ne fait que 12.2°c actu. Il faut remonter au 7, 8 et 9 juin pour une série de 3.

15.4 mm depuis le 1er, il y a encore de la place car la journée même grise(contrairement au versant nord) a été sèche

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

Même les pires séries finissent par lâcher : Tn de 9.5°c à Graix ce matin (soit quand même 60 j de Tn> 10°c)

Et nous pourrions bien en avoir deux de suite puisqu'il ne fait que 12.2°c actu. Il faut remonter au 7, 8 et 9 juin pour une série de 3.

15.4 mm depuis le 1er, il y a encore de la place car la journée même grise(contrairement au versant nord) a été sèche

Ici ça tient encore mais de peu : 10.1° de Tn et une Tx  presque automnale de 19.3°.

68 jours consécutifs mais comme chez toi : 12.8° actu, pas sûr qu'on fasse le 69ème.

Journée automnale donc, avec un vent d'ouest sensible et un ciel bien chargé dans l'ensemble, donnant seulement quelques gouttes en fin d'après-midi. Tout de même quatre heures de soleil au gré des éclaircies et toujours pas un champignon comestible en forêt. Il faudrait sans doute un vrai coup de frais après les pluies !

A+

• J'aime 8

Posté(e)

Ciel bien dégagé ce matin sur la Stéphanie. Quelques rares nuages ici ou là. 

Pas de vent notable ; juste une brisounette. 

Tn balcon 14.2°C.

Ta 14.7°C (8h00).

• J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Session petite veste partie 2 ce matin : Tn de 16.7°C au village et actuellement 17.6°C au mercure et les nuages sont largement majoritaire pour l'instant.

Belle Tx de 26.4°C hier.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et oui ça y est, on est repartit pour 9 mois de Tn piquantes, désagréables, pour rester poli... 

ce matin 13,3°C et 15,3°C à 8h.

autant dire que moi aussi j'ai mis ma ptite laine !

heureusement, on a encore 23°C dans la maison (enfin on avait 25° il y a 8 jours donc on est sur une pente glissante...) 

coté nuages, on passe aussi à une situation de saison froide. les plaques de nuages sont à l'E et c'est tout bleu à l'O, l'inverse de l'été... 

ça va bientôt être la saison ou la nuit, je rêve des pays chauds et je me réveille dépité en voyant le ciel blafard.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)

Tn +12,3°C (les enfants ici continuent de partir à l'école en short et en tee-shirt ;)). 

Ce matin, grand ciel bleu, brise (de pente ?), rosée et un fond de pluvio suite à courte averse d'hier soir. 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn +12,3°C (les enfants ici continuent de partir à l'école en short et en tee-shirt ;)). 

Ce matin, grand ciel bleu, brise (de pente ?), rosée et un fond de pluvio suite à courte averse d'hier soir. 

Ici-bas, le tee-shirt se portait bien aussi à l'heure de l'école ... Actu, ce n'est plus aussi agréable : le vent s'est levé (modéré d'O/SO) et à l'ombre ça pique un peu.

Un peu plus de nuages à l'horizon ouest.

Ta balcon 16.3°C (10h05).

• J'aime 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Belles et larges éclaircies :

20220909_122213_copy_600x800.thumb.jpg.9fbcf4c2b6da7a77112ddd55dd010256.jpg

Vent faible à modéré. 

Ta balcon 19.3°C (12h30).

• J'aime 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, darkminimouf a dit :

Peut-etre un trésor au bout de la route? (Je suis passager)

Le trésor doit être en Creuse...:D.

Mitigé (au boulot) sans cette sensation de chaleur qui nous accompagne depuis trop longtemps et qui va revenir ce weekend pour que l'on ne l'oublie pas.

Modifié par tao
  • Haha 2
  • Solidaire 1

il y a 37 minutes, tao a dit :

Le trésor doit être en Creuse...:D.

[...]

Bien possible oui... sur Viersat [d'où sort par ailleurs Jean-François BARAILLON - @Le Cèpe malgré le changement de région]

Edit: quelques liens :

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...