Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

Un remake de l'an dernier ?

 

arpege-25-87-4.png

 

iconeu-25-87-4.png

 

Bon l'iso 0°C à l'air d'être vu plus bas, 2400m seulement... :ph34r:

 

Oui evidemment dans ce sens là les cumuls s'affolent à l'approche de l'échéance.

... Et rien en vu pour combler tout ça.

 

Un remake de dec 2021 (28/29 donc), dec 2019 (pluie le 24 pour tout pourrir après 3 jours de grosses neige....), et tant d'autres que j'ai oublié (17/18 grosse neige puis pluie systématiquement ou presque.... En Isère en tout cas)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui d'année en année la pluie s'invite de plus en plus fréquemment en moyenne montagne (1000-2500m).

Et fait nouveau depuis quelques années seulement elle s'invite même en haute montagne (>2500m) sur DJF alors que

qu'avant le RC le coefficient de nivosité sur ces 3 mois était très proche de 1 à 2500m dans les Alpes du nord.

Concernant cette fin de 2022, rien de raisonnablement réjouissant en vue côté neige. 

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 6 heures, gotman42 a dit :

Certains parleront de propagande, je vais me contenter du terme désinformation... plus sage.

 

D'où tiens-tu ton "article" ?

Salut,

 

L'article vient d'un média peu connu ni sérieux qui s'appelle TF1 :D

https://www.tf1info.fr/meteo/hiver-2022-meteo-des-neiges-en-france-quelles-sont-les-conditions-d-enneigement-dans-les-stations-de-ski-hiver-francaises-2242542.html

 

C'est dangeureux et choquant d'utiliser les termes "propagande" et "désinformation" pour qualifier un article d'un des plus grands médias européens.

 

Bien évidemment que je consulte le topic suivi des alpes, merci à tout les intervenants, mais c'est aussi interessant de comparer avec d'autres sources fiable et sure comme MF.

Par exemple ce matin on y lisait 35/40cm à ValTho à 2350m, or les relevés MF indiquaient 48cm à 2270m.

Si tu veux me répondre fais-le en MP pour éviter de polluer ce fil ;)

 

---

 

Pour la perturbation de demain MF73 voit une lpn autour de 2100/2200m dans les alpes internes, légèrement plus haute vendredi sous les fortes PP puis en baisse vers 1800/2000m, jusque 1700m samedi.

 

Avec les gros cumuls plus le transport de neige du au vent, ainsi que l'humification du manteau sous 2500m, le risque d'avalanche va nettement grimper ce week-end :S

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 22 minutes, tcp a dit :

Salut,

 

L'article vient d'un média peu connu ni sérieux qui s'appelle TF1 :D

https://www.tf1info.fr/meteo/hiver-2022-meteo-des-neiges-en-france-quelles-sont-les-conditions-d-enneigement-dans-les-stations-de-ski-hiver-francaises-2242542.html

 

C'est dangeureux et choquant d'utiliser les termes "propagande" et "désinformation" pour qualifier un article d'un des plus grands médias européens.

 

Bien évidemment que je consulte le topic suivi des alpes, merci à tout les intervenants, mais c'est aussi interessant de comparer avec d'autres sources fiable et sure comme MF.

Par exemple ce matin on y lisait 35/40cm à ValTho à 2350m, or les relevés MF indiquaient 48cm à 2270m.

Si tu veux me répondre fais-le en MP pour éviter de polluer ce fil ;)

 

---

 

Pour la perturbation de demain MF73 voit une lpn autour de 2100/2200m dans les alpes internes, légèrement plus haute vendredi sous les fortes PP puis en baisse vers 1800/2000m, jusque 1700m samedi.

 

Avec les gros cumuls plus le transport de neige du au vent, ainsi que l'humification du manteau sous 2500m, le risque d'avalanche va nettement grimper ce week-end :S

Et bah y’a encore du boulot à faire sur l’éducation aux médias. TF1 un grand média européen, je rigole très très fort. Aucune rédaction ne possède de journaliste qui maîtrise : topographie, météo, climat, connaissances de spécificités climatiques locales etc. Ce genre de papier est écrit par des deskeurs qui consultent du skipass and co. Je parle en qualité de journaliste. Si nos médias seraient au point en matière météo, climato et cie, ça se saurait. 

