Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Et voilà , c'est la fin de la belle période... Hier St André a bien résisté aux 25°C alors que Daglan renouait avec ce seuil. Après un début de journée assez nuageux, le ciel s'est bien dégagé en aprem, une journée parfaite ! 

Aujourd'hui, nouvelle Tn en dessous les 10°C à Daglan et 32.5°C de Tx contre 30.8°C à St-André. Chaleur bien suffisante pour un mois de Septembre. Je suis aller chercher un peu de fraicheur avec mon vélo en explorant le NE du Périgord et allant même faire une petite intrusion dans le 87 à St-Yriex-La-Perche. Le ciel d'un bleu profond avec des température de 28°C/29°C par là-bas, c'était parfait pour se balader :)

Avant le retour en enfer dés demain et le sauna des prochains jours, il fait frais ce soir, plus que 17°C à Daglan et 20°C à St-André. J'ai l'impression d'être dans un autre pays quand je vois qu'il fait encore 25°C sur le 33/40/32/31 à 22h...

Allez, pour fuir le four de demain, j'irais tester la piscine de Brive, pratique d'avoir Madame qui bosse à Condat :D

Modifié par neige84
  • J'aime 3

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

18.6°C de Tn à St-André atteint à 00h35. Depuis on est au delà à cause de ce foutu vent.

Ciel moins bleu qu'hier, l'horizon à l'Ouest est blanchâtre.

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Chri a dit :

Bonjour, 

Les températures ce matin au Pays Basque valent le détour 

En effet, d'ailleurs la station de Mendive (64) est passé de 21,8°C à 00h42 à 30,4°C à 1h00 du matin. Depuis, la station n'est pas redescendue sous le seuil de forte chaleur.

• J'aime 6
  • Surprise 3

Bon, il n'est même pas 11h du matin qu'on titille déjà presque un record mensuel de température dans le 64, à la station de Ger, à 410 m (Txx = 34.7 °C en septembre, vs. 33 °C actuellement à 10:42)!
Certes, c'est une station qui a été ouverte en 2006, mais quoi qu'il arrive, cette température à cette heure-là, c'est pas tous les jours, même en juillet/août !

EDIT 11:06 : T = 35 °C, nouveau record mensuel, très matinal qui plus est !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 7

11:18, précédent record mensuel de 32.2 °C (du 14-09-20) explosé de +1.6 °C déjà à Campistrous (65), à 593 m d'altitude ! Station ouverte depuis 1989 ! Incroyable !

• Surprise 2

il y a une heure, Bob_Gre a dit :

Bon, il n'est même pas 11h du matin qu'on titille déjà presque un record mensuel de température dans le 64, à la station de Ger, à 410 m (Txx = 34.7 °C en septembre, vs. 33 °C actuellement à 10:42)!
Certes, c'est une station qui a été ouverte en 2006, mais quoi qu'il arrive, cette température à cette heure-là, c'est pas tous les jours, même en juillet/août !

EDIT 11:06 : T = 35 °C, nouveau record mensuel, très matinal qui plus est !

Et même 36,9°C à 11h54 ! 

Une masse d'air exceptionnellement chaude, un flux de sud dynamique augmentant l'effet de foehn, les ingrédients parfaits pour atteindre ces températures folles.

• J'aime 3

Ça y est, les records tombent sur le réseau principal ! C'est au tour de Tarbes de lancer la course, avec les 35.6 °C du 16 septembre 1987 dépassés aujourd'hui à 12:00
Pareil pour Pau, avec les 36.0 °C du 14 septembre 2020 dépassés également !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2

Des valeurs incroyables à 12h00 :

- 35.7°C à Tarbes, à 1 dixième du record mensuel du 16/09/1964 (35.8°C)

- 35.9°C à Pau, à 4 dixièmes du record mensuel du 07/09/1970 (36.3°C)

Hormis un voile nuageux et/ou une diminution du foehn, je ne vois pas comment ces records ne vont pas être explosés.

Réponse dans quelques minutes...

