Tim39 Posté(e) 13 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) La neige à Saint Lup dès 10h dimanche sur Icon d2, elle fait plaisir c'est un très bon scénario, je le veux Je ferai peut être un petit bout de prévisions pour le Jura ce soir Modifié 13 janvier 2023 par Tim39 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Cers a dit : Je pense pas, Lamoura c'est le pays de la neige ! Si je vivais au Grand Valtin, je " m'inquièterais " davantage par contre Bien, tu as dit "Grand" cette fois...😄 Je pense que pour la semaine prochaine, on n'aura pas de problèmes avec les températures (le seul moment critique est le basculement de dimanche matin, plus tôt il interviendra, mieux ce sera), du moins au dessus de 800m. Là où le succès ou le flop va se jouer c'est sur l'humidité et les précipitations... Il y a 2 heures, Alpha_Mas a dit : Petite question à la limite du sujet : skier à La Bresse le week-end prochain c'est jouable sur les pistes sans canon à neige ? De ce que je vois sur les modèles, le scénario bas serait 30-40 cm de neige entre dimanche et mardi, puis plutôt sec le reste de la semaine... ça me semble limite non ? 30-40cm c'est plus que suffisant pour skier à la Bresse, et dans les Vosges en général, c'est essentiellement du gazon, donc on peut même skier avec moins. Je dis pas que les noires seront praticables ni que les rouges ne laisseront pas apparaitre un peu l'herbe au bout d'un moment, mais ca devrait passer partout où la pente n'est pas démente. J'ajoute aussi que vu les températures de milieu/fin de semaine prochaine, ils vont sûrement compléter avec les enneigeurs, donc le week-end en 8 sera très skiable. En hors piste, attention aux cailloux ou au branches par contre. Pas de sous-couche. il y a une heure, Sach54 a dit : Ralala on voit les trauma du passé qui ressurgissent 😂 le moindre run de GFS qui passe mal ça y est ça va être un flop… sinon on peut aussi se dire qu’il était bien à la ramasse il y a quelques jours concernant cette situation. Comme déjà dit, impossible à l’h actuelle de prédire les trajectoires des creusements ! Aucune raison d’être défaitiste tant qu’il s’agit d’un run sur GFS… surtout si on parle de quantités de pp ! Le gavage est bien entendu toujours possible mais ça rajoute de l’incertitude, tant mieux pour les férus de prévisions 😅 Petit bémol tout de même, ce n'est pas un run isolé, GFS nous diminue l'humidité à chaque run depuis quelques jours... un grand classique car la plupart du temps il surestime (parfois beaucoup) les quantités de précipitations à longue/moyenne échéances. Donc, pas de pessimisme, au contraire de grands espoirs, mais une petite méfiance quand même... la plupart des signaux restent au vert, le bilan final dépendra des petits réglages finaux, qui s'affineront encore et seul le live tranchera entre les scénarios bas et les scénarios hauts. Modifié 13 janvier 2023 par Nunbora 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bien vivant Mon cher Nunbora. Je craque cet après-midi pour regarder les modèles. J'ai bien tenu comme prévu. Il y a de très belles analyses et de l'impatience ça ce sent. Je reste dans mon coin encore un peu et je verrais ce soir si tous ce que vous avez mis pourrait se réaliser. Juste une chose, GFS à tendance à décaler Est à l'approche de l'échéance, c'est en tout cas ce que j'ai souvent remarqué donc, si je comprends bien, vu vos analyses et vu les cartes laissées par d'autres, qu'un petit réglage de 400 km plus au Nord et une résistance plus importante de nos Hautes pressions sur le proche atlantique et on se gavent tous c'est ça ? J'ai faux? Donc d'1 bon mètre de neige fraîche on passerai , à l'heure actuelle à 40/60cm. Non mais moi, j'en veux pas de ça .... Moi je veux mon mètre! De toute façon on va l'avoir Pablo je le sens bien! C'est une belle semaine ou tout me réussi ( vente de ma vieille voiture, acceptation de mon dossier transition reconversion, le LOTO, ouais ça c'est un plus🤣, et l'hiver qui frappe à la porte...) Et en plus il neige fort dehors que demande le peuple?🤪 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 13 janvier 2023 Partager Posté(e) 13 janvier 2023 8 minutes ago, Nunbora said: Là où le succès ou le flop va se jouer c'est sur l'humidité et les précipitations... 9 minutes ago, Nunbora said: 30-40cm c'est plus que suffisant pour skier à la Bresse Ouais, quand on voit certaines images de webcams telles que récemment, certains éprouvent même du plaisir à skier sur le gazon alors ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 13 janvier 2023 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) doublon : à supprimer Modifié 13 janvier 2023 par Alpha_Mas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 janvier 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/01/le-temps-du-weekend.