Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

L’hiver n’est pas le pire ici dans le Queyras. L’an dernier, c’était la vraie misère !

9 février 2022

image.thumb.jpeg.b57077a05ab2c0d5f72f339daf900907.jpeg

Ce matin :

image.thumb.jpeg.1c9a8d7de459f3dc6c2c25d165111c58.jpeg

Vue en direction du nord. Photo prise à 1550m d’altitude. 
Le fond de vallée est bien enneigé malgré l’orientation plutôt sud (20 à 50cm selon l’exposition au soleil). 

Altitude du sommet au fond : 2700m

• J'aime 10

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Il y a 19 heures, Cedski a dit :

l'enneigement autour de Grenoble est famélique, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça. Les contrefort est du Vercors n'ont plus d'enneigement continu jusqu'en haut. c'est du 50/50.

C'est pire sur la Sure, face ouest/nord ouest de la Chartreuse. de rares plaques.

Belledonne est bien plus sec qu'en Avril.

En Oisans le WE dernier, faces sud raides au sec jusque 2500m. l'enneigement continu remonte au delà de l'Alpe d'Huez. L'enneigement en altitude a été raboté par l'épisode de vent: des itinéraires des étages alpin et glaciaire (>2500m) qui passaient même en décembre ne ressemblent plus à rien.

Si tu tombes sur un gus qui a des photos de fev 93 à l'alpe d'Huez avant le 20 , demande lui,   c'est assez étrange le 0 pendant plus de la moitié du mois au poste nivo 

et 100 cm à 2350 m

Poste nivo   semblait encore plus sinistré en bas que tous les autres pour son altitude 

Modifié par lothski

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 28 minutes, jeb04 a dit :

L’hiver n’est pas le pire ici dans le Queyras. L’an dernier, c’était la vraie misère !

9 février 2022

image.thumb.jpeg.b57077a05ab2c0d5f72f339daf900907.jpeg

Ce matin :

image.thumb.jpeg.1c9a8d7de459f3dc6c2c25d165111c58.jpeg

Vue en direction du nord. Photo prise à 1550m d’altitude. 
Le fond de vallée est bien enneigé malgré l’orientation plutôt sud (20 à 50cm selon l’exposition au soleil). 

Altitude du sommet au fond : 2700m

Vers Arvieux ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, pastourelle a dit :

Vers Arvieux ?

Oui, la photo est prise à la sortie du village en direction de la Chalp et Brunissard. 

Temps couvert et doux dans l’après midi, la fonte est importante. L’apport prévu en fin de week-end et début de semaine prochaine va faire du bien 👍 

• Merci 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Belle analyse (inquiétante) de la situation pluviométrique chez nos amis du val d'Aoste: https://datimeteoasti.it/articoli-analisi-climatiche/punto-sulla-siccita/?fbclid=IwAR2SrmJ4ZtYLw0q8mZEqXsPnGHfPOLCEx0nDHx3_WKCllxoewbhwGJmSD_Y

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

PXL_20230224_072445744.thumb.jpg.288b62bab3e7da21241ada86ebc4668a.jpg

Sur mon versant sud de Haute-Savoie entre 1050m et 2544m (Aiguille de Varan en haut à gauche) 

Enneigement d'une mi/fin avril. 

Ce matin le soleil a joué à cache-cache pendant un moment avec l'aiguille du midi

PXL_20230224_072109198.thumb.jpg.3c8457ae20f0ebf2e0f171f849f37059.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Il y a eu un retour d’est important oui mais aussi l’est du 05 n’a pas subi le lessivage en décembre. 

Sinon quelques flocons dans la nuit à partir de 1700m. (Vallée d’Arvieux)

Retour dans l’Ouest du département tout à l’heure pour attendre une nouvelle salve neigeuse ❄️

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier en matinée plusieurs couches de nuages, une à haute altitude l’autre au dessus de 2000m.

Dans l’aprem le soleil s’est imposé.

23022610371825853218120336.jpg
23022610371025853218120335.jpg

La qualité de neige est encore honorable au dessus de 1600m hors face Sud, et niveau quantité ça skie sans soucis jusque 1800m en moyenne (71cm à 2150m), dessous c’est pas mal rapé.

Mais on peut encore descendre jusqu’à 1250m grâce aux canons sur la Plagne.

Ce matin arrivée de l’air frais + quelques flocons dû au retour d’Est.

Modifié par tcp
  • J'aime 3

Retour au vert au col de porte https://www.skaping.com/grenoble/col-de-porte

si la moyenne montagne s'en sort très mal (peut-être une première dans l'histoire, pourtant au moment où l'enneigement est en moyenne le plus haut à ces altitudes) la haute montagne garde un enneigement correct, 190 cm à l'Aigleton 2200 m par exemple

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

il y a une heure, sebinnis a dit :

Retour au vert au col de porte https://www.skaping.com/grenoble/col-de-porte

si la moyenne montagne s'en sort très mal (peut-être une première dans l'histoire, pourtant au moment où l'enneigement est en moyenne le plus haut à ces altitudes)

Météociel donne 5-6 cm actuellement, en lutte avec  1990 

image.png.0ef6cfbd9f7e989f6cebf0a29ec21fb1.png

• J'aime 1

Bonsoir,

Secteur col de Voze dans le massif du Mont Blanc, le retour d'est est un peu plus "actif" que prévu. 3 - 4 cm de neige depuis ce matin à 1560m, intensité tempo modérée depuis deux heures. 

Ça "décore" 🙂

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-13°C actuellement à la croix de Chamrousse. Ca doit bien piquer là haut! Je ne sais pas si les remontés mécaniques y sont ouvertes?

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour!

Mais il neige ou quoi?! 😲 Un truc de fou!!!

Une petite question de néophyte: comment se fait-il que ce "retour d'est" apporte de la neige aussi à l'ouest que l'ouest de la Maurienne?! Je pensais qu'ils n'atteignaient jamais les massifs internes externes occidentaux. D'ailleurs, les quelques retours d'est passés s'arrêtaient net à Valloire comme un mur de neige...

Par conséquent, je suis positivement surpris! Neige légère, au moins 5cm de tombés sous un vrai froid d'hiver, -6.2°c, c'est vraiment dingo!!! 

IMG_5147.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Belle chute du mercure sur Gap : 8° à 13h30, 5° à 14h30, 0° à 16h30.

Neige modérée, moins de 1 cm pour le moment, arrivée par l'est

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Retour d'un froid mordant avec actuellement -9,8°C. Chute de neige modéré et 2/3 cm mais difficile à mesurer avec le vent.  Bref une parenthèse hivernale... 

• J'aime 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Début de la floconnade ici par -6.6° ici au Col ( oui oui j'ai une sonde potable ;) )  et -7.8° au parking à 1400m.

Le vent n'est pas si fort que prévu par certains modèles, en tout cas les rafales. 

A suivre, même si rien de folichon n'est à attendre, voir tomber des flocons c'est toujours sympas !  

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Belle chute de neige depuis 14h30 et toujours en cours ici à 850m à la frontière entre le valgaudemar et l'Isère. Rien de folichon en soit mais ça a permis de retrouver une ambiance hivernale au moins. Difficile de mesurer la quantité à cause du vent toujours soutenu. Bel intermède hivernal en attendant mieux durant le mois de mars qui semble assez "ouvert"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...