Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Les modélisations sont encore très belles ce soir, à en faire mouiller une bonne soeur hivernophile 😂, nous avons toutefois des divergences sur les quantités pour dimanche et lundi d'une sortie à l'autre, ça devrait tout doucement se caler dans les prochaines 36 heures. Plus que 60 heures avant le début des hostilités, ça va être long...

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 3

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ukmo bon et gefs moy décale un peu Est , à suivre , ça s’annonce grandiose mercredi. La courbe gefs devrait évoluer entre le 18 et 21 avec RR en hausse et T850 en baisse 

image.png.18343f5e2cf782d0d47f4606921a6a71.png
image.gif.0881c4bd5f8fe6885f8aba5205a2c0fd.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3

Petit point matinal sur les sorties des différents modèles:

Dimanche 10/15 cm au dessus de 700m au passage du front froid puis accalmie.

Lundi : nouveaux passages neigeux, fourchette de 10/20cm probable.

A partir de mardi ça se complique. Le décalage l'ouest nous laisse dans l'air bien froid mais aussi moins humide avec un gradient plus relâché et moins orienté NO. Ça devient donc plus aléatoire.

Ça reste tout de même très dynamique et il est probable qu'une dépression marquée affecte nos secteurs. Si elle se place bien orgie, si non risque important d'assèchement.

Bref la question n'est pas de savoir si on sera en blanc dans 2 jours ou dans une semaine mais de savoir si on aura 30 ou 80 cm de neige au sol.

Donc potentiel en baisse, je pense qu'on peut dire a dire adieu au mètre de neige espéré, mais qui reste tout de même très correct avec des quantités significatives.

Froid probable ensuite pour le WE avec possible bise noire faiblement neigeuse.

graphe_ens3qhx1.php.gif

Petit diag pour illustrer le tout, c'est quand même bien loin de la misère !

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 13

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

Petit point matinal sur les sorties des différents modèles:

Dimanche 10/15 cm au dessus de 700m au passage du front froid puis accalmie.

Merci @Guillaume25 pour ton point de vue ! Cela dit, attention aux déceptions pour dimanche, il s’agit d’un front froid particulièrement bien condensé, véhiculé par un Jet Stream sur-vitaminé 😉

Je doute qu’on mesure 10/15cm à des altitudes comme Nozeroy, Pontarlier ou Morteau sachant que la première partie (jusqu’à 08h) s’effectuera en pluie et que son évacuation en Suisse est prévue assez rapidement. Les mailles fines nous en diront davantage ce soir.

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 5

il y a 1 minute, Météo Franc-Comtoise a dit :

Salut @Guillaume25 ! Attention aux déceptions pour dimanche, il s’agit d’un front froid particulièrement bien condensé, véhiculé par un Jet Stream sur-vitaminé 😉 Je doute qu’on mesure 10/15cm à des altitudes comme Nozeroy, Pontarlier ou Morteau sachant que la première partie (jusqu’à 08h) s’effectuera en pluie et que son évacuation en Suisse est prévue assez rapidement. Les mailles fines nous en diront davantage ce soir.

A voir avec les mailles fines effectivement, on affinera ça demain. 

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pour dimanche j'aurais pas grand chose à espérer je pense, le gros se fera en pluie, peut être 2cm sur la fin, mais ça n'ira pas plus loin. Ce sera un bon début, vu ce qu'on a depuis 2 mois, et le meilleur sera à venir encore B|

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

dur dur l'attente... on craint tous le flop ou le demi-flop, les petits décalages, les assèchements de dernière minute... on sera bientôt fixés.

Personnellement je considèrerai que c'est décevant en dessous de 30-40cm au sol en fin  de la semaine prochaine et satisfaisant au dessus.