 

Et pour finir de répondre : pour être en altitude en Savoie, je peux te confirmer que ça ne skiera plus sous 1800 la semaine prochaine. La sous couche est déjà au vert à certains endroits. Aujourd’hui il a flotté jusqu’à 2200m, et à faible intensité. Pourtant c’est un carnage. Tous les professionnels du domaine, dans la station de Valmorel, sont unanimes. C’est grande lessive et puis c’est tout. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, gachette a dit :

Allez voici un lien plus sérieux pour suivre l’enneigement tcp Meteo France

 

Elle est un peu trop moyennée à mon gout, mais elle permet d'avoir une vue d'ensemble.

 

Par contre, un stagiaire a du se tromper sur un relevé : 1 000 cm en Haute-Maurienne au dessus de 2500m! 🤪

Doit y avoir un 0 de trop.

Modifié par amateur
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 43 minutes, tcp a dit :

Par exemple ce matin on y lisait 35/40cm à ValTho à 2350m, or les relevés MF indiquaient 48cm à 2270m.

Désolé j' avais pas mon double decimetre, mais j'etait pas loin quand même non? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 6 heures, dahu a dit :

C'est vrai pour le nord des Alpes du Sud, mais je nuance ta nuance😉 : les stations de fond à 1200/1300 m autour du Gapençais font piètre figure avec le redoux et la pluie, fermeture totale imminente des 1 ou 2 pistes ouvertes !

Oui c'est pour ça que j'ai dit une bonne partie..surtout massif interne c'est clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brice3411 a dit :

Et bah y’a encore du boulot à faire sur l’éducation aux médias. TF1 un grand média européen, je rigole très très fort. Aucune rédaction ne possède de journaliste qui maîtrise : topographie, météo, climat, connaissances de spécificités climatiques locales etc. Ce genre de papier est écrit par des deskeurs qui consultent du skipass and co. Je parle en qualité de journaliste. Si nos médias seraient au point en matière météo, climato et cie, ça se saurait. 

 

Et pour finir de répondre : pour être en altitude en Savoie, je peux te confirmer que ça ne skiera plus sous 1800 la semaine prochaine. La sous couche est déjà au vert à certains endroits. Aujourd’hui il a flotté jusqu’à 2200m, et à faible intensité. Pourtant c’est un carnage. Tous les professionnels du domaine, dans la station de Valmorel, sont unanimes. C’est grande lessive et puis c’est tout. 

 

y a dejà une erreur dans l'article:

 

Courchevel

Station : 57 cm de neige à 1100 mètres d'altitude

 

C'est cela oui...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

TF1 vont pas chercher loin ils récupèrent l'info sur les sites de stations. ci-dessous courchevel :

image.thumb.png.6a83f634cccc548f608b115aee027c9a.png

Ce sont des valeurs de neige damé sur pistes prise à un endroit surement bien abrité du vent. Les stations ont tout intérêt à gonfler leur chiffre.

 

 

Modifié par DrCooper
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

 

 

Avec les gros cumuls plus le transport de neige du au vent, ainsi que l'humification du manteau sous 2500m, le risque d'avalanche va nettement grimper ce week-end :S

 

Contrairement aux années précédentes, on n'a pas grand chose à humidifier. Les fameuses crues avalancheuses de neige lourde des années précédentes seront bien moindre vendredi. Et au dessus de 2500m, même si on prend 50cm, c'est un peu la même chose, on part de relativement bas. A voir quand même comment ça va se comporter dans les faces Nord qui sont bien minées de faces planes/gobelets en ce moment.

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DrCooper a dit :

TF1 vont pas chercher loin ils récupèrent l'info sur les sites de stations. ci-dessous courchevel :

image.thumb.png.6a83f634cccc548f608b115aee027c9a.png

Ce sont des valeurs de neige damé sur pistes prise à un endroit surement bien abrité du vent. Les stations ont tout intérêt à gonfler leur chiffre.

 

 

 Oui je sais mais Courchevel n'annonce pas son front de neige à 1100m :D (il y a bien une piste qui descend sur St Bon à cette altitude mais je pense pas qu'ils mesurent là bas :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

Contrairement aux années précédentes, on n'a pas grand chose à humidifier. Les fameuses crues avalancheuses de neige lourde des années précédentes seront bien moindre vendredi. Et au dessus de 2500m, même si on prend 50cm, c'est un peu la même chose, on part de relativement bas. A voir quand même comment ça va se comporter dans les faces Nord qui sont bien minées de faces planes/gobelets en ce moment.

