Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Autour de 5-6 cm à 1300 m ici.

2-3 à 1100.

LTN vers 1000 m avec un simple saupoudrage.

Conformes aux prévisions, mais cumul de la saisons bien en dessous des hivers précédents à mi-période du printemps...

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Journée passée sur le domaine skiable de l'Alpe d'Huez et Oz-Vaujany.

Début des chutes de neiges vers 12h20 à l'alpe 2100, sous forme de grains, plus humide plus bas.

LTN de visu 1100/1200m à Oz-Vaujany en descendant par l'Eau d'Olle Express.

J'ai pas fait de mesures, mais à la fin d'aprem les épaisseurs de neige fraiches n'étaient pas faramineuse (surement une petite dizaine au dessus de 2000 et plutot 3cm à Oz station et Vaujany, 3mm de précip à la station du barrage de Vaujany 780m).

Modifié par Felix13109

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Hier sur le domaine skiable des contamines le vent soufflait fort. Il tombait du grésil vers 2000 m dès le milieu de matinée. Ce n'est que vers 12h que la neige s'est franchement imposée avec une lpn descendant rapidement.

Aux Contamines même, il y avait environ 6 cm en fin d'après-midi. Sur le domaine, une quinzaine au-dessus de 1800 m à vue de nez.

Un peu plus sur Mégève où nous logeons : environ 8 cm à 1150 m (où l'on est reparti de 0 ou presque).

Ce matin, le ciel est couvert mais il ne neige pas encore.

Posté(e)
Villar saint pancrace

Quasi moins 9 ce matin et la neige commence à tomber avec de petits flocons.

On ne devrait pas prendre grand chose ces jours ci mais on ne va pas se plaindre on ne part pas de zéro...

En tout cas vu le froid elle ne fondra plus pendant pas mal de jours.

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Début des précipitations vers 8h30 avec un peu d’avance et surtout une belle intensité. Pourvu que ça dure !

419195E0-1427-471A-AAC1-E9CBA1F16B6E.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Chutes de neige ininterrompues, parfois soutenues, depuis 08h45. Déjà 6 cm au village. 

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige depuis 8h ce matin environ ... une dizaine de cm, un peu secouée par le vent. On atteint les 20cm au sol avec tassement de la couche d'hier et 100cm de cumul sur la saison ...

• J'aime 2

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Ça continue de bien poser mais compliqué d’être précis (objectif ?) en terme de mesure compte tenu du vent …

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, Bubu73440 a dit :

Faible neige toute la journée,3/4cm.

C'est la misère ! Plus qu'à espérer un bonne chute demain car après, peu ou pas de précipitations avant un moment, mercredi les chutes ne devraient concerner principalement que les préalpes...

Posté(e)
La Forclaz 74200 (altitude 875 m )
il y a 32 minutes, Bubu73440 a dit :

Faible neige toute la journée,3/4cm.

C'est fou cette différence entre la vallée des Belleville et la Haute tarentaise, Tignes a du prendre au moins 25/30 cm  même en bas du domaine aux Brévieres à 1550 m....

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Accalmie en cours. Depuis ce matin : 14 cm au village, 21 cm au Planay 1200 mètres.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Entre 10/12cm à vue d'oeil ici à Pra Loup 1500

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Pierre Louis 91080 a dit :

C'est fou cette différence entre la vallée des Belleville et la Haute tarentaise, Tignes a du prendre au moins 25/30 cm  même en bas du domaine aux Brévieres à 1550 m....

C'est quand même difficile de donner des valeurs, surtout avec le vent en altitude. Toutes les nivoses de Vanoise/Tarentaise donnent etonnament 10 à 15cms vers 1800/2200m. (y compris Tignes d'ailleurs). Sur les Arcs à l'abri du vent, on était ce soir à 15cms à 1700m. Et comme souvent dans ces conditions froides, il y en a autant en vallée (15cms à Bourg St Maurice ce soir)

Modifié par Seb73
  • J'aime 6

Neige modéré toute la journée sur Méribel et passage très intense pendant 1h30 en fin d'après-midi.  Je mesure 19cm sur le toit de ma voiture depuis ce matin à 1650m.

