Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022


lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Personne la nuit dernière sous les cellules très actives entre Marmande et l'extrême Nord du 47, mais aussi du côté du Sud-sud-est de la Dordogne ?

J'ai entendu grogner vers les 1h ou 2h du mat'. D'après les échos c'est passé un peu à l'est de ma position, et zéro précipitation.

 

Aujourd'hui ciel clair à peu nuageux, Tn 14,7°, Tx 31° atteinte en début d'après-midi. A partir de ce moment le vent a tourné à l'W et s'est renforcé, faisant baisser le thermomètre. Ta 22,8°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

Personne la nuit dernière sous les cellules très actives entre Marmande et l'extrême Nord du 47, mais aussi du côté du Sud-sud-est de la Dordogne ? C'était clairement supercellulaire au radar (la cellule qui s'est renforcée à partir de Marmande était issue d'un split vers Langon 30 minutes avant). D'ici, c'était un spectacle hallucinant avec des piles électriques et un tonnerre lointain en continu !

 

Réveillée très exactement à 3h02 par les puissants flashs plein ouest (plusieurs par seconde), alors que le tonnerre était à peine perceptible. Mon réveil sonnait à 3h10 pour le boulot (8 minutes de sommeil à cette heure là ça change tout oui ! xD )

Bref, le temps d'émerger en buvant nonchalamment mon jus de fruits,  j'ai installé le trépied sur la terrasse et j'ai pu avoir l'arrivée d'un petit arcus, qui aura apporté moins de vent que ce que j'aurais pensé initialement...Une bonne petite douche, mais globalement c'était un orage classique pour ici.

Hier soir alors que je surveillais les orages qui défilaient vers le 82/46 au coucher du soleil (ces bouillonnements étaient magnifiques), un orage s'est formé juste au-dessus de moi et avait pas mal rincé pendant quelques minutes. En milieu de soirée, je suis sortie sur un pdv près de la maison pour observer à nouveau des cellules qui continuaient de défiler sur le même axe vers l'Est.

Et en tout début de matinée vers 6h, bel orage qui est passé ici (le maximum d'intensité a eu lieu au-dessus de chez nous d'ailleurs), mais j'étais déjà au boulot depuis un moment pour ma part. @neige84 venait de rentrer de sa nuit et a pu observer un peu de petite grêle.

 

Au total ces 3 orages ont déposé 33,2 mm (dont l'essentiel sous le dernier). Je n'ai pas eu le temps de traiter les quelques photos que j'en ai sorties, ce sera pour demain matin 😛 

 

EDIT : on notera la magnifique toulousade/andrésienne de notre station ce jour avec un 29,9°C de Tx (définition de l'andrésienne : ne pas franchir un seuil symbolique de températures quand les autres stations le dépassent)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Très beau front froid en Td sur notre sud-ouest ! 😁

pointrosee_r8.png

 

En T, on pourrait dire que c'est un front chaud ! 😂

temp_r8.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bel orage dans l'Aude avec beaucoup d'intras. En moyenne 1/2-3 secondes donc ça flashe quasiment non-stop.

Je vais voir comment ça va se déplacer. J'ai des chances que ça aille pile sur moi mais ça peut filer un peu plus à l'Est aussi.

Y aurait des photos à faire avec cette lune à côté....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.5°C et 33.6°C pour les extrêmes du jour. Cette année est vraiment hors normes. C'est pour ainsi dire notre 5e mois d'été.

 

Comme promis, 2 images pour résumer la soirée d'hier au sud de Toulouse, quelque part entre Auterive et Muret. Des instants magiques :

 

0S5A3504.jpg.6c14b4317c1ff7e459bfebba67aa5ec5.jpg

 

0S5A3617.jpg.f826747f6b276e3d1edf4ec8565c4035.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Réveillée très exactement à 3h02 par les puissants flashs plein ouest (plusieurs par seconde), alors que le tonnerre était à peine perceptible. Mon réveil sonnait à 3h10 pour le boulot (8 minutes de sommeil à cette heure là ça change tout oui ! xD )

Bref, le temps d'émerger en buvant nonchalamment mon jus de fruits,  j'ai installé le trépied sur la terrasse et j'ai pu avoir l'arrivée d'un petit arcus, qui aura apporté moins de vent que ce que j'aurais pensé initialement...Une bonne petite douche, mais globalement c'était un orage classique pour ici.

