Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, jojo a dit :

Bonjour!

Mais il neige ou quoi?! 😲 Un truc de fou!!!

Une petite question de néophyte: comment se fait-il que ce "retour d'est" apporte de la neige aussi à l'ouest que l'ouest de la Maurienne?! Je pensais qu'ils n'atteignaient jamais les massifs internes externes occidentaux. D'ailleurs, les quelques retours d'est passés s'arrêtaient net à Valloire comme un mur de neige...

 

Par conséquent, je suis positivement surpris! Neige légère, au moins 5cm de tombés sous un vrai froid d'hiver, -6.2°c, c'est vraiment dingo!!! 

IMG_5147.jpg

Le froid vient du nord-est en basses couches avec cette goutte froide dynamique, mais il reprend un peu d'air doux sur la Provence en flux de sud. Le vent à très haute altitude est de sud-ouest à sud et dans cette direction l'ouest de la Maurienne récupère généralement de bonnes miettes de ce qui tombe aussi sur les Ecrins. Situation météo complexe. Cela ne va pas durer avec le rabattement dans le secteur est à tous niveaux dans quelques heures.

Sur Briançon rien de folichon mais on s'y attendait, a peine un saupoudrage pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
6 minutes ago, gaet34 said:

Le froid vient du nord-est en basses couches avec cette goutte froide dynamique, mais il reprend un peu d'air doux sur la Provence en flux de sud. Le vent à très haute altitude est de sud-ouest à sud et dans cette direction l'ouest de la Maurienne récupère généralement de bonnes miettes de ce qui tombe aussi sur les Ecrins. Situation météo complexe. Cela ne va pas durer avec le rabattement dans le secteur est à tous niveaux dans quelques heures.

Sur Briançon rien de folichon mais on s'y attendait, a peine un saupoudrage pour l'instant.

Ah oui en effet, c'est fort complexe et inattendu, je viens de mesurer 12cm et il neige toujours, par -6.6°c,

merci pour les explications 🤩

IMG_5150.jpg

IMG_5151.jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ça pose bien sur l'extrême est du Mercantour. +55 cm à Limone Pancani, juste de l'autre côté du col de Tende.

Seulement 5 cm à Isola 2000.

nivose_limone.PNG

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Un retour d'Est qui pousse jusqu'à l'ouest de la région 🤔🤔 

Ça tourbillonne pas mal ici côté vent et il neige à l'horizontal.

On atteint les 2,5 cm 😁 J'en attendais pas autant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mathias a dit :

-13°C actuellement à la croix de Chamrousse. Ca doit bien piquer là haut! Je ne sais pas si les remontés mécaniques y sont ouvertes?

 

ben evidemment oui... En pleine vacances, en février.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je me posais la question si avec cette masse d air froide, l effet de foehn allait parvenir à réchauffer l atmosphère. Et bien oui, sans trop de difficultés. (Station bourg St maurice ci dessous). Foehn désormais présent dans toute la vallée de Tarentaise.

 

 

Screenshot_20230226_222106_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 9 heures, Cedski a dit :

 

ben evidemment oui... En pleine vacances, en février.

Avec le vent fort, les remontees sont parfois fermées même pendant les vacances. Ça devait pas mal souffler là haut hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce sont finalement 8 cm qui sont tombé à la Norma hier, pas folichon mais l'ambiance est à nouveau hivernale.

 

Source : Le Solliet 

https://www.facebook.com/solliet/posts/pfbid02y8Saw7ow9b7W8NWKGCvCjdo3As4Ag1R636EyGwz9RY2RHhpCxE7Hc4Vt1CEgWcAul?locale=fr_FR

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 28 minutes, Julien764 a dit :

Ce sont finalement 8 cm qui sont tombé à la Norma hier, pas folichon mais l'ambiance est à nouveau hivernale.

