Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

En week-end prolongé à San Sicario (Italie, à 1650m d’altitude) et à quelques km seulement de Sestrières je vais suivre la situation neigeuse avec attention (ça change de paris…)

Pour la prévision, la neige devrait arriver sur les Alpes frontalières du 05 entre 22 et 23h, mais c’est surtout sur la tranche 2h-10h ce vendredi que la neige devrait être assez soutenue. Il est prévu entre 20 et 35cm dans le coin, avec une LPN qui devrait rester assez basse (- de 1500m?) compte tenu de la lombarde et du froid assez présent en plaine du Pô.

N’étant pas un habitué du coin, je vous laisse me corriger ou developper cela mais les Ecrins sont toujours très bien placés pour recevoir le plus gros, reste à savoir si les precipitations arriveront à dépasser franchement le frontière italienne. Le meilleur flux pour le coin étant d’est, je me pose la question de ce flux de S/SO.

Place au live maintenant ! 

J’allais oublier mais les premiers -20°C de la saison ici sont jouables dès dimanche (pourquoi pas -25) dans les coins plus froid et ce à une altitude raisonnable. Ça va « gucher ».

Excellente journée à tous. 

Modifié par Titleist75
  • J'aime 1

• Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Compliqué à suivre cet iso.... 😅 Pfff...

Ca serait bien que ça remonte pas au delà de 1800m (sur l'Isère, je prêche pour ma paroisse) quand même. Globalement, le vent semble assez faible. Plus qu'à croiser les doigts...

Intéressant à suivre pour le Briançonnais. Je pense qu'on est pas à l'abri d'une (bonne) surprise.

• J'aime 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 9 heures, jojo a dit :

Bonjour à tous!

Voici le bulletin montagne 73 de ce matin:

De la neige est prévue jusqu'en moyenne montagne, le bulletin est imprécis, il ne parle pas vraiment de redoux, ni d'isothermie... ni de résistance de froid

dans les Alpes intérieures... pourtant les modèles persistent à voir une langue douce remontée du sud-ouest au nord-est avant l'arrivée du froid samedi par le nord-ouest... comment interpréter ce bulletin? Faux espoir?

Screenshot 2022-12-08 at 8.25.46 AM.png

La situation assez atypique avec un front chaud venant du sud éloigne des modèles conceptuels bien connus des Alpes du Nord, quand le redoux arrive par l'ouest, ce qui explique sans doute le flou palpable dans les différents bulletins voire les appréciations très différentes relevées hier.

De mon côté dans les Alpes du Sud la LPN devrait moins fluctuer, elle restera quand même variable d'une vallée à l'autre ; plus on ira vers le nord et l'est, plus la Lpn basse résistera longtemps. Cependant, il y a quand même quelques différences entre par exemple les vallées du 04/06 (sauf Vésubie et Roya) où la tendance sera à la hausse avec le renforcement du vent de sud-ouest, tandis que sur des coins comme le Dévoluy ou le Champsaur, la Lpn aura tendance à s'abaisser avec le renforcement des précipitations en fin de nuit. Une baisse jusqu'à 1000m ne me paraît pas exclue au plus fort des intensités. 

Les grands gagnants seront le nord-est 05, Queyras, Vallouise, Briançonnais, où tout devrait passer en neige dès 1000/1100m, avec des cumuls atteignant 30/50 cm dès 1500 m et 50/60 cm localement en haute montagne.

Cette couche supplémentaire se fera dans un contexte nivologique délicat, ainsi le risque accidentel devient maximal à partir de demain. 

Et tout ne sera pas encore sain ce week-end, loin de là, je crains de nombreux accidents en hors pistes de proximité avec l'ouverture de beaucoup de domaines skiables.

Édit: effectivement, des valeurs très basses à attendre lundi, les -20 me semblent jouables à Névache, d'autant que la StatIc a déménagé dans LE coin le plus glacial de la vallée (Roubion), alors qu'en janvier 2021 elle était dans la ville haute.

