Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Quel moiteur en Médoc ! La température s est élevée à 33.1 en fin de matinée, puis le ciel s est bâché entraînant une lourdeur difficilement supportable. Quelques gouttes viennent de tomber qui m ont fait ranger précipitamment la toile du hamac et tous les coussins de la terrasse. Un peu de vent de sud et le soleil est revenu pour taper plus fort!

T actuelle 32.9

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Steven a dit :

39.9 a belin un 12 septembre !!!!! Va t’on dépasser les 40 !? 🤯

Déjà fait, la Tx provisoire est de 40.4°C - prudence tout de même avec cette VP2 qui chauffe un peu trop.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'épais voile nuageux se situe beaucoup plus à l'est que ce que j'imaginais hier dans le topic prévision. Du coup, il est sur notre tête. On a réussi in extremis à dépasser les 30°C à Toulouse-Blagnac juste avant l'arrivé de cet épais voile. Mais les 30°C n'ont pas été atteint à Toulouse Francazal et Muret-Lherm, qui se permet même un 29,9°C sur cette dernière.

On peut dire que l'on fait partie du sud-est pour la journée d'aujourd'hui météorologiquement parlant. 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 9

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

40.0 °C à Begaar dans les Landes, ancien record mensuel explosé (37.2 °C 05/09/2006)

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 6

Posté(e)
il y a 24 minutes, Ventdautan a dit :

On peut dire que l'on fait partie du sud-est pour la journée d'aujourd'hui météorologiquement parlant. 😂

Allez, une petite carte pour étayer mon propos.

temp.png

• J'aime 4
  • Haha 4

il y a 22 minutes, Girondin a dit :

40.0 °C à Begaar dans les Landes, ancien record mensuel explosé (37.2 °C 05/09/2006)

Et même mieux que ça ...

40.1°C, NOUVEAU RECORD NATIONAL DE SEPTEMBRE (ancien record de 40.0°C à Ajaccio- Campo dell'Oro le 17/09/1975, seule station nationale a avoir atteint jusqu'alors les 40°C en septembre et 40°C les + tardifs jamais observés). 

A confirmer toutefois car la station est de classe 4. Orthez suit avec 39.6°C (classe 3). 

ERRATUM : En fait peut-être pas, je trouve trace d'un 40.5°C à Cambo-les-Bains le 07/09/2016. On verra donc ce soir ce qu'il en est :) 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 8

Je ne pensais franchement pas que les niveaux de prévisions allaient se concrétiser dans la réalité. C’est finalement le cas voire pire que prévu avec des pointes locales à 40° voire un peu plus ponctuellement. Tout bonnement hallucinant et l’envolée est vraiment impressionnante localement. Ce qui va l’être c’est aussi les températures minimales de demain qui resteront parfois au dessus des 25°… 

• J'aime 11
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

J'ai une question : si le record national de septembre venait à tomber sur une statIC, le record serait-il validé par MF et l'OMM ?

Sachant que de nombreuses statIC sont plus fiables que des MF classe 4 (en tout cas dans mon coin, c'est souvent le cas).

D'ailleurs vu le nombre de plus en plus important de stacIC, cela risque d'arriver de plus en plus fréquemment.

EDIT : En fait j'ai l'impression que c'est déjà le cas, 40,9°C à Belin-Béliet 😅.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hallucinant les 39,5° de Téthieu dans les Landes avec un humidex de 44,3!! 😯

Normal un 12 septembre…🤔

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Je ne pensais franchement pas que les niveaux de prévisions allaient se concrétiser dans la réalité.

Moi non plus!

Tout ça vient du au fait que l'épais voile nuageux se balade sur le 31 09 11 et 66 au lieu d'être situé beaucoup plus à l'ouest.

• J'aime 2

à l’instant, Ventdautan a dit :

Moi non plus!

Tout ça vient du au fait que l'épais voile nuageux se balade sur le 31 09 11 et 66 au lieu d'être situé beaucoup plus à l'ouest.

Oui possible en effet ;)

Autre fait marquant, Pau atteint aujourd’hui sa deuxième température la plus élevée de l’été après les 39,4° de mi-juin. Le maximum de l’été aura donc été mi-juin et Mi-septembre pour ce secteur… tout est normal ^^ 

• J'aime 6

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pour une fois qu'on fait pire que les prévisions des modèles, c'est rare !

Cette situ donne le potentiel max qu'elle pourrait, tout est réuni, en faisant complètement fi de la période de l'année, de l'humidité accumulée et dans l'air, etc.

La carte MF est du coup quelque peu obsolète (sans être très déconnectée pour autant)  ... 37 sur les contreforts du Cantal, dingue !

Températures maximales prévues lundi 12 septembre 2022. © Météo-France.

Modifié par edd
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...