Hier soir alors que je surveillais les orages qui défilaient vers le 82/46 au coucher du soleil (ces bouillonnements étaient magnifiques), un orage s'est formé juste au-dessus de moi et avait pas mal rincé pendant quelques minutes. En milieu de soirée, je suis sortie sur un pdv près de la maison pour observer à nouveau des cellules qui continuaient de défiler sur le même axe vers l'Est.

Et en tout début de matinée vers 6h, bel orage qui est passé ici (le maximum d'intensité a eu lieu au-dessus de chez nous d'ailleurs), mais j'étais déjà au boulot depuis un moment pour ma part. @neige84 venait de rentrer de sa nuit et a pu observer un peu de petite grêle.

 

Au total ces 3 orages ont déposé 33,2 mm (dont l'essentiel sous le dernier). Je n'ai pas eu le temps de traiter les quelques photos que j'en ai sorties, ce sera pour demain matin 😛 

 

EDIT : on notera la magnifique toulousade/andrésienne de notre station ce jour avec un 29,9°C de Tx (définition de l'andrésienne : ne pas franchir un seuil symbolique de températures quand les autres stations le dépassent)

 

Oui je confirme, en rentrant, j'étais suivi par un boite nuit volante ! Et quelle rincée ensuite. Punaise ça a pas déconné ! Avec de la grêle, petite, mais tout de même au milieu des plus grosses intensité. Cela s'entendait bien sur le toit.

Temps bien lourd ensuite jusqu'à 17h00 où on est arrivé à une quinzaine de degrés en Td ce qui est bien plus agréable.

 

Je certifie l'Andrésienne avec cette belle carte des Tx

 

temperature_max_2022-9-6_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.87d171ce2ac9b90cea22151b8fcf9191.png

 

💪

 

Le ciel est instable en effet Jérôme, une averse prend de la consistance et se dirige vers Sarlat. pas de flash pour le moment. 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de l'été :

 

TEMPÉRATURES :

 

Albi : 25,2°C (+3,9°C)

Toulouse : 25,0°C (+3,6°C)

Montauban : 24,7°C (+3,4°C)

Agen : 23,9°C (+3,1°C)

Bordeaux : 23,8°C (+3,1°C)

Auch : 23,8°C (+3,3°C)

Mont de Marsan : 23,7°C (+3,0°C)

Dax : 23,3°C (+2,4°C)

Pau : 22,8°C (+2,8°C)

Gourdon : 22,7°C (+2,7°C)

Millau : 22,7°C (+3,9°C)

Cazaux : 22,6°C (+2,7°C)

Bergerac : 22,6°C (+2,2°C)

Tarbes : 22,2°C (+2,9°C)

Biarritz : 22,0°C (+2,2°C)

Saint-Girons : 22,0°C (+2,8°C)

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Saint-Girons : 207,9 mm (+3 %)

Gourdon : 197,3 mm (-3 %)

Biarritz : 154,6 mm (-40 %)

Pau : 145,9 mm (-28 %)

Bergerac : 143,9 mm (-22 %)

Agen : 134,6 mm (-18 %)

Millau : 133,7 mm (-14 %)

Dax : 129,6 mm (-35 %)

Bordeaux : 129,1 mm (-23 %)

Tarbes : 128,4 mm (-36 %)

Mont de Marsan : 98,9 mm (-46 %)

Albi : 87,8 mm (-45 %)

Cazaux : 86,0 mm (-47 %)

Montauban : 83,5 mm (-48 %)

Auch : 74,3 mm (-55 %)

Toulouse : 62,9 mm (-57 %)

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Millau : 962,2 h (+17 %)

Albi : 950,1 h (+23 %)

Gourdon : 929,3 h (+23 %)

Montauban : 906,6 h (+20 %)

Bergerac : 904,3 h (+26 %)

Toulouse : 900,8 h (+25 %)

Agen : 895,6 h (+23 %)

