Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Toujours à l’avant du front à Bonneval-sur-Arc.

vent d’Ouest sensible (fœhn) et du coup +5 degrés à 1800m.. et même quelques belles éclaircies alors que c’est bien gris sur la Vanoise 

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré et -2,6°C. Environ 4 cm depuis 11h30 marquant le début des précipitations.

Les végétaux commencent à être chargé, l'hiver est là.

• J'aime 2

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Forte chute de neige en cours en Vallée du Haut-Bréda à en juger par les webcams. LPN à 1000m vers 13h en forte baisse actuellement. Ça fait plaisir à voir !

le-pleynet-front-de-neige.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La queue de cette perturbation concerne le Gapençais. 100% pluie ici à 800m avec encore 9,4°C mais la LPN n'est pas loin (autour de 1200m)

Webcam de Laye (1250m)

197.jpg?t=1673790138

• Merci 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La station MF BSM indique 0,8mm depuis 12h, avec 4 degrés. Un bug de la station ?

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 18 minutes, F85 a dit :

La station MF BSM indique 0,8mm depuis 12h, avec 4 degrés. Un bug de la station ?

Non je ne pense pas, c'est resté assez doux et sec jusque 15h. Sur la mise à jour de 16h, on devrait mieux voir la dfférence. Après il n'y a rien de transcendant en Tarentaise, saupoudrage actuellement vers 1200/1300m, autour de 5cms vers 1700m. ca va suivre les prévisions à savoir entre 5 et 10 à 1800m. Et la fin du front est déjà sur Chambéry! (à 15h45)

Modifié par Seb73

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Seb73 a dit :

Non je ne pense pas, c'est resté assez doux et sec jusque 15h. Sur la mise à jour de 16h, on devrait mieux voir la dfférence. Après il n'y a rien de transcendant en Tarentaise, saupoudrage actuellement vers 1200/1300m, autour de 5cms vers 1700m. ca va suivre les prévisions à savoir entre 5 et 10 à 1800m.

J’avais l’impression d’après le radar que c’était plus que ça !

C’est vraiment pas folichon cette saison !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Neige faible ici à Pra Loup 1500 mais qui ne tient pas pour l'instant 

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 15 minutes, rcnm a dit :

Neige faible ici à Pra Loup 1500 mais qui ne tient pas pour l'instant 

Sur l'autre versant, une neige humide vient de faire son apparition à La Foux d'Allos (1800m). 

La LPN est encore bien haute sur le Haut-Verdon, puisqu'il pleut faiblement (pluie seule) au village d'Allos (1400m). 

Mais la LPN devrait s'abaisser rapidement dans les heures à venir. 

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

10mm à la féclaz depuis la bascule des températures sous 0°. Mise en bouche conforme aux prévisions, on peut extrapoler un bon 10cm de fraîche sur le plateau nordique... 

• J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 18 minutes, ToNy06 a dit :

Sur l'autre versant, une neige humide vient de faire son apparition à La Foux d'Allos (1800m). 

La LPN est encore bien haute sur le Haut-Verdon, puisqu'il pleut faiblement (pluie seule) au village d'Allos (1400m). 

Mais la LPN devrait s'abaisser rapidement dans les heures à venir. 

Ici 100% neige mais ça n'arrive pas à saupoudrer seulement. Ce serait top ne serait ce que 1/3cm d'ici la fin

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

3 cm au village, 9 cm au Planay 1200 mètres, 15 cm à 2000 mètres. Enneigement toujours déficitaire sous 1800 mètres, désormais normal plus haut. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Un petit 20cm ici mais d’un coup le village retrouve (enfin) une ambiance de saison. 

Si on reprend les 40cm annoncés d’ici vendredi + le grand froid propice à la neige de culture, le domaine devrait arriver à ouvrir la majorité de ses pistes. 

Modifié par Chry
  • J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, rcnm a dit :

Ici 100% neige mais ça n'arrive pas à saupoudrer seulement. Ce serait top ne serait ce que 1/3cm d'ici la fin

Finalement, les précipitations sont restées insignifiantes sur le Val d'Allos. Seulement de la pluie au village à 1400m.

Léger saupoudrage au dessus de 2000m, mais plus rien au radar.

Place à une séquence froide et humide ces 2 prochains jours, avec de la neige dès les fonds de vallée.

Ce sera la première semaine froide depuis un mois, on commençait tous à désespérer :/

Posté(e)
il y a 21 minutes, Chry a dit :

Un petit 20cm ici mais d’un coup le village retrouve (enfin) une ambiance de saison. 

Si on reprend les 40cm annoncés d’ici vendredi + le grand froid propice à la neige de culture, le domaine devrait arriver à ouvrir la majorité de ses pistes. 

20cms de fraîche à 1400m sur la pertu du jour?

Bonsoir

Le froid commence a arriver. Certaines stations d'altitude ont perdu 10/15°C dans la journée..

Quelques T° actuelles

Aiguille du midi -20.1 (-9 )

Aiguilles Rouges -9.3 (0)

Flaine -7.4 (6.5)

Grand Bornand -5.6 (5.7)

Combloux -1.5~stable

Chamonix 0 ~stable

On fini avec une capture sympathique ce soir

image.thumb.png.e818f18ff2caca772ae8f96232c24809.png

• J'aime 2

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 30 minutes, Seb73 a dit :

20cms de fraîche à 1400m sur la pertu du jour?

13cm ici à 1150m à Bellevaux donc 20cm à 1400m aux Gets ... C'est plutôt cohérent, sachant que c'était limite au début ici niveau T°

il y a 3 minutes, Ljos a dit :

13cm ici à 1150m à Bellevaux donc 20cm à 1400m aux Gets ... C'est plutôt cohérent, sachant que c'était limite au début ici niveau T°

Les Gets c'est plutôt vers 1150m il me semble

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, Malc a dit :

Les Gets c'est plutôt vers 1150m il me semble

Si c'est à l'endroit où il habite, c'est à 1400m. Cf infos du profil 😉

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'était principalement liquide à Briançon à 1260m, quelques flocons mêlés sous les fortes intensités, la tenue a débuté vers 1350-1400m, au max 1-2 cm dans le coin. Un peu de vent avant le front ce qui combiné aux températures largement positives a fait décharger pas mal de toîts et arbres ombragés encore un peu enneigés de la chute de lundi.

Début d'une longue période de gel à partir de 1500/2000 m dès ce soir. En attendant demain et un rafraîchissement de l'enneigement. L'ambiance était restée un peu plus blanche qu'avant la chute du 8 janvier, mais ça commençait à se dégarnir pas mal.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

Ah oui vous etes les heureux gagnants du jour!

Tarentaise: Autour de 10cms à 2000, moins de 5cms à 1600, saupoudrage à 1200. Au vert dessous.

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

Si c'est à l'endroit où il habite, c'est à 1400m. Cf infos du profil 😉

Oui c’est exactement cela. Mes mesures se font au niveau de mon chalet (d’alpage) qui se trouve à 1400m d’altitude et non au village 300 m plus bas. Du coup chez moi la neige a remplacé plus rapidement la pluie d’où ce petit 20 cm

Modifié par Chry

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...