EDIT : modification du terme absolu (pour septembre) par mensuel 😉

Modifié par Ben64
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 1 minute, Ben64 a dit :

35.7°C à Tarbes, à 1 dixième du record absolu du 16/09/1964 (35.8°C)

Au temps pour moi, en effet, les valeurs des records diffèrent entre la base de données IC (record de 35.6 °C en 1987) et celle présente sur Meteociel par exemple !

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 7 minutes, Ben64 a dit :

Des valeurs incroyables à 12h00 :

- 35.7°C à Tarbes, à 1 dixième du record absolu du 16/09/1964 (35.8°C)

- 35.9°C à Pau, à 4 dixièmes du record absolu du 07/09/1970 (36.3°C)

Hormis un voile nuageux et/ou une diminution du foehn, je ne vois pas comment ces records ne vont pas être explosés.

Réponse dans quelques minutes...

Les deux viennent de tomber :

36.5 °C à Pau 

36.1 °C à Tarbes 

Modifié par Girondin
  • J'aime 9

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

36,9°C de Tx provisoire à Tarbes maintenant, c'est le 4e record mensuel battu cette année sur cette station (après Mai, Juin et Juillet) c'est impressionnant...

• J'aime 6
  • Surprise 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas mal de Tn tropicales déja ce matin sur la région mais aussi de la fraicheur! notez sur le nord du Lot le gradient important entre Prudhomat (10.3°) en vallée de Dordogne et Alvignac (20.2°) au nord du causse de Gramat, 10° d'écart! les stations sont distantes a vol d'oiseau d'une douzaine de kms.

temperature_min_2022-9-12_0Z_infoclimat_fr.png.7a4820f04d81a610db5311739fa24621.png

Sinon plein soleil et léger Autan, 30.6° a 13h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dingue les 35/36° à 13h dans les Landes tout près des côtes. 
Avec notamment 36,3° à Mézos à 15km de l’océan, c’est digne des plus grosses canicules estivales pour cette heure!! 😯

• J'aime 4

À noter que la valeur de 37.4 °C de Pau (ça monte encore), en plus de battre le record mensuel de +1 °C, prend la 15ème place des Txx ! Aucune valeur mesurée en septembre n'était encore rentrée dans le top 25, et c'est la même chose pour pas mal de stations du sud-ouest !
image.thumb.png.2c8b6ffab47c0d728608c9784b6bc83d.png

Et c'est au tour d'Orthez de battre son précédent record de 37.3 °C (mesuré le 14-09-20) à 13:06 aujourd'hui.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 8

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Il fait très chaud sur Bordeaux à midi on voyait le passage pluvieux aborder la ville par le sud avec un faible rideau de précipitation visible. 

Tx pour le moment de 31.1°degrés à Mérignac après une Tn tropical de 20.8°, ça risque de chauffer fortement quand le soleil va apparaitre d'ici peu de temps (Les stations du sud Gironde et du Bassin ont déjà une belle avance avec 34.6° à la Teste, 35.1° à Gujan et 35.9° à Belin. 

Affaire à suivre ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

30,9° actuellement, à la faveur d'une petite averse (mais l'eau atteint-elle le sol ?) circulant juste à l'ouest de ma station. La Tx provisoire est de 31,9° atteinte vers 13h. Le foehn n'arrive pas jusqu'ici, mais on a une sensation de touffeur assez conséquente avec une Td proche des 20°

• J'aime 3

Tout cela fait franchement peur… cette année est une folie ! J’en perds mon latin 😶

Malgré des nuits de presque 12h maintenant on risque aussi d’avoir des Tn records la nuit prochaine et la dégradation orageuse a clairement fait pschit ça manque de dynamisme, la GF allant se combler toute seule trop au sud.

image.thumb.jpg.8c54e560b89f3e86405b39ceecb57293.jpg

et merci au journal sud ouest on a pas assez profité cet été sans deconner…

Modifié par clem11
  • J'aime 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

39.4 °C à la StatIC de Belin Béliet à 14h... +10 °C en 2h... (29.4 °C à 12h)! 

38/39 °C sur de nombreuses stations de la forêt landaise. 

Record mensuel à Biscarosse : 36. 8 °C, ancien 36.5 °C, qui date de l'année dernière. 3ème record mensuel de l'été après juin et juillet ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 4
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...