Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

On s'en doutait et cela se confirme ce matin, pas de gel quasiment 2° à Strasbourg et Nancy, modèles tjrs aussi nul pour prévoir les tn dans ce type de configuration 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Histoire vraie.

Avalanche déclenchée par deux skieurs le 4 décembre 2005.

Le manteau neigeux est important pour un début de saison froide.

Le cirque du Wormspel, large et lumineux, semble plus rassurant que les austères couloirs du Falimont.

Nous bénéficions d’une « neige de cinéma ». C’est le moment d’y aller...

.

 

wormsp_decembre_2005.thumb.png.c7da03c7989830d0abfe4c2e660c952b.png

 

Et CRAC !

2006_janvier_bas_worms_sign.thumb.jpg.2428dd0eed7990cda65144c48125b830.jpg

 

Un hiver précoce et qui sera durable.

Les premières chutes de neige interviennent le 17 novembre 2005. Un froid durable s'installe. Une perturbation très active traverse la France du 24 au 25 novembre. En fin de mois, l'épaisseur moyenne est de 60 cm sur le site de mesures de Niv'ose. (50cm au Feldberg). C'est une neige très poudreuse, sèche. Le gradient de température est important. Avec un vent puissant soufflant du quart nord ouest, les conditions sont propices à la formation de plaques à vent à la partie supérieure des cirques

glaciaires et couloirs du versant est.

Les conditions de neige à cette époque:

geliniv_12_12_2005.JPG.4b988570ee12c5e49706e5b858c4551e.JPG

Sur ce profil de battage et coupe stratigraphique on distingue parfaitement la plaque friable qui repose sur une croûte de neige plus compacte. La rupture, le cisaillement s'opèrent à 55 cm sur une strate de cristaux fragiles.

 

Avant de partir...

 

echelle_publique_avalanches.thumb.JPG.02dbcb2fe91b6068b142fbfbb9309f32.JPG

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ne regardez pas ce qui se passe sur le MC c'est à se taper la tête contre les murs!🤬

En plus le front de ce soir est vu nous passer à toute vitesse en laissant péniblement 2,67cm de neige. Non franchement ce début d'hiver est vraiment frustrant. 4 jours et je n'ai même pas mon mètre de neige et mes -20°C de tn. 

Mais c'est quoi cette région!??

Sinon j'ai un joli gazon vert bien dru et bien gras, les rosiers sont bientôt en fleurs, les cerisiers sont en pleine explosion, mon abricotier est en pleine forme, ma haie de mimosas et de bougainvilliers est magnifique le parfum qui s'en dégage est envoutant... Bon je vais vous laisser je vais aller piquer une tête dans le lac, l'eau commence a être bien chaude et je prends du magret pour faire un bon barbecue accompagné d'un bon petit rosé. Bon il faut que je prenne la glacière sinon tintin le rosé frais.🤪

 

Quelque chose de vrai: Ta de 3,2°C

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Regarde les previs de Pablo ça va te remonter le moral 😉😌

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, Big-Winter a dit :

Regarde les previs de Pablo ça va te remonter le moral 😉😌

Oui j'aimerai tellement qu'il est raison... On est loin du GFS de vendredi. Mais sur GEM on a encore une possibilité de gavage. C'est tellement limite limite et tellement indécis qu'on ne sait toujours pas ce qui va se passer réellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 34 minutes, castres a dit :

Ne regardez pas ce qui se passe sur le MC c'est à se taper la tête contre les murs!🤬

En plus le front de ce soir est vu nous passer à toute vitesse en laissant péniblement 2,67cm de neige. Non franchement ce début d'hiver est vraiment frustrant. 4 jours et je n'ai même pas mon mètre de neige et mes -20°C de tn. 

Mais c'est quoi cette région!??

Sinon j'ai un joli gazon vert bien dru et bien gras, les rosiers sont bientôt en fleurs, les cerisiers sont en pleine explosion, mon abricotier est en pleine forme, ma haie de mimosas et de bougainvilliers est magnifique le parfum qui s'en dégage est envoutant... Bon je vais vous laisser je vais aller piquer une tête dans le lac, l'eau commence a être bien chaude et je prends du magret pour faire un bon barbecue accompagné d'un bon petit rosé. Bon il faut que je prenne la glacière sinon tintin le rosé frais.🤪

 

Quelque chose de vrai: Ta de 3,2°C

 

Merci @castrespour tes encouragements.

Viens nous voir : c'est sur ta route (blanche) pour rentrer au pays. Tu pourras covoiturer avec @pablo25, il me semble qu'il a des attaches cévenoles

Après il ne faut pas non plus hyperfantasmer... (mon post d'il y a quelques minutes ci-dessous)

 

 

Retour de l'hiver = retour des imels au président*.

Voici celui d'hier.

