Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous , je vous lis attentivement depuis des mois , des canicules aux orages en passant par le vent et la neige !

Je n’ai pas 1% de vos connaissances 😅 mais c’est très intéressant de vous lire , ça aide à comprendre pas mal de base car c’est souvent très bien détaillé.

 

J ai une question car j’ai du mal à comprendre, même en cherchant sur le net je trouve tout et son contraire.

Qu appelez vous la plaine ? Et la basse montagne?

Je m’explique :

J habite à Cluses en haute Savoie dans la vallée de l Arve, à environ 500m d altitude , j’ai toujours considéré ça comme la plaine car nous sommes aux pieds des montagnes , cependant de ce que je comprend en vous lisant c’est que la plaine est environ considérée en dessous de 300 m , du coup difficile de se situer .. 

Par ailleurs météo France prévois de la pluie toute la semaine prochaine ici, hors Cluses fait partie des Alpes du Nord si je ne me trompe pas , certes tout en bas.

 

merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de me lire 

 

Bienvenue à toi !

 

Alors pour répondre à ta question en ce qui concerne la région Rhône-Alpes :

 

- 0 - 500m = Plaine.

- 500 - 1000m = Basse montagne.

- 1000 - 2500m = Moyenne montagne.

- > 2500m = Haute montagne.

 

- Topic Centre-est = jusqu'à 1000m.

- Topic Alpes = 1000 - 4810m

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois bien plus clair !! Je vais continuer à lire vos prévis pour les Alpes car c’est un peu plus passionnant que chez nous en bas 😅

J ajouterai, ne venais jamais vous perdre à cluses , c’est d un ennuie météo sans nom 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, tofifee a dit :

ICON est bien plus pauvre en cumul, la faute à un décalage de la coulée à l'ouest et du fait de se retrouver comme dis précédemment bien trop dans le coeur dépressionnaire.. C'est pas encore gagné.

icon-12-180.png?12

Toute façon icon surestime toujours et même énormément a l'on terme pour son échéance il est pas mauvais a j+48h pas plus 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage à l'ouest ne nous est pas favorable, l'orgie neigeuse se transforme en succession de passages faiblement à modérément neigeux. C'est la façade atlantique espagnole qui devrait faire le plein d'eau.

Les 180 mm d'eau sur les massifs internes ont laissé place à 80 mm pour vendredi. ce qui n'est déjà pas si mal, vue d'où l'on vient.

Du reste Meteo France Savoie pour son bulletin de ce soir parle de 10/20 cms pour dimanche, et même chose pour mardi. puis d'averses ou de faible neige mais dans une ambiance perturbée.

Si le décalage à l'ouest ne continue pas on devrait quand même prendre 1 m au dessus de 2000 m sur les versant les mieux exposés d'ici vendredi de la semaine prochaine. 

Avec enfin, une lpn qui sera en dessous de 800/1000 m pour le gros des précipitations en début de semaine, et encore plus bas pour après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 12 minutes, Jaimzce a dit :

Le décalage à l'ouest ne nous est pas favorable, l'orgie neigeuse se transforme en succession de passages faiblement à modérément neigeux. C'est la façade atlantique espagnole qui devrait faire le plein d'eau.

Les 180 mm d'eau sur les massifs internes ont laissé place à 80 mm pour vendredi. ce qui n'est déjà pas si mal, vue d'où l'on vient.

Du reste Meteo France Savoie pour son bulletin de ce soir parle de 10/20 cms pour dimanche, et même chose pour mardi. puis d'averses ou de faible neige mais dans une ambiance perturbée.

Si le décalage à l'ouest ne continue pas on devrait quand même prendre 1 m au dessus de 2000 m sur les versant les mieux exposés d'ici vendredi de la semaine prochaine. 

Avec enfin, une lpn qui sera en dessous de 800/1000 m pour le gros des précipitations en début de semaine, et encore plus bas pour après.

 

Ce décalage à l'ouest est plutôt bienvenue... car très souvent à J-3 / J-2 ça décale à l'est.... donc si on peut avoir un peu de marge et que ça évite de tomber sur les balkans... tant mieux 😁

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 1 heure, Psylocibe a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois bien plus clair !! Je vais continuer à lire vos prévis pour les Alpes car c’est un peu plus passionnant que chez nous en bas 😅

J ajouterai, ne venais jamais vous perdre à cluses , c’est d un ennuie météo sans nom 

Bonsoir.

 

C'est sur qu'à notre époque actuelle à 500m, les hivers doivent être bien plus intéressants en Norvège ou au Québec.... 😑😑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thylon74300 a dit :

Bonsoir.

 

C'est sur qu'à notre époque actuelle à 500m, les hivers doivent être bien plus intéressants en Norvège ou au Québec.... 😑😑

Sachant que je suis rentré en France cette année après 4 ans à Montréal ou j’y ai vécu de belles tempêtes et de beaux hiver, le retour en France cette année est un peu moins palpitant 😏

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, Jaimzce a dit :

Le décalage à l'ouest ne nous est pas favorable, l'orgie neigeuse se transforme en succession de passages faiblement à modérément neigeux. C'est la façade atlantique espagnole qui devrait faire le plein d'eau.

Les 180 mm d'eau sur les massifs internes ont laissé place à 80 mm pour vendredi. ce qui n'est déjà pas si mal, vue d'où l'on vient.

Du reste Meteo France Savoie pour son bulletin de ce soir parle de 10/20 cms pour dimanche, et même chose pour mardi. puis d'averses ou de faible neige mais dans une ambiance perturbée.

Si le décalage à l'ouest ne continue pas on devrait quand même prendre 1 m au dessus de 2000 m sur les versant les mieux exposés d'ici vendredi de la semaine prochaine. 

