Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça tabasse bien. Rafales à 70km/h voir + environ, ça vole de partout et ça claque bien dans la véranda. Pluie modérée, ça devrait se calmer bientôt pour reprendre ensuite. Pas mal de branchages au sol. Tx 22,1°C cet après midi, s’il n’y avait pas eu ce vent cela aurait été plutôt désagréable, pour on sentait qu’il faisait bien lourd entre les rafales.

 

Rafales 80 km/h a Déservillers non loin d’ici bien exposé au vent.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Pas mal de vent également à Étival et le tonnerre gronde, mais pas d’éclair apparent…

50km/h de vent en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 9 minutes, 39dimitri a dit :

Rafale à 77km.h à 18h13

Arc en ciel. 

Ciel orangé à l'ouest.  Drôle d'ambiance 

20221023_182356.jpg

Effectivement, le temps est semblable à Étival :

 

image.thumb.jpg.096dc7290d9dde562df1249788db3262.jpg

 

Grosse rafale de plus de 80km/h, ça tape bien. Beaucoup de tonnerre ! :D

Pour une arrivée…

 

F2014F82-A001-4A6D-9297-AD9D2FCE310E.jpeg.e1cba3a04ff1c7ad737eb9f0721826ab.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Magnifique ambiance. Le vent reste soutenu par rafales, pas de précipitations on verra dans la soirée et la nuit si on arrive à avoir quelques mm mais ce sera certainement tout ou rien. Vidéos et photos pour illustrer, c’était superbe. 
 

 

90E01E70-04D8-4610-8860-61726AF3DB19.jpeg

55900060-9F9C-4D21-9AC1-A01C5224330B.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, Mételle a dit :

Effectivement, le temps est semblable à Étival :

 

image.thumb.jpg.096dc7290d9dde562df1249788db3262.jpg

 

Grosse rafale de plus de 80km/h, ça tape bien. Beaucoup de tonnerre ! :D

Pour une arrivée…

 

F2014F82-A001-4A6D-9297-AD9D2FCE310E.jpeg.e1cba3a04ff1c7ad737eb9f0721826ab.jpeg

Profite ça va juste durer cette nuit et demain matin. Après tu peux sortir le barbecue, mettre le rosé au frais et préparer la crème solaire ! 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 43 minutes, 39dimitri a dit :

La pluie passe à l Est de ma position. . Chez Castres sans doute. ..

Non non j'ai rien vu passer ! J'en suis à 2,4mm sur la journée. Tu parles d'un épisode orageux. Et pour le froid ben aux abonnés absents. Pas une gelée en Octobre... Pffff c'est la misère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, castres a dit :

Non non j'ai rien vu passer ! J'en suis à 2,4mm sur la journée. Tu parles d'un épisode orageux. Et pour le froid ben aux abonnés absents. Pas une gelée en Octobre... Pffff c'est la misère. 

 

Et toujours aucune gelée pour ce mois d'octobre à Mouthe, possible qu'il y en ait aucune d'ici la fin du mois, à priori ce serait inédit ! @fran39 tu confirmes?

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Et toujours aucune gelée pour ce mois d'octobre à Mouthe, possible qu'il y en ait aucune d'ici la fin du mois, à priori ce serait inédit ! @fran39 tu confirmes?

Je n'ai pas les données sous la main tout de suite. 😉Tout comme je me demandais quel était le record de tn élevée en octobre parce que cette nuit est pas mal dans le genre.. Mouthe avait déjà battu son record de tn élevée en septembre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse de grêle il y a peu.

Ça commence à rivaliser avec les 2/3 meilleures fenêtres orageuses de l’été !

Et si l’influence méditerranéenne sur notre climat , qui n’est plus à prouver durant l’été, se traduisait maintenant peu à peu par un renforcement des situations instables d’automne?

Modifié par Fil67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Gros orage à l’instant vers Clairveaux-les-Lacs, c’est assez impressionnant, grosse pluie qui tabasse bien fort. De nombreux éclairs et un tonnerre très fort. Rafales de 70km/h. Je posterai les vidéos plus tard car je suis pris un peu dans le feu de l’action !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

De belles cellules traînent dans les parages en effet ! Un petit orage grêligène vient de passer sur Lyon, deux belles cellules remontent en direction de Saint Claude par l'ouest du Bugey. C'est tellement peu commun un 24 octobre au matin !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le courant a visiblement sauté en plus du côté du Hohneck car les stations de la Lande et du Sotré n’émettent plus depuis 6 h 42 loc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Orages incessants depuis 4h du matin, réveillé par 5 gros coups de canon en tout, dont 1 qui m’a fait sursauter dans le lit !! J’entends la pluie de l’intérieur, c’est bien détrempé. Ça gronde en continue depuis 6 bonnes heures maintenant, j’ai jamais vu ça une fin octobre. J’irais voir le pluvio après, pluie modérée en cours. En regardant le radar ça semble être la fin de cet épisode bien sympathique pour la saison, il fait très sombre pour l’heure !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, 39dimitri a dit :

Finalement,  tout arrive.. grêle,  pluie et vent... 10mm en 20 min

20221024_101052.jpg

Tu es inondé ! J'allais te dire que tu avais du bol de prendre cette magnifique ligne... Non parce que chez moi tout passe à côté... Jusqu'à il y a 10 minutes c'était le néant maintenant on prend bien comme il faut. Sauvé 👌en plus j'ai semé mon gazon hier ça tombe bien. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Episode en demi-teinte pour Saint Lup, qui a encore la fâcheuse tendance de passer un poil en marge de tout, comme depuis de nombreux mois... Tout juste 6mm alors que l'épisode semble se terminer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce fut parfois une impression d'apocalypse ce matin tant les orages ont étés fort, déluge, grêle, foudre, vent et il faisait nuit... on à pris 36.6 mm rien que ce matin ! J'ai du débrancher la box, TV... ça s'est calmé maintenant.

 

Avec des pas de 15 mn dans les relevés :

image.png.de06dd706475ecbeeefdd98ccbd9554a.png

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Qu'est-ce que c'est que ces orages d'octobre qui ne respectent même pas le sommeil des gens!

Je fus réveillé dès 5h par de lointains roulements de tonnerre. Ça s'est passé plus au sud mais à BdL, il n'y a que 0,8 mm au pluvio.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...