(j'avais même fixé le seuil de satisfaction un peu plus haut il y a quelques jours devant les cartes magnifiques, mais j'ai revu ca un peu à la baisse au fil des derniers runs... maintenant je ne change plus le seuil par contre, c'est définitif 😄)

On entend plus @castres... j'espère qu'il a pas fait un AVC avec cette attente interminable 😅

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 5

1 minute ago, Nunbora said:

On entend plus @castres... j'espère qu'il a pas fait un AVC avec cette attente interminable 😅

Je pense pas, Lamoura c'est le pays de la neige !

Si je vivais au Grand Valtin, je " m'inquièterais " davantage par contre :D 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 46 minutes, Météo Franc-Comtoise a dit :

Merci @Guillaume25 pour ton point de vue ! Cela dit, attention aux déceptions pour dimanche, il s’agit d’un front froid particulièrement bien condensé, véhiculé par un Jet Stream sur-vitaminé 😉

Je doute qu’on mesure 10/15cm à des altitudes comme Nozeroy, Pontarlier ou Morteau sachant que la première partie (jusqu’à 08h) s’effectuera en pluie et que son évacuation en Suisse est prévue assez rapidement. Les mailles fines nous en diront davantage ce soir.

Moi je table sur 10 cm, en effet c'est très dynamique et rapide mais les chutes de neige seront intenses, on part sur 3/4 heures de chute, comme l'avait déjà mentionné @Guillaume25 des orages sont possibles, le refroidissement sera rapide et violent. ça me fait penser à une situation (de mémoire si je me souviens bien) de novembre 2017, on avait pris quasi 20 cm

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Petite question à la limite du sujet : skier à La Bresse le week-end prochain c'est jouable sur les pistes sans canon à neige ? De ce que je vois sur les modèles, le scénario bas serait 30-40 cm de neige entre dimanche et mardi, puis plutôt sec le reste de la semaine... ça me semble limite non ?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 23 minutes, David25300 a dit :

Moi je table sur 10 cm, en effet c'est très dynamique et rapide mais les chutes de neige seront intenses, on part sur 3/4 heures de chute, comme l'avait déjà mentionné @Guillaume25 des orages sont possibles, le refroidissement sera rapide et violent. ça me fait penser à une situation (de mémoire si je me souviens bien) de novembre 2017, on avait pris quasi 20 cm

mmhh ça me fait penser aussi à ce que les gens d'ici appellent "de la neige folle" quand la situation est trop dynamique et que le vent est très fort, on à du mal à avoir des chutes de neige organisées au moins par grosses averses, c'est alors des éclaircies entrecoupées de petites averses sous un vent très violent avec une neige qui semble aller dans tous les sens, sans jamais vraiment accrocher et sans cumul malgré des T° négatives, d'où le terme "de neige folle". Je parle évidement pour Dimanche.

On verra en live mais de toute façon ce sera toujours mieux que ce que nous avons eu jusqu'à maintenant.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Oui, c'est un peu la clim ce matin, GFS s'est asséché et présente une issue plutôt moche, Arpege reste très sec, il y a que Icon pour relever le niveau. On va se dire que c'est à cause du vendredi 13 :PxD

• Haha 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

GFS bien degueulasse si ça continue ça finira à 15cm sur la semaine 🤓🤣

A chaque fois c'est la même chose en faite.... 

A ce train là... Il va nous rester des miettes 

On a pas le même problème avec la pluie... 🙈😕

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Joe-88 a dit :

GFS bien degueulasse si ça continue ça finira à 15cm sur la semaine 🤓🤣

Oui Gfs amenuise tout d'abord les quantités de neige pour dimanche mais ça c'est pas vraiment une surprise on sait que les mailles larges à quelques jours de l'échéance sont toujours trop généreuses. C'est plus sur la suite pour la periode lundi à jeudi où il nous positionne trop au nord du gros des troupes.  Après ça reste un run et d'autres modèles sont plus généreux même si on ne peut là aussi nier une tendance à voir une axe sud-ouest / centre-est bien plus concerné que notre quart nord-est. J'aurais préféré un tobaggan de Nord-Ouest puissant et rectiligne sur 3 à 4 jours que ces anomalies très creuses qui tournicotent dans tous les sens. Rien est fait encore on va déjà affiner dimanche avec les mailles fines en espérant que ça ne floppe pas totalement pour cette journée qui était quand même unanimement intéressante. 