Auch : 824,9 h (+23 %)

Mont de Marsan : 809,4 h (+23 %)

Dax : 792,0 h (+24 %)

Biarritz : 758,7 h (+23 %)

Saint-Girons : 743,1 h (+24 %)

Pau : 721,0 h (+19 %)

Tarbes : 697,2 h (+15 %)

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit calme et nuageuse, la matinée l'aura été tout autant, 16.4° de minimum et 21.8° a midi, nous voila revenu a des températures nettement plus  raisonnables et agréables, cela dit l'Hr est assez élevée et le point de rosée aussi du coup avec 17°, la menace orageuse est diffuse mais pas impossible.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Ciel quasi-couvert ce matin, se dégageant petit à petit, mais restant un peu encombré. Vent discret.

Cette nuit peu avant 5h une cellule en tout début de carrière a lâché une grosse douche, mais durant une petite minute seulement. Bilan : 0,6 mm

Actu 24,7° et Td 16 à 17°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Encore une gradient de Td très important sur un large quart sud-ouest allant jusqu'à plus de 13°C d'écart entre l'ouest et l'est de la zone.

téléchargé (1).png

 

Petit rappel en terme de physique au même titre qu'un air plus chaud est moins dense qu'un air plus frais, un air plus humide est moins dense qu'un air plus sec (et oui, c'est parfois contre intuitif).

Donc un air chaud et humide est beaucoup moins dense qu'un air frais et sec.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

La matinée fut sous un ciel couvert (idéal pour bricoler). Tn 16,5°.

Cet apm soleil voilé avec un bon vent de OSO, bien respirable . Tx 29,2° 

Manque que la pluie! mais ça s'était avant....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Après la matinée douce et nuageuse, le vent de secteur W s'est levé, bloquant la hausse du thermomètre : Tx de 25,2° atteinte à 13h30, lente baisse ensuite pour arriver à 20,5° à 20h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez nuageuse.

Ce soir, le ciel a pris des teintes rosées avec un début d'arc-en-ciel.

Tn : 16°C

Tx : 29°C

20220907_201816.thumb.jpg.ceebcbfe93cec67a8ea18a760b80aaa1.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Modeste moisson orageuse entre lundi début de soirée (1ère photo) et nuit suivante (vers 3h30)...😇
 

DSC_3568.thumb.jpg.9d67eac8c3e7ef26c0254e78882af905.jpg

 

DSC_3620.thumb.jpg.ecc453ba8b70b9a54963510feead3354.jpg

 

DSC_3631.thumb.jpg.83bda6a8dbbbb5f615290ba661da4c66.jpg

  • J'aime 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Enfin une journée où l'on respire un peu ! Pas de 25°C à Saint-André et plus que 13°C actuellement ❤️ 

Pas mal de nébulosité, ça fait du bien aussi ! :)

 

Je me permets de mettre en copie une série de Tweet de @fran39 (merci @Sebaas :$)sur le fort Blagnac. Ces stats sont impressionnantes ! 

 

1025589165_tweetCFR.thumb.PNG.c9a99bcb332140167b54d335953fbba9.PNG

 

 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Enfin une journée où l'on respire un peu ! Pas de 25°C à Saint-André et plus que 13°C actuellement ❤️ 

Pas mal de nébulosité, ça fait du bien aussi ! :)

 

Je me permets de mettre en copie une série de Tweet de @CFR sur le fort Blagnac. Ces stats sont impressionnantes ! 

 

1025589165_tweetCFR.thumb.PNG.c9a99bcb332140167b54d335953fbba9.PNG

 

 

 

 

 

Tu te trompes de François...  @fran39

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Le temps devient enfin un peu plus respirable sur la gironde avec des nuits qui tendent à se rafraichir, et ceux dès la fin de soirée ce qui laisse un peu plus de temps pour aérer la nuit !! (va falloir refroidir tout ça avant dimanche et lundi qui arrivent 🥵 ) 

 

Ce matin Tn de 16,3° à la maison, belle averse cette nuit qui a laissé plus de 5 mm sur Merignac en espérant qu'il y en ai d'autres aujourd'hui et demain !! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...