Modifié par gaet34
Ajout
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Ce genre de flux est parfait pour le 05 et surtout le brianconnais c'est clair cela va être un beau bordel demain matin.

Les 50 seront largement dépassés au dessus de 1800 c'est sur on sera plus proche des 80 dans les endroits les mieux exposés.. et la semaine prochaine à l'air sympa aussi enfin en vrai hiver dans le sud?

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 40 minutes, gaet34 a dit :

La situation assez atypique avec un front chaud venant du sud éloigne des modèles conceptuels bien connus des Alpes du Nord, quand le redoux arrive par l'ouest, ce qui explique sans doute le flou palpable dans les différents bulletins voire les appréciations très différentes relevées hier.

De mon côté dans les Alpes du Sud la LPN devrait moins fluctuer, elle restera quand même variable d'une vallée à l'autre ; plus on ira vers le nord et l'est, plus la Lpn basse résistera longtemps. Cependant, il y a quand même quelques différences entre par exemple les vallées du 04/06 (sauf Vésubie et Roya) où la tendance sera à la hausse avec le renforcement du vent de sud-ouest, tandis que sur des coins comme le Dévoluy ou le Champsaur, la Lpn aura tendance à s'abaisser avec le renforcement des précipitations en fin de nuit. Une baisse jusqu'à 1000m ne me paraît pas exclue au plus fort des intensités. 

Les grands gagnants seront le nord-est 05, Queyras, Vallouise, Briançonnais, où tout devrait passer en neige dès 1000/1100m, avec des cumuls atteignant 30/50 cm dès 1500 m et 50/60 cm localement en haute montagne.

Cette couche supplémentaire se fera dans un contexte nivologique délicat, ainsi le risque accidentel devient maximal à partir de demain. 

Et tout ne sera pas encore sain ce week-end, loin de là, je crains de nombreux accidents en hors pistes de proximité avec l'ouverture de beaucoup de domaines skiables.

Édit: effectivement, des valeurs très basses à attendre lundi, les -20 me semblent jouables à Névache, d'autant que la StatIc a déménagé dans LE coin le plus glacial de la vallée (Roubion), alors qu'en janvier 2021 elle était dans la ville haute.

il y a 19 minutes, fafa0305 a dit :

Ce genre de flux est parfait pour le 05 et surtout le brianconnais c'est clair cela va être un beau bordel demain matin.

Les 50 seront largement dépassés au dessus de 1800 c'est sur on sera plus proche des 80 dans les endroits les mieux exposés.. et la semaine prochaine à l'air sympa aussi enfin en vrai hiver dans le sud?

Dans ce genre de configuration les stations frontalières (Montgenevre, Sestrières…) s’en sortent bien ? J’ai toujours du mal a apprécier la faculté des précipations à passer la frontière…

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, gaet34 a dit :

des valeurs très basses à attendre lundi, les -20 me semblent jouables à Névache, d'autant que la StatIc a déménagé dans LE coin le plus glacial de la vallée (Roubion), alors qu'en janvier 2021 elle était dans la ville haute.

Je me permets un bémol, ayant vécu à Névache : d'après les photos sur ROMMA, elle n'est pas exactement au Roubion, mais dans un des hameaux proches de Ville Basse : terrain en légère pente, sur les coteaux exposés sud : ce n'est pas l'endroit le + froid, qui se situe vraiment dans le fond de vallée, au bord de la Clarée (TAF). Mais c'est + représentatif de l'endroit où les gens vivent !

• J'aime 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ca serait bien que ça remonte pas au delà de 1800m (sur l'Isère, je prêche pour ma paroisse).

Oui ... et non. Franchement quand je vois les retours terrains de ces derniers jours, les observations météo et nivologiques des derniers jours/semaines et ce qui est attendu ... ce serait bien que ça flotte un grand coup jusqu'à 2300/2500 mètres facile durant plusieurs heures histoire que tout se purge (bon ce n'est pas ce qui est prévu, je TE rassure).