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 13 janvier 2023 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Merci pour la réponse Nunbora ! il y a 1 minute, Cers a dit : Ouais, quand on voit certaines images de webcams telles que récemment, certains éprouvent même du plaisir à skier sur le gazon alors ... Oui effectivement j'ai moi-même skié à La Bresse fin décembre donc full gazon en dehors des pistes, un lendemain de gel donc avec de la neige fraîche de canon à neige, c'était cool quand même 😁Avec très peu de pistes ouvertes cependant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 2 minutes, lothski a dit : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/01/le-temps-du-weekend.html C'est un article fait d'hier déjà et la quantité des précipitations évolue vite. De toute façon nous verrons bien mieux dimanche soir voir vendredi prochain🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 13 janvier 2023 Partager Posté(e) 13 janvier 2023 5 minutes ago, castres said: Moi je veux mon mètre! Il pourrait neiger davantage dans les Vosges que dans le Jura hein, qui sait ? 😛 Imagine Nunbora qui mesure 1 mètre de neige ... et toi ou Pablo 90 cm (çà reste une belle hauteur ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 13 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Il donne vraiment le sourire aujourd'hui Icon d2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 19 minutes, Tim39 a dit : Il donne vraiment le sourire aujourd'hui Icon d2 Pour le massif du Mont-Blanc?? Oui si vrai 40 à 50 cm Peut mieux faire quand même!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a une heure, Cers a dit : Il pourrait neiger davantage dans les Vosges que dans le Jura hein, qui sait ? 😛 Imagine Nunbora qui mesure 1 mètre de neige ... et toi ou Pablo 90 cm (çà reste une belle hauteur ) Alors là... si j'atteins le mètre, il est pas impossible que je sorte le calecon aussi...🤣 mais je souhaite à nos amis du Jura d'en avoir tout autant! Gabin (son personnage) disait dans un film : "Les bénéfices ca se divise, la réclusion ca s'additionne" J'ajouterai "La neige, ca se partage" 😃 Y'en aura pour tout le monde (Ne me dites pas trop vite que c'est gentil, c'est surtout que je soigne mon Karma pour la semaine prochaine 🤣) il y a une heure, Tim39 a dit : Il donne vraiment le sourire aujourd'hui Icon d2 Espérons que ce soit "Icon-d" et pas "I-d-con" 😅 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 13 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Pour les 12 z d'arpège et icon, on a d'un côté le français qui s'améliore un peu pour mardi et mercredi mais surtout pour les Vosges avec plus de 30 cm d'ici mercredi matin et 15/20 cm pour le Jura, par contre je le trouve plutôt instable d'un run à l'autre, preuve que la situation n'est pas très bien cernée à partir de lundi. De l'autre pour Icon on est plutôt sur du 30 cm Vosges et Jura, en revanche lui reste stable d'une sortie à l'autre, on va pouvoir analyser ça avec Arome et Icon d2 dès demain avec un peu plus de détail. On va aussi attendre GFS, CEP, et aussi Ukmo HD qui était plus proche d'Icon ce matin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 janvier 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) AROME est très furtif pour dimanche matin, à peine quelques centimètres. Icon D2 plus sympa, une 10 aine de centimètre au dessus de 800m. On voit que le front passe vite, ca risque d'être bref. Pour la suite lundi une perturbation pas toujours très bien organisée avec beaucoup de vent. Quantités à définir. Et mardi c'est un peu le bazar avec cette dépression, difficile de savoir ou ça va tomber on a un peu de tout. Modifié 13 janvier 2023 par Guillaume25 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 GFS 12z continue à se dégrader... le froid arrive 3h plus tard dimanche, les quantités de lundi-mardi ont encore diminué et l'humidité de mercredi-jeudi a disparu. Espérons que les prochains runs inversent la tendance car s'ils continuent dans la même évolution, il ne restera bientôt plus que des miettes. Après GFS n'est pas seul et la synoptique est toujours bonne globalement, mais les réglages fins pourraient nous jouer des tours, ou au contraire nous gâter. L'heure de vérité approche... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Ça sent le barbecue cette affaire 😄😂😐😖 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 13 janvier 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Et au contraire un excellent Run d’Arpège. on sera fixés en regardant le jour J par la fenêtre 😆 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a une heure, Joe-88 a dit : Et au contraire un excellent Run d’Arpège. on sera fixés en regardant le jour J par la fenêtre 😆 s’il y a 40cm tu pourras pas ouvrir ton velux 😁 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 13 janvier 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bon, finalement on va presque vers un flop avec assez peu de neige dimanche et des prévisions plus sèches pour la suite dont notamment mercredi... le pif paf flop des modèles une fois de plus? Au moins un peu de froid... ce sera toijours ça. .. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 13 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Excellent Icon D2 ce soir, mais Arome n'est pas de cet avis Flemme de faire une prévision ce soir Modifié 13 janvier 2023 par Tim39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 18 minutes, Tim39 a dit : Excellent Icon D2 ce soir, mais Arome n'est pas de cet avis Flemme de faire une prévision ce soir Ça bouge encore énormément. GFS nous remet de l'humidité pour mercredi. Rien n'est fait. Un petit minimum se formerait un peu plus Nord que sur la dernière sortie. Et du coup on prendrait d'avantage. Pour dimanche ça a l'air d'être assez clair là perturbation va filer bien trop vite vers les Alpes. Je dirais un 10cm à mon altitude rien de bien alléchant mais c'est un début. Franchement pour la semaine prochaine c'est très compliquer de faire une prévision. Le moindre décalage N, ou la formation d'un petit minimum et les précipitations pourraient être bien plus importantes. C'est complexe. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 14 janvier 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 14 janvier 2023 (modifié) Comme dit plus haut les PP ont été revues a la baisse sur les derniers runs, une fois de plus. On pouvait se douter que GFS envoyait trop de rêve comme il en a l'habitude, mais il y avait aussi Icon et Arpege qui allait dans le sens d'une orgie neigeuse surtout de Lundi à Jeudi grossomodo. C'est un peu frustrant mais c'est le jeu, après vu d'où l'on vient, on se dirige tout de même vers un temps agité et de saison, avec du vent fort à très fort par moment, un temps dynamique, des averses et fronts secondaires plus ou moins actifs, même si l'on pouvait prétendre à beaucoup mieux. Nous verrons de la neige, c'est certain !! Une période hivernale bienvenue car nous pourrions les énumérées même en étant amputé de 8 doigts ! La première début Décembre avec quelques saupoudrages mais de belles Tn -10/15°C (Tnn -14°C ici à 720m avec 2-3cm au sol et une masse d'air pas si froide de mémoire). La deuxième très légère il y a quelques jours, surtout au dessus de 1000m mais bien faiblarde et éphémère. Pablo et Castres sont les deux seuls qui peuvent "oser" prétendre avoir vu un semblant d'hiver avec ces petites couches de neige, grâce à leurs altitudes. Bien sûr c'est "ridicule" par rapport à ce qu'on a l'habitude d'avoir sur le Massif, à toutes altitudes. Et puis ce sont les Mister neige du Massif Jurassien, l'un sur le toit du Doubs aux Fourgs, l'autre dans le trou à neige du secteur à Lamoura. On en attends bien plus c'est certain. Pour en revenir aux prévisions, pour Dimanche les modèles s'accordent pour l'instant sur un front plutôt modéré à presque "fort" s'évacuant assez vite, je pense qu'à partir de 1000m ça va cumuler plus facilement et rapidement. Quelques centimètres assurés sur la tranche 700-900m. Pour l'altitude 500-600m ca risque d'être juste mais pas impossible avec quelques scénarios qui vont dans le sens d'un petit manteau blanc. A voir les secteurs qui prendront les intensités les plus fortes et/ou la partie la plus épaisse du front. Sur ma position, les modèles s'entendent pour l'instant sur 10 à 15mm de pp neigeuses, il pourrait y avoir 0,5,/1°C de trop mais si le front est bien actif tout se fera en neige à son passage et ça cumulera mieux, à vérifier demain notamment avec les mailles fines, je pense qu'Arome va rectifier le tir dans le sens des autres modèles. J'ai prévu de monter en rando sur le haut du village dans la forêt à 850-900m pour choper une ambiance encore plus hivernale. Je table pour l'instant sur 4 à 6cm sur cette première salve à la maison à 720m, et 7 à 10cm à 850-900m quand je serais juste au dessus du village, je mesurerais en clairière en foret assez abritée du vent. Et je serais tout de même satisfait même si c'est une couche peu épaisse, revoir la neige tomber comme il faut et redonner de sa sublime à nos paysages. Voici ma prévision spéciale "habitants du coin" pour Dimanche une fois le front passé, que je réactualiserais demain soir juste après les dernières sorties : - @castres à Lamoura (1170m) : 14 à 16cm - @pablo25aux Fourgs (1140m) : 12 à 14cm - @Big-Winterà La Chaux et @V8 BI-TURBO sur