Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Ciel totalement dégagé.

Vent faiblard à faible, de sud/sud-ouest.

Ta balcon 22.0°C (12h25).

• J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours estival en journée, et même plus chaud qu'hier où c'était monté à 29,5°C.

aujourd'hui 26,3°C à midi avec un soleil bien costaud.

repas en terrasse avec parasol... 

et ici, pas encore trace de nuage. et toujours aucun vent. 

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez zou, 31,8°C à c'te heure (15h)

ça dépote (et je vous le donne dans le mille : j'ai laissé grand ouvert les fenêtres pour récupérer de la chaleur en vue des matinées fraîches qui suivront :)

ahahaah..

Tu coup je suis pas bien trop habillé là :)

Un petit tour des stations :

33°C à Issoire

32,6°C à Clermont ou à Courpière.

33,6°C à Massiac

35,6°C à Aurillac !! (on doit être dans les records là non ?

Une Tx de 23,2°C au Sancy.. (si ça se trouve il y neige dans une semaine :)

Ils s'amusent bien dans le Sud Ouest aussi :

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un petit tour des stations :

33°C à Issoire

32,6°C à Clermont ou à Courpière.

33,6°C à Massiac

35,6°C à Aurillac !! (on doit être dans les records là non ?

....

toujours circonspect sur les stations MAE.... mais oui ça cartonne sur Aurillac et plus largement sur le Cantal

Aurillac MF avec 33.3 °C en provisoire bat déjà son record de 2005 ( 32.4°C le 3.9.2005)

Notre président @Laurent15 n'est pas en reste sur les records et il est en train de cramer toutes ses stations

Prudhomat 37.2°C

Vieillevie   37.1°C ....

Coté ouest de Dax à Nantes en passant par Pau/Albi les records pour un mois de septembre tombent comme des mouches et  2 stations dépassent les 40°C !

EDIT

Ici, comme signalé au-dessus, le vent de sud a heureusement limité la hausse des T° (29.1°C de Tx quand même vers 14h30)

du coté de Sagne l'amplitude aura aussi été limitée avec 27.5°C de delta (1.2°C / 28.7°C) et du coté du Gard ils ont du mal à dépasser les 27°C !

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi le vent du midi c'est levé et a freiné un peu la hausse de la température.

Tx de 30,5°C tout de même (peut-être provisoire...) ce qui nous donne la 84eme Tx>30°C de l'année, soit plus du double de la norme 81/2010 ! 

par contre, si le vent est bien là (léger pour l'instant) les nuages n'arrivent pas. le ciel est toujours aussi limpide.

coté sud-ouest, j'ai vu aussi des températures hallucinantes pour la saison sur le causse familial dans le Lot :

respectivement 37,4°C et 37,7°C à Livernon et à Gramat O.o 

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est resté plus sage de ce coté du MC : 24.2°c à Graix (1164 m) sous un vent de sud est présent mais discret (9-10 km/h en moyen, > 20 km/h en rafales). Txx de septembre depuis 1985 : 31°c (le 14 de 1987)

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 12,5 et la claque avec Tx 34,3 °C ... toujours 33,6° à presque 18h !

A Aulnat Tx 33,9° et Ta 33,1 ...

Vivement l'hiver :P

C'est marrant, ça fait plusieurs fois que je remarque ce truc :

La station de Fayet monte plus vite que celle de Clermont-Aulnat, puis se fait dépasser en fin de journée (accumulation de chaleur? Je ne sais pas où est la station à l'aéroport.. celle de Fayet est en bordure d'un pré/jardin)

On en restera à 33°C ici.

(pour rappel : 33.3°C le 14 septembre 2020)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

ici aussi le vent du midi c'est levé et a freiné un peu la hausse de la température.

Tx de 30,5°C tout de même (peut-être provisoire...)

Eh bien, on doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main, les jours où il fait plus chaud ici que chez toi.

J'avais bien sous-estimé le potentiel hier, le record de septembre est tombé avec 30.9° de Tx... c'est la fête du slip !

Tn de 12.1° et grand beau temps quasi sans nuage, à l'exception de quelques voiles d'altitude vers l'ouest.

30.7° à 18h10. Vivement la fin de la semaine et les premières Tn <5° !

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx étonnamment "faible" sur mon adret avec +26,5°C (+27,7°C à la station de Saint-Étienne Ville, 150m plus bas, donc ça se tient). Est-ce le vent qui aura modéré la chaleur ? 

Du coup, l'intérieur de la maison reste agréablement frais avec 19°C. 

Côté ciel, c'est toujours le grand bleu. 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Bonsoir,

Les violents coups de chauds se succèdent à vive allure en 2022, explosant les records les un après les autres. Que dire ? 

Rien, accepter.

Sinon, petit tour dans le Sancy hier, pour les chercher, les trouver, admirer ; un bon paquet (40).