 

Source : Le Solliet 

https://www.facebook.com/solliet/posts/pfbid02y8Saw7ow9b7W8NWKGCvCjdo3As4Ag1R636EyGwz9RY2RHhpCxE7Hc4Vt1CEgWcAul?locale=fr_FR

Sur un malentendu, tout est possible !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Simple saupoudrage ici, et un vent a décorner les boeufs sur le haut du domaine.

On a eu du 38m/s.

 

-7°C au front de neige et -12°C au Col de la Traversette.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Le 16/02/2023 à 17:44, tcp a dit :

Pour complèter sur le sujet, Auris me fait penser à la proche et défunte station de Saint-Honoré 1500 (vers la Mure) qui était un poil plus basse, mais à la même exposition.

 

Pour moi Auris (même si je connais pas) me fait penser à Saint Jean d'Arves, créée en 1960 à 1550m, plein Sud sans végétation, avec là aussi une seule remontée pour basculer sur l'autre versant bien mieux exposé.

Photo de samedi :

20230225_165425(1).thumb.jpg.97d6c7caef6ea3680a2048f92fd4d78e.jpg

Et la sauveuse de la station, à savoir la retenue collinaire (qui a encore un bon niveau pour une fin-février) :

20230225_095316(1).thumb.jpg.2f1282125018c856eaff41bc62649931.jpg

 

Sinon, pour parler du temps, le froid est arrivé hier matin puis la neige l'après-midi, environ 10/15cm de neige froide sur Saint Sorlin d'Arves.

Un aperçu de la route en redescendant (hier vers 16h à 1100m par -5°C).

20230226_160351(1).thumb.jpg.f4d999a9fd221048427e557839b521f4.jpg

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Je pensais que la Haute Maurienne allait enfin prendre un peu en retour d'Est, en fond de vallée un saupoudrage déjà fondu d'après les webcam! (val cenis / bonneval)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 7 heures, Couennetine73 a dit :

Pour moi Auris (même si je connais pas) me fait penser à Saint Jean d'Arves, créée en 1960 à 1550m, plein Sud sans végétation, avec là aussi une seule remontée pour basculer sur l'autre versant bien mieux exposé.

Photo de samedi :

20230225_165425(1).thumb.jpg.97d6c7caef6ea3680a2048f92fd4d78e.jpg

 

Effectivement, Auris-en-Oisans est reliée par un télésiège débrayable 6 places au domaine skiable de l'Alpe-d'Huez par le secteur du Signal de l'Homme, et heureusement parce que quand on voit la gueule du front de neige d'Auris aujourd'hui sur les web cam de l'Alpe d'Huez, cela fait peur https://www.alpedhuez.com/fr/hiver/accueil

Modifié par tintin et milou
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas du avoir plus de 30/40cm de neige naturelle à Auris cette année, au MAXIMUM.

Mais normalement c'est quand même blanc à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 3 heures, Yannou a dit :

Je pensais que la Haute Maurienne allait enfin prendre un peu en retour d'Est, en fond de vallée un saupoudrage déjà fondu d'après les webcam! (val cenis / bonneval)

 

J'ai remonté la vallée de la Maurienne en voiture ce matin.

A Lanslebourg, sur environ 2 km de vallée, il y avait pas loin de 15 cm a vue d'œil.

Il neigeait encore bien a 8h30, merci le col du Mont Cenis ! 

Quasiment rien sur Bessan/Bonneval avec 1 a 2 centimètres. 

Je monte demain sur les hauteurs, a voir si ca en a mis un peu plus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et voilà le mois de février se termine à Bourg St-Maurice avec des stats ahurissantes, probablement des records dans 3 catégories ! O.o

 

screenshot20230228204024.jpg

 

Les normales en prennent un sacré coup avec ces "ovnis" à rallonge... 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+5.3 sur les Tx.... O.o -99% sur les précipitation 🤣   Ceci dit pour les préciupitation depuis décembre 2016 et ses 0mm on est blindé; on pourra pas faire pire.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...