Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2022


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 13 minutes, vinçounet a dit :

Ouais c’est complexe, mais ceci dit c’était pas gagné cette réactivation en fanfare 

F16933BA-D37C-4660-BBC6-7FBAEA2E40EE.thumb.png.4340719c78d7ab20ce058dc66a40f3bf.png
 

on distingue la cellule chez @scorp

Incroyable comme ça a crevé en 10-15kms max alors que c'était en rouge/violet... Voyons la suite qui vient du SO. 

Modifié par scorp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! 2 clichés de la Sc d’hier soir:     C’était vraiment super visuellement a observer !      

Supercellule de dingue niveau esthétisme je n’en reviens pas ! J’etais proche de mantes la jolie.    

Quelle ambiance 😍

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 17 minutes, scorp a dit :

Incroyable comme ça a crevé en 10-15kms max alors que c'était en rouge/violet... Voyons la suite qui vient du SO. 


👍

par contre en Normandie ça passe crème, le live prend tous son sens ici .. ça crève d’un côté tandis que ça se reforme pas très loin. 
 

edit: allez allez, à défaut d’orages, qu’il pleuve au moins… c’est de l’or qui tombe du ciel en ce moment. On évitera au moins de vider les piscines pour arroser un potager lol 

 

7FC6C521-E76C-48AE-A626-AEAA7FC8CD75.thumb.jpeg.dc1fbc33b1f93a524a72ce7bae51ffe8.jpeg

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Celle la (en Indre et Loire) vient de passer sur ma station du sud Touraine. 10 mm en 10 min et belle activité électrique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien comme le prévoyaient les derniers modèles la douane francilienne n'a pas voulu laisser passer la dernière ligne de front comme celle précédente. En espérant avoir plus de chance demain ou plutôt aujourd'hui vu l'heure qu'il est 😁.

Modifié par logos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur l'Indre et Loire (37) s'est désagrégé très rapidement comme on peut le voir ici. Rare de voir un arc si bien formé  disparaître si vite surtout que les autres précipitations en France ne disparaissent pas. Dommage car on était vraiment en ligne de mire. MF avait prédit hier soir orage sur Paris alors que MétéoParis non. Victoire de Guillaume Séchet. 

lastsnowradar.thumb.gif.ebdd0354713eb5ab463ff575cd378c06.gif

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

La cellule sur l'Indre et Loire (37)

 

Celle-ci c'est la 4ème passée chez mes parents (21 mm au total), mais aucune en effet n'a survécu à la Beauce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

20 degrés ce matin 😱.

Certainement un record journalier

 

Finalement Tn de 19,2°C à Paris-Montsouris ce matin, c'est donc en-dessous du record journalier pour un 14 septembre : 19,8°C en 2006.

Ce n'est pas passé loin 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme très bien vu par arôme (chapeau pour le coup), la dégradation a complètement fondue au sud de l'IDF, que ça soit en pluie ou en orage. Vraiment pas de chance ! C'est ceci étant dit même punition pour la champagne. 

On trouve ça et là quelques mm, à Nemours par exemple, Fontainebleau, ou encore loc. en 78.

 

1mm chez moi sous 3 gouttes hier soir (les échos radar étaient pas mal du virgas, pas grand chose en dessous).

 

A suivre la suite..

 

image.png.57b83960e0bb8e2fc125d88eee8315a3.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cumuls ridicules hier :

 

0,2 mm à Orly
0,2 mm à Roissy
0,2 mm à Villacoublay
0,4 mm à Pontoise
0,4 mm à Dourdan
0,4 mm à Saint-Maur
0,6 mm à Courcouronnes
0,6 mm à Paris-Montsouris
1 mm à Melun-Villaroche
1 mm au Bourget
1,4 mm à Trappes
1,4 mm à Saclas
2,6 mm à Nangis
3 mm à Fontainbleau
4,6 mm à Nemours (quand même)

 

Quelques averses commencent à se former par le sud au radar mais c'est très disparate.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle cellule prend forme au SE et NE de Fontainebleau mais concernera donc l'est 77 , a voir ce qui arrive par le sud mais comme hier il y a mille le fois le temps que ça crève avant d'arriver en IDF

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça peut aussi très bien se former sur Paris, comme à l'instant dans l'Est du Val de Marne.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois la Seine-et-Marne semble bien placée, avec l'éclosion actuelle de multiples cellules, le tout dans l'axe SO/NE Vendée-Blois-Melun

L'autre axe, zonal et très actif, est situé trop au nord à ce stade (Abbeville-Laon-Charleville).

Modifié par anecdote
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus rien à espérer par le sud puisque le flux est en train de progressivement tourner à l'ouest et c'est maintenant du côté de la Normandie qu'il faut s'orienter.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS (le meilleur modèle du monde) 0z voyait 25 mm en 3 h à partir de maintenant sur Paris petite couronne. L'ensemble de ce matin voyait une fourchette de 5 à 45 mm en gros pour ce soir... Vous me direz dans des cas convectifs vaut peut-être mieux regarder L'ensemble de modèles à mailles fines... 

Se pourrait-il que le plus gros potentiel (Pwat proche 40 mm depuis hier) de la semaine voire des semaines à venir ( après fini la convection ?) n'aboutisse à rien ?

Sua-t-on pour rien ?

grapheens4_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Pour une fois la Seine-et-Marne semble bien placée, avec l'éclosion actuelle de multiples cellules, le tout dans l'axe SO/NE Vendée-Blois-Melun

L'autre axe, zonal et très actif, est situé trop au nord à ce stade (Abbeville-Laon-Charleville).

 

C'était quand même pas bien méchant. 2mm chez moi, a Nemours, Fontainebleau et Cie sous de petites ondées. loc des pointes à 5mm sous les grains les plus vifs. 

 

On va pas se mentir ça sent un peu le boudin cette synoptique. Comme tu dis François c'est maintenant ou jamais. Pour le moment L'idf est entièrement vierge d'averses. 

 

Heureusement qu'on a eu la traîne d'ouest last week! 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

bilan pas terrible des 24 dernières h pour notre région bien trollée par les régions nous entourant

last chance ce soir mais pour le moment le flux n'est pas favorable

 

image.thumb.png.cc9cbba038014034e41975a207ba0add.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est encore pire qu'hier, la berezina totale.

C'était le dernier PArgège pour Paris 😂 😭

 

graphedsw5.php.png

 

Le pire des scénarios mettait environ 6mm avec une moyenne de 22 mm sur les 35 scénarios..... Il va falloir qu'il se passe vraiment un truc inattendu au radar parce que là...

 

Arôme avait quand même flairer le flop.

 

grapheuzh7.php.gif

 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Voyons, arrêtons les jeremiades 😄 .. Je vous rappelle que l'orage qui a posé 47mm à Montsouris n'était anticipé nulle part, pas même sûr l'arôme sorti 1h avant, c'est ça qui est sympa avec la météo, on est rarement certain 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...