Avec enfin, une lpn qui sera en dessous de 800/1000 m pour le gros des précipitations en début de semaine, et encore plus bas pour après.

 

Oui le dernier bulletin MF a dû refroidir (sans jeux de mots) certaines stations des Préalpes notamment 😁

Se méfier aussi des coeurs de perturbation qui passent sur le pays. Ca affole souvent les modèles et on a souvent été déçu dans le passé sur les précipitations.

Croisons les doigts pour un décalage à l'Est sur les prochaines sorties. Fight Alpes /VS/ Pyrénées 😁

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Cette situation très dépressionnaire mais avec des centres d’action trop à l’ouest n’est pas sans rappeler la semaine de Noël au Nouvel An 2020 avec au final une semaine maussade mais faiblement neigeuse, avec LPN variant entre 600 et 800m.

 

De mémoire ça n’avait pas été si prolifique que ça (30 cm en moyenne montagne sur la semaine ?) et c’est finalement un superbe épisode de neige de redoux en janvier 2021 qui avait cumulé davantage en une soirée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 39 minutes, Seb73 a dit :

 

Oui le dernier bulletin MF a dû refroidir (sans jeux de mots) certaines stations des Préalpes notamment 😁

Se méfier aussi des coeurs de perturbation qui passent sur le pays. Ca affole souvent les modèles et on a souvent été déçu dans le passé sur les précipitations.

Croisons les doigts pour un décalage à l'Est sur les prochaines sorties. Fight Alpes /VS/ Pyrénées 😁

Si MF n'annonce pas le jour d'après, c'est bon signe, au contraire... 😁 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait quand même quelques années qu'on sait qu'être au coeur de ces systèmes dépressionnaires froid ne donnent pas grand chose (*) au final (en plein hiver). Pourtant dieu que c'est esthétique sur les modélisations. :D Mais sans gradient, point de salut.... 

 

 

(*) Enfin, quelque chose de bien moins excitant de ce qu'on aurait pu attendre, du moins....

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce matin c’est ce que l’on voit les précipitations sont quand même bien moins prolifiques que modélisé il y a deux jours, ça va encore bouger mais dans l’état actuel des choses la Haute-Maurienne finirait avec 40-50cm grand max contre 80-100cm modélisé il y a deux jours.

 

A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

Ce matin c’est ce que l’on voit les précipitations sont quand même bien moins prolifiques que modélisé il y a deux jours, ça va encore bouger mais dans l’état actuel des choses la Haute-Maurienne finirait avec 40-50cm grand max contre 80-100cm modélisé il y a deux jours.

 

A suivre. 

 

Exact Julien,

 

Le flux vire au nord donc clairement pas terrible pour la Haute-Maurienne qui aura les miettes des autres... Mais clairement jackpot pour les Pyrénées même si c'est hors topic.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 8 minutes, matbri a dit :

 

Exact Julien,

 

Le flux vire au nord donc clairement pas terrible pour la Haute-Maurienne qui aura les miettes des autres... Mais clairement jackpot pour les Pyrénées même si c'est hors topic.

 

Oui clairement on bascule d’un toboggan de nord ouest si bénéfiques aux Alpes à un flux plus bénéfiques aux Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Il faudrait quand même pas exagérer. Il faut pas tabler sur des prévisions d'épaisseurs de neige de GFS à j+6/7 c'est la déception assurée. S'il tombe 40-50 en Maurienne ce sera déjà un bel épisode. Il tombe rarement 1m d'un coup dans les AN.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Pour la journée de samedi... j'ai du mal à analyser la nébulosité en montagne. Jour blanc avant la dégradation ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 1 heure, twobody a dit :

Pour la journée de samedi... j'ai du mal à analyser la nébulosité en montagne. Jour blanc avant la dégradation ? 

 

 

C'est probable oui. Même si le voile devrait rester assez haut en altitude

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

En effet les PP ont été divisé par deux  sur GFS...les Pyrénées ramassant le " jackpot " cela reste quand même appréciable pour la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 5 heures, DrCooper a dit :

Il faudrait quand même pas exagérer. Il faut pas tabler sur des prévisions d'épaisseurs de neige de GFS à j+6/7 c'est la déception assurée. S'il tombe 40-50 en Maurienne ce sera déjà un bel épisode. Il tombe rarement 1m d'un coup dans les AN.

 

Dans les dernières modélisations on est même pas à 40-50 cm en Haute Maurienne, mais peu importe ça reste un épisode super intéressant, on prend tout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui et il faut quand même rappeler le contexte particulier de cette saison. Sous 1600/1700m, il n'y a rien actuellement ou presque sur les Alpes du Nord. Là on a(vait) une occasion rêvée de rattraper ce déficit à ces altitudes. Encore difficile de se prononcer sur des cumuls, mais 80cms sur la semaine à 1200m par exemple, ça change la donne. Si c'est plutôt 20/40, le tout sans sous couche, avec une neige froide qui va vite se tasser et à 4 semaines de l'arrivée du printemps à ces altitudes, c'est pas la même...

 

Maintenant à ce jour, ce n'est pas non plus si pire et les cartes ont encore de belles couleurs. On serait entre les 2 (40/50 à 1200?) C'est juste qu'on passe à coté d'un évènement qui aurait pu etre exceptionnel. (et qui va certainement l'être sur le nord de l'Espagne et Pyrennées Occidentales)

 

 

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme Seb.

C'est dommage on aurait pu voir venir avec tout ça.

 

Puis j'aurais été en plein dedans, j'aurais adoré voir un mini février 99 de l'intérieur. 😍 (Puis quelle orgie en forêt...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cedski a dit :

Non. 🤣

Non par explication météo ou non par pessimisme parce que d’expérience  les bonnes surprises c’est toujours pour les autres ? 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...