Pour avoir un peu skié cet après-midi,  au dessus de 2000m quasi-impossible d'avoir un cumul précis. Le vent fait beaucoup de mal....

Modifié par cicon
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut !

Hier sur Samoens trop limite avec le degré de trop, résultat malgré l’arrivée de la neige vers 13:00 seulement 2 cm au sol à la fin du front.

Aujourd'hui :

Journée poussive avec manque d’intensité sur Saint Gervais et là aussi le degré de trop, du coup ça n’a pas cumulé plus que 2 a 4 cm sur les surfaces froides jusqu’à la tombée de la nuit…

Bien mieux sur Megeve, la différence est même surprenante, à 17:00 sous une neige fine et serrée, facile 15 cm de fraîche + 10/15 de la veille donc pas loin des 30 cm au sol ?

Soirée prolifique avec de belles averses musclées qui s’enchaînent (ça semble être le cas à St Gervais également) au moins 3 cm en plus en 1:30 sur Megeve. 

D’ici demain soir on devrait assez facilement avoir les 50 au sol à Megeve. 

Avec ensuite du froid sec, plusieurs jours de bonheur à suivre donc !!! Il faudra bien en profiter :) 

• J'aime 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, une belle tourmente aujourd'hui, entre 30 et 35cm à 1800, quelques photos et vidéos

1ror.jpg

https://youtu.be/b_CQ-5Tqm7E

https://youtu.be/1rJVWXI9rU4

325957912 5995714433841879 203436534209180763 n - YouTube

325070307 5597586487019559 5483902825875074523 n - YouTube

Modifié par HauteTarentaise73

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite photo prise il y a 30min par l'ACCB, Ta de -5°C et -8.5°C au col :

Peut être une image de neige

Et une dernière toute à l'heure en rentrant a l'appart

Peut être une image de neige

Modifié par HauteTarentaise73

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

2,5mm depuis ce matin à la Féclaz, sans doute 3-4cm de plus à 1300m, après les 10-15cm d'hier.

Comme bien anticipé par les modèles maille fine les préalpes du 73-38 ont été largement mises à l'écart ce jour ! 

Mais le money-time pour nous c'est demain !! (Ou jamais si on passait  au travers...)

• J'aime 2

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Salut !

Hier sur Samoens trop limite avec le degré de trop, résultat malgré l’arrivée de la neige vers 13:00 seulement 2 cm au sol à la fin du front.

Aujourd'hui :

Journée poussive avec manque d’intensité sur Saint Gervais et là aussi le degré de trop, du coup ça n’a pas cumulé plus que 2 a 4 cm sur les surfaces froides jusqu’à la tombée de la nuit…

Bien mieux sur Megeve, la différence est même surprenante, à 17:00 sous une neige fine et serrée, facile 15 cm de fraîche + 10/15 de la veille donc pas loin des 30 cm au sol ?

Soirée prolifique avec de belles averses musclées qui s’enchaînent (ça semble être le cas à St Gervais également) au moins 3 cm en plus en 1:30 sur Megeve. 

D’ici demain soir on devrait assez facilement avoir les 50 au sol à Megeve. 

Avec ensuite du froid sec, plusieurs jours de bonheur à suivre donc !!! Il faudra bien en profiter :) 

Bien conforme au prévision sur le Beaufortain ! Demain ça devrait posé fort dans l'après midi. 

Le weekend s'annonce hivernal , probablement l'un des meilleurs  de l'hiver.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Très belles intensités depuis la fin d’après-midi sur le Plateau. On ne peut pas vraiment parler d’averses puisqu’il neige en continu. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...