Modifié par MATT_68
  • Merci 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ou il est mon pt'it @pablo25 Je me disais comme ça t'as acheté des saucisses pour le Barbecue ?

Bon fait un bon feu parce que y fera pas très chaud quand même à poil ! 😄

• Haha 6

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si je lis bien les couleurs, le dernier GFS indique quand même un cumul de précipitations important de l'ordre de 75 mm entre aujourd'hui et vendredi prochain sur les massifs de l'est.

Et ensuite  aucun lessivage en vue sur une longue période n'est prévu, ce qui est un point très positif aussi.

image.png.8fd04c6a97646c01d8cc3def4278116a.png

• J'aime 1

Posté(e)

Bon ça peut évoluer aussi dans le bon sens, vue la situation un décalage de 100/200 km est possible, on est sur du J+3 à J+5. Moi j'y crois 

• J'aime 4

Posté(e)

Ah mais je suis prêt à finir en Slip moi !!!

• Haha 6

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, David25300 a dit :

Bon ça peut évoluer aussi dans le bon sens, vue la situation un décalage de 100/200 km est possible, on est sur du J+3 à J+5. Moi j'y crois 

Oui en l'état actuel au delà de dimanche c'est quasi impossible de donner une trajectoire précise de ces anomalies depressionnaires. Un bon front secondaire peut mettre 20cm en quelques heures. 

• J'aime 2

Oui cela prend une tournure un peu - humide pour la semaine prochaine, du moins pour le nord de nos secteurs, même s'il y a le potentiel humide semble plus élevé (mais encore incertain) du Jura aux plaine Saônoise et dijonnaise.

Le plus gros des précipitations pourraient finalement être issues du front froid de dimanche et de la traine active/fronts secondaire de lundi.

Carte issue de l'ENSCEP, bon arrosage (en vert précipitations importante // à la climatologie) avec du vent (en violet vent fort probable) sous le front froid et sa traine dimanche et lundi.

On voit que cela coïncide avec un flux de NO bien dynamique (isobare resserrées) à l'avant du décrochage polaire.

image.thumb.png.b14558673f137e1ef76d3d5d084579f7.pngimage.thumb.png.91d8e5ee8f6aa2dab122a0a633e1c14b.png

Pour le reste de la semaine, les BP polaire devraient s'organiser sous forme d'un vaste talweg très profond et centré de la Scandinavie au nord de la France. Le dynamisme devrait donc être situé sur le rebord ouest de ce dernier, vers le golf de Gascogne là où l'on voir un resserrement des isobares. La Cordillère Cantabrique surtout et les Pyrénées voir l'ouest du massif centrale prendront le flux dynamique de NO puis nord en pleine face.

On voit bien les isobares resserrées qui descendent de l'Islande vers Gascogne venant percuter les massifs sus-cités et déversant probablement des quantités incroyable de neige sur la Cantabrie (ce sera à suivre d'ailleurs).

image.thumb.png.8510e10fdcd4034405d116e860c257a5.pngimage.thumb.png.7475549dacec931adfbe44e48881def6.png

De notre côté nous devrions être plutôt situé dans de l'air froid dépressionnaire mais beaucoup moins dynamique. Il y aura très peu de flux, donc il faudra probablement compter sur des petit creusement d'échelle fine pour avoir un semblant de dynamisme et des précipitations significatives .