 

"Gérard,

On reprend donc les bonnes habitudes de la saison froide.

Voici les données pour novembre 2022.

4 j de chutes pour une moyenne de 7 j depuis 16 saisons. Et 4 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 8 j depuis 16 saisons.

0 j de neige au sol pour une moyenne de 6 j depuis 16 saisons. Et 0 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 7 j depuis 16 saisons.

1 cm de chute pour une moyenne de 26 depuis 16 saisons. Et 1 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 32 cm depuis 16 saisons.

A bientôt.

Stéphane"

 

* de l'AMRL : notre gazette météo locale

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petite pluie par -0.9°C : le degré de trop?

 

Température la plus basse du NE sur IC :

745540224_Capturedcran2022-12-04132316.png.abded29d455b7e5565112f9d700cfd30.png

Modifié par alsavosges
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ta de 4°C ça sent la neige!🤣

Et en plus il fait un superbe soleil!!!

Je vais aller jardiner je crois!

Modifié par castres
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les vosgiens sont à la même enseigne... pluies avec 1 degré 

Je reviens d une sortie vtt et j ai bien fait de ralentir dans les zones ombragées où le verglas s est formé! négatif à 700m. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

 

Merci @castrespour tes encouragements.

Viens nous voir : c'est sur ta route (blanche) pour rentrer au pays. Tu pourras covoiturer avec @pablo25, il me semble qu'il a des attaches cévenoles

Après il ne faut pas non plus hyperfantasmer... (mon post d'il y a quelques minutes ci-dessous)

 

 

Retour de l'hiver = retour des imels au président*.

Voici celui d'hier.

 

"Gérard,

On reprend donc les bonnes habitudes de la saison froide.

Voici les données pour novembre 2022.

4 j de chutes pour une moyenne de 7 j depuis 16 saisons. Et 4 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 8 j depuis 16 saisons.

0 j de neige au sol pour une moyenne de 6 j depuis 16 saisons. Et 0 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 7 j depuis 16 saisons.

1 cm de chute pour une moyenne de 26 depuis 16 saisons. Et 1 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 32 cm depuis 16 saisons.

A bientôt.

Stéphane"

 

* de l'AMRL : notre gazette météo locale

Origine familiale à St Denis en Margeride, même altitude qu’aux Fourgs 😉

temps gris actuellement avec éclaircies +3,6deg en attendant la neige ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 02/12/2022 à 17:25, alsavosges a dit :

Premier jour de gel et journée sans dégel validée hier à Grandfontaine avec -0.9°C / 0°C

 

3 jours sans dégel sur 4 à Grandfontaine (67) 736 m et pas loin du carton plein avec une Tx provisoire de -0.5°C aujourd'hui :

 

231399952_Capturedcran2022-12-04175936.png.8e0c4909451ea60755a8081333855f16.png

 

Aux Trois-Epis (68) 656 m, ce devrait être le 2ème jour sans dégel aujourd'hui avec une Tx de -0.1°C 

 

Lucelle (68) 690m a enregistré une journée sans dégel hier (-1.1°C / -0.1°C).

 

Pas de journée sans dégel à Geishouse et Altenbach.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

J'aimerais bien savoir si tout est passé en neige la haut!

Grâce au jour sans dégel

Car chez moi j'ai un bon cumul pour cette après midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça y est, le front est sur nous . Neige forte, tenue directe alors que nous sommes dans le positif. 0,5°C à voir s'il va rester 3 heures avec de belles intensités comme ça. je ferai les comptes après.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, nicololo a dit :

J'aimerais bien savoir si tout est passé en neige la haut!

Grâce au jour sans dégel

Car chez moi j'ai un bon cumul pour cette après midi !

 

Rien n'est passé en neige, les températures étant positives en altitude.

Du coup, même ici avec -1°C vers 700 m d'altitude en début de précipitations, la couche au-dessus n'était pas assez froide pour apporter de la neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, nicololo a dit :

J'aimerais bien savoir si tout est passé en neige la haut!

Grâce au jour sans dégel

Car chez moi j'ai un bon cumul pour cette après midi !

Pas avec 3 degrés à 850 hPa…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Egaro-01 a dit :

Une pluie modérée est apparue vers 20h à Gex (01). A l'heure actuelle,  il semblerait que quelques gouttes grasses se mêlent à la pluie. 

Edit: La neige semble prendre le relais, enfin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 24 minutes, castres a dit :

Ça y est, le front est sur nous . Neige forte, tenue directe alors que nous sommes dans le positif. 0,5°C à voir s'il va rester 3 heures avec de belles intensités comme ça. je ferai les comptes après.

J’attends par -1deg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+0,7 ici, ça devrait passer en neige mais le front est minuscule et devrait encore se ratatiner d’ici là. A voir si on aura une tenue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...