Le cocktail à venir est le pire pour le manteau neigeux : du froid, des épisodes neigeux peu abondants (peu d'enfouissement de couche), et du vent de Sud lors des épisodes transportant la neige fraîche ... dans les versants Nord et Nord-Est : les plus froids. 
La saison a déjà très mal démarré quand on voit le bilan des avalanches depuis le mois de novembre, je crains comme @gaet34 que cela ne s'arrange pas ces prochains jours/semaines. 

• J'aime 2

il y a 18 minutes, metbeziers a dit :

Oui ... et non. Franchement quand je vois les retours terrains de ces derniers jours, les observations météo et nivologiques des derniers jours/semaines et ce qui est attendu ... ce serait bien que ça flotte un grand coup jusqu'à 2300/2500 mètres facile durant plusieurs heures histoire que tout se purge (bon ce n'est pas ce qui est prévu, je TE rassure).

Le cocktail à venir est le pire pour le manteau neigeux : du froid, des épisodes neigeux peu abondants (peu d'enfouissement de couche), et du vent de Sud lors des épisodes transportant la neige fraîche ... dans les versants Nord et Nord-Est : les plus froids. 
La saison a déjà très mal démarré quand on voit le bilan des avalanches depuis le mois de novembre, je crains comme @gaet34 que cela ne s'arrange pas ces prochains jours/semaines. 

Ah nan mais ça par contre on est d'accord le manteau neigeux est miné. Ca fait longtemps qu'on avait pas vu un tel niveau en début de saison....

40/50cm de neige fraiche et le gradient de T du mois de décembre, ça fait des faces planes à gogo.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonsoir à tous, je viens d'arriver dans la commune d'Aspres-les-Corps côté Valgaudemar à la frontière avec l'Isère, selon les habitués (je pense notamment à @gaet34) quelles sont les meilleures configuration pour la neige dans ce secteur (je suis autour de 850m d'altitude juste au dessus du lac du Sautet) merci d'avance. Aucun doute sur la situ actuelle où malheureusement la pluie me concernera.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, dahu a dit :

Je me permets un bémol, ayant vécu à Névache : d'après les photos sur ROMMA, elle n'est pas exactement au Roubion, mais dans un des hameaux proches de Ville Basse : terrain en légère pente, sur les coteaux exposés sud : ce n'est pas l'endroit le + froid, qui se situe vraiment dans le fond de vallée, au bord de la Clarée (TAF). Mais c'est + représentatif de l'endroit où les gens vivent !

Justement, l'emplacement n'est plus le même depuis l'implantation en 2020. Celui qui hébergeait la station a déménagé depuis, on la voit désormais sur la gauche de la route peu après l'embranchement vers le col de l'échelle et la cabane du domaine de ski de fond. @Laurent15pourra éventuellement confirmer.

Si elle était restée en versant sud on aurait pas forcément des tx aussi basses au moment des jours les plus courts de l'hiver, en ce moment le nouvel emplacement ne voit quasiment pas le soleil.

Modifié par gaet34

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, vincek30 a dit :

Bonsoir à tous, je viens d'arriver dans la commune d'Aspres-les-Corps côté Valgaudemar à la frontière avec l'Isère, selon les habitués (je pense notamment à @gaet34) quelles sont les meilleures configuration pour la neige dans ce secteur (je suis autour de 850m d'altitude juste au dessus du lac du Sautet) merci d'avance. Aucun doute sur la situ actuelle où malheureusement la pluie me concernera.

Les perturbations méditerranéennes plus actives remontant sur une pellicule d'air froid plus épais, ça marche bien. Les perturbations d'ouest / nord-ouest sont un peu asséchées par Vercors et Dévoluy, mais se réactivent un peu sur le Valgau et le Valbonnais. Les traînes de nord arrivent généralement en bout de course, sauf fronts secondaires actifs.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, gaet34 a dit :

Les perturbations méditerranéennes plus actives remontant sur une pellicule d'air froid plus épais, ça marche bien. Les perturbations d'ouest / nord-ouest sont un peu asséchées par Vercors et Dévoluy, mais se réactivent un peu sur le Valgau et le Valbonnais. Les traînes de nord arrivent généralement en bout de course, sauf fronts secondaires actifs.