les hauteurs de Villers le Lac (870-900m) : 8 à 10cm - @Guillaume25à Arc S/s Cicon et @David25300 à Pontarlier (820-850m) : 6 à 8cm - @39dimitri à Viry (800m) : 4 à 6cm - @Sphagnum à Andelot et @Tim39 à Saint-Lupicin (600m) : 2 à 4cm - Besançon et vallée du Doubs : Pluie froide (mais venez si vous pouvez monter, on se croisera peut être au milieu des flocons) J''espère augmenter les cumuls prévisionnels demain soir, et je souhaite + pour tout le monde (sauf les Vosgiens peut être) Bon s'il tombe déjà ça, l'ambiance blanche et hivernale sera au rendez-vous et ce sera un bel échauffement pour la suite des évènements qui sont plutôt mal cernés pour l'heure. Il faut l'avouer cela s'est considérablement asséché ces 2 derniers jours, mais sur les dernières sorties GFS/Arpege et Icon sont un peu plus généreux. Ca va encore évoluer, le placement des centres d'actions vont bouger à nouveau sur les prochaines sorties, à voir dans quel sens, il suffit d'un décalage Nord et un peu Est pour envoyer de meilleurs cumuls, des creusements secondaires peuvent apparaître, et ceci de Lundi à Jeudi inclus. Lundi soir c'est presque à J-3, et de Mardi-Mercredi-Jeudi beaucoup plus loin pour se permettre d'attribuer une pleine confiance aux cumuls envisagés pour l'instant. Situation donc plutôt mal cernée à compter de Lundi, on aura de la neige quoiqu'il en soit. Par expérience sur ce genre de situation qui présente un certain dynamisme, il y a souvent des fronts principaux peu rentables, puis ca cumule bien + sur les fronts secondaires et les traînes actives avec successions d'averses intenses apportant 2-4 cm à chaque fois. A voir si c'est le cas et si elle seront nombreuses. Je suis dans la voyance mais allez, pour le fun, je table sur une couche de 25-35cm et avec optimisme chez moi à 720m, pour Jeudi soir. Modifié 14 janvier 2023 par Alparo25 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 janvier 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2023 Ponctuellement jusqu'à 70 mm de flotte d'ici demain matin dans les Vosges, avant la bascule. A l'arrière du front l'alimentation sera en revanche assez rapidement coupée avec une dominante devenant de nouveau ouest. D'ici demain soir on peut compter sur une dizaine de centimètres de fraîche au-dessus de 1000 mètres et des sols blanchis dès 600/700 mètres. C'est ensuite assez désorganisé pour lundi où il devrait neiger toute la journée mais sur des intensités assez faibles avant l'épisode de mardi qui mérite encore d'attendre quelques sorties pour se prononcer sur son sort. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 14 janvier 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 14 janvier 2023 Les 4/5eme du gros des troupes passeront en flotte avant le refroidissement, puis ensuite à nous les habituelles miettes et encore s’il en reste au vu des runs de plus en plus mauvais au fil des jours. Nous partions avec des cartes très alléchantes, nous allons maintenant croiser les doigts pour avoir une couche de neige à 2 chiffres en vallées. La récurrence du flop très en forme pour cette nouvelle année. voilà merci ne me remerciez pas pour la rigueur de cette analyse juste réaliste. 🤓🤓🤓 Dire que j’ai très fortement hésité à me mettre en arrêt pour profiter de la semaine à venir, j’ai bien fait de ne pas le faire 🤣 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 14 janvier 2023 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 14 janvier 2023 (modifié) Sur PEARP pas mal de scénarios envoient 40cm à partir de 800m, jusqu’à 50-60cm sur les sommets d’ici mercredi matin. En 2,5 perturbations et un peu + de 48h c’est pas si sec que ça… Il y a que très peu de scénarios entre 25-35cm (au max soit 2 fois moins) d’ici mercredi matin sur les Vosges. Alors oui pour le Jura on serait + sur du 30cm au dessus de 1000m, 40 vers le sud. Un poil moins à partir de 700-800m ! Arpège et Icon sont de la même veine pour le Jura. En revanche Icon voit la même chose pour les Vosges et pour le Jura, il est très sud pour mardi. Qui des 2 aura raison ? Dans tout les cas à part sur ski pass je sais pas où vous aviez vu des projections à 80cm-1m d’ici semaine pro ! Je trouve que c’est pas si mal d’autant + que c’est surtout une question de localisation. Si bien placé par rapport à l’occlusion, même arpège pourrait sous estimé le cumul… Ça varie entre la Bourgogne Champagne Ardenne et la région Rhône Alpes pour la localisation mardi donc autant dire que c’est loin d’être calé. Beaucoup ont décidé de perdre la bataille alors qu’elle n’a même pas encore commencé ! Et puis bon une trentaine de cm au dessus de 800m c’est pas la douche froide… Modifié 14 janvier 2023 par Sach54 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés