Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, fran39 a dit :

Il y a beaucoup d'années manquantes, mais le record parmi les années de mesures est de 100 cm les 19/19/20 janvier 1981 (je crois que ça correspond au jour le plus enneigé à l'épicéa muté dans le Massacre entre 3 et 4m au sol).

Oui c'est la période ou l'on m'a rapporté 2 m ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Il y a beaucoup d'années manquantes, mais le record parmi les années de mesures est de 100 cm les 19/19/20 janvier 1981 (je crois que ça correspond au jour le plus enneigé à l'épicéa muté dans le Massacre entre 3 et 4m au sol).

Bel hiver, effectivement.

A la même date du 19 janvier 1981, je mesurais 2,30 m à 1220 m d'altitude dans les Hautes Vosges. Le maxi de cette saison froide.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai pas grand souvenir de cette période mais j'avais l'air assez sur de moi on dirait 😄 

Si j'ai sorti le nombre exact de 46 47 c'est que j'ai dû effectivement les mesurer il n'y a pas de doutes là dessus

image.thumb.png.212f0e661c8578a1722b97e0853f40e7.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce que je vois on est tous pareils jurassiens ou vosgiens. on a le même genre de discussions quand il s agit de couche neige!

Sinon je ne m'y attendais pas mais il y a eu une bonne averse de neige qui m'a frôlée ce soir donnant un saupoudrage. Pas mal de secteurs vont avoir une petite surprise au réveil. Sûrement moins d'un cm toutefois. 

Modifié par pat88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran39 a dit :

Voilà les données que j'ai pour 2004 c'était bien plus que 10 peut-être plus de 50 cm

 

Ps : altitude 831 m précisément 

20230206_113222.jpg

 

Cela ressemble + ou - aux hauteurs de neige maximale que l'on pouvait relever 400m plus bas à Belfort entre les années 1950 et 1970.

 

Il y a même eu à cette époque des hauteurs de neige + élevées que les 20 dernières années à Pontarlier (78cm en février 1952 ou encore 60 cm en janvier 1962).

 

Au final c'est malheureusement cohérent avec l'évolution de la température.

 

image.png.dffb03bc238e6b6a264d3e4519576ab0.png

 

Température moyenne de l'hiver (DJF) :

 

0,9° à Pontarlier pour la période 2001-2020 (tm -0,2° sur la période 1951-1970)

0,8° à Belfort pour la période 1951-1970... 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends pour une semaine à la bresse samedi. J’espère que la neige résistera au coup de chalumeaux prévu. A une semaine prêt c’était parfait… dommage. Mais 4 ans d’affilée qu’on se prend de la douceur sèche à la même période (voir légèrement humide). Je ne me souviens même pas avoir vu un flocon tomber par chez vous. Triste et pourtt habitué depuis 20 ans à venir vous rendre visite.

Modifié par Snow59
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 43 minutes, Snow59 a dit :

Je me rends pour une semaine à la bresse samedi. J’espère que la neige résistera au coup de chalumeaux prévu. A une semaine prêt c’était parfait… dommage. Mais 4 ans d’affilée qu’on se prend de la douceur sèche à la même période (voir légèrement humide). Je ne me souviens même pas avoir vu un flocon tombé par chez vous. Triste et pourtt habitué depuis 20 ans à venir vous rendre visite.

 

J'espère que tu profiteras bien de ton séjour.

Il vaut mieux de la douceur sèche qu'humide comme à Noel / nouvel an...🤮

Même si ca fond un peu au soleil, l'ambiance restera blanche côté nord et les pistes équipées devraient être praticables. Le ciel bleu et le soleil, c'est très agréable. Après c'est sûr qu'à la montagne on espère toujours avoir un jour ou deux de neige, mais bon... c'est vrai que février est plutôt sec ces dernières années...

 

E01BE442-8DC2-43A9-BEDE-7B08D6A01FDF.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Snow59 a dit :

Je me rends pour une semaine à la bresse samedi. J’espère que la neige résistera au coup de chalumeaux prévu. A une semaine prêt c’était parfait… dommage. Mais 4 ans d’affilée qu’on se prend de la douceur sèche à la même période (voir légèrement humide). Je ne me souviens même pas avoir vu un flocon tomber par chez vous. Triste et pourtt habitué depuis 20 ans à venir vous rendre visite.

 

A mon avis c'est loin d'être parfait cette semaine. J'ai été à la Bresse il y a deux semaines, c'était déjà très limite sur les pistes non enneigées artificiellement et il a très peu neigé depuis.

Reste les pistes "équipées" comme dit Nunbora, là ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nunbora moi qui y vais le 28/02...a la Bresse. Ce n'est pas très engageant. On se baladera c'est déjà ça :)

 

Bon on peut avoir une ou deux surprise d'ici la qui sait...

 

Heureusement je reviens d'un séjour ski à Cortina qui sauve la saison :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

 

J'espère que tu profiteras bien de ton séjour.

Il vaut mieux de la douceur sèche qu'humide comme à Noel / nouvel an...🤮

Même si ca fond un peu au soleil, l'ambiance restera blanche côté nord et les pistes équipées devraient être praticables. Le ciel bleu et le soleil, c'est très agréable. Après c'est sûr qu'à la montagne on espère toujours avoir un jour ou deux de neige, mais bon... c'est vrai que février est plutôt sec ces dernières années...

 

E01BE442-8DC2-43A9-BEDE-7B08D6A01FDF.jpeg

Oui le soleil c’est bien aussi. Mais c’est triste de voir des T850 frôler voir atteindre les 10 degrés. Après il y aura du blanc assure, les crêtes resteront sûrement blanches et le ski est garanti vu l’enneigement. Un regel nocturne est même possible. Et il reste moins de 5% de chance qu’il y ait un peu d’agitation entre mercredi et samedi. Tant qu’il y a de l’espoir faut s’y accrocher mais bon il faudrait un bon coup de bol qd même. Ça changera rien au séjour, même vert j’apprécie la région. 😉

Modifié par Snow59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lothski a dit :

Plus qu'en  1963 ou 1968 là ? :o

 

1 et 2 janvier 1962, front neigeux très actif lié à un conflit de masse d'air de la Bourgogne au Bas-Rhin.

 

archives-1962-1-2-6-0.pngarchives-1962-1-2-6-2.png

archivesfr-1962-1-1-18-7.png

 

Flotte sur le Jura et à Dijon mais grosse neige quelques km au nord du plateau de Langres au Haut-Rhin, froid sec de la Lorraine au nord du Bas-Rhin.

 

image.png.b74e5a8280e449926eac433a8583820c.png

 

 

L'hiver 1962/1963 il fut assez sec, enneigement très long en plaine mais pas d'épaisseurs extraordinaire.

Pour Belfort par exemple c'est 90 jours de neige au sol entre le 15 novembre et le 5 mars mais un maximum de 20cm seulement.

 

Janvier 1968 c'est une hnx de 50cm les 11 et 12 janvier.

 

Pour la plaine (NE):

- les années phares avec beaucoup de neige s'étendent de l'hiver 1957-1958 à 1970-1971, il tombait lors d'un hiver moyen à cette époque probablement l'équivalent de 10 années actuelles en neige (j'exagères à peine).

- Une période moins bonne entre l'hiver 72 et l'hiver 77 mais compensée par des épisodes sympas car tardifs (mars voir avril) et/ou précoces (ex 20 mars 75, fin nov 73).

- A nouveau une période très intéressante et bien enneigée de l'hiver 1978 à l'hiver 1987, avec en point d'orgue l'hiver 85/86 et notamment février 1986 (je ferais un post dédié à cet hiver un jour).

 

Ya pas à dire, on s'amusait à l'époque ^^.

 

Nous ne retrouverons ensuite plus jamais de périodes aussi bien enneigées, ou alors très ponctuellement sur 1 ou 2 hivers bon mais loin des standards des gros et surtout "isolés" (1990-1991; 2005-2006, 2010, 2013) entrecoupés de "sécheresse" neigeuses de + en + marquées.

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 7,5 °C à Rupt. Cela promet pour les jours à venir.

Et si on allait chercher le record de deuxième décade (18,7 °C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 56 minutes, thib91 a dit :

 

1 et 2 janvier 1962, front neigeux très actif lié à un conflit de masse d'air de la Bourgogne au Bas-Rhin.

 

archives-1962-1-2-6-0.pngarchives-1962-1-2-6-2.png

archivesfr-1962-1-1-18-7.png

 

Flotte sur le Jura et à Dijon mais grosse neige quelques km au nord du plateau de Langres au Haut-Rhin, froid sec de la Lorraine au nord du Bas-Rhin.

 

image.png.b74e5a8280e449926eac433a8583820c.png

 

 

L'hiver 1962/1963 il fut assez sec, enneigement très long en plaine mais pas d'épaisseurs extraordinaire.

Pour Belfort par exemple c'est 90 jours de neige au sol entre le 15 novembre et le 5 mars mais un maximum de 20cm seulement.

 

Janvier 1968 c'est une hnx de 50cm les 11 et 12 janvier.

 

Pour la plaine (NE):

- les années phares avec beaucoup de neige s'étendent de l'hiver 1957-1958 à 1970-1971, il tombait lors d'un hiver moyen à cette époque probablement l'équivalent de 10 années actuelles en neige (j'exagères à peine).

- Une période moins bonne entre l'hiver 72 et l'hiver 77 mais compensée par des épisodes sympas car tardifs (mars voir avril) et/ou précoces (ex 20 mars 75, fin nov 73).

- A nouveau une période très intéressante et bien enneigée de l'hiver 1978 à l'hiver 1987, avec en point d'orgue l'hiver 85/86 et notamment février 1986 (je ferais un post dédié à cet hiver un jour).

 

Ya pas à dire, on s'amusait à l'époque ^^.

 

Nous ne retrouverons ensuite plus jamais de périodes aussi bien enneigées, ou alors très ponctuellement sur 1 ou 2 hivers bon mais loin des standards des gros et surtout "isolés" (1990-1991; 2005-2006, 2010, 2013) entrecoupés de "sécheresse" neigeuses de + en + marquées.

 

 

 

 

 

 

Mais c’est archi faux, tu évoques la plaine du NE là . Le plus enneigé est de loin 2008-09 puis 2001 à 2005 puis 2012-13 puis février 2015, sans oublier 1998.  Après, dans les années 60-70 c’est hors concours 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas besoin d'aller voir les modèles météo quand tu vois que les deux dernières pages du suivi des massifs de l'est parlent de stats.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de vent, chute température par un soleil splendide ( bronzage torse nu sur terrasse) -4,4 et HN 25cm durcis (pas le mec😜)

Modifié par pablo25
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Un petit -35,7°C à Déservillers à 17h50, la Combe Noire peut aller se coucher 😉

 

Sinon retour du gel à Andelot avec -1,0°C

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 38 minutes, pablo25 a dit :

Pas de vent, chute température par un soleil splendide ( bronzage torse nu sur terrasse) -4,4 et HN 25cm durcis (pas le mec😜)


15cm durcis ici 😄

Et pas de ramollissement aujourd’hui,
la température chute bien avec un ciel enfin dégagé : -4,0° après une Tx de 2,5°

dommage que la masse d’air se réchauffe, on aurait pu aller taper assez bas sinon 

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça plonge effectivement, déjà -4.9° à ma station et -7.6° au village.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

-14 actu aux Pontets

On voit bien la différence entre les villages où il reste de la neige qui plongent et les autres à la traine.

Les -20 seront surement atteints mais pas beaucoup plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-17.9°C à La Brévine et -16.2°C aux Pontets

-12.3°C à Vaux-et-Chantegrue

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...