Ok super merci à toi 😉

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

GFS a fini par se caler sur ses collègues et revoit depuis deux run des quantités de précipitations à la hausse pour l’épisode de mardi et mercredi prochain sur les AN avec une LPN oscillant entre 1000 et 1500m ce qui n’est pas si mal. 

Sinon, au regard ce qui est tombé cette nuit (20 cm à 1400m sur les Gets) et de ce qui nous attend aujourd’hui, je me dis que mon post de samedi dernier n’était pas si farfelu 😉

• J'aime 1

Posté(e)

Nouveau potentiel intéressant entre lundi soir et mardi soir pour les Alpes du Sud et dans une moindre mesure les Alpes du Nord (intensité des precip moindres). La différence avec l'épisode d'il y a deux jours se joue sur la lpn qui semble bien plus basse et devrait toucher même la basse montagne. À suivre

• J'aime 1

C'est du costaud ce qui va tomber dans les prochaines heures!

Cela va durer plus de 12 heures d'affilée dans certains endroits.

J'espère que cela ne va pas faire comme l'an passé où il avait beaucouyp neigé en décembre et presque plus rien le reste de la saison.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dans le sud Isère la moyenne montagne va bien se faire lessiver cette semaine (De toute façon il n'y a pas grand chose à fondre).

MF prévoit des températures largement positives sur Gresse-en-Vercors par exemple jusqu'à jeudi...

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/gresse-en-vercors/38650

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui sur les réactualisations du jour la LPN est sensiblement plus basse qu'envisagé initialement pour l'épisode de ce soir / demain. Tant mieux !

Finalement un épisode plutôt correct semble se dessiner pour la moyenne montagne. A suivre en live maintenant 🙂 

Posté(e)

Possible nouvel épisode vendredi avec un front arrivant du Nord-Est en fin de vie et un iso qui suit au ras du sol. Le plus gros bémol est la faible intensité de RR attendu. À suivre d'ici là. Chaque épisode a été revu à la hausse 24h avant depuis plusieurs semaines. 

Édit : pour ces deux prochains jours, pas grand chose à attendre en dessous de 2000 m minimum si ce n'est plus en fonction de l'intensité réel du redoux. Mais la bonne nouvelle c'est que ça va quand même plâtrer et recharger les glaciers malgré tout après une année catastrophique.

Modifié par vincek30
  • J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Nouvel épisode costaud jeudi soir avec LPN probablement en vallée sur est 05. C'est pas encore calé cette histoire mais si on peut prendre à nouveau +30 cm sur Briançon moi je suis d'accord 😁

Citation

la bonne nouvelle c'est que ça va quand même plâtrer et recharger les glaciers malgré tout après une année catastrophique.

Je vois souvent cette assertion dès qu'un épisode costaud se profile ou s'observe avec une LPN haute.

En fait il faut se faire à l'idée que sur le long terme, la plupart (de "grande majorité" à "tous sauf rares exceptions") vont disparaître dans les décennies à venir. Ce n'est pas une bonne saison qui va inverser la tendance, puisque les bilans de masse sont chroniquement déficitaires depuis trois décennies.

L'an dernier, on a eu un début de saison très bien enneigé sur les Alpes du Nord ; la suite, on la connaît, un printemps chaud et sec et un été caniculaire, si bien que les glaciers ont pris une claque monumentale.

De tels épisodes peut permettre d'avoir des bonnes condis d'alpi en début d'été suivant, s'ils s'inscrivent dans une séquence humide de plusieurs mois. Mais de penser que ça sauvera les glaciers, non...

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Après le très bel épisode du jour en moyenne montagne dans les AS. Je regarde avec une grande appréhension les modèles pour jeudi et ça pue... LPN beaucoup trop haute la veille des vacances qui auraient pu si bien commencer pour les petites stations... c'est un vrai gachis... pour les plus hautes ça ira...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...