C'est par exemple ce que les DET de ce matin modélisent, à savoir un petit minimum qui se creuserait entre le SO et le CO du pays en se décalant vers le golf de Gênes (ici illustré par GFS, mais CEP voit à peu près la même chose). Au nord de ce dernier un front assez actif pourrait donner de la neige jusqu’en plaine, avec les scénarios du matin ce sont plutôt les secteurs entre le CO et le Jura (en passant par Bourgogne et plaine de Saône voir le sud de la Lorraine) qui seraent privilégiés.

Modele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisions

Néanmoins, l'incertitude est importante sur le dynamisme et la trajectoire de ce creusement dépressionnaire de petite échelle, ce qui est normale contenue de l'échéance. Et c'est de ce petit creux dépressionnaire que dépendra probablement l'humidité entre mardi et mercredi

L'incertitude est bien visible sur le Meteogram de Besançon, avec un écart important entre scénario il y autant de probabilité pour mercredi d'avoir 4mm que 15mm, ce qui engendrerait des conséquences tout à fait différentes...Il y a même une petite probabilité de rester au sec.

image.png.a91188d01d6f73640e7f350f8c42de15.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°3 :

Analyse globale :  

Du 15 au 17 janvier, flux ONO dynamique et neigeux au dessus de 700 à 800m

image.png.ac9d43bb8f8f52c38c168b1609ebfef7.png

Du 18 au 20 janvier, flux NNO neigeux dès 400m

image.png.04f20c2166ce5042a7e2dd1f8f463319.png

Du 21 au 23 janvier plus sec mais plus froid notamment les matins

image.thumb.png.b80e6713185e7cf5225cd813f68afe16.png

Prévisions à 7j :

Samedi 14/01: Temps gris faiblement pluvieux et doux, vent de SSO se renforçant en soirée 40 à 60km/h,  Tn +1° à +4°   Tx +4° à +8°

Dimanche 15/01: Temps pluvieux jusqu'à 10h puis neige forte jusqu'à 18h dès 600m (10 à 20cm) vent de SO 30 à 50km/h, Tn +2° à +5°  Tx -2° à +2°

Lundi 16/01 : Neige dès 600m (10 à 25cm) , vent SO puis O de 20 à 40km/h, Tn -4° à -2° Tx -2° à +2°

Mardi 17/01 :  Neige forte à 800m puis 400m (15 à 30cm) , vent SO puis NO 20 à 50km/h, Tn -4° à -2° Tx -2° à +2°

Mercredi 18/01 : Froid et neige dès 300m ( 10 à 20cm), vent NO modéré, Tn -6° à -2° Tx -3° à 0° 

Jeudi 19/01 :  Averses de neige toute altitude (5 à 15 cm),  vent de N en rafales sous averses, Tn -6° à -3° Tx -4° à -2°

Vendredi 20/01 : Froid et neige par moment vent de NE et  Tn -10° à -6° Tx -5° à -3°

Samedi et Dimanche 21-22/01 : Refroidissement et plus sec Tn -16° à -10°  Tx -6° à -2° 

Hauteur de neige vendredi 20/01:

400/500m : 10 à 15cm

600/700m : 20 à 40cm

800/900m :  40 à 60cm

1000/1100m :  60 à 85cm

1200/1500m : 70 à 105cm 

Bonne skiabilité dès lundi et conditions parfaites pour week end prochain à toute altitude

Tendance fin janvier

Possible reprise neigeuse 

Approche pour vacances

Froid vif et parfois neigeux

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ralala on voit les trauma du passé qui ressurgissent 😂 le moindre run de GFS qui passe mal ça y est ça va être un flop… sinon on peut aussi se dire qu’il était bien à la ramasse il y a quelques jours concernant cette situation. Comme déjà dit, impossible à l’h actuelle de prédire les trajectoires des creusements ! Aucune raison d’être défaitiste tant qu’il s’agit d’un run sur GFS… surtout si on parle de quantités de pp ! Le gavage est bien entendu toujours possible mais ça rajoute de l’incertitude, tant mieux pour les férus de prévisions 😅

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...