Et prendre l'air, beau temps sans excès. J'ai également observé des cigognes noires (22) en migration, oiseau devenu rare.

Bonne soirée. 

• J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Coup de chaud dans l'après-midi, Tx 29,5 °C vs 22,1 hier et 20,9 avant-hier. Temps très estival mais très supportable, la chaleur de mi-septembre ne vaut pas loin s'en faut celle du plein l'été. En espérant beaucoup de pluie les jours prochains, mais j'ai du mal à y croire.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 3

il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est marrant, ça fait plusieurs fois que je remarque ce truc :

La station de Fayet monte plus vite que celle de Clermont-Aulnat, puis se fait dépasser en fin de journée (accumulation de chaleur? Je ne sais pas où est la station à l'aéroport.. celle de Fayet est en bordure d'un pré/jardin)

On en restera à 33°C ici.

(pour rappel : 33.3°C le 14 septembre 2020)

La station est située au niveau du rond noir que j'ai dessiné.

Désolé, je continue d'apprécier ces journées de plein soleil  avec la chaleur en plus. Hier, énième baignade de fin d'été à Aydat !

De toute façon comme on ne peut rien y faire, autant bien aimer.

Sans titre.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Comme signalé par plusieurs intervenants, T à nouveau hors normes en altitude dans les monts Dore. 23,2°C à la station Infoclimat du Sancy, soit la valeur la plus élevée depuis son installation en 2014. Sinon, pour ceux que cela intéresse, mise à jour du bilan de l'enneigement sur les hautes terres du Massif central 2021-22 ici. En attendant 2022-23...

Enfin, quand je lis ce type de remarque

il y a une heure, toto42 a dit :

De toute façon comme on ne peut rien y faire, autant bien aimer.

cela (me déprime) me renvoie à cet extrait du rapport Meadows de 1972:

"L’un de ces modèles mentaux soutient que notre monde n’est pas confronté à des limites pour plein de raisons pratiques. Si l’on choisit ce modèle, on prône la poursuite des activités comme à l’accoutumée et on conduit l’économie humaine très loin au-delà des limites. Cela se traduit par un effondrement [...] Selon un autre modèle mental, les limites existent bel et bien et ne sont pas loin d’être atteintes, mais on a plus assez de temps pour réagir et les individus ne peuvent se modérer, ni être responsables, ni éprouver de la compassion. En tout cas pas assez vite. Ce modèle est autoréalisateur : si les populations choisissent d’y croire il leur donnera raison. Ce modèle conduit aussi à l’effondrement " Meadows, Meadows, Randers (2012)

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

@damien63 tu as du laisser le chauffage sous la VP2 : encore 26.6°C actu.

Autant dire que la chienne vient de finir de me promener et que en effet il faisait encore bien chaud ! Sacrément agréable. Après je n'ai pas l'impression qu'il fait plus chaud qu'ailleurs quand on regarde les autres stations. 

C'est le genre de journée où tu te crois en plein été mais que quand il fait nuit à 20h30 tu te dis ah ben non on rentre pourtant dans l'automne !

Sinon, en regardant depuis l'été 2014, il y a eu 2 étés avec peu de Tx > 30°C. Ce fût en 2014 et 2020 (10 et 15 Tx > 30°C). Sinon il y a eu entre 26 et 34 Tx > 30°C sauf 2019 et ses 45 Tx > 30°C. Ca donne une moyenne de 28 Tx > 30°C mais finalement bien rabaissée par 2014 et 2020. Cette année nous en sommes à 36 et ça fera surement 37 demain. Une grosse année donc mais encore une fois qui n'éclate pas tous les records ici comme ça a pu être le cas dans d'autres régions. 

Encore 24,4°C.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 4

Il y a 5 heures, bill43 a dit :

...

Notre président @Laurent15 n'est pas en reste sur les records et il est en train de cramer toutes ses stations

Prudhomat 37.2°C

Vieillevie   37.1°C ....

Oui, je les ai crâmé à plate couture.

Incroyables les valeurs de Prudhomat avec 37.7°C et effectivement Vieillevie qui n'a pas bougé depuis ton relevé à 37.1°C.

Mais les stations de montagne aux alentours de 1000 m dépassent elles aussi les 30°C ! C'est dingue.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

28°C de Tx cet après-midi sur les pentes du village. 21.4°C au thermomètre actuellement et cela sans le moindre souffle de vent.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Vedasien a dit :

28°C de Tx cet après-midi sur les pentes du village. 21.4°C au thermomètre actuellement et cela sans le moindre souffle de vent.

C'est tout ? O.o

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est tout ? O.o

Et encore je dirais que c'est pas si mal... plusieurs dizaines de kilomètres plus au sud, à Saint-Jean-de-Védas à côté de Montpellier, Tx de 24.7°C seulement sous la crasse marine !

Oui...c'est loin des 35°C du SO ou du Nord du MC :D

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...