Oui, le "seul intérêt" de cet épisode pluvieux serait de purger certaines pentes froides qui sont dangereuses en ce moment. A suivre ! 

Modifié par nivose
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les modèles de ce matin sont quand même impressionnants, du 50 à 100mm généralisés sur les massifs des 2 Savoies en 48h. Comme souvent, la neige va en absorber un maximum et il ne se passera pas grand chose mais ca fera parti des (rares) épisodes pluvieux notables de 2022.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, Seb73 a dit :

Les modèles de ce matin sont quand même impressionnants, du 50 à 100mm généralisés sur les massifs des 2 Savoies en 48h. Comme souvent, la neige va en absorber un maximum et il ne se passera pas grand chose mais ca fera parti des (rares) épisodes pluvieux notables de 2022.

Et on remets ça dans une semaine ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Attention aux risques d'inondation, de glissement de terrain, et d'avalanches dans les Alpes du nord, entre les seaux d'eau qui vont tomber entre ce soir et demain, et la fonte de la neige jusqu'à haute altitude...

Fermeture de nombreuses station à venir et ce dès ce week-end 😪 !

Leur réouverture ne serait pas rapide le temps qu'il reneige et que les pistes et les hommes soient de nouveau opérationnels !

Inquiétant ! ...

Vigilance orange MétéoFrance en vue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 18 minutes, Pierre Louis 91080 a dit :

A Tignes (un peu border) mais cela devait passer en Neige sur tout l'épisode au vu du dernier GFS.

Ici aussi sur La Rosière mais j'y crois pas une seconde, on verra bien .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On a toujours peur que tout fonde sous ces coups d'eau mais (on commence à avoir l habitude), ça ne bouge pas tant que ça. Alors oui sur les stations basses entre 1000 et 1400m, ça va les secouer mais au dessus, elles ne fermeront pas pour autant. Les conditions de ski vont par contre bien se dégrader (cailloux, neige pourri) et sûrement neige beton avec le regel derrière ce we.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Et puis après le regel ce week end la tendance ondulatoire en flux plus  ouest que SO est redevenue possible pour la fin 2022, on pourrait revenir sur des lpn un peu plus "raisonnables", du moins si ça se goupille bien, car le spectre de l'anticyclone rôde... C'est en tt cas un peu plus ouvert depuis 24h, mais bien crispant à suivre qd même !!!

Pour les grosses crues j' y crois pas guitou, l'isère avait bien encaissé l'an dernier  fin décembre avec bien plus de flotte, bcp  plus de neige au sol et une lpn encore plus haute >2700m. La leysse et albanne avait ponctuellement débordé aux endroits habituels sans dégats. Donc là ça devrait passer !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

Attention aux risques d'inondation, de glissement de terrain, et d'avalanches dans les Alpes du nord, entre les seaux d'eau qui vont tomber entre ce soir et demain, et la fonte de la neige jusqu'à haute altitude...

 

Ça devrait rester quand même limité je pense, les quantités à fondre sont pas énorme et les RR importantes mais pas exceptionnelles. 

On devrait être un cran en dessous de l'épisode de l'an dernier, où la couche de neige était bien plus importante ce qui avait démultiplié les réactions hydrologiques + mois de décembre très humide dès le début (pas le cas cette année). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Lessivage en bas... Gavage en haut. 

 

De fort cumuls sur les Alpes ! Soyez prudent. 

 

Photo Météo France

 

FB_IMG_1671718568367.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est quand même sur les niveaux de l'an dernier niveau trombe d'eau il me semble:

 

Bourg Saint Maurice:

 

trombe-d-eau-BSM-23-12-2022.jpg

 

L'iso est bien plus haut sur Arome (2500/2600m), environ +300m.

 

l'iso est là aussi 200 à 300m plus haut en Isère (ou il y a plus de neige en altitude) mais avec un peu moins de flotte. Là aussi un peu plus haut (moins heureusement) sur Arome avec un truc qui monte à 2700m en fin d''aprem et la soirée.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Il manquait un clou sur le cercueil, du coup le "relatif" rafraichissement de la nuit de vendredi à samedi qui devait faire revenir la lpn vers 2000-2100m, est devenu en 48h un redoux... on peut donc s'attendre que la lpn la + haute soit vers la fin des pp !

Plus qu'à scruter la webcam de valtho demain en situation limite...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...